[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par franc01 »

Merci.

On a chacun nos avis et l'intérêt c'est de les partager, c'est ce qui nourrit un forum. Bien sûr que j'ai des opinions qui parfois ne sont pas "justes" car j'ai moi aussi mes partis pris. Mais je doute et j'essaie d'écouter la réalité des faits pour m'en détacher.

Dans certains cas TP me fait penser à Didier Deschamps en matière de réussite. L'an dernier en Coupe de Monde les blessures font que Sidibé Koscielny et Mendy sont out et remplacés par des joueurs qui feront des performances au dessus de ceux que les absents produisaient en Edf habituellement.

On sait que l'arrivée de joueurs se fait via des canaux, des réseaux avec l'action des agents qui proposent des joueurs...Evidemment prendre Ajinça qui est un joueur avec un caractère particulier ça nous explose au visage et derrière on a la chance de récupérer Payne. On file un contrat à pro à Briki le coach voit bien qu'il n' y arrive pas du coup il bricole autrement et son gros temps de jeu permet à Lighty de faire une saison d'une cohérence qu'il n'avait pas habituellement. On ne peut pas dire qu'on manque de chance mais tout ne tient pas à ça non plus.

Quand une équipe réussit c'est grâce à chacun avec des poids divers, quand elle échoue ce n'est pas la faute d'un seul.

J'aurais aimé qu'on garde certains joueurs parce que leur valeur individuelle et notre cohésion collective était intéressante. On aurait eu un temps d'avance dans la construction collective après est ce que cela aurait plus cohérent pour subir l'EL et être dans le coup pour le titre je ne suis pas devin. Diot c'est un vrai pari mais s'il retrouve un niveau correct il apporte en poste 1 quelque chose qu'onn' a plus avec le départ de Kalnietis et dont Mitrovic a autant besoin que de la pression défensive: une forme de maîtrise dû aux matchs de haut niveau (les matchs EdF en particulier) . Mon idéal serait Nelson plus Diot sans Lomasz mais financièrement je doute que ce soit pareil.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

Twilek69 a écrit :Qu'Ajinca n'ait pas été l'idée de Mitrovic evidemment, mais Buckner et Payne non plus, il n'est pas GM, il ne recrute pas mais a bien sur son mot à dire sur les options qui lui sont proposées par le staff.

Le seul choix qu'il ait ouvertement remis en cause (et où apparemment il etait proche du départ), ca a été le départ de Buckner, qu'il refusait absolument et où TP l'a ignoré et remis à sa place de coach. Pour le reste, il a donné sa chance à Ajinca - loin de son niveau mais qui etait sur la bonne voie avant de peter son cable - et TP l'a soutenu lorsqu'il a fallu trancher le probleme. J'ai le sentiment que cet episode a eu pour effet que a parole du coach soit écoutée et respectée par le staff.

Et pour cette intersaison c'est pareil, c'est TP qui est à la manouevre pour Jackson, Diot et Lomazs, Lamy pour Jekiri et Bako apparemment. Mais il a certainement eu son mot à dire sur toutes les options explorées. Et c'est bien sur encore plus vrai pour les prolongations. C'est lui qui demande à prolonger Lighty, Galliou, et Payne qui n'etaient pas dans les plans initiaux pour la saison prochaine avant le titre. Comme il a demandé à prolonger Nelson et je crois que la négociation a réellement et sincerement eu lieu. Je ne pense pas qu'il y avait de plan caché pour le remplacer par Diot.
Buckner et Payne pas des idées de Mitrovic ??? Si tu crois que Sangaré a servi à qq chose dans le recrutement, là :mrgreen:
Lomazs et Bako c'est Lamy, Jekiri est une piste déjà évoquée à l'automne dernier lors de l'épisode Buckner donc on sait qui est derrière.

Ajinca sur la bonne voie ? Pour moi il ramait violemment au niveau physique et c'est bien cette frustration chez le joueur de voir qu'il n'arrivait pas à revenir qui explique qu'il ait vrillé.

Comme BeBasket l'avait mentionné, si les résultats ont été très bons, l'année de Mitrovic a été loin d'être simple avec des tensions en interne et un départ en fin de saison qui n'était pas loin de se faire (c'est le mariage de la carpe et du lapin, donc finalement pas surprenant de voir que cela fasse des étincelles avec Mitrovic qui a plus de caractère que son prédécesseur)
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

pierre69 a écrit :Tu présentes les choses comme si il y avait les choix de Mitrovic d'un coté, et les choix de TP et Batum d'un autre, fort heureusement les choses sont à nuancer. Et au fait grace à l'épisode Buckner on a gagné Payne et un titre de champion et surtout il a signé un an!!!!! (pour moi entre Payne et Buckner il y a pas photo, et l'Asvel a réussi à le faire signer un an, ce que beaucoup de monde pensait impossible niveau budget).
Pour Diot je ne pense pas du tout qu'il ait été "imposé" comme tu dis, je sens le bon coup et c'est un joueur typiquement Mitro compatible.
Ah non, si Payne est arrivé, c'est parce que Kaba s'est blessé gravement ET qu'Ajinca a vrillé (comme en 2016 Ware est arrivé parce que Terry Smith se fait les croisés), Buckner c'était du passé à ce moment là.
Si Ajinca reste zen, on finit la saison avec Bilan / Ajinca, et là j'ai bien plus de doutes sur notre capacité à mettre la dureté et l'impact qu'on a vu en juin et qui ont été si précieux, notamment face à Buckner.
Donc merci Mitrovic pour Payne, et merci Ajinca pour le petage de plomb.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

Pour moi le duo Mitrovic / Lamy doit s'occuper du sportif, TP de la partie business / relations avec l'EL, Batum ne servant à rien à mes yeux dans un rôle opérationnel (un "Directeur des Opérations Basket" qui n'est pas là sur le match 5 (entre beaucoup d'autres), comment dire.....).
Utiliser les compétences de chacun dans le domaine qu'il maîtrise le plus.
Les 2 premiers ont une connaissance du basket européen quand les autres ont une vision du basket (avec les choix sportifs qui vont avec) largement influencée par la ligue dans laquelle ils ont évolué depuis de longues années, où la defense est peu reconnue contrairement à ce qu'on voit chez nous.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6940
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par 6,25 m »

Je ne pense pas que Mitrovic soit le genre de coach à se laisser imposer des joueurs qu’il ne veut absolument pas. Son palmarès est déjà bien fourni depuis 4 ans, avec 4 places de premier, 3 Leaders cup, 1 CDF et un titre de champion. S’il devait se retrouver sur le marché, il ne serait pas longtemps sans propositions.
Que x soit une idée de TP/Batum, de Sangaré, de Lamy ou de Mitrovic n’a aucune importance dès lors qu’il y a l’assentiment du coach. Evidemment ce dernier est tenu par les limites budgétaires fixées par la direction, mais cela n’a rien d’extraordinaire, c’est partout comme cela dans toutes les entreprises. Je ne doute pas qu’il ait voulu conserver Nelson ou Buckner, mais les contraintes financières ne le permettaient pas.
On peut attribuer les joueurs que l’on apprécie au choix du coach et ceux que l’on apprécie moins ou pas du tout à TP/Batum, mais cela reste un avis personnel basé sur un ressenti et non sur du factuel à moins d’être membre du staff ou être le confident de Mitrovic.
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par franc01 »

+1.
Se baser sur le fait que c'est forcément tel ou tel qui a eu l'idée...En l'occurrence je ne crois pas à la télépathie.
Quand un club cherche un joueur les agents arrivent pour proposer leur poulain, et dans les clubs il y a des gens qui pistent des profils de joueurs au cas où. Donc comment se sont déroulés les faits dans la réalité personne ne le sait exactement.
Au pays de Descartes on partait des faits pour établir des théories, aujourd'hui on voit qu'on a une une opinion et qu'on a tendance à choisir des faits pour la corroborer avec plus moins de bonne foi. Et je ne m'exclus pas de ce travers, les réseaux sociaux sont impressionnants de ce point de vue et les discussions de forum ont cette tendance.

Mitrovic a d'incontestables qualités de recruteur pour autant il n'avait gagné qu'un seul championnat en Ukraine et aucun en JE avant de venir ici. Au poste 1 en particulier il a toujours eu un souci en play-offs avec ses meneurs US pourtant bien payés vu le contexte monégasque. Cette année il gagne dans le club de TP alors que Monaco a dépensé plus que nous en salaires.

Encore une fois vouloir absolument séparer ce qui revient à chacun sans avoir de preuves réelles est sans intérêt. Si Mitrovic n'est pas content de son sort il peut sans problème trouver un point de chute et TP peut se trouver un autre coach du même niveau que Mitrovic pour diriger le club. Est ce qui se passe: non Mitrovic reste et TP le confirme donc chacun y trouve son compte. Aucun des 2 n'est pas parfait mais l'important c'est que ça fonctionne et que l'ensemble puisse effacer les erreurs individuelles comme dans une équipe il faut que les forces et faiblesses de chacun puissent faire quelque chose qui tient la route.


Le club ne fonctionne pas comme certains le voudraient, c'est leur opinion et ce n'est pas ce qui compte au final dans la réalité. Comme une victoire en CDF n'a pas le même impact positif qu'une victoire en championnat.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

Mitrovic ne va pas claquer la porte alors qu'il est venu pour coacher en Euroligue où les opportunités ne sont pas légion.

Cela n'est pas nouveau que le coach ne décide pas de tout chez nous au niveau du sportif. Jackson avait expliqué qu'il n'avait pas choisi Dragovic par ex, et on sait qu'avant lui Vincent n'avait pas choisi Green (très PV compatible comme chacun le sait) que TP avait repéré devant sa TV, etc...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

Sans Mitrovic, le club de TP a été incapable de finir dans les 4 premiers de saison régulière en Jeep Elite (objectif fixé depuis 2014), avec un contenu d'une qualité assez éloignée de ce qu'on a pu voir cette saison, voilà du factuel.
Sans doute le coach et son assistant ont-ils une toute petite part de responsabilité dans ce constat au milieu de tous leurs innombrables défauts, souvent mis en évidence ici (ah si on avait eu Bart..), n'ayant pas permis à ces incapables de gagner le titre à Monaco (les blessures de joueurs cadres étant un détail insignifiant (merci à notre staff médical au passage)).

C'est le club qui voulait se séparer de Mitrovic de ce qui est ressorti, pas l'inverse (les tensions en interne laissent forcément des traces). L'important c'est d'optimiser le fonctionnement des choses, en utilisant au mieux les compétences des uns ou des autres, Lamy vs Sangaré etant par ex une belle valeur ajoutée.
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6940
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par 6,25 m »

Je n’ai pas lu que JDJ ne voulait pas de Dragovic ni que Pierre Vincent ne voulait pas de Green (si quelqu’un a un lien).

Je n’ai pas non plus souvenir que beaucoup ici aient critiqué le choix de signer Mitrovic, mais l’objectif de TP n’a jamais été de finir dans les 4 premiers, mais de remporter le titre cf son interview au Progrès :

Pourquoi Mitrovic vous a-t-il séduit ?
Il a les qualités pour nous amener au prochain niveau, à être constants.

Et à dominer la saison régulière ?
Non, ça, je m’en fous. Ce que je veux, c’est le titre.

Où en êtes-vous du recrutement ?
Je préfère attendre que Zvezdan soit là pour en parler. Mais nous allons pouvoir commencer à construire.
franc01
All Star
Messages : 4851
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par franc01 »

Il est evident que le travail doit se faire en concertation. TP a montré ce qu'il amène en tant que président chez les garçons comme chez les filles. Mitrovic à réussi à faire une saison comme rarement vu ici depuis plus de 40 ans. On a la chance d'avoir les 2 et comme ça fonctionne aucune raison de vouloir changer une formule gagnante.
Tracy69
All Star
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006 16:26
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Tracy69 »

Dans la majorité des clubs, le recrutement ne repose pas sur la seule tête d’une personne, et heureusement. Constituer un effectif, ce n’est pas seulement inscrire 12 premiers choix et 12 seconds choix sur un papier.

Que le joueur X soit l’idée première de Parker ou de Mitrovic, on s’en tape. La seule chose importante, c’est que la signature du dit joueur soit validée par le coach.

En ce sens, Diot ou Jackson, c’est du TP. Et alors ? Ça ne veut pas dire que Mitrovic se voit imposer ces 2 joueurs. À Monaco, Chris Evans arrive en essai sans que Mitrovic ne connaisse son nom. On connaît le résultat.

Pour revenir au cas Nelson, c’est comme pour Buckner : je voulais absolument qu’on le conserve. Ça ne se fait pas pour X raisons, c’est une perte évidente, mais aucun joueur n’est irremplaçable (à part MJ ou Kobe).

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, on a bien eu raison de ne pas accéder aux demandes de Buckner. Il a fait du très bon job pendant sa pige, mais faut pas déconner. Ce n’était pas le meilleur joueur de l’effectif, donc il ne méritait pas le plus gros salaire (ça, c’est mon avis).

Quand je lis qu’il nous aurait mis une carotte y’a quelques semaines pour rester à Monaco alors qu’il avait donner son accord pour revenir ... j’me dis que c’était doublement une bonne décision. J’espère vraiment que les fans qui chantent à sa gloire quand on affronte Monaco, arrêteront, et applaudiront plutôt les anciens villeurbannais quand ils reviennent à la maison.
Twilek69
Franchise Player
Messages : 513
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 14:42

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Twilek69 »

Greenteam69 a écrit : Buckner et Payne pas des idées de Mitrovic ??? Si tu crois que Sangaré a servi à qq chose dans le recrutement, là :mrgreen:
Lomazs et Bako c'est Lamy, Jekiri est une piste déjà évoquée à l'automne dernier lors de l'épisode Buckner donc on sait qui est derrière.
Euh non, je pense que TP est à la manoeuvre sur le recrutement et qu'il fait des propositions à Mitrovic plus que le contraire. Et concernant Lomazs, ce n'est pas Lamy, puisque l'on sait que le joueur et Parker ont été directement mis en relation et conseillés par Davis Bertans, comme annoncé à sa signature...
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

Twilek69 a écrit :
Greenteam69 a écrit : Buckner et Payne pas des idées de Mitrovic ??? Si tu crois que Sangaré a servi à qq chose dans le recrutement, là :mrgreen:
Lomazs et Bako c'est Lamy, Jekiri est une piste déjà évoquée à l'automne dernier lors de l'épisode Buckner donc on sait qui est derrière.
Euh non, je pense que TP est à la manoeuvre sur le recrutement et qu'il fait des propositions à Mitrovic plus que le contraire. Et concernant Lomazs, ce n'est pas Lamy, puisque l'on sait que le joueur et Parker ont été directement mis en relation et conseillés par Davis Bertans, comme annoncé à sa signature...
TP connaissait Buckner et Payne ? :mrgreen:
C'est pour cela sans doute qu'on a recruté que des mecs de Jeep Elite pendant les années précédentes ou des pipes made in US sur les conseils de ses réseaux ou de ceux de Batum ensuite (Bader, Newbill, Alexander)....
Pour Lomazs, avoir des conseils de Bertans tout en échangeant avec le joueur n'empêche pas que l'origine de l'idée du profil vienne de Lamy, spécialiste des pays baltes.
Maks
All Star
Messages : 2559
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 23:57

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Maks »

Greenteam69 a écrit :
Twilek69 a écrit :
Greenteam69 a écrit : Buckner et Payne pas des idées de Mitrovic ??? Si tu crois que Sangaré a servi à qq chose dans le recrutement, là :mrgreen:
Lomazs et Bako c'est Lamy, Jekiri est une piste déjà évoquée à l'automne dernier lors de l'épisode Buckner donc on sait qui est derrière.
Euh non, je pense que TP est à la manoeuvre sur le recrutement et qu'il fait des propositions à Mitrovic plus que le contraire. Et concernant Lomazs, ce n'est pas Lamy, puisque l'on sait que le joueur et Parker ont été directement mis en relation et conseillés par Davis Bertans, comme annoncé à sa signature...
TP connaissait Buckner et Payne ? :mrgreen:
C'est pour cela sans doute qu'on a recruté que des mecs de Jeep Elite pendant les années précédentes ou des pipes made in US sur les conseils de ses réseaux ou de ceux de Batum ensuite (Bader, Newbill, Alexander)....
Pour Lomazs, avoir des conseils de Bertans tout en échangeant avec le joueur n'empêche pas que l'origine de l'idée du profil vienne de Lamy, spécialiste des pays baltes.
Payne il était quand même un peu connu dans le paysage NBA pour le coup.
Twitter : @SlashersMaks
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par Greenteam69 »

Tracy69 a écrit :Dans la majorité des clubs, le recrutement ne repose pas sur la seule tête d’une personne, et heureusement. Constituer un effectif, ce n’est pas seulement inscrire 12 premiers choix et 12 seconds choix sur un papier.

Que le joueur X soit l’idée première de Parker ou de Mitrovic, on s’en tape. La seule chose importante, c’est que la signature du dit joueur soit validée par le coach.

En ce sens, Diot ou Jackson, c’est du TP. Et alors ? Ça ne veut pas dire que Mitrovic se voit imposer ces 2 joueurs. À Monaco, Chris Evans arrive en essai sans que Mitrovic ne connaisse son nom. On connaît le résultat.

Pour revenir au cas Nelson, c’est comme pour Buckner : je voulais absolument qu’on le conserve. Ça ne se fait pas pour X raisons, c’est une perte évidente, mais aucun joueur n’est irremplaçable (à part MJ ou Kobe).

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, on a bien eu raison de ne pas accéder aux demandes de Buckner. Il a fait du très bon job pendant sa pige, mais faut pas déconner. Ce n’était pas le meilleur joueur de l’effectif, donc il ne méritait pas le plus gros salaire (ça, c’est mon avis).

Quand je lis qu’il nous aurait mis une carotte y’a quelques semaines pour rester à Monaco alors qu’il avait donner son accord pour revenir ... j’me dis que c’était doublement une bonne décision. J’espère vraiment que les fans qui chantent à sa gloire quand on affronte Monaco, arrêteront, et applaudiront plutôt les anciens villeurbannais quand ils reviennent à la maison.
Evans, comme Joseph d'ailleurs, ont passé une période d'essai, permettant de valider ou non leurs arrivées par le coach ne les connaissant pas plus que cela à l'origine. Pas l'impression qu'on ait été dans ce cas de figure avec Ajinca (choix de Batum) qui avait signé et à qui on avait dit de prendre son temps pour monter en puissance (la frustration est passée par là entre temps).
En l'occurrence si on avait laissé Mitrovic bosser pour prendre un remplaçant pour Buckner, on aurait peut être eu un 2nd pivot à mettre face à Jérôme Jordan contre Andorre, mais avec des si...

Les GreenGones qui chantent à la gloire de Buckner, c'était un concept effectivement...
Verrouillé