[ALM EVREUX] 2018-2019: Une déroute à Saint-Chamond pour terminer la saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Colère et incompréhension

Message par Alexdu27 »

Retour sur cette faute professionnelle. La saison est dores et déjà finie =D>
Evreux laisse filer la victoire

Devant au score jusqu’à cinq minutes du terme, les Ebroïciens se sont fait marcher dessus par les Blésois pour laisser échapper une victoire qui leur tendait les bras.

Image
Les Ebroïciens ont craqué en fin de match à Blois et laissent échapper une possible victoire

Pour l’ADA, l’enjeu était assez clair, ce samedi à l’occasion de la 25e journée de Pro B : confirmer son éclatante victoire acquise il y a une semaine sur le parquet alsacien de Gries/Oberhoffen (81-101). Côté Ébroïcien, la victoire du week-end dernier face à Quimper (85-78) a également fait beaucoup de bien : un pas décisif vers le maintien et de nouveaux espoirs...

Le moins que l’on puisse écrire est que les joueurs de Mickaël Hay n’ont pas débuté leur match dans les meilleures dispositions, laissant à Kayembé tout le loisir de s’exprimer. Après trois minutes, Evreux menait déjà 2-13. Il fallait un temps mort et deux shoots longue distance de Monclar pour mettre fin au cavalier seul normand (8-15, 5e). Mais assez pâles défensivement, les Blésois n’avaient pas beaucoup plus de couleurs en attaque et accusaient toujours un retard important à deux minutes de la sirène (14-30). Pontens et Johson réduisaient quelque peu l’écart avant la fin de la période, mais l’adresse de Booker, Atkins et Scott permettait à l’ALM de garder le cap.

Les Blésois ont finalement repris la deuxième période avec de meilleures intentions, notamment sous l’impulsion d’Abouo (30-36, 13e), mais ce diable de Kayembé redonnait du souffle aux Normands après une très belle séquence de deux minutes et quatre paniers très rapides (30-44).

Monclar sonnait la révolte, lui et Gudul ramenaient l’ADA à 36-44 (17e). Blois revenait une nouvelle fois à six longeurs (40-46, 18e), mais commettait trop d’erreurs dans ses choix offensifs et de fautes défensives pour revenir de façon significative sur Evreux.

Evreux s’effondre

Avec 16 points de retard à la pause et déjà 11 ballons perdus, les joueurs de Mickaël Hay avaient un énorme challenge à relever en vingt minutes. Déjà qu’on ne réalise pas des séquences à 22-3 en cinq minutes tous les week-ends, si en plus on ne met pas de rythme offensif tout en laissant sa raquette perméable, notamment aux rebonds offensifs, le challenge se corse encore un peu plus. L’entraîneur des locaux avait prévenu qu’il ne fallait pas laisser les Ebroïciens prendre feu, et c’est exactement ce qui s’est passé hier soir. Kayembé était déjà à 8/8 aux tirs à la 28e, et Atkins et Booker avaient pris feu à 3 pts (53-69). Mais les Blésois, dans le sillage de Thibedore, avaient décidé de ne pas laisser repartir leur public sur une mauvaise impression. Ils réalisaient une fin de période incroyable et terminaient par un 8-0 pour revenir à 5 points de leurs adversaires (65-70, 30e).

Les Blésois sont rapidement revenus à -3 (69-72) et parvenaient à gérer ce petit retard quelques minutes (74-77, 34e). C’est Thibedore qui enflammait le premier le Jeu de paume sur deux tirs primés, et mettait pour la première fois du match les deux équipes à égalité (77-77, 36e). Un stop défensif plus loin et Johnson donnait à l’ADA les rênes du match pour la première fois (79-77). Une défense de tous les diables permettait alors aux Blésois de garder la main jusqu’au terme de ce match qu’ils avaient bien mal commencé.

« Commençons d’abord à gagner »

Mickaël Hay (entraîneur de Blois) : « À la mi-temps, j’avais envie de tuer mes joueurs ! Evreux nous a imposé un gros défi physique en première mi-temps, comme si c’était surprenant. On a peut-être cru que ça allait se passer comme à Gries où on sait que dans ce domaine, c’est moins costaud. On a donc été catastrophique défensivement, dans l’intensité. Et offensivement, on faisait du un contre cinq, comme si on voulait jouer les héros. Mais autant j’avais envie de les tuer en première mi-temps, autant je suis très fier de ce qu’ils ont fait en deuxième mi-temps. On l’a méritée cette victoire car il fallait quand même sortir la tête de l’eau. »

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Après vingt-cinq premières minutes de qualité où l’on a été particulièrement efficace grâce à notre collectif, cela a commencé à devenir difficile au milieu du troisième quart-temps, lorsque nous n’avons plus respecté les espaces, et donné les ballons trop vite. On a aussi commencé à subir l’impact physique et dans une salle aussi chaude, les Blésois se sont enflammés. Il faut arriver à reproduire pendant quarante minutes ce que nous avons fait pendant la première période. Pour le moment, ne parlons pas de play-offs, commençons d’abord à gagner nos matches et on verra ensuite. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
ADA CAN DO IT
All Star
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 20:57

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Colère et incompréhension

Message par ADA CAN DO IT »

J'ai plutôt l'impression que vous avez joué en sur régime pendant 25 minutes et vous avez d'ailleurs été assez impressionnants. Déployer la même énergie sur 40 minutes paraît illusoire. C'est un parti pris qui aurait pu payer mais à la fin y'a plus rien dans les baskets, plus de lucidité, plus d'adresse.
Bonne continuation.
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Colère et incompréhension

Message par scorpion27 »

ADA CAN DO IT a écrit :J'ai plutôt l'impression que vous avez joué en sur régime pendant 25 minutes et vous avez d'ailleurs été assez impressionnants. Déployer la même énergie sur 40 minutes paraît illusoire. C'est un parti pris qui aurait pu payer mais à la fin y'a plus rien dans les baskets, plus de lucidité, plus d'adresse.
Bonne continuation.
Bonne analyse. Trop peu de turn over samedi soir. Alors que l'on menait aisément sur la 1ère période.
Point positif, l'équipe a joué sur Atkins, même si il a été moins en réussite que précédemment.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Poitiers à la maison

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux veut se relancer face à Poitiers

Déçus d’avoir craqué dans le dernier quart-temps, samedi 6 avril 2019, à Blois (défaite 91-83), les Ebroïciens se sont, néanmoins, remis en ordre de marche cette semaine, avant de recevoir Poitiers (9e), vendredi 12 avril 2019.

Image
Théo Leon et les Ebroïciens sont « prêts à aller au combat », ce soir, face aux Poitevins

Actuellement 13e du championnat, les joueurs de Fabrice Lefrançois ont dominé Blois (7e) durant une bonne partie de la rencontre, samedi soir (ils étaient à + 16 à la mi-temps), avant de se faire rattraper à la fin du troisième quart-temps, puis passer devant, pour, finalement, s’incliner 91-83. Ce soir, à domicile, ils se préparent à affronter une équipe dans une forme olympique : sur les 8 derniers matches, Poitiers en a remporté 7.

Balayer la déception

« Le résultat du match de samedi a été dur à digérer, admet le capitaine de l’ALM Evreux, Théo Leon. On a mis trois jours avant de réussir à sortir la tête de l’eau... Mais depuis mercredi, c’est bon, c’est passé et on est vraiment prêt pour ce soir. »

Le coach, Fabrice Lefrançois, partageait cette frustration du début de semaine : « Cela a été dur mentalement. Il y avait des regrets, et à juste titre : parfois il vaut mieux se prendre 40 points, au moins là on sait que l’on n’a pas été à la hauteur plutôt que de montrer que l’on est largement capable de prendre le match... Sans y parvenir. »

Les trois pertes de balles des Normands, à la fin du troisième quart-temps, qui permettent aux Blésois de se relancer, sont toujours dans un coin de la tête même si, à l’instar de son meneur, l’entraîneur assure que depuis quelques jours, « nous sommes repartis sur quelque chose de positif. On a retravaillé les choix défensifs et des séquences d’attaque pour retrouver du liant et remettre les gars en confiance. » D’ailleurs, « nous devons nous appuyer sur ce que nous avons fait de bien à Blois : 28, 29 minutes d’une belle qualité de jeu. Etre à +14 à 11 minutes de la fin, chez une équipe qui tourne à plein régime en ce moment, c’est tout de même une bonne performance. »

Rester motivés

« Mathématiquement, nous ne sommes ni maintenus, ni assurés de ne pas jouer les play-offs. Il n’y a rien de fait donc la concentration et la motivation restent intactes. Après il y a les pessimistes qui visent le maintien et les optimistes, comme moi, qui pensent aux play-offs », souligne Théo Leon.

A cette période de l’année, les joueurs pensent, forcément, à leur avenir, or ils doivent bien terminer la saison s’ils veulent se faire remarquer. « C’est une autre source de motivation, qui est réelle. Mais en tant que capitaine de l’équipe, je veille à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. »

Point infirmerie

Victime d’une grosse entorse à la cheville début mars, l’ailier Romain Poinas ne sera, toujours pas, de retour sur le parquet ce soir. De son côté, Kevin Dinal a repris l’entraînement à 100 % depuis lundi. Le pivot de 25 ans a joué avec un panaris à la main, il y a deux semaines, face à Quimper. Il s’est fait opérer en urgence en début de semaine dernière, mais a quand même joué 14 minutes à Blois (5 points).

Presque personne n’arrête Poitiers

« Si on établissait le classement uniquement sur la phase retour, l’équipe de Poitiers serait première, avec 7 victoires sur les 8 matches », indique Fabrice Lefrançois. Par ailleurs, « c’est peut-être celle qui joue le plus dur, dans ce championnat. Ça se bat beaucoup, parfois, même, ça peut être un peu violent. Quoi qu’il en soit, les Poitevins sont très vaillants. Il s’agit d’une équipe typique de Pro B, qui est bien revenue dans la course ces dernières semaines et qui est, actuellement, en pleine confiance. Donc il va falloir être prêt à combattre, c’est certain. »

« Nous sommes prêts, assure Théo Leon. On s’attend à un match avec beaucoup de contacts mais on aime ça. On a l’habitude de mettre beaucoup d’intensité sur le terrain, surtout lorsque nous jouons chez nous. Et il faudra absolument le faire face à Poitiers, sinon nous allons passer une sale soirée ! On devra, en outre, être présent dans tous les compartiments de jeu : au niveau tactique, dans le combat physique et sur le plan basket. »

Au match aller, le 17 novembre, les hommes de Ruddy Nelhomme l’avaient emporté 104-84. Le meneur, Arnault Thinon avaient, notamment, fait mal à la défense euroise en inscrivant 27 points.

La dernière défaite de Poitiers, son seul faux pas, donc, de la phase retour, date d’il y a deux semaines. Le 29 mars, à Saint-Chamond, les Viennois se sont inclinés de 8 points (74-66). Sinon, Chartres, Denain, Vichy/Clermont, Rouen, Caen, Paris et Aix/Maurienne sont passés sous le rouleau compresseur pictavien.

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
Poitiers veut faire le trou chez les Normands

Privé de Niles mais avec Reynolds, le Poitiers Basket peut écarter un concurrent direct aux play-offs en cas de succès ce soir.

Image
J.R. Reynolds effectue son retour dans les rangs du Poitiers Basket, ce soir, à l’occasion du déplacement à Évreux

Depuis le début de la phase retour, personne n’a fait mieux que le Poitiers Basket en terme comptable. Avec sept victoires lors des huit derniers matchs, les hommes de Ruddy Nelhomme sont redevenus des candidats légitimes aux play-offs, l’objectif à l’entame du championnat. « La dynamique est forcément intéressante, obtenue avec une base de joueurs français et seulement trois étrangers. Cela ajoute à notre satisfaction. Mais, à neuf journées de la fin de la phase régulière, rien n’est fait. Il faut terminer le travail », insiste Ruddy Nelhomme. Cela passe par un bon résultat, ce soir, à Évreux, chez un concurrent direct pour la qualification.

“ Évreux est capable de jouer à une haute intensité à domicile ”

En cas de succès, l’entraîneur du PB et ses hommes écarteraient sans doute définitivement un adversaire qu’ils avaient largement dominé à l’aller (+ 20) et sur lequel ils comptent trois victoires d’avance. Les Normands abattent une carte importante. Et Fabrice Lefrançois, le coach d’Évreux, sait qu’il accueille des Poitevins en pleine confiance. « Poitiers est l’équipe au jeu le plus dur du championnat », estime-t-il (lire notre édition du 11 avril). « Tout dépend ce que l’on entend par dur. C’est vrai que Kévin Harley ou Kévin Mendy apportent de l’impact en attaque. Tout comme Ron Anderson Jr à l’intérieur. Mais je nous trouve encore un peu légers en défense », répond Ruddy Nelhomme.
Ce dernier se méfie particulièrement des Ébroïciens. « Évreux est très présent au rebond. C’est une équipe qui court beaucoup, capable de jouer à une haute intensité à domicile », prévient le technicien du PB.

Des garçons comme Steve Ho You Fat (15,4 points, 6,1 rebonds), Scott Antwan (14,4 points), Manny Atkins, Damien Bouquet (6,3 passes décisives) ou Théo Léon (5 passes décisives) sont autant de dangers potentiels. Mais Poitiers a aussi prouvé ces dernières semaines qu’il a du répondant. « L’état d’esprit est remarquable. Et nos récents bons résultats génèrent de la confiance », souligne Ruddy Nelhomme.

Rarement au complet

Cette belle mécanique pourrait cependant être grippée par l’absence d’un élément. Si J.R. Reynolds, forfait la semaine passée contre Aix-Maurienne, effectue son retour sans être à 100 %, Warren Niles, touché au tendon rotulien vendredi dernier, est à l’arrêt depuis.
Une blessure préjudiciable quand on connaît l’importance de l’Américain en sortie de banc. « On est rarement au complet cette saison », peste Nelhomme. « La hiérarchie au sein du collectif est bien établie. Cela devient plus difficile dès qu’il manque une rotation. Dans un championnat homogène, chaque détail compte. On n’a de marge sur personne. Niles est capable d’apporter de la folie en attaque quand il rentre. A nous d’être plus solidaires pour compenser son absence et aux jeunes comme Blanc ou Desmonts de montrer ce dont ils sont capables », conclut l’entraîneur.

La Nouvelle République
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Même scénario...

Message par Alexdu27 »

Evreux rate le coche face à Poitiers

Malgré une belle prestation, les Ebroïciens se sont inclinés (85-78) face à Poitiers hier soir. Omniprésent dans tous les secteurs de jeu, le capitaine Théo Leon a porté son équipe mais cela n’a pas suffi.

Image
Antwan Scott (ici face à Quimper) et les Ebroïciens n’ont pas saisi l’occasion face à Poitiers

Une semaine après avoir failli créer la surprise à Blois, les joueurs de l’ALM peuvent, de nouveau, nourrir des regrets après le match d’hier, contre Poitiers.

Les locaux, privés de Damien Bouquet blessé au mollet, ont très bien démarré la partie en mettant énormément d’intensité et en jouant collectif. Théo Leon trouvait Steeve Ho You Fat et Antwan Scott servait Ruphin Kayembe, ce qui permettait aux Eurois de mener 6-3 au bout d’1’30’’. En face, les Poitevins ne parvenaient pas à trouver leur rythme et subissaient la loi des Normands. Ces derniers, très vifs, interceptaient des ballons et appliquaient une défense de fer, tellement rude qu’elle se faisait sanctionner par les arbitres. Durant le premier quart-temps les hommes de Fabrice Lefrançois commettaient 7 fautes, contre 3 en face. Déterminés et disciplinés, les Eurois avaient sept longueurs d’avance au bout de dix minutes de jeu (24-17). Dans le deuxième quart-temps, Kevin Lavieille et Franck Booker se montraient adroits à trois points...

Trop de fébrilité

Tout comme JR Reynolds et Kevin Harley. Après un tir loupé de Booker, l’ancien Ebroïciens, Mickael Var en profitait pour ramener les siens à hauteur des locaux : 32 partout à 5 minutes de la mi-temps. Les deux équipes ne cessaient, ensuite de jouer à un chassé-croisé en repassant, tour à tour, devant l’autre. Au buzzer, c’est Poitiers qui était en tête, de deux petits points seulement : 41-43. Au retour de vestiaires, le meneur poitevin, Arnault Thinon annonçait la couleur avec un shoot à trois points autoritaire. Mais Ho You Fat lui répondait aussitôt. Les deux formations continuaient de faire jeu égal et le public, revenu en nombre pour cette première rencontre à domicile du mois d’avril aimait cela. Les Ebroïciens ont pu compter sur le soutien de leurs supporters durant toute la partie.

Théo Leon et ses coéquipiers voulaient, à tout prix, gagner ce match : ils menaient une véritable bataille sur le parquet. Combatifs mais aussi adroits, Scott puis Ho You Fat (19 points sur l’ensemble) du match donnaient une avance de 6 points à leur équipe (52-46). Avant d’être, comme à chaque fois, rattrapés, puis légèrement devancés. Grâce à un shoot à trois points, à la dernière seconde de Manny Atkins, l’ALM repassait devant à la fin du troisième quart-temps : 63-62. L’ambiance était tendue mais, chez eux, les Ebroïciens semblaient, toutefois, contrôler la partie.

Une impression qui ne dura pas : comme à Blois, la semaine dernière, le dernier quart-temps leur fut fatal. Les Eurois multipliaient les fautes et la frustration s’installait. Ho You Fat sortait, d’ailleurs, pour cinq fautes, alors qu’il restait encore 6 minutes à jouer. Les joueurs de Poitiers se montraient plus opportunistes au rebond, puis sous le cercle. Petit à petit, la victoire a choisi son camp et Thinon, puis Reynolds (24 points, meilleur marqueur du match) ne la laissait pas basculer de l’autre côté. Poitiers s’imposait 85-78 et poursuivait sa superbe série sur cette deuxième phase de championnat (8 victoires en 9 rencontres). Evreux, de son côté, montrait, une fois de plus, sa fragilité.

« On a été trop juste »

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Ce match-là, comme celui de la semaine dernière, met le doigt sur ce qui nous manque. C’est-à-dire un joueur d’expérience, comme un Reynolds par exemple, pour tenir la barre. Théo le fait très bien dans l’énergie et l’exemplarité mais dans la création on a été trop juste ce soir. Il y avait moins de liant que d’habitude. Notamment à cause de l’absence de Damien. Je pense qu’il nous manque vraiment de l’expérience. Il y a eu de la frustration sur ce match. C’est une saison compliquée car nous sommes rarement au complet. »

Ruddy Nelhomme (entraîneur de Poitiers) : « On savait que c’était dur de gagner ici et on a subi le jeu d’Evreux en début de match. Mais les gars n’ont pas paniqué, ils ont été solidaires, ont défendu. Chaque soir, un joueur se fait remarquer, cette fois, c’est JR Reynolds. »

Paris Normandie
Le suivant :
Encore des regrets pour l’ALM Evreux

Après un début de match maîtrisé et trois quart-temps de qualité, les Ebroïciens ont déjoué durant les dix dernières minutes et se sont, finalement, inclinés 78-85 face à Poitiers vendredi soir.

Image
Malgré les 15 points de son capitaine Théo Léon, l’ALM Evreux s’est inclinée face à Poitiers

Très combatif, le capitaine Théo Leon (15 points, 7 rebonds, 9 passes décisives, 29 d’évaluation) a bien essayé de porter son équipe jusqu’à la victoire mais l’expérience du groupe d’en face a triomphé. Le meneur de Poitiers, JR Reynolds, 34 ans, auteur de 24 points, a su être décisif dans les moments clés. « Avant, notre force était de gagner les matches à domicile et en ce moment, que ce soit à la maison ou à l’extérieur c’est toujours pareil : on fait de bonnes choses et après on part en vrille, chacun de son côté, réagissait, « blasé », le capitaine Eurois à l’issue de la rencontre. C’est souvent le même style de match, dès qu’on met de l’intensité, on domine mais lorsque l’intensité se met au même niveau en face, on déjoue. On arrête le ballon, chacun essaie de sortir une carte de son jeu - je m’inclus dedans évidemment - sauf que le basket ce n’est pas ça. C’est d’abord un sport d’équipe, où la performance des coéquipiers est plus importante que la sienne. On se met en danger tout seul. On avait le match, sauf que Poitiers a su être extrêmement discipliné, précis sur les détails, tandis que nous, parfois, on joue comme des poules sans tête et c’est frustrant. Depuis janvier, on stagne. » Vendredi, l’ALM était privé de Damien Bouquet, qui s’était blessé à l’entraînement.

« On se cache très facilement »

« Il s’est blessé au mollet à l’entraînement jeudi. On pensait d’abord à une contracture mais après examens, on a vu qu’il s’agissait d’une petite déchirure », indiquait le coach Fabrice Lefrançois.

« Dans la création, l’absence de Damien nous a fait mal, c’était beaucoup moins fluide, soulignait Théo Leon. Il est un atout majeur de notre équipe mais on aurait dû s’adapter, d’autant que l’on ne sait pas encore quand il va revenir. On va devoir prendre nos responsabilités tout en étant collectif et discipliné. Prendre des gros shoots à des moments clés comme l’ont fait les Poitevins Kevin Harley ou JR Reynolds ce soir (vendredi), c’est là que l’on voit les grands joueurs. Pour l’instant, on ne sait pas le faire, on se cache très facilement. »

« Il nous manque un joueur d’expérience, capable de tenir la barre », renchérissait son entraîneur. Après leur victoire contre Quimper (85-78), le 29 mars, les Normands pensaient avoir fait ce qu’il fallait pour assurer leur maintien et ils « voulaient chercher plus haut. » Sauf que, maintenant, « il faut être réaliste, on doit penser à sauver notre peau. Il va falloir taper les ‘gros’, on n’a plus le choix », poursuivait le meneur. Dans ce domaine, les Ebroïciens vont être servis sur cette fin de saison, premier rendez-vous vendredi, à Roanne.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
bboyeure
Sophomore
Messages : 413
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:00
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Même scénario...

Message par bboyeure »

Atkins out pour le reste de la saison, Reed reviens. Qu'elle saison magnifique...
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Même scénario...

Message par poirijer »

Et n'oublies pas Ho You Fat qui est incertain #-o
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: En route pour une branlé à Roanne !

Message par Alexdu27 »

L’inquiétude de Steeve Ho You Fat

Steeve Ho You Fat, l’intérieur de l’ALM espère que son équipe, qui se déplace ce soir à Roanne, engrangera rapidement une ou deux victoires pour ne pas vivre une fin de saison délicate.

Image
Pour Steeve Ho You Fat, « aujourd’hui, c’est compliqué de dire que nous pensons aux play-offs... »

Pour Steeve Ho You Fat, l’ailier fort ébroïcien, l’ALM doit oublier les play-offs et assurer, le plus vite possible, son maintien en Pro B.

Tant contre Blois que face à Poitiers, l’ALM a mené avant de finalement s’incliner (91-83 et 85-78). Que vous a-t-il manqué pour faire pencher la balance du bon côté ?

Steeve Ho You Fat : « A Blois, nous avons fait 25 premières minutes géniales, on a joué intelligemment. Malheureusement, on a manqué d’énergie sur la fin. On n’a pas combattu comme on le fait d’habitude. Devant Poitiers, l’absence de Damien (Bouquet) nous a fait mal. On a manqué d’expérience. »

De maîtrise aussi, non ?

« Nous avons perdu beaucoup de matches parce que nous ne savons pas jouer avec le chrono, nous ne savons pas faire la faute quand il le faut. On a une équipe jeune et on commet des erreurs. En première partie de saison, on réussissait d’entrée à plomber nos adversaires et ça nous permettait ensuite de dérouler. Sur la phase retour, c’est plus compliqué car les équipes ont étudié notre jeu et se sont ajustées. »

« Des regrets sur certains matches »

Evreux a encaissé 91 points contre Blois et 85 face à Poitiers. Comment expliquez-vous cette porosité défensive ?

« Tout le monde sera d’accord pour dire que si tu prends plus de 80 points, c’est dur de gagner un match. La défense n’est pas notre point fort. Le coach insiste sur cet aspect du jeu, mais on a du mal. Du coup, il nous faut marquer beaucoup de points pour nous imposer. »

En s’inclinant lors de ses deux dernières sorties, l’ALM n’a-t-elle pas vu ses derniers espoirs de play-offs s’envoler ?

« Je vais être honnête sur ce sujet, même si ça ne va pas forcément plaire. J’en suis à ma neuvième ou dixième saison en Pro B et j’ai vu pas mal de trucs arriver. Mais, aujourd’hui, c’est compliqué de dire que nous pensons aux play-offs, alors que nous devons encore affronter les quatre premiers et que nous ne sommes pas en confiance. On n’est pas loin de la zone de relégation (trois victoires d’avance), il faut faire attention et vite gagner un ou deux matches pour se mettre à l’abri. »

Au regard des ambitions affichées par le club en début d’exercice, la déception doit être immense.

« Je pensais, comme d’autres, qu’avec l’équipe que nous avions cette saison, nous pourrions au moins finir 7e. Finalement, nous nous retrouvons à jouer le maintien... Je ne parlerai pas de déception, je dirai simplement que j’ai des regrets par rapport à certains matches que nous aurions dû remporter. »

Vous êtes très proche d’André Rostol (le président de l’ALM), son départ à l’issue du présent exercice est-il de nature à entraîner le vôtre ?

« Je n’ai rien à cacher, alors je vais être très clair sur le sujet. Durant l’intersaison, j’avais demandé une prolongation de contrat de deux ou trois ans car j’imaginais finir ma carrière à l’ALM. Seulement, les dirigeants ont refusé. J’ai compris leur décision, mais je me suis dit que c’était peut-être un signe, que je ne terminerais pas ici. Je fais une bonne saison et je sais que des clubs s’intéressent à moi. Malgré le départ d’André, l’idée de rester à Evreux est toujours présente. Cependant, je laisse la porte ouverte à d’autres clubs. »

Evreux va encore devoir bricoler

Un chat noir a-t-il élu domicile à la salle Jean-Fourré ? Fabrice Lefrançois, l’entraîneur de l’ALM, va finir par le croire tant, depuis le début de la saison, ses joueurs ont été frappés par les blessures plus ou moins graves. Résultat, jamais ou presque le technicien ébroïcien n’a pu disposer de l’ensemble de son effectif et travailler dans la sérénité. Il pensait pouvoir le faire cette semaine, en récupérant Damien Bouquet (touché au mollet) absent contre Poitiers. Malheureusement, les choses ne se sont, une nouvelle fois, pas passées comme il l’espérait. « Damien ne sera pas là, soupire Lefrançois. La douleur est toujours présente, nous allons donc devoir faire sans lui. »

Atkins out, Reed in

Mais, pas seulement. « Steeve (Ho You Fat) a une douleur aux ischios, il est incertain, explique-t-il, avant d’ajouter la voix grave. Et puis, Manny Atkins s’est blessé au genou, sa saison est terminée. Comme nous ne pouvons plus engager de joueurs, nous avons décidé d’incorporer Drake Reed (dont la commotion cérébrale n’est apparemment plus qu’un mauvais souvenir). Il n’a plus joué depuis un moment et va forcément manquer de rythme. Déjà qu’au complet, nous aurions été outsiders, là, ça risque d’être particulier. » Car c’est à Roanne, le leader de Pro B, que l’ALM va devoir se frotter. « C’est une équipe qui dispose de dix joueurs interchangeables, précise l’entraîneur eurois. Ils sont capables de se relayer sans baisse de niveau. Si on veut espérer quelque chose, il va falloir éviter de subir l’impact physique, tant défensivement qu’offensivement et avoir un bon contrôle de notre jeu offensif car c’est une formation qui se nourrit beaucoup des pertes de balle adverses. » Ensuite, il sera temps de chercher le chat noir...

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: En route pour une branlé à Roanne !

Message par Alexdu27 »

L’ALM était trop diminuée

Evreux n’est pas parvenu à faire face au rouleau compresseur roannais. Après une première mi-temps sans trouver la faille locale, l’ALM s’est logiquement inclinée à Roanne, hier soir (94-78).

Image
Booker et les Ebroïciens étaient trop diminués pour rivaliser avec le leader du championnat hier soir

Evreux met la pression dès le début de la rencontre en infligeant un sévère 8-2 dans les deux premières minutes (8-2, 2e). Mais la réponse roannaise n’allait pas tarder à se faire attendre. Si l’ALM défend dur, les Ligériens deviennent de plus en plus agressifs asphyxiant quelque peu les hommes de Fabrice Lefrancois, obligeant le coach d’Evreux à prendre un premier temps-mort (9-8, 4e). Face au rouleau compresseur roannais et à un David Jackson en feu (12 points dans le premier quart-temps), les coéquipiers de Frank Booker ne parviennent pas à trouver la moindre faille locale.

Un 17-0 plus tard (19-8, 7e), Roanne complique lourdement la tâche de l’ALM qui compte onze longueurs à la fin des dix premières minutes (26-15, 10e). Si Evreux semble vouloir se reprendre, la défense roannaise met à mal l’attaque adverse et les coéquipiers de Théo Leon ont bien du mal à relever la tête.

C’est sur une nouvelle offensive roannaise que l’ALM voit Roanne prendre définitivement le large. Et cette nouvelle offensive se solde par un 13-0 ligérien en moins de trois minutes (47-26, 18e). « Je suis frustré ce soir du jeu produit par notre équipe à certains moments, même si nous avons eu des bons passages » admet Théo Léon.

Un manque de rotations

Plus rien ne semble arrêter les locaux qui déroulent tant offensivement que défensivement, tandis qu’une nouvelle fois le collectif d’Evreux est mis à mal (49-32, 20e). À longue distance, Roanne est intraitable (50 % de réussite en 1re mi-temps), tandis que l’ALM est à la peine (36 %). En sortie de banc, Ruphin Kayembe tente de sonner la révolte pour les siens, mais le collectif roannais est bien en place. Sans Steeve Ho You Fat ni Damien Bouquet, Evreux voit Roanne filer dangereusement vers une nouvelle victoire (73-54, 30e).

Seulement, Roanne semble dans le dur physiquement, Evreux en profite et vient faire douter une équipe roannaise que plus personne ne semble arrêter. Les coéquipiers de Frank Booker reviennent dans la rencontre, à seulement 13 points des locaux (86-73, 35e). Laurent Pluvy, le coach roannais stoppe net la fougue adverse et Roanne reprend sa marche en avant. Hier soir, Evreux n’avait pas les rotations nécessaires face à une défense de fer roannaise. Si les deux équipes ont été diminuées par les absences, celle de Damien Bouquet et Steeve Ho You Fat du côté de l’ALM se sont fait ressentir. « Ce soir nous avons manqué de rotation » conclut Théo Léon.

« Deux victoires minimum »

Fabrice Lefrancois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « Dans la configuration de l’équipe actuelle, je savais que ce serait difficile de venir gagner à Roanne, déjà qu’au complet cela aurait été compliqué. Nous n’avions cependant rien à perdre. On a voulu se protéger en première mi-temps et on a subi l’impact physique de leur défense. Cela leur a permis de se mettre en confiance. Concernant mon effectif, j’espère avoir des retours rapidement pour la suite de la saison. On manque de rotations. On a essayé de trouver des solutions. Il nous faut je pense désormais deux victoires au minimum pour assurer notre maintien. »

Laurent Pluvy (entraîneur de Roanne) : « Je suis content de l’entame du match et de la première mi-temps. Je suis un peu déçu sur ce que l’on produit en fin de match, car nous ne sommes plus dans la même attitude. C’est une bonne victoire ce soir. Cependant, on ne peut pas jouer sur ce schéma la semaine prochaine pour nos deux déplacements. Le groupe est très solidaire, il y a une cohésion sans faille et cela fait notre force. Quand tout le monde est dans cet esprit de solidarité, nous sommes en avance sur d’autres équipes. Concernant les renforts, nous devrions avoir des annonces dans le week-end. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Drudd
Sophomore
Messages : 116
Enregistré le : ven. 05 oct. 2018 14:50

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: En route pour une branlé à Roanne !

Message par Drudd »

Le Basket Club Villardois (01) fait appel à votre générosité pour que le club puisse continue d'évoluer.
En effet, notre Club reste sur trois montées consécutives (RM2) et a atteint le niveau limite à cause de sa structure c'est pourquoi nous avons lancé un appel aux dons.
N'hésitez pas à partager autour de vous.
Chaque Euro compte..

https://www.leetchi.com/c/solidarite-po ... -dombes-01

[-o< Merci à vous pour votre générosité. [-o<
Modifié en dernier par Drudd le mar. 23 avr. 2019 22:28, modifié 1 fois.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à venir contre Orléans ?

Message par Alexdu27 »

Bouquet de retour, HYF toujours out. Gaylor Curier absent à Orléans.
L’ALM Evreux doit retrouver son collectif

Toujours diminués, les Ebroïciens reçoivent Orléans (3e), mardi 23 avril 2019. Outre le résultat, l’objectif de l’équipe sera de « retrouver des vertus collectives » devant son public.

Image
Gary Michel a pu s’exprimer à Roanne, vendredi

Après sa défaite, vendredi, à Roanne (94-78), le leader du championnat, l’ALM Evreux (13e) reçoit un autre gros morceau, ce soir : Orléans (3e).

« J’ai vu des choses intéressantes à Roanne, notamment l’entame de match. Ensuite on a commencé à subir, on s’est fait impacter et c’est devenu très compliqué. On a arrêté de se partager le ballon, que ce soit sur les prises de shoot ou le dribble », explique le coach, Fabrice Lefrançois. « Agacé » par cette attitude, il a demandé à ses joueurs de faire en sorte de « retrouver des vertus collectives » pour le match de ce soir. L’entraîneur sait d’où vient ce manque d’altruisme, « on arrive à la fin de la saison et il y a une volonté de se montrer individuellement mais ce n’est pas possible de jouer ainsi. » Malgré tout, il salue la combativité de son groupe qui, encore une fois, n’a rien lâché, vendredi : « Sur ce point je n’ai rien à dire. D’ailleurs on a recollé à -11 dans le troisième quart-temps et Roanne a évolué avec ses cadres jusqu’au bout. »

A propos de cadres, le coach eurois récupère Damien Bouquet ce soir. Le joueur de 24 ans est de retour après une dizaine de jours d’absence, suite à une petite déchirure au mollet. En revanche, l’ailier fort Steeve Ho You Fat souffre toujours d’une douleur aux ischio-jambiers et ne sera pas sur le terrain. Romain Poinas (entorse de la cheville), qui a repris l’entraînement mais sans opposition, et Manny Atkins complètent l’infirmerie.

L’ailier américain a des lésions au niveau du cartilage du genou et il ne pourra pas rejouer cette saison. Il est encore à Evreux pour le moment, le club attend de connaître le protocole de guérison à suivre.

Des entrées intéressantes

Atkins était venu dans la capitale euroise pour remplacer Drake Reed, victime d’une commotion cérébrale début octobre. Reed, de retour à l’entraînement depuis début mars a ainsi dû reprendre plus tôt que prévu, face à Roanne, vendredi. L’américain a tout de suite été mis dans le bain en restant 30 minutes sur le parquet (11 points, 3 rebonds). « Son retour s’est bien passé. Il est en reprise de sensations, il doit encore retrouver du rythme mais c’est normal », souligne son entraîneur.

Lors de cette dernière rencontre, le jeune ailier Gary Michel a également pu s’exprimer (9 points en 7 minutes de jeu, 100 % de réussite de shoot). « Il a répondu présent, c’est bien. »

Face à Orléans, les Ebroïciens devront faire avec leurs armes : engagement et jeu collectif, s’ils veulent faire plus qu’exister.

Une défaite à l'aller

Au match aller, l’ALM s’était inclinée 87-66. Il s’agissait de la première journée de championnat. Les Orléanais Fakuade, Jefferson et Halilovic, respectivement auteurs de 19, 18 et 17 points, s’étaient montrés intraitables envers les Normands.

Paris Normandie
Présentation du match vu d'Orléans :
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à venir contre Orléans ?

Message par Alexdu27 »

53 % aux tirs Évreux contre 44 % Orléans, et on perd le match.... Fuck.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
LEON
Hall Of Famer
Messages : 14531
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à venir contre Orléans ?

Message par LEON »

L’ALM Évreux Basket lance un appel aux dons
https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 45563.html
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à venir contre Orléans ?

Message par Alexdu27 »

Evreux n’y arrive pas

L’ALM Evreux a concédé une nouvelle défaite, sur son parquet, mardi 23 avril 2019, face à Orléans (76-86). Trop irréguliers et moins impliqués, les Normands n’ont pas véritablement pu faire douter leurs adversaires.

Image
Privé de Steeve Ho You Fat (ici face à Quimper), l’ALM Evreux a subi la loi d’Orléans

A plusieurs reprises, hier soir, les joueurs de Fabrice Lefrançois (toujours privés de Steeve Ho You Fat) ont recollé au score, face à Orléans. A - 4, puis -6, dans le deuxième quart-temps, les Ebroïciens ont multiplié les erreurs. Lors d’une faute offensive sifflée à l’encontre de Ruphin Kayembe, Kevin Dinal s’est laissé aller à un geste de frustration en donnant un coup de pied contre une balustrade. Une attitude qui a lui valu une faute technique. Quelques secondes plus tard, alors qu’il était de retour sur le banc, le pivot a, de nouveau, exprimé sa mauvaise humeur et a écopé d’une deuxième faute technique, qui s’est transformée en faute disqualifiante. Une situation qui a jeté un froid dans une salle qui n’était déjà pas très chaude, avec seulement un petit millier de spectateurs présents. Les Orléanais en ont, alors, profité pour creuser l’écart, avec Brandon Jefferson, aux lancers, puis à trois points.

Un visage inquiétant

Un panier à trois points du meneur de l’ALM, Antwan Scott, juste avant la mi-temps permettait aux locaux de n’être qu’à 9 longueurs (36-45). Malgré tout, les visiteurs avaient clairement le dessus et leurs hôtes, moins impliqués que d’habitude surtout à domicile, semblaient avoir la tête ailleurs, et ne trouvaient pas leur rythme. Au retour des vestiaires, Drake Reed réduisait l’écart mais Malela Mutuale lui répondait à chaque fois. Dominés au rebond offensif, les Ebroïciens semblaient résignés et ne faisaient même plus l’effort de défendre. De leurs côtés, les joueurs de Germain Castano prenaient le large (52-68). Seul Théo Leon, comme à son habitude, sautait sur tous les ballons mais cela ne suffisait pas. D’autant que les Eurois gâchaient plusieurs contre-attaques. Un trois points du capitaine de l’ALM au buzzer ramenait, néanmoins les Eurois à 10 points à la fin du troisième quart-temps (61-71).

Plombés par un pourcentage de réussite désastreux aux lancers francs (40 % sur l’ensemble du match), Ruphin Kayembe et ses coéquipiers, réussissaient néanmoins (notamment grâce à deux trois points coup sur coup de Reed), à revenir à 5 points, à 1’30’’ de la fin. Mais Jefferson à trois points, suivis de plusieurs lancers francs réussis, anéantissaient les espoirs des locaux et redonnait un écart confortable à Orléans. Evreux s’est, finalement, incliné 86-76. Mais au-delà du résultat qui, face à une belle équipe qui figure sur le podium en championnat n’a rien de honteux, c’est l’état d’esprit, le visage montré par les Normands qui est plus inquiétant.

« En manque de confiance »

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « On n’est pas loin mais il nous a manqué un brin de folie, une étincelle que nous étions capables d’avoir avant. Réussir à allumer la salle en enchaînant plusieurs bonnes actions. Ce phénomène est à l’image de notre état d’esprit actuel : on est un peu en manque de confiance. Pourtant nous étions en position de challenger face à Orléans, c’est dommage. Les choses sont moins fluides, on manque de maîtrise. On perd trop de balles en deuxième mi-temps. On fait 27 passes décisives donc il y a une amélioration au niveau du partage de la balle, par rapport au dernier match, à Roanne. Mais on s’est fait dominer au rebond. »

Germain Castano (entraîneur d’Orléans) : « Je suis vraiment content car nous n’avons pas perdu un quart-temps. On a bien répondu au combat physique imposé par Evreux. On savait que les Ebroïciens étaient du genre à aller au charbon. On a fait beaucoup d’erreurs et j’ai des joueurs majeurs qui sont passés au travers ce soir (hier) mais j’ai senti tout le monde concerné et sérieux. Les absences de Kevin Dinal et Steeve Ho You Fat nous ont bien aidés. C’est une bonne soirée pour nous ! Pour la suite, on sait que la montée directe va être très compliquée donc on pense plus aux play-offs. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à venir contre Orléans ?

Message par poirijer »

LEON a écrit :L’ALM Évreux Basket lance un appel aux dons
https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 45563.html
130000€ de déficit c'est quand même pas rien, pourquoi ne pas mettre en place un véritable appel au don avec une cagnotte Leetchi ou autre ?
Verrouillé