[NCAA] Saison 2018-2019

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Côté droit du bracket, si la logique était respectée ce seraint un UNC-Virginia en seconde demi-finale.... J'ai du mal à y croire, mais identifier les autres choix évidents...

Région Sud

Le seed 1 étant Virginia, on peut s'attendre à tout, même à une sortie de route dès demain soir... Néanmoins, la mésaventure de l'an passé peut aussi servir d'aiguillon pour une rédemption, surtout que finalement le comité n'a pas eu la main trop lourde.
Simplement, il y'a quelques pièges dans le haut du tableau.
Je n'ai pas véritablement identifié de pièges sur la première semaine. Que ce soit Mississipi ou Oklahoma, aucune de ces deux équipes ne semblent en mesure de disposer d'une équipe de Virginia jouant à son niveau.

La suite en revanche me semble plus ouverte. En effet Kansas State est le type même d'équipe qui peut poser de gros problèmes à Virginia, par son intensité, sa capacité à jouer très dur en défense et avec quelques individualités pouvant manger physiquement son back court.

Reste que Kansas State a montré quelques fragilité lors du tournoi de la Big 12 et comme par hasard, le comité a glissé dans ce tableau le petit épouvantail apparu la semaine dernière à savoir Oregon en seed 12.... Un joli piège à c... que va devoir avaler Wisconsin, vraiment pas un premier tour facile.....

Le bas du tableau est lui aussi hyper piégeux... Le comité a choisi Tennessee en seed 2, choix là encore tout à fait logique, et équipe pouvant effectivement poser de très gros problèmes à cette équipe de Virginia, car c'est une équipe très intense qui a les moyens de la bousculer et dont les individualités peuvent prendre à défaut sa défense par leur capacité à prendre le dessus en 1 vs 1....

Mais pour Tennessee, affronter Virginia n'a rien d'une évidence, car l'équipe a un certain nombre de défauts et le comité lui a réservé quelques beaux petits cadeaux... En fait, ce n'est pas tant le seed 3 qui nous pose problème, Purdue est une équipe à laquelle je ne crois plus dans ce format.... Mais Cincinati au second tour, même si ce n'est pas un épouvantail, c'est une équipe qu'il va falloir dominer et avec laquelle il va falloir être patient très patient pour la faire décrocher et je ne suis pas certain que la patience soit se qui caractérise le mieux l'équipe de Rick Barnes...

Et enfin, il y'a l'incertitude du champion en titre, Villanova en seed 6. L'incertitude quelle est-elle? Villanova n'a pas l'équipe pour réaliser un back to back, son ambition ne peut être que d'aller en seconde semaine... Elle a le basket pour poser un tas de problèmes à Purdue et réaliser son objectif... Après, j'ai plus de mal à avoir d'arguments face à Tennessee compte tenu d'un roster quand même assez peu fourni, mais qui sait....


Région Mid West

Je ne vois pas trop de difficultés pour UNC en première semaine... Que ce soit Utah State ou Washington, le second tour pour un UNC sérieux devrait se passer sans encombre...

J'ai beaucoup plus de mal à appréhender qui peut devenir son adversaire de sweet 16... Aucune des équipes en présence ne m'inspire, pas même le vainqueur de la SEC Auburn... Kansas est très pénalisée par les absences de Vick, de Souza et Azubuike... Reste alors la possibilité de cenderilla comme New Mexico State

Dans le bas du tableau, le comité a choisi un gros os pour UNC, Kentucky, le genre d'équipe qui va lui poser problème car sa défense va l'impacter et justement l'absence d'une grosse défense de l'autre côté minimisera la problématique du manque d'organisation de UK qui pourra s'exprimer par ses qualités individuelles...

Or pour une fois, le comité n'a fait aucune vacherie à coach Calipari comme si aujourd'hui il était devenu un gentil garçon rentré dans le rang. Le seed 3 choisi pour lui être opposé Houston m'apparaît sur-évalué, c'est plus une équipe sur la bascule entre second tour et swwet 16 et qui va avoir fort à faire face à Iowa State si cette équipe joue sur le registre du tournoi final de la Big 12 ce qui rien n'est moins sûr...

J'aurais presque envie de dire que cette région est presque la chronique d'une finale annoncée entre UNC et Kentucky....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Comme à l'accoutumée, petit bilan de fin de saison entre ce qu'il était prévu au départ de la saison et ce qu'il en est avant le tournoi final en matière d'équipes ayant vocation à rejoindre la seconde semaine. On verra dimanche soir quel aura été la vérité de cette première semaine...

Généralement, on fait la différence entre les 3 supposées plus grosses conférences (ACC, Big 12, BIg 10) des 3 suivantes (SEC, Pac 12, Big East) et des petites. Petites sur lesquelles il y'aurait beaucoup à dire, car il y'a petites et petites...

Mais si on prend cette façon de faire des catégories, il y'avait à l'entrée de la saison une petite surprise dans la mesure où la Big 10 n'avait qu'un seul représentant en 9eme position avec MSU. L'ACC dominait le reste du monde avec 5, on retrouvait 3 équipes en Big 12, c'est la SEC qui s'imposait en fait le big 3 avec 3 représentants... Pac 12 1 représentant et Big East le champion en titre. 2 petites conférences complétaient les 16 équipes avec Gonzaga et Nevada.

5 mois plus tard, il y'a eu quelques modifications, mais finalement pas tant que ça...

L'ACC domine toujours autant, 5 sur 16 c'est quand même une sacrée proportions, en témoigne le nombre de joueurs du Top 10 de la future draft qui constituent ses équipes.... Florida State aura remplacé Syracuse et les 2 seed 2 de l'époque sont devenus seed 1 réels.
En revanche derrière ça a bougé, la Big 10 a repris sa place usuelle dans le Big 3, sauf que le Big 3 est en fait plus Big 4.... Car si la Big 10 retrouve 3 représentants avec l'intégration de Purdue et Michigan aux côtés de MSU, la SEC en conserve toujours 3 avec LSU qui a remplacé Auburn, et la Big 12 aussi, avec Texas Tech remplaçant un West Virginia ayant sorti une saison calamiteuse...

En revanche, deux des grosses conférences 'n'ont plus de représentants... Villanova a réalisé une saison en demi-teinte et va devoir démontrer face à Purdue qu'elle vaut peut être mieux que ça et Oregon n'a dû qu'à un très bon tournoi final dans la Pac 12 pour ne pas faire une West Virginia...

Toujours 2 représentants des petites conférences, mais si Gonzaga aura bien obtenu à l'arrache le seed 1 qui était prévu, Houston aura remplacé Nevada
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Pas de très grosses surprises sur cette première journée du tournoi, aucun des 4 top seed engagés à ce stade n'ayant fait l'objet d'une élimination.

Région Est

Maryland (6)-Belmont (11)

J'avais joué l'upset, mal m'en a pris... Maryland comme finalement la quasi totalité des équipes issues de la Big 10 se sont qualifiées lors de ce premier tour. Ce ne fut pas sans mal, ça a été à l'arrache, dans la dernière minute du match, mais c'est passé....

LSU (3)-Yale (14)

Pas du tout eu écho du déroulé de cette rencontre... On pensait que ce match serait assez piège pour LSU, mais elle a mieux assumé son rôle de favori dans le tournoi final que dans le tournoi de la SEC...

Louisville (7)-Minessota (10)

Là ça m'a surpris.. Louisville avait mal terminé sa saison régulière mais je ne pensais pas qu'elle en serait au point de s'incliner face à Minessota programme assez obscure de la Big 10. Une grosse déception pour cette fac qui avait vraiment bien débuté la saison mais vraiment mal conclue...

MSU (2)-Bradley (15)

Ne pas se fier au score final, une dizaine de points d'écart, MSU a été en galère pendant 37 minutes dans cette rencontre avant de trouver à la 38ème la clé des champs... Difficile de dire si ce doit être un signal ou pas pour ce que d'aucuns présentent comme un gros prétendant au Final 4 même face à l'overall seed 1. MSU réussit mal les saisons où elle est favorite, elle est généralement plus à l'aise dans un rôle d'outsider ce qu'elle ne sera qu'à l'Elite 8....


Région Ouest

Gonzaga (1)-Far Dick (16)

Pas eu la moindre frayeur, Gonzaga a réalisé sa première petite sortie printanière sans la moindre frayeur....

Syracuse (8)-Baylor (9)

Plus surpris par le résultat de cette rencontre, je pensais Syracuse mieux affûtée face à ce programme de Big 12 n'ayant jamais véritablement fait d'étincelles cette saison...

Marquette (5)-Murray State (12)

Pas véritablement surpris par cet upset mais beaucoup plus par la domination de Murray State qui a mis quand même une grosse pilule à ce bon programme de la Big East.... Très impressionné par la sortie de Ja Morant qui a vraiment justifié dans cette rencontre le fait d'être si haut à la draft 2019, il a vraiment d'énormes qualités de meneur, éclaire le jeu de son équipe en étant également finisseur, même s'il joue parfois avec beaucoup trop de facilités qu'il lui faudra éliminer pour gagner en rigueur. A 19 ans, ce ne devrait pas être très compliqué, mais il a beaucoup de choses du franchise player d'équipe de NBA qui vont se jeter sur lui....

Florida State (4)-Vermont (13)

Pas eu le moindre écho de cette rencontre qui a semble-t-il été accroché.

Nevada (7)-Florida (10)

Pas véritablement surpris non plus par cet upset programmé.... Nevada aura mal conclu sa saison et pas du tout eu la carrière réalisé lors du tournoi final précédent. Florida a l'inverse mené par sa jeune garde plein d'avenir pour la saison 2020 n'a pas vraiment été chahutée même si elle a dû serrer le jeu par moment dans un match qu'elle aura bien dominé.

Michigan (2)-Montana (15)

A nouveau une petite sortie printanière pour l'un des favoris du tournoi final....


Région Sud

Villanova (6)- St Mary's (11)

Le champion en titre n'a vraiment pas été à la fête dans cette rencontre où St Mary's aura montré qu'elle méritait sa place dans ce tournoi final obtenu quasi miraculeusement grâce à sa victoire dans la WCC. Villanova a réussi à faire un ultime run dans les tous derniers instants de la rencontre mais aura eu vraiment très chaud...

Purdue (3)-Old Dominion (14)

Purdue sans la moindre contestation....



Région Mid West

Auburn (5)- New Mexico State (12)

ça aura été la seule victoire du favori sur le papier dans cet affrontement du seed 5 contre le seed 12 de l'année.... Et ce fut visiblement fait à l'arrache.... Auburn n'est pas vraiment un programme qui me convainc malgré sa finalement bonne saison dans la SEC et sa victoire au tournoi final dans celle-ci...

Kansas (4)-Northeastern (13)

La victoire finale du favori n'est pas surprenante, je suis plus surpris de la façon dont les choses se sont passées et de l'écart réalisé par les Jayhawks... A revoir....

Wofford (7)-Seton Hall (10)

Pas l'ombre d'un doute, Wofford a clairement nettement dominé ce programme de Big East.

Kentucky (2)-Abilene (15)

Petite sortie printanière sympatoche pour l'un des favoris de ce tournoi final...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Le premier tour aura été somme toute assez calme, peut être le signal d'un second tour plus troublé? Petit topo des matchs de la soirée

Région Est

LSU (3)-Maryland (6)

Deux équipes qui ont souffert pour en arriver là... LSU n'a pas l'expérience des tournois finaux pas guère moins que Maryland qui y participent de façon épisodique... LSU a montré beaucoup de qualité basket sur certains matchs de la SEC alors que Maryland doit avoir un gros joueur dans la mock draft (Bruno Fernando actuel numéro 9). Sans doute pas mal d'opposition de style, LSU si elle joue à son niveau devrait l'emporter.

Michigan State (2)-Minessota (10)

Assez surpris de retrouver Minessota. Affrontement entre deux équipes qui se connaissent bien étant toutes les 2 en Big 10, pas grand chose de commun a priori entre une équipe ayant emporté la conférence et l'autre ayant terminé avec un bilan négatif.... Mais MSU a eu un premier tour compliqué et chaque saison semble avoir du mal à assumer son rôle de favori quand elle est nantie d'un beau seed...


Région Ouest

Gonzaga (1)-Baylor (9)

Pas la rencontre que j'attendais... Je vois mal cette équipe de Baylor poser de grosses difficultés aux Zag's, c'est une équipe qui repose surtout sur ses qualités individuelles et en face il y'a ce qu'il faut... La rencontre doit surtout permettre de voir si les Zag's se sont remis la tête la tête à l'endroit après leur fiasco en finale de WCC...


Florida State (4)-Murray State (12)

Là va y avoir match... En tout cas il devrait y avoir une très grosse opposition de style entre une équipe dont la force repose sur l'intensité physique et l'intensité intérieure et une équipe beaucoup plus extérieure nantie d'une très grosse pointure au poste 1 sdont on ne sait pas du tout comment FSU va faire pour si ce n'est le neutraliser ne pas avoir l'influence qu'il a d'habitude sur le jeu de son équipe. Pas assez de recul sur cette équipe de Murray State pour appréhender encore son potentiel véritable, mais elle me semble avoir des arguments pour contester FSU et son jeu assez statique....

Michigan (2)-Florida (10)

Autre match très intéressant pour vérifier à la fois la potentialité de Michigan comme candidate au titre et celle de Florida comme équipe en devenir pour la saison suivante.


Région Sud

Purdue (3)-Villanova (6)

C'est sans doute le challenge du champion en titre et c'est aussi probablement la bonne équipe à affronter pour y arriver... Arriver en seconde semaine cette semaine... Mais il n'empêche qu'au tour précédent c'est Villanova qui a sué à grosses gouttes pour arriver à ce niveau tandis que Purdue se frisait les moustaches. ça ne veut strictement rien dire, mais pour le moment c'est la seule référence qu'on ait....


Région Mid West

Kansas (4)-Auburn (5)

Même si Kansas est très diminuée avec le roster dont elle dispose, il me semble que Bill Self a tout de même suffisamment d'arguments pour renvoyer Bruce "je trempe ma chemise sur le banc" Pearl à sa lessive du week end....

Kentucky (2)-Wofford (7)

L'occasion de découvrir un peu mieux cette équipe de Wofford avec ce très beau seed 7 pour une équipe issue d'une petite conférence face à un des favoris du tournoi...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Finalement dans ce premier tour, un seul seed 4 aura fait l'objet d'un upset... Un tournoi qui débute bien calmement....

Région Est

Duke (1)-North Dakota State (16).

Petite sortie printanière sympatoche pour les Dukies, on espère qu'ils en ont bien profité....

VCU (8)-UCF (9)

Un upset quasi prévisible, en revanche, la façon dont UCF a dominé son adversaire l'était moins, match quasi plié pour ainsi dire dès la mi-temps...

Mississipi State (5)-Liberty (12)

Une nouvelle fois, un seed 12 l'emporte sur un 5... Match pourtant très serré où il a semblé en fin de match que Mississipi State faisait la différence possédant 10 pts d'avance avec un peu moins de 5 minutes à jouer... Liberty aura alors serré le jeu et Missipi State se sera concentré sur son jeu de soliste stérile...

Virginia Tech (4)-St Louis (13)

Là aussi, un match quasi plié dès la mi-temps


Région Ouest

Buffalo (6)-Arizona State (11)

Je m'attendais à un match beaucoup plus serré voire un upset dans cette rencontre et finalement cette équipe issue d'une petite conférence s'est promenée tranquille....

Texas Tech (3)-North Kentucky (14)

Les Texans ne se sont pas pris les pieds dans le tapis contrairement au tournoi final de la big 12.


Région Sud

Virginia (1)-Gardner Webb (16)

On a bien cru que...Virginia allait refaire une Virginia... Comme quoi les fantômes du match cauchemar de l'an passé étaient encore bien dans les esprits des Cavaliers... -14 au pire de ce début de match calamiteux... Mais Virginia a su aller chercher sa rédemption et effacer son passé. En s'appuyant sur ses valeurs, d'abord une bonne défense, puis en retrouvant ses marques en attaque. Revenu à -6 à la mi-temps, elle passa devant assez rapidement en début de seconde période et s'imposa relativement facilement... Son tournoi peut dès à présent commencer....

Mississipi (8)-Oklahoma (9)

Je ne m'y attendais pas à celle là... En tout cas pas à la claque qu'a finalement passé Oklahoma au final....

Wisconsin (5)-Oregon (12)

Si celle-ci était plus attendu, ce fut quand même une sacrée rencontre...D'abord très équilibré mais petit à petit Oregon qui réalise une fin de saison en boulet de canon a bouffé son adversaire... Une sacrée référence quand même car ce fut la seule équipe de Big 10 battue lors de ce premier tour et de quelle manière...

Kansas State (4)-UC Irvine (13)

ça aura donc été le seul gros upset de ce premier tour.... Le co champion de Big 12 attendu pour faire encore une très belle saison en 2019 avec sa jeune équipe plus expérimentée qui avait atteint l'Elite 8 lors du tournoi 2018 revient dans le Kansas de façon fort anticipée... Pas vu tout le match, apparemment un écart s'est fait en fin de première mi-temps et Kansas State n'aura jamais pu véritablement le refaire...


Cincinati (7)-Iowa (10)

Pas du tout suivi cette rencontre mais surpris par le résultat qui s'inscrit pourtant dans la très grande réussite des équipes de la Big 10 lors de ce premier tour.

Tennessee (2)-Colgate (15)

Là non plus pas du tout suivi cette rencontre, mais il semblerait que Tennessee ait eut quelques difficultés...


Région Mid West

UNC (1)-Iona (16)

On a failli croire un instant qu'on allait vivre une Virginia.... Le temps de serrer quelques boulons à la mi-temps et UNC l'emportera tranquille...

Utah State (8)-Washington (9)

L'upset était sans doute possible mais là encore c'est la facilité avec laquelle Washington s'est imposée qui m'aura surpris...

Iowa State (6)-Ohio State (11)

Iowa State ne sera pas resté sur son run dans la Big 12... Cette équipe est talentueuse, très portée sur l'attaque mais aura manqué de trop de rigueur devant son adversaire du jour pour faire la différence... Elle cherche le beau, Ohio State a fait dans le simple et le résultat lui aura donné raison...


Houston (3)-Georgia State (14)

Pas du tout suivi cette rencontre à sens unique....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Quelques matchs sympas à suivre lors de ce second tour d'un tournoi final vraiment très calme jusqu'alors....

Région Est

Duke (1)-UCF (9)

Assez curieux de voir ce que les Dukies vont sortir comme match face à une équipe dont le style de jeu ne doit pas être leur tasse de thé... Bon bien sûr le champagne est au frais, mais a priori Duke devrait quand même passer ce tour. C'est pas tellement le résultat qu'il faudra regarder mais ce que ce match aura révélé si tant est qu'on ne le sache pas déjà...

VTech (4)-Liberty (12).

VTech a fait une très belle sortie vendredi alors que Liberty s'arrachait pour sortir une équipe de la SEC en délicatesse... A priori, si VTech reste sur les bases d'il y'a 48h ça devrait aussi passer.....


Région Ouest

Texas Tech (3)-Buffalo (6)

Pas un match évident pour Texas Tech, Buffalo est certes une équipe issue d'une petite conférence mais très expérimentée (5 ou 6 seniors dans son roster de mémoire...). Match a priori assez équilibré même si Texas Tech semble avoir de meilleurs arguments....


Région Sud

Virginia (1)-Oklahoma (9)

Il ne peut désormais plus rien arriver de grave à Virginia... Même si elle se fait sortir ce soir, ce ne serait pas une première, les sorties de route de seed 1 au second tour ne sont pas fréquentes mais sont choses usuelles... Oklahoma a fait une saison relativement terne en Big 12, on ne s'attendait pas même à la voir figurer au tournoi et son résultat face à Ole Miss au premier tour m'a surpris... A voir donc....


Oregon (12)-UC Irvine (13)

Il y'aura au moins un cendirella au second tour cette saison, sauf qu'Oregon c'est pas franchement le profil de fac cendirella...Elle ne doit son seed 12 qu'à sa saison calamiteuse qu'elle aura miraculeusement sauvé dans le tournoi finale de la conférence et semble continuer sur sa lancée en ayant sorti Wisconsin de manière pour le moins autoritaire... A voir donc si elle continue sur sa lancée....

Tennessee (2)-Iowa (10)

La sortie au premier n'a pas été transcendante mais ça ne veut pas dire grand chose... Iowa comme toutes les équipes de Big 10 à l'exception de Wisconsin a bien carburé en sortant pourtant un programme intéressant (Cincinnati)... Assez surpris par ces deux résultats, à voir ce que va donner ce duel...


Région Mid West

UNC (1)-Washington (9)

UNC va devoir éviter de jouer à se faire peur comme dans la première mi-temps du premier tour pour éviter une surprise désagréable.... Washington ne semble pourtant pas avoir le profil d'équipe à pouvoir sortir un UNC concentré....

Houston (3)-Ohio State (11)

Belle opposition entre une équipe mature issue de l'AAC et Ohio State autre équipe de Big 10 à avoir sur-performée au premier tour.... Match qui s'annonce plutôt équilibré...
Firebat
All Star
Messages : 2388
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par Firebat »

visiteur a écrit :
Marquette (5)-Murray State (12)

Pas véritablement surpris par cet upset mais beaucoup plus par la domination de Murray State qui a mis quand même une grosse pilule à ce bon programme de la Big East.... Très impressionné par la sortie de Ja Morant qui a vraiment justifié dans cette rencontre le fait d'être si haut à la draft 2019, il a vraiment d'énormes qualités de meneur, éclaire le jeu de son équipe en étant également finisseur, même s'il joue parfois avec beaucoup trop de facilités qu'il lui faudra éliminer pour gagner en rigueur. A 19 ans, ce ne devrait pas être très compliqué, mais il a beaucoup de choses du franchise player d'équipe de NBA qui vont se jeter sur lui....
Petite analyse du match de Ja Morant.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Un second tour quasi sage, si ça continue comme ça on va finir par se taper les 4 seed 1 au F4 et ça je suis résolument contre....

Région Est

LSU (3)-Maryland (6)

ça a faili se passer comme un match sans encombre pour LSU qui longtemps a semblé totalement dominer son sujet.... Et puis Maryland est passé en zone et d'un coup d'un seul la machine s'est grippée; une vraie salle grippe, de celle dont on pense qu'elle ne va pas vous pardonner... Pourtant LSU a réussi à rester dans le coup et à accrocher la prolongation... Une nouvelle fois très accrochée... Pourquoi LSU a-t-elle gagné ce match? Parce que malgré l'absence de son coach titulaire suspendu indéfiniment suite une nouvelle fois à un problème de recrutement de joueurs, elle possède un petit meneur de poche qui a fait la différence sur la dernière possession. On ne sait pas si Tremont Waters foulera un jour les parquets de NBA mais c'est le genre de joueur que j'aimerais voir sur un certain parquet français une saison....

Michigan State (2)- Minessota (10)

Il est difficile de parler d'un match qu'on n'a pas vu, encore plus quand il ne l'a pas été sciemment parce que l'évolution de son score m'a laissé pensé qu'il n'y avait pas grand chose à en dire....


Région Ouest

Gonzaga (1)-Baylor (9)

Ce match m'a laissé un drôle de sentiment... Un sentiment qui ne m'était pas revenu à l'esprit depuis d'assez nombreuses saisons, en fait je crois pouvoir dire depuis le match de Gonzaga face à Duke à l'Elite 8 2015. Un match qui m'avait fait penser à l'époque que Gonzaga était sans doute une fac très sympa qui jouait un basket agréable, mais que jamais cette fac n'irait beaucoup plus haut qu'une seconde semaine... Trop soft, manque de rigueur, de dureté, tout ce qu'on veut qui fait qu'on ne va jamais au bout quelles que soient les qualités intrinsèques que l'on peut avoir par ailleurs....

Depuis lors, l'évolution de ce programme et particulièrement son magnifique parcours en 2017 mais même encore l'an passé avec une équipe de transition mais qui parvient quand même en seconde semaine m'avait fait penser que j'avais été trop définitif dans mon approche et que peut être Gonzaga gagnerait le titre suprême... J'ai même pensé que ce pourrait être cette saison....

Ce match m'a fait douter, outre le tableau dans lequel le comité l'a mise vraiment pas facile, mais au-delà de ce choix, il y'a eu quelque chose de pourri dans cette rencontre qu'il va falloir que Marc Few resolve cette semaine sinon...

On ne va pas dire que Gonzaga s'est fait peur... On est même presque passé à côté d'une seconde sortie printanière... Mais il y'a eu une dizaine de minutes où Baylor a bousculé Gonzaga... Alors certes, on n'est passé que ponctuellement sous la barre des 10 pts et on est sur un second tour de tournoi final, il ne faut pas croire que tout soit facile pour le futur champion à ce stade... Mais ce qui me gêne c'est la facilité défensive de cette équipe. Que la défense ne soit pas sa tasse de thé, peu importe, pas besoin d'être un cador partout pour être champion NCAA... Mais même si on n'est pas un cador défensif, même si on est une des meilleures organisations offensives de l'Etat qui vous permet de passer sans accrocs une ceraine dose de permissivité coupable de l'autre côté du terrain, ce dont on est certain c'est qu'on ne peut pas être en mode open bar pendant 10 minutes comme ça a été le cas dans cette rencontre. ça passe face à Baylor, mais ça ne passera plus au tour d'après....


FSU (4)-Murray State (12)

Déjà très surpris par le premier tour, je l'ai été encore par le second tour de Murray State. Mais en sens inverse cette fois.... :mrgreen: Je pensais vraiment cette équipe capable de poser de gros problèmes à FSU et si l'on excepte les 5 premières minutes de la rencontre où elle a vraiment été là où je pensais qu'elle serait, elle a finalement rebondit comme une boule de flipper mal embouchée sur l'intensité de FSU et après 15 minutes on connaissait déjà la conclusion: game over... Ja Morrant ou pas....

Michigan (2)-Florida (10)

Ce ne fut pas spectaculaire pour un sou, mais la façon dont finament Michigan a concassé sans en avoir l'air Florida est quand même si ce n'est impressionnant, du moins fait réfléchir à la suite... Suite qui de toute façon s'annonce bien hard, cette région semble jusqu'à présent d'un meilleur niveau que les 3 autres. A vérifier en seconde semaine....


Région Sud

Purdue (3)-Villanova (6)

Et si c'était la bonne? L'année où Purdue montre qu'elle peut exister en tournoi final... Ne pas faire qu'une apparition symbolique une fois toutes les 5 saisons au Sweet 16.... Là encore pas vu le match mais j'attendais une bien meilleure résistance de la part du champion en titre qui l'aura perdu dans les très grandes largeurs...


Région Mid West

Kansas (4)-Auburn (5)

Y'a des matchs dont on peut prédire assez facilement le déroulé... Y'en a d'autres où on se trouve un peu ridicule d'avoir écrit ce qu'on a écrit... Toujours est-il que si Bruce "je mouille la chemise devant mon banc" Pearl n'a pas inventé le basket révolutionnaire de ce premier quart de siècle, il a au moins le mérite d'insuffler à son équipe son énergie... Parce que de l'autre côté Bill Self a vécu une véritable bérézina qui arrive de façon somme toute régulière à son programme en tournoi final... Pas un pet de révolte, l'impression de voir des joueurs être venus pour pointer leur présence sur le terrain et basta... Après 10 minutes le match était plié et pour Kansas on espère qu'on tournera rapidement la page d'une saison franchement médiocre de tout point de vue....


Kentucky (2)-Wofford (7)

Kentucky l'a échappé belle mais finalement Kentucky n'a-t-il pas fait le plus difficile en passant ce second tour? Question provocatrice sans doute, mais voir cette équipe déjà pas terrible offensivement mais en plus privée de son option offensive numéro 1 en la personne de PJ Washington, ça a donné un match assez pénible à suivre sur le plan offensif...

L'essentiel est fait, mais UK sans PJ Washington, inutile d'imaginer qu'il y'ait la moindre chance que cela puisse aller au F4... Déjà que même avec.... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

J'ai failli faire péter la bouteille de champ dimanche soir, mais finalement le bouchon m'a résisté...

Région Est

Duke (1)-UCF (9)

Mes chers Dukies l'ont échappé belle... Il s'en est fallu de vraiment peu, cette avant dernière attaque qui se termine par un lay up raté et sur la défense qui suit une défense sur Reddish bien douteuse... De + 6 potentiellement on passe à +1....

Pourtant ça semblait un match de prime abord où Duke allait suer à grosses gouttes mais avoir suffisamment de marge pour rester en tête... C'est vraiment l'idée qu'on avait en tête qu'on a vu Duke se mettre à défendre collectivement, une vraie bonne zone press sur le porteur qui aura bien gêné UCF et permis aux Dukies de rejoindre le vestiaire à +7.

Mais si la défense n'était pas totalement aux fraises, que dire de l'attaque... On en a bouffé du give the ball to Williamson... Alors même si le joueur est exceptionnel, forcément, à force d'utiliser toujours la même option, ça finit par se voir et la défense s'ajuste....
Mais au delà de la nullité intrinsèque du basket des Dukies, UCF aura surtout gardé le contact jusqu'à la fin grâce à Aubrey Dawkins auteur d'un match de très grande classe. L'atypique Tiko Fall aura aussi beaucoup gêné l'adversaire, Barrett fut presque logé aux abonnés absents....

On savait le tableau de Duke difficile jusqu'à la finale régionale, on n'a pas été surpris plus que ça par la physionomie de la rencontre... Déçu du résultat final mais pas surpris...


Virginia Tech (4)-Liberty (12)

VTech aura mis environ une mi-temps à prendre la mesure de son adversaire. Equipe intéressante au demeurant, mais un peu trop courte athlétiquement pour tenir 40 minutes sur ce type d'équipes.... Elle ne l'a pas non plus surclassé, mais on voyait de loin que le match était joué....



Région Ouest


Texas Tech (3)- Buffalo (6)

Là beaucoup plus surpris, je ne m'attendais pas à ce que les Texans l'emporte aussi facilement. Ce fut un match tout en opposition de style avec une grosse défense face à une grosse attaque... La défense des Texans a littéralement fait exploser l'attaque de Buffalo si ce n'est pendant une dizaine de minutes dans le courant de la première mi-temps....


Région Sud


Virginia (1)-Oklahoma (9)

Là aussi, un match sans véritable suspens, Virginia était beaucoup trop complète pour subir le moindre souci de la part d'Oklahoma


Oregon (12)-UC Irvine (13)

Très beau match entre deux équipes méritant véritablement le second tour et on est en droit de se poser la question de savoir si UC Irvine placée dans une autre conférence n'aurait pas été au sweet 16. Cette équipe me semblait avoir le potentiel d'un cendirella...
Match assez bizarre où Oregon donna l'impression de plier la rencontre dès la mi-temps (+15) avant de débuter la seconde période par un 0-17... Etonnant non? Mais au lieu de perdre le fil de son match et de finir à l'arrache, elle réussit à se replonger dans sa routine et s'imposa finalement sans grande difficulté. Durant 30 minutes, elle a montré qu'elle serait un sacré adversaire pour la seconde semaine...


Tennessee (2)-Iowa (10)

Drôle de match là encore mais à la différence du précédent, Tennessee a bien failli perdre la tête...
Au départ ça démarre comme le match que l'on pensait que ce serait. Elle est gentille mignonne cette équipe d'Iowa, mais le deuxième tour n'est pas fait pour les jeunes gens jouant bien au basket sans intensité... Il y'eu jusqu'à -25....

Mais voila cette équipe d'Iowa est sous côtée, chaque saison on la voit avec son basket de Big 10 bien léché, des jeunes gens sans histoire, et cette impression d'absence de dimension athlétique;... Et puis... Et puis on oublie qu'elle joue un basket simple, intelligent et souvent efficace... Elle a grignoté son retard point par point, d'abord en rendant sa prestation honorable, autour de -10, puis en mettant en alerte Tennessee en revenant à -5, et enfin en arrachant la prolongation....

On ne donnait pas cher de Tennessee dans celle-ci vu le scénario du match... Mais on avait oublié qu'il y'avait dans cette équipe Grant Williams... Joueur qui ne sera pas drafté, mais auquel il serait bon que les équipes européennes s'interessent, malgré un physique pas terrible, il a une intelligence de jeu largement au dessus de la moyenne....

Région Mid West


UNC (1)-Washington (9)*

Match sans véritable suspense, trois classes d'écart entre ces deux équipes....


Houston (3)-Ohio State (11)

On ne peut pas dire que Houston se soit balladé, mais on ne peut pas dire non plus qu'on ait senti Ohio State en passe de gagner cette rencontre... Match assez équilibré mais Houston aura quasi fait la course en tête toute la seconde mi-temps.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Sweet 16

Région Ouest

Gonzaga (1)-Florida State (4)

La sortie des Zag's m'a laissé assez dubitatif pendant que FSU sortait un gros match face à Murray State.... Gonzaga a tout ce qu'il faut pour rejoindre l'Elite 8 mais pour se faire, il va falloir serrer un tantinet la défense car FSU va bien secouer...


Michigan (2)-Texas Tech (3)

Amateurs de basket champagne s'abstenir, ce sont deux des meilleurs défenses de la saison qui s'affrontent...Petit avantage Michigan, mais à suivre de près.


Région Sud

Villanova (1)-Oregon (12)

Très impatient de suivre ce match, beaucoup désormais pensent qu'Oregon va être la première équipe à sortir un seed 1.... A suivre de près

Tennessee (2)-Purdue (3)

Deux programmes pas du tout habitués à rejoindre l'Elite 8.... Tennessee est à la peine depuis le début du tournoi final pendant que Purdue semble pas mal y réussir... Alors?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Si on fait le bilan par conférences des équipes présentes en seconde semaine, compte tenu de la très grande sagesse des deux premiers tours, on trouve très peu de différences par rapport au tableau initial... Seul 2 équipes sur les 16 ont swiché...
2 équipes de Big 12 qui du coup ne se retrouve qu'avec une seule équipe à ce niveau.... Elles ont été remplacé par une équipe de la Pac 12 déjà attendue à ce niveau en début de saison, à savoir Oregon et une équipe de la SEC également attendue en début de saison à ce niveau à savoir Auburn....
5 équipes de l'ACC, 4 de la SEC, 3 de la Big 12, 1 de la Big 12, 1 de la PAC 12 et 2 équipes issues de conférences mineures, voici donc le bilan de la saison 2018/2019 en terme de répartition des forces par conférence....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Sweet 16, journée 2

Région Est

Duke (1)-Virginia Tech (4)

Ce n'est pas parce que Duke a failli passer à la trappe au second tour qu'elle va nécessairement passer à la trappe ce soir... Ce serait trop facile... Bien évidemment, si on fait le bilan des deux équipes qui vont s'affronter, on se dit que VTech n'a aucune chance... Mais on sait aussi qu'aucune équipe n'a a priori de chance face aux dukies...
Mais en y regardant de plus près, si VTech a été placé dans le tableau de Duke, c'est tout sauf un hasard... Le jeu de VTech ne convient pas du tout à cette équipe, Buzz Williams a le chic de faire tomber Duke dans la conférence chaque saison....
A nuancer toutefois cette saison, c'était à domicile et Duke était privée de Williamson.... Autant dire que ce n'était pas le véritable Duke...
Même si Duke est une équipe horripilante à voir jouer, elle reste à mon sens favorite de cette rencontre... J'ai peur qu'il faille encore se tapper la plaie jusqu'au Final 4...

MSU (2)-LSU (3)

Michigan State a peut être fait le plus difficile en arrivant en seconde semaine... Sans trop peiner... Elle n'aime pas évoluer en tant que favorite... Elle le sera encore logiquement face à LSU le programme révélé cette saison en SEC.
Après sa sortie de route dans le tournoi final de la SEC, en dépit d'un deuxième tour remporté à l'arrache, LSU est au rendre-vous de là où on l'attendait... Fortement handicapée par l'absence de son coach titulaire, pas sûr qu'elle aura les moyens d'aller plus haut....



Région Mid West



UNC (1)-Auburn (5)

UNC risque de ne pas avoir un match facile... Les équipes dures, intenses, ce n'est pas forcément ce qui lui convient le mieux...Ensuite, son adversaire du jour n'est pas non plus une équipe avec beaucoup de ressources tactiques, à priori elle a suffisamment de marge...


UK(2)-Houston (3)

UK peut-elle encore s'en sortir dans PJ Wahington à ce niveau?
Pour ce match, j'ai plutôt envie de répondre par l'affirmative...La défense de UK doit permettre de suffisamment limiter le potentiel offensif de Houston... De l'autre côté si Washington ne peut pas jouer ça risque d'être encore bien compliqué mais ça peut passer...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Sweet 16 journée 1


Région Ouest

Gonzaga (1)-FSU (4)

Un match un peu sur le même modèle que celui disputé par les Zag's au second tour: une première mi-temps où le potentiel offensif de l'équipe de Few s'exprime parfaitement avec comme fer de lance un impeccable Perkins à la réalisation... Puis une seconde mi-temps beaucoup plus terne où l'adversaire remet le nez à la fenêtre au point de revenir à 2 possessions et quelques minutes à jouer à la faveur d'une attaque qui patine mais surtout d'une défense suspecte par endroit. Si Perkins a fait le show en première mi-temps, c'est beaucoup plus ses balles perdues qu'on a retenu en seconde alors qu'Hachimura et Clark ainsi qu'un Tillie précieux par moments ont permis aux Zag's de s'imposer sur un score qui ne traduit pas la difficulté que Gonzaga a eu à conduire la seconde mi-temps.

Très dubitatif sur ce match des Zag's que je n'ai pas senti souverains face à une équipe amoindrie par l'absence de Coffer touché par la disparition de son père... Est-ce seulement le fait que Gonzaga se sent à l'aise dans ses rencontres pour avoir des sautes d'humeur de cette nature? Et que sa marge est conséquente? On va vite le savoir, car son adversaire en finale régionale va être redoutable...



Michigan (2)-Texas Tech (3)

Cette rencontre m'a soufflé... Je ne m'attendais pas à voir les Texans jouer à ce niveau... La façon dont ils ont emballé Michigan pourtant pas l'équipe la plus facile à manoeuvrer fait réfléchir...
Le match a pourtant démarré sous les plus mauvais auspices, ceux que je redoutais, à savoir qu'entre deux défenses de top niveau on se retrouve dans une rencontre made in derby athéniens ou saloniquistes des années 90 qui se joue en 50 pts... Ce fut même pire puisqu'on devait être à 8-6 après 10 minutes de jeu...
Mais la purge ne dura pas...
Très vite on se rendit compte que l'attaque de Texas Tech allait faire le plus grand mal à Michigan... Par ses tirs extérieurs certes, mais surtout en donnant vie à son jeu, en trouvant de véritables solutions face pourtant à ce qui est l'une des meilleures défenses de l'Etat... Là, où 3 mois auparavant l'attaque des Texans se réduisait à un système mode give the ball to Culver, là ça n'avait plus rien à voir à l'image d'un Moreti vraiment tranchant dans cette rencontre, mais surtout par la capacité non à se reposer sur des qualités individuelles de son effectif mais à poser un jeu qui permette à chacun d'apporter sa contribution....

Et comme de l'autre côté c'est toujours aussi dur et intransigeant, insensiblement Michigan lâcha prise... Pas rédhibitoire à la mi-temps, mais quand l'écart dépassa les 10 pts en début de seconde sur un score aussi faible, on comprit que ça allait être très compliqué de changer le cours des choses pour équipe de Michigan qui semblait complètement dépassa et qui au final coula corps et bien....

Texas Tech est une équipe à prendre très au sérieux...


Région Sud

Virginia (1)-Oregon (12)

Là non plus ce ne fut pas la rencontre à laquelle je m'attendais... Je ne pensais pas que la défense de Virginia pouvait poser autant de problème à Oregon qui m'avait fait une grosse impression sur ses deux premiers matchs...

Le match fut pourtant serré, mais à tout dire pas véritablement agréable à suivre... Ces deux équipes sont vraiment hyper frustres offensivement, chose que j'avais intégré concernant Virginia, mais qui m'a plus surpris s'agissant de l'équipe d'Ataman qui m'a vraiment déçue....

Alors quand deux équipes jouent uniquement sur le registre défensif, on eut surtout droit à des shoots de loin et tout se résuma un peu à celui qui met ses shoots prend l'avantage et celui qui rate se retrouve dans les cordes... C'est un peu simpliste comme résumé, mais c'est quand même le sentiment qui a dominé a regardant cette rencontre...

A ce petit jeu, c'est Ty Jérome qui a le mieux tiré parti de la situation et qui par un shoot en fin de partie a permis aux Cavaliers de l'emporter... Tony Bennett rejoint pour la seconde fois l'Elite 8 et lave un peu l'affront de la saison passée, affront qui sera définitivement lavé s'il rejoint le Final 4 ce soir...


Tennessee (2)-Purdue (3)

Mais ce n'est pas fait car un autre coach rêve également de dépucelage en matière d'atteinte du sein Graal du Final 4. Il s'agit de Matt Painter... Depuis fort longtemps à la tête de cet honorable programme de la Big 10, un des meilleurs de la conférence, jusqu'à présent, à chaque fois qu'arrivait la big dance, Purdue n'arrivait pas à s'imposer à la hauteur de ce qu'elle démontrait souvent à la Big 10... Si je ne fais pas d'erreur, c'est la première fois que le programme à l'Elite 8 depuis que Painter a pris le programme en 2005

Ce ne fut pourtant pas chose facile... Purdue donna pourtant l'impression de totalement dominer son vis à vis... On se dit qu'elle évoluait enfin à son niveau, à celui d'une équipe vice championne de la Big 10, qui démontre qu'elle sait jouer un basket chatoyant et qu'elle domine sans grande difficulté la pauvreté de celui de Barnes....

Ce fut vrai pendant 30 minutes... Et pour une raison difficilement compréhensible, tout s'embrouilla.... Purdue se prit un 14-0 dans les gencives qui permit à Tennessee qui voguait au loin, très loin, de revenir dans le match...

Avec un tel coup, Tennessee aurait dû s'imposer... Seulement voila, si tout s'effritait côté Purdue, un joueur veillait et c'est grâce à lui que Purdue ne s'est pas une nouvelle fois liquéfiée à ce stade du tournoi... Alors que son équipe prenait l'eau de toute part, Ryan Cline décida de tout déchirer... 22 pts en seconde période, ce senior qu'on ne verra probablement plus sur un terrain de basket permit par ses flèches à 3 pts de permettre à Purdue d'arracher la prolongation, la seconde que devait disputer Tennessee dans ce tournoi....

Mais cette fois, elle lui fatale... Elle ne sut s'organiser en attaque alors que Purdue retrouvait ses esprits après avoir été sous la tente à oxygène de Cline.... Et qu'elle retrouvait aussi une adresse décente sur la ligne des lancers francs, car si ça avait été le cas dans l'ensemble de la rencontre, il n'est pas sûr du tout que Tennessee aurait pu revenir dans la domination des Boilmakers fut totale dans le jeu pendant 30 minutes...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Elite 8 Journée 1

Région Ouest

Gonzaga (1)-Texas Tech (3)

Assez impatient d'assister à cette rencontre tant Texas Tech me fait une très belle impression depuis le début du tournoi alors que Gonzaga est plus dans le dur à mon sens. Là on va voir quel est le véritable potentiel offensif des Zag's face à l'une des meilleures défenses de la saison. Mais les Zag's n'auront pas non plus intérêt à se relâcher défensivement les Texans ayant démontré de vraiment très gros progrès depuis le début de la saison. Affiche vraiment excitante.


Région Sud


Virginia (1)-Purdue (3)


Un des coachs va atteindre à l'issue de la rencontre son premier Final 4. Ce sera une consécration et pour les deux hommes en question ce sera mérité. Pour diverses raisons, ces deux hommes brillent chacun dans leurs conférences, les plus relevées, sans jamais avoir véritablement briller au tournoi final même s'ils ont fait plusieurs secondes semaines; ils s'inscrivent dans la tradition universitaire en recrutant de bons joueurs qu'ils gardent le plus souvent leurs quatre années, certains se faisant drafter en année senior.

J'ai trouvé Purdue plus convaincante que Virginia jusqu'à présent, plus complète en ce sens qu'il me semble qu'elle a de véritables qualités offensives dans sa diversité là où Virginia peine beaucoup dans cet aspect du jeu. Les qualités des rosters sont assez similaires même si Virginia a davantage de joueurs susceptibles d'être draftés. Le match s'annonce ouvert.....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Sweet 16, journée 2

Région Est

Duke (1)-Virginia Tech (4)

Même si Duke a été bien accrochée, elle a été quand même moins inquiétée que face à UCF faisant la course en tête toute la seconde mi-temps. Qu'aura-t-il manqué à VTech? Surtout plus de potentiel offensif pour être en capacité de davantage menacer la défense des Dukies. C'est surtout ça qui à mon sens a fait la différence par rapport au match précédent même si on pourra gloser qu'il s'en est encore fallu d'une claquette à l'ultime seconde une fois encore pour que VTech n'arrache la prolongation... mais pas la victoire.

Sinon défensivement VTech a bien fait le taf même si elle a été malmenée par Barett beaucoup plus en vue dans cette rencontre que la semaine précédente... Et également par un Tre Jones qui semble être acheté un shoot ce qui évidemment lui donne bien davantage de crédibilité de ce côté du terrain. Duke évoluait sans Cam Reddish visiblement blessé pour cette rencontre...


MSU (2)-LSU (3)

S'il n'y a pas véritablement eu de match dans cette rencontre, on ne peut pas dire non plus que MSU ait été souveraine. Après un 8-0 initial, le score a oscillé plus ou moins entre 5 et 15 pts. Assez surpris par la diversité des possibilités offensives de MSU dans ce match, plus étendues que ce à quoi je m'attendais... Même si MSU a été bien aidée par une adresse remarquable à 3 pts, mais les positions ouvertes, c'est elle qui se les aient créées....

De l'autre côté j'ai trouvé Waiters assez isolé, celui-ci s'il est intéressé pour traverser l'Atlantique, il ne faudra pas le rater...



Région Mid West

UNC (1)-Auburn (5)

Je pensais que UNC pouvait être inquiétée, mais la façon dont elle s'est faite disperser façon puzzle par Auburn en seconde mi-temps a été pour le moins étonnante...
La première mi-temps ne laissait pas deviner la suite de la rencontre, on sentait Auburn à l'aise, ne se laissant pas surprendre par son adversaire et lui répondant coup par coup...
Mais quand elle est montée en intensité en revenant du vestiaire, ne mettant pas seulement son énergie à monter sa défense mais surtout et aussi à faire circuler le ballon de façon à mettre en position idéale ses snipers derrière l'arc, ça m'a surpris...
Au début on se dit, bon c'est sûr UNC c'est pas la défense du siècle, mais Auburn ne va quand même pas shooter comme ça toute la nuit non plus...
Bah en fait si...
Même quand son meilleur joueur du match Charles Okeke a dû quitter ses copains à 7 minutes du terme sur une blessure dont on ignore encore la gravité et si elle va le conduire à ne pas disputer l'Elite 8, Auburn n'a rien lâché, a tenu, l'écart après avoir un peu plié (mais elle était nantie de près de 20 pts d'avance à ce moment de la rencontre...) et plia la rencontre comme si de rien n'était...

Auburn est avec Texas Tech l'équipe qui me surprend le plus dans ce tournoi final... Je n'attendais pas ces deux équipes à ce niveau. Auburn ce n'est peut être pas un basket très cérébral, mais Bruce Pearl arrive à transmettre ses tripes, son énergie à ses joueurs et la façon dont il a craqué lorsque la journaliste lui a posé la question sur la gravité de la blessure d'Okeke à la fin de la rencontre en dit long sur l'émotion qui est la sienne et la passion qu'il arrive visiblement à transmettre à ce groupe pour ce genre de matchs couperet alors que sa saison en SEC n'a pas non plus été transcendante....

Sur UNC, premier seed 1 à sortir du tournoi, la saison aura été très mitigée... Roy Williams a fait le choix de certains de ses collègues d'utiliser des hauts potentiels qui vont quitter la fac dès la fin de la saison après y être rentrée en septembre... Je ne suis pas sûr que cette philosophie lui convienne.... Certes, 2 ans après son titre, UNC était en capacité de nouveau à jouer le titre en ACC voire le titre final puisqu'elle était seed 1, alors que d'ordinaire il lui fallait bien 3 saisons pour retrouver cette capacité... Mais dans le jeu, je n'ai pas retrouvé la qualité de l'organisation offensive de cette équipe. Des éclairs parfois, mais au moment suprême, ce fut bien souvent du triste 1 vs 1....

On verra si Roy Williams en tire les conséquences l'an prochain... Tom Izzo a fait un peu la même chose les saisons précédentes à MSU et semble en être bien revenu....



Kentucky (2)-Houston (3)

Si le résultat a bien été conforme à ce que j'en attendais, la façon d'y arriver a laissé quelque peu à désirer...
Déjà parce que si PJ Washington n'avait joué cette rencontre, il y'a fort à parier que UK ne s'en serait pas sortie...
En première mi-temps les choses se sont déroulées selon le scénario imaginé avec donc Washington en atout majeur supplémentaire....
A la mi-temps, le match semblait si ce n'est plié, disons vraiment très bien engagé, quand on est à près de +10 sur un score en 30 pts, on peut voir les choses sereinement...
Seulement voila, les choses ont changé et l'attaque de Houston qu'on ne pensait pas en capacité de troubler bien longtemps la défense de UK l'a bien au contraire bousculé.... Bousculé au point où on a pensé qu'elle allait gagner cette rencontre et que ça n'aurait été pas illogique....

ça se joue à vraiment pas grand chose.... A un PJ Washington vraiment tranchant dans les derniers instants, à une prise de risque de Herro récompensée, à un shoot raté de Brooks qui aura porté son équipe en seconde mi-temps....

Kentucky revient de loin...
Répondre