[CM 2019] Groupes K L (France)

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Bagouvic
Hall Of Famer

Re: [CM 2019] Groupes K L (France)

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : ven. 13 sept. 2019 16:15 Déjà il faut tirer son chapeau à l'équipe argentine qui a fait exactement ce qu'il fallait.
Ceux qui ont joué au basket on en tous connu : mauvais départ, l'adversaire prend le large et tient la route, on se crispe on ne met plus les tirs, rien ne réussit les ballons tournent autour et ressortent etc etc ......
Je sais pas s'il y a une solution à ça, mais ça arrive à plein d'équipe.

Après ils ont empêché Fournier et de Colo de jouer avec une défense incroyablement prégnante, et du coup ont coupé Gobert de la balle. Bien vu et bravo. Et si Ntikilina a sorti son épingle du jeu c'est aussi parce qu'ils ont un peu fait l'impasse sur lui. Ils ont fait des choix en défense en sachant que Ntikilina à lui seul ne pouvait renverser la vaepur
J'ai pas regardé en entier, j'ai mis le replay puis en milieu de 3eme quart temps, je me suis auto-spoilé en allant voir sur le net le score final qui ne m'a pas surpris. Pendant 25 min de jeu, j'avais l'impression de voir des mouches prises dans une toile d'araignée attendant leur fin inexorable.

C'est vrai qu'il faut féliciter l'Argentine, qui a fait son match, solide, très en place tactiquement en défense. Et offensivement, c'est simple mais comme on a pas vraiment su les gêner dans leurs qualités (ça m'a rappelé le match contre l'Australie de ce point de vue) c'est efficace. Étonnant d'ailleurs de voir comment on a su protéger le cercle face aux qualités de drive des américains et comment dans le même temps on s'est fait transpercer par les argentins comme les australiens d'ailleurs sur des phases basiques de jeu en mouvement et de passes vers le cercle, sur le rbd off aussi où on oublie souvent les box out... Défaut de lecture de jeu peut être mais à ce niveau ça se paye cher, et ce qui me surprend tout de même c'est qu'en compétition internationale on joue plus souvent des équipes type Argentine ou européenne que les US, on sait en principe à quoi s'attendre.

Quand même très déçu par le grand néant proposé par les français aujourd’hui. Je ne pensais pas qu'après s'être fait endormir par les australiens ils se feraient une nouvelle fois endormir et concasser par une équipe qui certes défend bien, agressivement et intelligemment, mais au fond guère plus que ce qu'on voit à chaque compétition de ce type quand on arrive sur les derniers gros matchs. Et une équipe argentine qui a aussi ses limites, des limites sur lesquelles on aura à aucun moment su appuyer.

On se fait marcher dessus par Scola et ses 40 piges, un joueur que j'adore, qui reste fabuleusement talentueux et intelligent, mais ça me laisse un peu dubitatif. D'ailleurs tant qu'à être dubitatif, c'est sur le niveau général de ce mondial que je le suis. On a une finale entre une Espagne toujours solide mais nettement moins armées qu'il y a quelques années (avec un Ricky Rubio meilleur scoreur :shock: ) et une Argentine qui de même est solide mais loin du temps béni qui fut le sien.... A côté, une équipe US décimée par les forfaits, des Serbes très décevants et des Lituaniens idem, la Grèce j'en parle même pas ils étaient aux fraises, une France qui aura montré de bonnes choses mais qui aura vécu et péri par son archi dépendance offensive au duo Fournier-De Colo et une inconstance défensive quand en face ça joue propre... Du coup dommage de ne pas avoir réussi à profiter de cette opportunité, et d'avoir sombré alors que jusque là il y avait eu des choses intéressantes.
Modifié en dernier par Bagouvic le ven. 13 sept. 2019 20:15, modifié 1 fois.
Lelibrepenseur24
Rookie

Message par Lelibrepenseur24 »

On peut épiloguer 10h mais sur ce que j'ai vu des effectifs, la France, malgré les blessures, possède un meilleure effectif que la plupart des nations de ce mondial, en particulier l'Argentine. Vous me direz que des individualités ne font pas une équipe. Et je vous répondrais évidemment.
Mais si athlétiquement tu es supérieur, alors tu dois dominer dans le secteur défensif. Or, sur ce que j'ai vu, certains de nos joueurs se sont pris des vents assez impressionnants, y compris par un interieur de 40 piges.
Offensivement, tout a reposé sur deux joueurs. C'est trop faible et surtout suicidaire. Soit Collet en bon coach, accorde une confiance sans limite (ce qui est risqué a long terme), soit il n'a pas de prise sur son vestiaire (ce que je ne crois pas)...
Amateur Orange
Rookie

Message par Amateur Orange »

Lelibrepenseur24 a écrit : ven. 13 sept. 2019 20:15 On peut épiloguer 10h mais sur ce que j'ai vu des effectifs, la France, malgré les blessures, possède un meilleure effectif que la plupart des nations de ce mondial, en particulier l'Argentine. Vous me direz que des individualités ne font pas une équipe. Et je vous répondrais évidemment.
Mais si athlétiquement tu es supérieur, alors tu dois dominer dans le secteur défensif. Or, sur ce que j'ai vu, certains de nos joueurs se sont pris des vents assez impressionnants, y compris par un interieur de 40 piges.
Offensivement, tout a reposé sur deux joueurs. C'est trop faible et surtout suicidaire. Soit Collet en bon coach, accorde une confiance sans limite (ce qui est risqué a long terme), soit il n'a pas de prise sur son vestiaire (ce que je ne crois pas)...
La défense est aussi une question de timing, d anticipation, de lecture de jeu. Certes les qualités physiques vont te permettre de tenir sur la durée, de mettre peut-être plus de pression mais si tu ne veux pas te faire mal....à quoi cela sert-il?
Trop vite battus sur les premiers dribbles pas dans les aides de l aides et que dire du rebond !!!! Je crois que l Argentine marque 19 pts sur seconde chance... C est beaucoup trop.
yaNzKEWL
Franchise Player

Message par yaNzKEWL »

Avec un shoot fiable, Deck sera l'un des meilleurs SF/PF d'EuroLeague d'ici quelques années je pense.
Co-fondateur de Posterbet.
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
MAX PAYNE
Sophomore

Message par MAX PAYNE »

Quelle déception !
Mais que dire ? L'Argentine mérite sa victoire. Bravo à eux , ils ont joué pour gagner , pas nous. Aucune intensité défensive de notre part, on refait les mêmes erreurs que contre l'Australie. Perso je n'en veut pas aux joueurs, ça n'est pas de leurs faute s'il n'ont pas ce caractère de champion qui fait la différence dans les grands rendez-vous. Nous sommes moins forts qu'eux point barre ! Les argentins sont des winners et nous des loosers . Nicolas Batum est certainement un bon joueur mais il n'est pas fait pour gagner des titres.
Depuis qu'il a dit qu'il voulait devenir le meilleur poste 3 d'europe et qu'il a signé un gros contrat il ne fait des bons matchs que très rarement
Si tu ne veux pas gagner un match tu n'as aucune chance de le gagner, l'Argentine nous l'a rappelé. Scola à 40 balais nous a démontré cette différence entre les champions et les joueurs convenables. Collet aussi est un bon entraineur mais pas celui qui va nous faire gagner des titres , voir son bilan avec la SIG et en EDF. Il nous faut un guerrier, un meneur d'hommes pas un gars tout gentil qui fait des dessins sur une tablette aux temps morts. Le talent il est là mais c'est que la moitié de ce qu'il faut pour gagner. Les argentins et les espagnols ont ce type de coachs.
Positifs Nando , Ntikina et Fournier qui étaient là pour pour gagner , les autres il faut leur repasser le match pour leur montrer à quel point y a du boulot.
Du coup on est capable de coup d'éclat sur un match (voir vs usa) mais pas sur une compétition hormis le CE.
Enfin on peut quand même finir par une revanche sur les bourrins australiens et une médaille mais j'y crois plus trop.
Faites gaffe, la planète va bientôt se venger !
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Firebat a écrit : ven. 13 sept. 2019 16:16
Lelibrepenseur24 a écrit : ven. 13 sept. 2019 16:01 L'approche mentale de ce match est catastrophique ! Et c'est comment à toutes les équipes de France, tous sports confondus...
Le handball n'a pas ce problème. Les footballeurs n'ont pas eu ce problème non plus l'année dernière. On sous-estime trop l'incroyable leadership qu'exerce Deschamps. C'était le cas quand il était joueur, ça l'est toujours maintenant qu'il est entraineur. L'EDF n'a jamais réussi à gagner après sa retraite, malgré des équipes incroyables entre 2002 et 2006.
Oui mais le hand comme le foot ont des grognards, des gars qui gueulent et lâchent rien. On a qui au basket? C'est une équipe de gentils, ils savent pas se faire mal, Collet ou pas... on a battu les Ricains parce qu'ils se voyaient trop beaux et qu'on avait rien à perdre. Le contraire s'est produit aujourd'hui...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
coutournant
All Star

Message par coutournant »

parkerdiaw a écrit : ven. 13 sept. 2019 18:54 Perso, je garde encore un mince espoir pour Inglis (dans un profil un peu a la Diaw). Cornelie, même s'il est encore jeune, j'ai l'impression qu'il est en train de plafonner et vu la tendance du basket actuelle avec les postes 4 ... Tillie, sur ce que j'ai vu, il ne semble pas très different de son frère
Beaucoup plus vif et mobile que son frère. Et nettement plus actif en défense. Son gros défaut étant sa faculté à se blesser, mais sinon c'est vraiment un profil super intéressant de poste 4 très complet et adroit.
BCMJ
Sophomore

Message par BCMJ »

Déjà l'argentine avait fesse les serbes qui ont battu les ricains pour la 5eme place. Certains pensaient qu'on etait plus fort mais avec albicy, lessort et batnul...et un manque de confiance. Peut etre meme de la peur ?Selon moi les lacunes de Collet c est de ne pas avoir su anticiper les problemes, la tactique proposés par le coach adverse et que vous avez vous même su trés bien analyser. Le match a ete une partie d echecs remportée haut la main par le coach adverse.

Ce qui m a semblé bizarre c est que la defense adverse etait bien resserrée, un vrai mur alors que nous c etait un mur avec plein de petits trous.
On manque de Q.I basket, de technique. Regardez le nombre de lancers francs ratés!

Les medias ont dit qu'on etait fatigué. Mais moi j ai envie de poser une question polemique. Les argentins ont tenu un rythme trop incroyable et notamment ce senior de 40 ans. Le dopage n'existe pas dans le basket ?
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

BCMJ a écrit : ven. 13 sept. 2019 23:55 Les medias ont dit qu'on etait fatigué. Mais moi j ai envie de poser une question polemique. Les argentins ont tenu un rythme trop incroyable et notamment ce senior de 40 ans. Le dopage n'existe pas dans le basket ?
Il existe partout, après comment on lui fait la chasse ça dépend des sports. Mais la question n'est pas là. Oui les argentins ont déployé une grosse énergie, mais c'est du sport de haut niveau et j'ai rien vu de très différent par rapport à bon nombre d'autres matchs de haut niveau. C'est peut être les français qui étaient sous dopés du coup :mrgreen:

Enfin y'avait surtout une équipe où les gars savaient où courir, ce qui est quand même plus efficace. Si tu as joué au basket tu le sais, il y a l'effort réel et la perception qu'on en a de l'extérieur. Une équipe bien organisée, qui sait mettre la pression qu'il faut, orienter l'attaque adverse où elle veut pour trapper, couper des relations, isoler, etc, ça peut donner l'impression d'une débauche d'energie plus importante que la normale mais c'est pas forcément le cas, c'est plus une impression de force collective. Parce que défendre mal en individuelle en se faisant trouer, en compensant constamment, en sortant quand les corner sont dégarnis ou en courant vainement vers le panier parce qu'un autre a loupé une aide ou fait une aide qu'il n'aurait pas du faire...ça peut être encore plus crevant, et pourtant ça donne pas l'impression que t'as transpiré :mrgreen:
Modifié en dernier par Bagouvic le sam. 14 sept. 2019 0:37, modifié 2 fois.
Lelibrepenseur24
Rookie

Message par Lelibrepenseur24 »

Si ça existe. Et ceux que je soupçonne le plus ce sont les espagnols. Pau Gasol à l'Euro en France, blessé, à bout physiquement, qui se remet miraculeusement et surtout très rapidement, marchant à lui seul sur la France...
Et là son frère contre l'Australie... Le mec ne met pas un pied devant l'autre depuis le début du mondial et sort un match titanesque contre les Aussies.
Il y a franchement des choses étranges dans ce genre
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Pas plus surpris que ça, conforme à la réalité de ce que sont ces deux équipes. Après il peut y avoir des circonstances de match qui font qu'on est surpris, là ce qui est un peu plus surprenant c'est la facilité avec laquelle ça s'est passé. On parle d'agressivité… Mouais, j'ai surtout vu une absence flagrante de solutions qui donne un sentiment d'impuissance et de résignation, c'est tout… La même chose que face à l'Australie sauf que l'Argentine était encore au-dessus.

C'est pas mal qu'on se retrouve dans les 4, on aurait pu avoir le même destin que la Lituanie. Ce qui est frustrant, c'est qu'il n'y a pas de très grosses équipes dans ce tournoi, l'Espagne en finale ça fait rire jaune et quand on voit cette équipe d'Argentine par rapport à sa devancière des années 2000, ça fait peur…

Collet? Inutile de lui tomber dessus franchement, quel coach français ferait nécessairement mieux que lui… 10 ans ça fait un bail, il faudra renouveler à un moment ou à un autre, on pourra lui reprocher de ne pas avoir su mettre le potentiel qui était à sa disposition aussi souvent qu'il aurait fallu, mais il n'aura pas non plus trop gâcher, les podiums obtenus et le titre de 2013 sont à mettre aussi à son crédit.
tomtom49
All Star

Message par tomtom49 »

LEs argentins ont été meilleurs. Point

J'aurai même presque été jusqu'à dire que je suis content qu'on ne se soit pas tapé les chialeuses horripilantes et tricheuses espagnoles.

D'autant que l'on nous propose une belle revanche contre les australiens avec une médaille de bronze au bout...

Si et seulement si on avait au moins pu voir un match en clair. Mais c'est quoi ce bazar, on ne parle quasiment pas de basket dans les médias alors qu'on nous saoule avec le rugby. La ffbb est vraiment nulle!!!
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

L'Argentine a joué à merveille sa partition comme attendu : énorme pression défensive de leurs meneurs arrières (Campazzo-Lapprovitola-Vildoza c'est niveau EL hein) qui a détruit nos débuts de systèmes, leurs intérieurs sortaient fort sur les pick et ont parfaitement lu nos orientations, leurs ailiers ont joué dur comme prévu....et face à ça on a fait tout ce qu'il fallait pas faire en s'enfermant dans leur défense, aucune agressivité et pas d'écrans solides (ces séquences où notre meneur tourne autour du pick 5 fois sans parvenir à s'ouvrir le chemin du cercle....), on ne trouve pas nos intérieurs alors qu'on est censé les massacrer sur le poste 5 et une adresse en berne......excès d'individualisme de Fournier qui est complètement sorti de son match plutôt que de faire jouer les autres, Batum transparent et Nando trop esseulé....
VC outcoaché clairement par son homologue argentin....j'aurais aimé le voir prendre plus de risque comme contre les USA (zone, faire jouer Toupane et Lacombe vu comment Fournier était aux fraises....)

On retiendra la qualif olympique qui était l'objectif principal, mais pas sur que l'on retrouve une telle opportunité d'être champion du monde......
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

tomtom49 a écrit : sam. 14 sept. 2019 8:57 LEs argentins ont été meilleurs. Point

J'aurai même presque été jusqu'à dire que je suis content qu'on ne se soit pas tapé les chialeuses horripilantes et tricheuses espagnoles.

D'autant que l'on nous propose une belle revanche contre les australiens avec une médaille de bronze au bout...

Si et seulement si on avait au moins pu voir un match en clair. Mais c'est quoi ce bazar, on ne parle quasiment pas de basket dans les médias alors qu'on nous saoule avec le rugby. La ffbb est vraiment nulle!!!
C'était sur M6 la demie. D'accord avec toi pour les Espagnols (peu importe le sport d'ailleurs)
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Et entre nous, la fatigue, on a la moitié de l'équipe qui joue en NBA avec 82 matchs en 6 mois et régulièrement 2 matchs en 2 jours, excuse bidon. Faut reconnaître la performance des Argentins, ils ont fait un beau match
Répondre