[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Intersaison

Message par Alexdu27 »

Quelques articles pour (re)découvrir certains joueurs de cette année :

Fabien Paschal : Un Paschal en mode allers-retours

Florent Tortosa : Florent Tortosa, l'Eure de la revanche

Jhornan Zamora : Jhornan Zamora, le leader que tout Evreux attend
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : On the road to Disneyland... ou pas !

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux en mode commando avant la réception de Paris

Avant la réception de Paris, vendredi 27 septembre 2019 (20 h 30), les Ebroïciens ont passé deux après-midis à la base aérienne 105. Un stage physique de cohésion, pour apprendre à mieux se connaître et sortir de sa zone de confort.

Image
Les joueurs de l'ALM Evreux écoutent avec attention les consignes

« Les attitudes que l’on veut voir ici sont finalement les mêmes que celles que vous devez avoir en match : batailler, se dépasser, s’entraider... Si vous n’avez pas ces qualités sur le terrain, cela ne servira à rien. Et là, c’est pareil. » Mardi, après avoir réalisé un parcours du combattant terrestre, sous une pluie battante, les joueurs de l’ALM Evreux écoutent avec attention les consignes de l’adjudant-chef Jérôme, responsable sport de la base aérienne 105 avant, cette fois, de se jeter à l’eau. « Vous devez partir à deux, vous plongez, passez un par un sur le tapis, ensuite exercice « muscle up »... Vous connaissez ? » Le « oh non » lâché par un des membres de l’assistance laisse à penser que ce mouvement destiné à faire travailler le haut du corps ne lui est pas inconnu. Puis, « vous passez sous le tapis, vous sortez, avant de sauter, à nouveau, dans l’eau, nagez puis tirez à deux le mannequin. Vous mettez en place la stratégie que vous voulez pour cela. On terminera avec une apnée sur 10 m...L’apnée c’est du mental, uniquement. Le but est de terminer ce parcours le plus rapidement possible. »

Les binômes s’étaient déjà formés la veille, lors de la première demi-journée de stage et les chronos de chaque épreuve se cumulaient.

Un esprit de famille

Assis sur un banc, au bord de la piscine, le pivot congolais, Ruphin Kayembe, regarde ses coéquipiers, plus ou moins à l’aise dans l’eau. Le joueur de 26 ans ne peut pas participer à cette épreuve car il est en phase de reprise, après une déchirure à l’ischio-jambier qui l’a tenu éloigné des parquets pendant trois semaines. Il fera son retour ce soir, face à Paris, pour ce deuxième match de Leaders Cup mais il était inutile de prendre le moindre risque sur des activités annexes. « Je les accompagne moralement... Et je rigole bien en les regardant ! », indique le basketteur qui entame sa troisième saison à l’ALM et a donc l’habitude de venir à la base 105, pour le traditionnel stage de cohésion. Cette année, il a assisté à la victoire du duo Florent Tortosa - Paul Rigot.

« C’est sympa de se voir dans ce contexte, en dehors du basket », poursuit Ibrahima Sidibé. Le meneur qui souffre d’une contusion au mollet a été exempté de parcours terrestre mais pas d’exercices aquatiques. Il a passé une échographie lundi et est optimiste : « Les résultats sont plutôt bons. Avec un peu de chance, je vais pouvoir reprendre l’entraînement sans opposition dans quelques jours et, j’espère, revenir à temps plein avec le groupe d’ici une semaine. » En attendant, le jeune homme qui a fêté ses 24 ans hier, prend son mal en patience et découvre sa nouvelle ville. « Je me sens bien à Evreux, ce n’est pas loin de Paris, où vivent ma famille et mes proches. Et j’aime beaucoup la nature, les balades en forêt, donc je sais que je vais me plaire ici. » Par ailleurs, « on se voit déjà presque tous en dehors des entraînements, on passe du temps ensemble le week-end, on ne reste pas tout seul. »

Certains joueurs d’Evreux sont arrivés mi-août dans la capitale euroise, tandis que Jhornan Zamora n’a pu se libérer (il a participé à la Coupe du monde avec l’équipe du Venezuela) que mi-septembre. L’objectif de ces deux jours à la base aérienne était donc d’apprendre à mieux se connaître, « de créer un esprit de famille au sein de l’équipe, souligne le coach, Fabrice Lefrançois. Ils ont eu du mal à se lâcher le premier jour mais j’ai vu des choses vraiment intéressantes lors du second. »

Pour Kayembe, « l’ambiance est excellente dans le groupe. Le seul problème c’est que nous n’avons pas encore gagné. Ça commence à peser un petit peu moralement, mais à part ça, tout va très bien. » Un problème que les Eurois pourront régler dès ce soir, avec la réception de Paris, en Leaders Cup.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Comme contre Quimper.Bon debut de match. Et puis trou d' air au retour des vestaires. Que Paris revienne dans le match c'est normal et pas illogique mais qu'il nous colle un -22 en 9 minutes ca pose question. Je sais pas si c'est physique mais ce qui me fait peur c'est cette tendance à couler quand l'adresse, les faits de jeu ou les coups de sifflets ne tounent plus pour nous.Il va falloir resoudre vite ce problème en etant capable de mieux controler car sinon ca va pas etre glorieux surtout à l'extérieur.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Si c'est un probleme physique en debut de saison bon pourquoi pas ... Meme si l'enchainement des matchs ne me semble pas surhumain.

Mais moi j'ai peur qu'à un moment le moral/mental soit touché et que ça mette le doute dans la tete des joueurs dans des moments cruciaux.
Je me souviens de Chartres l'an dernier qui malgré une equipe plutot seduisante a enchainé des series de defaites par 1 ou 2 pts et à force ... ça fait une relegation. Il va sans dire que je ne nous souhaite pas le meme sort, mais je maintien qu'une victoire avant la reprise du championnat serait bienvenue !
Shootingguard
Rookie

Message par Shootingguard »

J'avais montré mon inquiétude au vue des choix effectué (garder Kayembé entre autre...)

Un effectif à mes yeux trop léger pour avoir de réels ambitions
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Tout dépend ce qu'on entend par ambitions à un moment donné faut être réalistes aussi on a probablement l'un des 4 plus petit budget de la division, certes ça ne fait pas tout comme Gries l'a montré l'an dernier mais ça reste des cas très très rares.

On va voir si le budget va augmenter dans les annés à venir avec la nouvelle direction, mais pour le moment mis à part un maintien serein et éventuellement une 7e ou 8e place on joue pas mieux...

L'ancienne direction a realisé de grandes choses sur le plan sportif, mais sur l'extra sportif je trouve que la comm par exemple on etait vraiment à la traine en comparaison d'autres equipes.

Et pour esperer se developper et attirer public et sponsors on en revient au pb de la nouvelle salle, car chaque année ça empire au niveau de jean fourré l'etat des exterieurs coté bel ebat c'est un scandale, en esperant que le futur maire en prenne conscience (ou que l'actuel tienne promesse)
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

val27000 a écrit : sam. 28 sept. 2019 20:33 Tout dépend ce qu'on entend par ambitions à un moment donné faut être réalistes aussi on a probablement l'un des 4 plus petit budget de la division, certes ça ne fait pas tout comme Gries l'a montré l'an dernier mais ça reste des cas très très rares.

On va voir si le budget va augmenter dans les annés à venir avec la nouvelle direction, mais pour le moment mis à part un maintien serein et éventuellement une 7e ou 8e place on joue pas mieux...

L'ancienne direction a realisé de grandes choses sur le plan sportif, mais sur l'extra sportif je trouve que la comm par exemple on etait vraiment à la traine en comparaison d'autres equipes.

Et pour esperer se developper et attirer public et sponsors on en revient au pb de la nouvelle salle, car chaque année ça empire au niveau de jean fourré l'etat des exterieurs coté bel ebat c'est un scandale, en esperant que le futur maire en prenne conscience (ou que l'actuel tienne promesse)

excellent résumé
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Evreux n’y arrive pas

Les Ébroïciens se sont inclinés hier sur leur parquet face à Paris (85-90). À l’issue d’un match qu’ils avaient pourtant largement dominé durant toute la première mi-temps.

Image
Les Ébroïciens ont complètement manqué leur troisième quart-temps hier soir

Florent Tortosa et ses coéquipiers avaient pourtant très faim hier soir. Cela s’est vu dès les premières secondes de ce deuxième match de Leaders Cup, face à Paris.

En quête d’une première victoire cette saison, les Eurois étouffaient d’entrée de jeu leurs adversaires. C’est Antoine Wallez qui marquait les premiers points de la partie, en déséquilibre à mi-distance. Un shoot difficile mais qui entrait avec autorité dans le panier, ce qui annonçait la suite. Les Parisiens étaient prévenus : les locaux n’allaient pas se laisser malmener, à domicile qui plus est. Portés par une superbe adresse (69 % de réussite dans le premier quart-temps, 83 % à trois points), ils parvenaient à creuser un petit écart (29-21).

Un troisième quart-temps cauchemardesque

La fusée adverse, Sylvain Fransisco, avait beau tenter des pénétrations assez artistiques, le ballon ne rentrait pas. Et côté défense, les visiteurs étaient dans le vent : tout roulait pour les Ébroïciens qui jouaient très collectif (16 passes décisives) et rentraient aux vestiaires avec 12 points d’avance : 50-38.

Puis les Eurois ont complètement perdu pied dans ce troisième quart-temps. Alors qu’ils revenaient sur le parquet avec de belles intentions, augmentant même leur écart de 5 points, grâce à Brooks et Zamora à trois points, ils se laissaient, ensuite, endormir par les visiteurs. Des visiteurs qui avaient retrouvé leur adresse et un collectif (11 passes décisives uniquement dans le troisième quart-temps contre 9 sur l’ensemble de la première mi-temps). Tandis que ces deux qualités omniprésentes chez les Normands durant les premières 20 minutes, leur faisaient cruellement défaut à la reprise.

Les Ébroïciens perdaient des ballons, n’arrivaient plus à se trouver ou à créer du mouvement. Tandis que les Parisiens revenaient tranquillement mais sûrement, notamment grâce aux trois points de Sylvain Francisco et Amara Sy, aux pénétrations de Juhann Begarin ou encore aux shoots à mi-distance de Gary Florimont. Si bien qu’à la fin de ce terrible quart-temps, les joueurs de Jean-Christophe Prat menaient désormais de 10 points, 64-74.

Après ce gros coup de massue, les locaux tentaient de revenir, avec des trois points réussis de la part de Stojan Gjuroski mais les Parisiens, portés par leur public qui avait fait le déplacement et se faisait entendre, restaient solides et l’emportaient finalement 90 à 85.

Les hommes de Fabrice Lefrançois auront l’occasion de prendre leur revanche mardi dans la capitale.

« C’est dommage »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « Il manque un relais à Jerrold Brooks, quand il est oxy, il n’y a personne. Dans le troisième quart-temps, on a perdu beaucoup de ballons, on s’est complètement arrêté de jouer. On a fait six minutes d’un niveau catastrophique. C’est dommage car cela fait trois matches que nous proposons de belles choses et tout d’un coup : rideau, plus rien... Les solutions sont simples, on va se remettre à travailler. »

Jean-Christophe Prat, entraîneur de Paris : « On a fait deux, trois ajustements tactiques à la mi-temps mais il fallait surtout que l’on mette davantage d’intensité. Et on a réussi à se mettre en rythme. Mais on a fait le même premier quart-temps qu’à Rouen mardi, et ce n’est plus possible. Mais je retiens que c’est un bon résultat, on joue sans étranger et avec six jeunes de moins de 23 ans. Le problème de cette jeunesse, c’est l’inconstance. Et il faut que nous arrivions à gérer ça. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux a l’occasion de prendre sa revanche à Paris

Après leur défaite vendredi dernier à domicile contre Paris (90-85), les Ebroïciens peuvent inverser la tendance, ce mardi, avec le match retour. Sur le banc, les jeunes Andrémont et Caster font leurs premiers pas dans le monde pro.

Image
Naël Caster et Anthony Andrémont, les deux contrats aspirants de l’ALM Evreux

Les joueurs de l'ALM Evreux pouvaient avoir des regrets, après leur match, vendredi soir, face à Paris. « On a proposé 26 premières minutes de bon basket » , rappelle le coach, Fabrice Lefrançois. A tel point que les locaux ont eu jusqu'à 17 points d'avance (55-38), avant de sombrer... (défaite 90-85). « Nous avons eu un trou de 6 minutes et ce n'est pas possible à ce niveau-là. On doit mettre plus de dureté, plus d'impact. Sauf que, pour l'instant, nous ne sommes pas encore au top physiquement, c'est aussi pourquoi il y a eu un tel relâchement dans le troisième quart-temps. »
Il manque, par ailleurs, toujours un joueur : le meneur Ibrahima Sidibé souffrait d'une contusion au mollet depuis quelques semaines. Il a repris l'entraînement sans opposition hier mais ne sera, vraisemblablement, pas prêt à reprendre la compétition avant le début du championnat, le 11 octobre. Un retour très attendu, qui permettra à Jerrold Brooks de souffler.
Du sang neuf, il y en a sur le banc, avec les jeunes Anthony Andrémont et Naël Caster. Les deux garçons de 18 ans, qui viennent de signer leur premier contrat aspirant, ne sont pas encore prêts à jouer dans la cour des grands mais ils comptent bien se faire une place, petit à petit, au sein de l'effectif ébroïcien.

Des Antilles à Evreux

Nés aux Antilles (en Martinique pour Naël et en Guadeloupe pour Anthony), ils ont, tous les deux, emménagé en métropole à l'âge de 15 ans, pour perfectionner leur apprentissage du basket. « J'ai d'abord signé à Charenton (Val-de-Marne), en U18 France, puis à Levallois (Hauts-de-Seine). L'an dernier je n'étais pas licencié car j'ai été blessé mais je m'entraînais avec l'équipe de Bordeaux (N1) » , détaille le Martiniquais de 2 m, qui joue poste 3. Anthony Andrémont - qui comme son homologue a quelques membres de sa famille qui vivent à Paris - est lui arrivé directement de Guadeloupe à Evreux. Pour son entraîneur, le basketteur d'1,92 m doit « développer son rôle de meneur de jeu, dans le leadership et dans l'organisation. Physiquement, il doit être plus explosif, il encore trop tendre pour le moment. » Naël, quant à lui, « a de fortes qualités physiques et athlétiques mais a besoin de développer sa connaissance du jeu ». Chaque matin, avant les entraînements collectifs, des séances individuelles sont programmées afin que chacun puisse travailler ses points faibles.
« Les coaches et les joueurs pros nous accompagnent, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Ils nous donnent beaucoup de conseils, on se plaît vraiment avec eux. » Enchantés par leurs premiers mois passés au contact du groupe professionnel, ils ont, toutefois conscience que leur temps de jeu devrait être assez réduit en Pro B. « Nous sommes là pour apprendre, relativisent-ils. Quand le coach verra que nous sommes prêts, il nous laissera notre chance. » Et pour ne pas perdre le rythme, Naël et Anthony jouent également avec le centre de formation, qui évolue en Prénational. « On a commencé par deux victoires en deux matches. On devrait pouvoir faire quelque chose de bien cette année pour remonter en N3, en tout cas, c'est vraiment l'objectif. »

Paris Normandie

teteil
Franchise Player

Message par teteil »

1ere belle victoire. Le trou d'air du 3eme quart a été moins important que vendredi et on a reussi a revenir au courage
Interessant pour la suite.
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Une première victoire qui va faire du bien au moral des troupes =D>
La présaison de Paul Rigot est excellente. De nouveau très bon à Paris, sans forcer comme depuis le début de la prépa. Cette saison peut être la sienne, et je lui souhaite !
L’ALM Evreux se relance

Après deux défaites en Leaders Cup, la troupe de Fabrice Lefrançois s’est rassurée en dominant mardi 1er octobre 2019 Paris (85-89) dans la capitale.

Image
Jerrold Brooks (ici face à Quimper en Coupe de France) et les Ebroïciens ont bien réagi face à Paris

A l’image de l’acte I vendredi dans l’Eure, les deux formations se sont rendues coup pour coup hier soir à l’heure de la revanche et cette fois-ci le sort a penché en faveur des Ebroïciens, qui ont fini en boulet de canon leur 3e match de Leaders Cup (36-26 dans le dernier quart-temps) : « Nos jeunes joueurs ont fait preuve d’inconstance, c’est une belle leçon pour la suite. C’est une occasion manquée car on aurait pu faire plier l’ALM Evreux dans le 3e quart-temps », ruminait le coach parisien Jean-Christophe Prat.

Après deux revers rageant, l’ALM plaçait les premières accélérations dans le sillage de Paul Rigot, bien servi par le meneur américain Jerrold Brooks. Pour ces premiers matches officiels de la saison, où il est surtout questions d’automatismes et d’intégrer le projet de jeu, la recrue macédonienne Stojan Gjuroski affichait déjà de belles dispositions en dégainant à trois points (24-24, 13e). Discipliné et appliqué, l’ensemble ébroïcien avançait dans le même sens pour ainsi contrarier les plans des locaux, taillés pour jouer cette saison le haut du panier de Pro B (36-40, 20e).

Pour la première fois de la rencontre, le collectif eurois vacillait, encaissant un 10-0 dès la reprise (46-40, 23e). Multipliant alors les mauvais choix et succombant à la justesse du duo Francisco-Florimont, l’ALM Evreux cherchait la parade pour repartir de l’avant (52-42, 25e).

Brooks-Rigot : duo étincelant

Si le salut arrivait par son meneur Brooks, l’ALM Evreux accusait un retard logique au regard de ses errements défensifs et des pertes de balle à répétition de Zamora et Gjuorski, deux recrues provenant de la LEB Oro, la deuxième division espagnole (59-53, 30e). Haussant son niveau de jeu, l’ALM Evreux redistribuait les cartes, sous la houlette d’un Paul Rigot prolifique (73-76, 37e). L’ancien joueur des Sharks d’Antibes et Brooks étaient les métronomes du money-time chez les Ebroïciens (80-87, 39e), permettant de sécuriser cette première victoire, attendue, en compétition officielle. L’entraineur eurois Fabrice Lefrançois se félicitait de rester toujours en course pour la qualification avant de se rendre au Kindarena vendredi pouyr affronter le Rouen Métropole Basket : « Après deux premières frustrations où on a laissé filer la victoire, l’équipe a montré une belle réaction, tout en gardant des joueurs majeurs sur le banc. C’est une victoire qui peut être à la base d’une bonne saison. » Même son de cloche chez Florent Tortosa : « On a montré une belle réaction et c’est prometteur. »

Paris Normandie

val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Elle fait vraiment du bien au moral celle là ! Le potentiel offensif de cette équipe est vraiment très intéressant. On est encore dans la course pour les quarts de finale même si cette compétition est secondaire on joue quand même pour essayer de gagner donc essayons de faire un match plein vendredi, l'enjeu est double, la qualif et briser la série de victoire Rouennaise dans le derby qui personnellement commence à m'agacer légèrement 😉.
flower
Sophomore

Message par flower »

val27000 a écrit : mer. 02 oct. 2019 11:43 Elle fait vraiment du bien au moral celle là ! Le potentiel offensif de cette équipe est vraiment très intéressant. On est encore dans la course pour les quarts de finale même si cette compétition est secondaire on joue quand même pour essayer de gagner donc essayons de faire un match plein vendredi, l'enjeu est double, la qualif et briser la série de victoire Rouennaise dans le derby qui personnellement commence à m'agacer légèrement 😉.
Moi aussi :mrgreen: :mrgreen:
scorpion27
Sophomore

Message par scorpion27 »

flower a écrit : mer. 02 oct. 2019 16:46
val27000 a écrit : mer. 02 oct. 2019 11:43 Elle fait vraiment du bien au moral celle là ! Le potentiel offensif de cette équipe est vraiment très intéressant. On est encore dans la course pour les quarts de finale même si cette compétition est secondaire on joue quand même pour essayer de gagner donc essayons de faire un match plein vendredi, l'enjeu est double, la qualif et briser la série de victoire Rouennaise dans le derby qui personnellement commence à m'agacer légèrement 😉.
Moi aussi :mrgreen: :mrgreen:
Rouen est intrinsèquement plus fort que l'Alm. C'est évident. Et faut il vraiment tout donner pour arrêter cette série de défaite au risque d'y laisser beaucoup d'énergie et pour quel enjeu ? .... N'oubliez pas en plus que les Rouennais respirent mal depuis quelques jours :)
flower
Sophomore

Message par flower »

Moi la LD je m en tape donc si vous nous battez cette saison autant que ce soit lors de ce match.
Verrouillé