Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
parkerdiaw
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 16:28

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par parkerdiaw »

On savait que cette equipe de France n'est pas a maturité, loin de lá. Néanmoins, faut reconnaitre que l'espagne est vraiment trés bonne pour des u16 (c'est pas nouveau, c'est souvent la categorie qu'ils dominent le plus). Leur championnat U18 est trés relevé avec tous les meilleurs jeunes d'Europe .
J'ai bien aimè Y. traoré sur cette finale, le seul a mon avis (alors qu'il fait un euro plutôt decevant) qui n'a pas trop paniqué avec la pression.
Golum
All Star
Messages : 4152
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 19:18

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Golum »

/De Sousa
J'ai posté à la mi temps, et à ce moment du match il avait été efficace en attaque et disponible dès la 1ere seconde. Par la suite il déjoue, mais j'ai apprécié son attitude, il ne se fait pas bousculer par les espagnols et d'ailleurs il a eu le droit à un traitement special avec des prises à 2, signe de respect des ibériques. Enfin, c'est un (le seul ?) joueur français qui peut dribbler et passer sans se faire piquer la balle. Il manque dans ce groupe des joueurs moins haut mais plus fort pour poser la balle par terre et passer. Excellent tournoi au demeurant, mais frustrant car les mêmes faiblesses apparaissent année après année.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Maintenant que les compétitions jeunes sont finies, est-ce qu'on pourrait discuter quels sont les plus grand potentiels?

C'est assez clair que Wembanyama est numéro un, mais qui vient après?

Chez les U16, j'aime bien Dieng, il a un super méchanique de tir et est très rapide. C'est le seul qui sait faire des step-backs. Même s'il a été en manque de réussite sur le tournoi, sa forme est excellente. D'ailleurs sur en tournoi de prèp il a mis 11 sur 13 en 3 matchs. Mais il a été utilisé en tant que meneur et c'est pas vraiment son rôle il me semble. Il a fait quelques passes asset connes (genre dans le dos de Armel Traoré). Long term il a le potentiel de devenir un combo guard et a une chance pour la NBA.

Sinon Armel Traoré a d'assez bonne stats et il a pris des matchs en main plusieurs fois. Mais son tir à 3 points part de très bas et met une éternité à partir. Il n'est pas très élégant quand il bouge, bon ça ne semble pas réduire son éfficacité, mais je me pose quand meme des questions.

Des joueurs ou l'utilisation a été perplexante étaient Bal et Llaury. En début de compét Llaury mets quelques tirs importants, mais en demi finale et final il ne joue pas trop. Alors qu'on est confrontés à des défenses de zone. Bal sait créer pour lui même, mais a aussi eu des matchs, surtout en début de tournoi, ou il a très peu joué.

Houninsou bouge très bien, mais son tir n'est pas encore là. De Sousa m'a surpris par contre, j'ai cru que c'était qu'un petit blanc, mais il fait 1m83 quand-même, s'il grandit il a une chance de passer pro.

Pour les intérieurs, j'ai adoré Mienandi. Domage qu'il soit si petit, il va devoir s'armer d'un tir à 3 points pour se déplacer à l'aile. Mais il a un bon feeling pour le basket, il bougem bien, etc...

Maxime Raynaud, qui a commencé le basket il y a 2 ans, est aussi intéressant. Je crois qu'il a plus de potentiel que Balfournier et Dessert, qui sont grands mais on se demande quid de leur sens du jeu.

Les U18 étaient décevants. Diabaté est le seul à avoir tiré son épingle du jeu. Mais il me semble que l'an passé il avait montré plus de moves dos au panier, non?

Cazalon faut qu'il joue, il peut pas se déveloper dans l'infirmerie. Mais il s'est amélioré au cours du tournoi.

Begarin je me pose des questions. Clairement sa réussite l'an passé à été un outlier, ce championat il rate trop de shoots, tout comme pendant son année en INSEP.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

Maintenant que les compétitions jeunes sont finies
Le championnat d'Europe U16F démarre jeudi.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Merci Audiris de t'y être collé, je pensais aussi à ce bilan des jeunes. Par contre t'as oublié les U19 :wink:

Pour moi et au delà des espoirs qu'on peut avoir en Wembanyama, Dieng ou Traoré (surtout Yohan, même si Armel est 'monstrueux' physiquement a fortiori avec 1/2 années en plus et un début de muscu/renforcement), si je devais citer une révélation/confirmation c'est Ayayi que je citerai en 1er.
Potentiellement c'est une version améliorée de De Colo vu qu'il a le potentiel pour jouer des deux côtés. Contrairement à l'an passé en U18, il ne s'est raté que sur un seul match (face au Mali, sachant que les maliens ont fait souffrir pas mal d'extérieurs aussi).

Au niveau des extérieurs, ailiers, on a un sacré réservoir ne serait-ce qu'en listant les prospects des U16 jusqu'aux U19 (Traoré x2, Dieng, Cazalon, Niasse surtout, mais on verra pour d'autres).
Au niveau des combo, on est encore blindés de très gros - et grands - prospects (de Maledon à Hayes - dont les absences au final n'ont pas pesé tant que ça - en passant donc par Ayayi, Dieng et 2/3 autres).

Au niveau des intérieurs, c'est moins évident même si Wembanyama est bien au rdv avec un impact assez énorme, même si on verra en U17 ce que ça donnera face aux bébés us notamment et leur ped's (ah nan, ils prennent rien c'est vrai :mrgreen: ) et plus tard en U18 (m'fin, ça deviendra compliqué de le voir en edf à l'avenir, sa priorité sera probablement ailleurs vu les enjeux).
Derrière y a du matos même si plus souvent des intérieurs fuyants que des intérieurs à l'ancienne (cf profils de Ouedraogo et mienandi qui sont bien isolés dans les différentes catégories). Ne surtout pas oublier l'absence de Batcho malgré tout, qui pourrait être le duo en bleu avec Diabaté dans un avenir proche pour le frontcourt (et je dis çà sans bruler les étapes, les duex, physiquement aptes, sont clairement au niveau international là ou pas mal de nos autres prspects - Carene, Miyem, Balfourier etc - sont davantages au mieux des joueurs de niveau 'continental' sans que ce soit péjoratif).

Ma principale interrogation reste le meneur organisateur/aboyeur avec un gros leadership. De Sousa est évidemment intéressant sur son tournoi, même s'il n'est pas parfait (cf vision du jeu un peu étriquée, il oublie un peu trop souvent les transferts ou les renversements/shooteurs qui sont ouverts en périphérie). Je reste sceptique concernant Maledon sur sa capacité à organiser et à bien défendre. Sachant qu'à côté on aura des profils d'arrière scoreurs en pagaille dans 4/5 ans (j'ai pas cité Begarin, mais à l'instar d'un certain Edwin J., la maturité ça peut faire du bien et rien ne dit qu'il ne va pas avoir un déclic et corriger son comportement).
Il nous manque malgré tout un pf/c dissuasif et impactant pour le jeu dos au panier/fixation. On en a pas mal prêtés en proB, on verra ce que ça donnera (sans oublier Govindy à CB ou il devrait avoir une nouvelle fois sa chance).

Mfin des générations U16 aux U20/'U21', y a de quoi saliver malgré tout. on pourrait avoir un truc genre :
Maledon - Ntilikina
Ayayi - Hayes - Dieng
Cazalon - Doumbouya
Wembanyama - Tillie - Diabate
Batcho - Ouedraogo

Si tu penses aux Gauzin, Hoard, Sarr, Cruzol (j'espère que lui passera un cap, c'est vraiment lui que j'attends au tournant comme meneur organisateur), j'en passe et des meilleurs à côté, si la nba nous plombe pas trop y a un sacré potentiel au niveau de l'edf pour les jeux de Paris (et oui..).
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

Chez les u20, Dylan Affo Mama a aussi montré de belles promesses avec un sens du scoring très intéressant. Pas impossible qu'il soit un late boomer comme d'autres avant lui (Lacombe, De Colo, Kahudi...).

Chez les u18, Yvan Ouedraogo me semble un peu petit pour jouer pivot en EDF par contre Ismael Kamagate pourrait apporter ses centimètres, il me fait penser à Bangaly Fofana.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Vous avez fait un bon tour de nos prospects et je partage quasiment toutes vos observations. Je rajouterais Baptiste qui selon moi pourrait devenir rapidement un phénomène. J'ai l'impression qu'il est encore en croissance, en tout cas son impact athlétique (déja intéressant l'an passé) m'a semblé un cran plus élevé cette année. Après faut vraiment qu'il valide ça par des progrès techniques, mais je me réjouis de son prêt en Pro B.
Un peu dans le même style, Dimanche mérite aussi une mention, il a bien progressé à la mène et c'est un monstre physique défensif. Avec un shoot ça ferait très très mal... mais je pense u'il peut déja faire des étincelles et bousculer la rotation à Cholet
Au niveau des compétitions européennes, je n'ai pas été épaté par beaucoup de joueurs étrangers par rapport aux autres années. J'ai moins suivi les U16
J'ai adoré Aldama, et je retiendrai Avdija et Garuba évidemment.
Sur un plan individuel je pense que la France est de loin la nation qui concentre le plus de prospects en Europe, et je pense qu'on est un poil devant le Canada et l'Australie au niveau mondial. Wembanyama et Dieng, ça va être des monstres. Je me réjouis de l'émergence du Mali pour le continent africain.
Collectivement notre bilan est quand même pas mal avec une finale 1 médaille de bronze, une demi-finale et une 5e place, malgré des absences majeures (hormis en U16)
Le bémol se situe au niveau du contenu avec les travers récurrents du jeu français, je n'y reviendrais pas on l'a bien décrit tout au long de l'été.
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 974
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par SCCSM-NEW »

raph a écrit : lun. 19 août 2019 23:22 ...

Mfin des générations U16 aux U20/'U21', y a de quoi saliver malgré tout. on pourrait avoir un truc genre :
Maledon - Ntilikina
Ayayi - Hayes - Dieng
Cazalon - Doumbouya
Wembanyama - Tillie - Diabate
Batcho - Ouedraogo

Si tu penses aux Gauzin, Hoard, Sarr, Cruzol (j'espère que lui passera un cap, c'est vraiment lui que j'attends au tournant comme meneur organisateur), j'en passe et des meilleurs à côté, si la nba nous plombe pas trop y a un sacré potentiel au niveau de l'edf pour les jeux de Paris (et oui..).
Tu cites D. Batcho ... as-tu des nouvelles en dehors du fait qu'il a fait partie de la pré-sélection des U18 ?
Pas joué pendant un an ou presque ? Reviendra t-il à son niveau U16 ? Vu qu'il a été pré-sélectionné on peut le penser, l'imaginer ? A moins qu'il y ai une autre raison derrière ?
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

Le dernier euro de l'été est en train de se jouer dans la catégorie U16F et les françaises ont arraché le dernier match de poule contre l'Allemagne pour terminer premières de leur poule. La différence de points était capitale car il y avait une égalité à 3 (France, Allemagne, Lituanie). Elles devaient s'imposer d'au moins 2 points pour passer devant la Lituanie et d'au moins 8 points pour passer devant l'Allemagne. Mission accomplie avec une victoire de... 8 points (61-53). Elles affronteront la Finlande en 8ème de finales.

C'est une équipe intéressante avec une belle adresse (sauf contre l'Allemagne). Roumy qui était déjà là l'année dernière est capable de très belles choses, contre la Lituanie (premier match), elle commence avec un 4/5 à 3pts et met 14 des 20 premiers points des françaises. Depuis, elle est surveillée de très près. Debroise est une petite meneuse plein d'énergie qui a un superbe jump shoot. Lacan est une grande meneuse qui met 10pts/m avec un an d'avance et qui s'annonce prometteuse malgré un shoot assez moyen, elle compense en étant très forte à la finition. Kapinga a un physique impressionnant, c'est une boule de muscle. Komara a complètement raté son premier match (0pts, 6bps en 11min) et je me demandais ce qu'elle faisait là. Sur les 2 matchs suivants, elle frôle la perfection avec un 9/10 aux tirs et une grosse activité. Mon coup de coeur pour Hirsch qui est grande, mobile, rapide et qui a parfois lancé les contre attaque en partant en dribble. Dans le dernier match contre l'Allemagne, elle met ses 8 points dans le 4ème QT pour permettre à la France de prendre les commandes. Avec un peu plus de dureté et un shoot à 4-5 mètres, elle devrait aller loin.

On a trouvé la version féminine de Garuba, elle est russe, petite (1m83) intérieure très active Anastasiia Kosu a 2 ans d'avance (née en 2005). C'est la 2ème meilleure scoreuse avec 18pts/m mais surtout la meilleure rebondeuse avec plus de 17rbs/m.
Une autre joueuse faisant très forte impression avec également 2 ans d'avance (née en novembre 2005) est la lituanienne Juste Jocyte, du haut de son 1m84, elle joue parfois meneuse et a sorti son match référence contre la France avec 21pts, 12rbs et 5pds. Elle fait un peu tout, a un très beau shoot, de bons fondamentaux, le basket féminin lituanien n'a jamais vraiment brillé mais ça pourrait bientôt changer.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
doubleti
All Star
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 16:02

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par doubleti »

Je valide ton analyse dans l'ensemble mais je trouve ce groupe France très limité en comparaison des deux dernières années. En défense, pas grand chose à dire, mais quelle maladresse en attaque et que de balles perdues !!!! C'est affligeant. Elles peuvent se qualifier pour le mondial de l'année prochaine, mais il va vraiment falloir qu'elles se disciplinent.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

J'ai pas vu le match contre la Finlande mais déjà contre l'Allemagne, c'était moyen sur le plan offensif. Contre la Finlande, Roumy passe totalement à côté de son match si j'en crois les stats (2pts à 1/10 en 32 minutes) et pourtant, la France met 65 points. Sur les 4 premiers matchs, elles sont à 71 points de moyenne alors qu'il n'y a eu qu'un match facile. Il faut remettre les choses dans leur contexte, c'est les U16F, l'année dernière, seule 1 équipe marquait plus de 70 points/match. Il y a 2 ans, lors du titre de 2017, la France, meilleure attaque, marquait 71 points/match avec Wadoux, Rupert, Fauthoux et Chery. L'année dernière, mis à part Kessler, il n'y avait pas plus de talent que cette année. Je reconnais que je vois mal cette équipe aller au bout, elles ne sont pas pétries de talent comme la génération 2001 mais la comparaison me parait très injuste tant les 2001 sont uniques.

Place aux 1/4 de finales contre la Belgique, jouable mais il va falloir avoir un peu plus de réussite que contre la Finlande.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

Belle victoire contre la Belgique et ça sera des retrouvailles avec la Lituanie, seule équipe à avoir battu l'équipe de France. C'est une opposition de style avec quelques joueurs ultra-talentueuses pour la Lituanie contre une équipe de France relativement homogène. Dans l'autre demi, la Russie devrait affronter l'Espagne. Alors que la Russie a été très bien embêtée par la Lettonie, l'Espagne survole pour l'instant la compétition et n'a pas joué un match serré (plus petit écart de 28 points contre la Belgique en ouverture).
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

Sa boniche a écrit : sam. 24 août 2019 23:34On a trouvé la version féminine de Garuba, elle est russe, petite (1m83) intérieure très active Anastasiia Kosu a 2 ans d'avance (née en 2005).
Au-delà du style de jeu, la comparaison se tient jusqu'aux performances plus Kosu a fait comme Garuba en remportant le titre et étant élue MVP avec 2 ans d'avance. A noter que les meilleures joueuses de cette finale (et du tournoi ?) avaient 2 ans d'avance. La Russie et la Lituanie ont de belles générations et devraient être dans les favoris pour la prochaine édition.

La France a été surclassée par l'Espagne mais c'est tout de même un beau tournoi pour elles avec une 4ème place dont elles peuvent être fières.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Certains demandent régulièrement des nouvelles de Daniel Batcho, il semblerait qu'il s'oriente vers la NCAA en 2020... ce serait bien dommage encore une fois pour le basket français... retenez nos jeunes ! Quand on voit le parcours récent de ceux qui ont fait ce choix, je comprends pas l'intérêt entre un Pons qui régresse, un Ayayi énorme en bleu qui ne joue jamais avec sa fac, Sarr et Tillie qui ne semblent pas décoller, bilan très mitigé ces dernières années.
parkerdiaw
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 16:28

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par parkerdiaw »

coutournant a écrit : lun. 16 sept. 2019 15:47 Certains demandent régulièrement des nouvelles de Daniel Batcho, il semblerait qu'il s'oriente vers la NCAA en 2020... ce serait bien dommage encore une fois pour le basket français... retenez nos jeunes ! Quand on voit le parcours récent de ceux qui ont fait ce choix, je comprends pas l'intérêt entre un Pons qui régresse, un Ayayi énorme en bleu qui ne joue jamais avec sa fac, Sarr et Tillie qui ne semblent pas décoller, bilan très mitigé ces dernières années.
Le problème, c'est quel club a démontré avoir un savoir faire pour faire évoluer techniquement un joueur à son poste? Perso, moi aussi j'aimerais qu'il reste en France mais à mon avis, je pense que l'évolution de Moussa Diabaté a dû influencer sur sa decision... Sans oublier que tu peux continuer a étudier et obtenir un diplôme (important en cas de grosse blessure)
Modifié en dernier par parkerdiaw le lun. 16 sept. 2019 21:24, modifié 1 fois.
Répondre