[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Effectif bouclé avec Antoine Diot ?!

Message par franc01 »

Bel effectif. On perd le duo Kalnietis/Bilan donc déficit en terme de basket académique, on perd Nelson donc notre joueur majeur dans la pression défensive sur les postes 1/2, on n'aura lus le talent pur de Slaughter.
Maintenant on gagne en valeur athlétique et physique globale sur l'ensemble de postes. On aura un effectif plus long qui permettra de faire tourner donc d'être agressif défensivement.

Au poste 1 le duo Taylor/Diot est vraiment intéressant. Il faut que ça tienne le coup physiquement mais si c'est le cas on va avoir de l'impact offensivement et défensivement, une capacité à faire jouer l'équipe, à créer comme à mettre des points utiles. Malédon apportera lui son punch et sa capacité à désarçonner les défenses en continuant d'apprendre en défense comme comme en terme de gestion.
Le point faible en poste 2 est comblé par la venue de 2 shooteurs. Edwin a le profil pour être le leader d'attaque sur les extérieurs. Il est complet et son physique devrait lui permettre d'être plus consistant et régulier que Slaughter.
Avec des meneurs capables de percuter il y aura des bons shoots à exploiter et on attend Lomasz dans ce registre. Il va devoir s'adapter à son rôle et physiquement. C'est un pari mais c'est un gars très adroit ( cf pourcentage) donc dans le jeu de Mitrovic il peut laisser quelques jolies ardoises.

Lighty aura toujours son rôle de couteau suisse et j'espère que Charles aura de bonnes nouvelles pour lui libérer l'esprit. Leur physique et leur polyvalence sera précieuse. J'espère qu'avec les nouveaux arrières il y aura un bon équilibre et un jeu cohérent pour exploiter leurs forces.

En 4 le trio Noua/Jean Charles/Payne amène de la polyvalence et des solutions dans les différents registres offensifs comme défensifs. On aura besoin d'un Livio en forme sur le plan défensif. Là aussi incertitude, il faut lui faire faire un bon programme de remise ne forme pour que ça tienne. Défensivement c'est un joueur fondamental pour le coach et l'équipe, Espérons le revoir à son meilleur niveau.

Payne jouera aussi parfois en 5 comme Bako pourrait donner des minutes en 4. Le duo Jekiri/Bako va devoir apporter des points , bien servis je n'ai pas trop de doute. Après pour le jeu poste bas on aura besoin que Payne et Jekiri soient efficaces en post up et fixent les défenses de temps à autres.
Je suis assez confiant sur l'apport de Jekiri je pense franchement qu'on ne sera pas perdant par rapport à Bilan car il apportera plus en défense et au rebond. On perd en fluidité dans la gestuelle offensive mais je pense qu'il peut s'imposer en JE avec son physique. En EL ce sera sans doute plus compliqué pour nos pivots mais bon avec nos moyens difficiles de faire mieux.

Rien n'est garanti, il faudra une vraie osmose mais il y a des leaders pour tirer le groupe vers le haut que ce soit Taylor, Jackson Diot ou Kahudi. Les partants manqueront mais on peut faire une belle équipe jouant un basket qui correspond bien au coach à mon avis.
Evidemment il faudra un brin de réussite sur la santé des joueurs notamment ceux qui ont eu des problèmes récemment. Il faudra aussi que ça se passe bien avec Payne, ce qui implique de lui donner des opportunités en attaque car il me semble que c'est un joueur qui a besoin qu'on lui fasse confiance à ce niveau. Il faudra pourtant partager la balle et les tickets shoots. On sait qu'on peut faire de Payne et Jackson nos leaders offensifs mais il faut que tout le monde ait sa part du gâteau.

La préparation sera importante pour se mettre en place, Mitrovic va avoir du boulot avec son staff pour établir une défense qui puisse tenir la route en EL et une attaque cohérente avec des meneurs qui devront faire oublier Kalnietis dans la structure du jeu. On doit progresser en tenue de balle, réduire le nombre de balles perdues notamment. On ne pourra pas donner des balles qui permettent à nos adversaires de courir. Cet aspect là on doit faire de vrais progrès.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Le gros challenge de Mitrovic sera de créer un axe 1/5 fort, après avoir perdu tous les éléments de cette saison (à l'exception de Maledon) sur ces deux postes. Exit Kalnietis, Nelson, Bilan, Sow, sans doute Kaba.
On va compter sur ses assistants lors de la préparation d'avant saison car lui sera bien occupé avec le Monténégro pour la CDM début septembre. Et espérer que les Diot, Livio, Kahudi soient physiquement au point pour la reprise.
Djé
All Star

Message par Djé »

A propos du staff, Elric Delors est-il remplacé ?
Greenteam69
Hall Of Famer

Apparemment non.
Surprenant aussi que François Lamy n'ait pas eu droit à sa présentation, sachant qu'il a pris ses fonctions officiellement le 1er Juillet et que le départ de Sangaré a été acté.
Djé
All Star

Message par Djé »

Pour Delord, je me suis demandé si ce n'était pas Mirko OCOKOLJIC qui prenait la suite..... Officiellement !
Djé
All Star

Message par Djé »

Pour Delord, je me suis demandé si ce n'était pas Mirko OCOKOLJIC qui prenait la suite..... Officiellement !
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Miro Bilan a choisi Sassari . ?????? Moi ,j'ai vraiment du mal à comprendre parfois les choix des joueurs . Mais bon .. . Bon vent à lui .
Djé
All Star

Message par Djé »

La plage ?
Greenteam69
Hall Of Famer

La Sardaigne c'est un coin sympa. Le club finit finaliste du dernier championnat italien. S'il est payé au même niveau que ce qu'il avait chez nous (ce qui doit être j'imagine le cas), c'est un bon deal pour lui. Il a déjà connu l'Euroleague, ce n'était manifestement pas un critère prioritaire pour lui.
Et puis on peut noter des arrivées de marque dans le championnat italien (Messina/Chacho/White à Milan, Teodosic/Hunter (et peut être Prepelic) à la Virtus) qui vont forcément apporter une belle valeur ajoutée à la compétition.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Le site officiel a mis à jour l'effectif.
DeMarcus n'est plus présent, mais Alpha Kaba est toujours dans le roster.

On aurait donc 14 joueurs.
Amid
All Star

Message par Amid »

Dans un article de l'Equipe, il est dit que les questions sur Kaba viennent aussi du fait qu'il a parié sur des matchs de JE. J'avais zappé ça. Il s'est passé quoi exactement ?
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Plusieurs joueurs de Fos sur mer et aussi Kaba ont fait des paris sportifs sur des matchs de Jeep Elite, ce qui est interdit. Certains ont parié sur une défaite de leur équipe.
Kaba a écopé de 5 matchs de suspension avec sursis. Sentence assez légère, due au fait qu’il n’avait pas parié sur une défaite de son équipe et qu’il ne participait pas au match car blessé.
pelotio
Sophomore

Message par pelotio »

Amid a écrit :Dans un article de l'Equipe, il est dit que les questions sur Kaba viennent aussi du fait qu'il a parié sur des matchs de JE. J'avais zappé ça. Il s'est passé quoi exactement ?
Il a parié sur des matchs LNB. https://www.bebasket.fr/championnat-jee ... atchs.html
Il est sensé être suspendu par la LNB 5 matchs avec sursis, par contre l'Equipe indique qu'il y aurait également une procédure en cours par la FFBB et l'Euroligue (paris sur des matchs qui les concerne?) c'est donc pour ca qu'on a toujours aucune nouvelle.
J'imagine que si pas de sanctions de leur part, on le garde, si suspension ferme on le licencie?
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Comment on peut êre pro et (encore) parier ?? Qui plus est sur sa propre équipe... ^^
Kaba c'est 5 matchs avec sursis Gaillou 4 fermes + 4 en sursis ? Bizarre aussi...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

RoPéCroZ a écrit :Comment on peut êre pro et (encore) parier ?? Qui plus est sur sa propre équipe... ^^
Kaba c'est 5 matchs avec sursis Gaillou 4 fermes + 4 en sursis ? Bizarre aussi...
Gaillou aurait (au conditionnel) parié sur une défaite de son équipe dans une rencontre où il jouait. Du coup, pour la ligue, il y a suspicion qu’il n’ait pas donné son maximum pour l’emporter, d’où une sanction plus lourde.
Verrouillé