Je n'avais pas très envie de commenter la pré-saison, d'une part car n'étant pas sur Cholet je ne peux voir uniquement que les matchs officiels sur SFR, et d'autre part car je pense qu'une pré-saison est faite pour travailler, mettre en place des systèmes, progresser collectivement, repérer nos faiblesses et les joueurs en difficulté, et qu'il me parait inutile de s'inquiéter et tirer la sonnette d'alarme dès les premiers jours. Néanmoins, après quelques semaines de vécu collectif, on peut commencer à se poser quelques questions. Je remercie vivement Roberto Sedinho pour nous faire vivre les entrainements et les matchs de pré-saison, c'est génial ce que tu fais ! D'ailleurs si tu as le temps de nous faire un petit récap' sur la pré-saison et les derniers matchs de chaque joueur, je suis preneur.
Comme FloCP, je reste circonspect devant l'attitude de Kunter durant cette pré-saison. Heureusement il communique enfin. Mais je ne comprends pas du tout ses choix. Pourquoi couper Riley alors qu'il avait montré de belles choses jusque-là ? Pourquoi s'entêter à recruter un 2-3 reconnu principalement pour ses qualités défensives alors que nous disposons déjà de Ndoye, Jok, Dimanche et Fofana ? Cette obsession me rappelle le recrutement l'année dernière d'Anthony Goods qui n'avait finalement rien apporté alors que le duo Perrantes-Hassell partait en sucette. J'espère sincèrement qu'on va garder Riley car on a davantage besoin d'un pétard ambulant en sortie de banc derrière un meneur expérimenté, que d'un énième arrière-ailier comme Scott. Je pense que la mise en concurrence permanente n'aide pas non plus Ndoye à être en confiance et à prendre ses responsabilités en attaque. Kunter semble vouloir le cantonner à un rôle stoppeur défensif et ne semble pas disposer à lui faire franchir un cap en attaque. Jok est un attaquant hors pair, il dispose d'une belle marge de progression mais on doit à l'aider à créer davantage son shoot. Je ne m'inquiète pas pour Dimanche et Fofana, je pense qu'ils feront le taff en sortie de banc.
Comme beaucoup, je pense que notre principal problème se situe à l'intérieur et je trouve curieux que Kunter ne s'en préoccupe que maintenant. Arledge n'est pas le 4/5 attendu et Etou a besoin d'un temps d'adaptation. Au poste 5, Horton est talentueux et risque de poser pas mal de problèmes aux intérieurs adverses, mais il risque aussi de se retrouver en difficulté en défense face à certains joueurs du fait de son profil et de son physique atypiques. Il me parait primordial de recruter un autre pivot de métier. On ne peut pas se contenter de Govindy, qui ne semble pas prêt mentalement et défensivement pour le haut niveau. Kaba pourrait être une jolie opportunité car c'est un JFL et il me parait complémentaire avec Horton, c'est un très bon défenseur et il dispose d'une bonne mobilité qui lui permettra de se fondre dans la philosophie de jeu de l'équipe. L'idéal serait de pouvoir conserver Arledge et Etou car à l'heure actuelle aucun ne me parait en mesure de jouer 30 minutes au poste 4, et cela obligerait Fofana à jouer quasi exclusivement en 4. En jouant 15/20 minutes chacun au poste 4, cela leur laisserait le temps de s'adapter à la Jeep Elite. Si on ne peut en conserver qu'un, il faudra choisir le plus agressif des deux en défense. A suivre mais comme chaque année en septembre depuis un petit moment, on ne change pas nos bonnes habitudes et notre secteur intérieur est toujours aussi peu rassurant.
De ce que vous me décrivez, je ne retrouve pas le Michael Stockton que j'ai vu jouer en Allemagne. Certains le décrivent comme un meneur peu organisateur. Or c'est un excellent passeur et il dispose d'un QI exceptionnel en attaque. Je ne suis donc pas forcément inquiet par ses prestations en demi-teinte mais je me pose de sérieuses questions sur la manière dont Kunter prépare l'équipe en attaque et quel jeu souhaite-t-il proposer. Avec cette équipe, on devrait avoir une équipe très agressive en défense, qui court beaucoup et qui joue pas mal en transition. Mais dès qu'il y aura de la pression défensive en face, on ne pourra plus se reposer uniquement sur des individualités comme la saison passée. Est-ce qu'on travaille des systèmes sur jeu placé demi-terrain à l'entrainement au moins ?