[PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Modérateur : Modérateurs Régional

Répondre
alfred
Sophomore
Messages : 353
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 17:24

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par alfred »

Tarascon qui gagne à Martigues, Rognac vaincu à domicile par Côte bleue, belles perf pour cette reprise. Ca va nous faire un petit regroupement en haut de classement intéressant pour les spectateurs. Et le match à rejouer (anormalement selon moi) Calas / Tarascon devient virtuellement un match pour la première place! Sans parler de la rencontre Tarascon / Côte bleue, qui sera l'affiche du week-end prochain!

En bas, St Marcel fait la bonne opération en battant Sénas.
coach-bct2
All Star
Messages : 1295
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:33

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par coach-bct2 »

alfred a écrit :Tarascon qui gagne à Martigues, Rognac vaincu à domicile par Côte bleue, belles perf pour cette reprise. Ca va nous faire un petit regroupement en haut de classement intéressant pour les spectateurs. Et le match à rejouer (anormalement selon moi) Calas / Tarascon devient virtuellement un match pour la première place! Sans parler de la rencontre Tarascon / Côte bleue, qui sera l'affiche du week-end prochain!

En bas, St Marcel fait la bonne opération en battant Sénas.
Hier soir, Martigues a pris rapidement de l'avance dans le 1er QT 27/14.
Puis on est revenu doucement, 36/25 à la MT, avant de repasser devant à la fin du 3ème QT, 50-51.
Le 4ème QT a été très serré, un chassé croisé au score qui fini sur le score de 62/67.
Ce n'est jamais facile la reprise de championnat après la trêve de Noël, cela nous a été favorable.

Concernant "l'affaire Calas-Tarascon", nous avons fait un recours gracieux à la Ligue comme le permet les règlements sportifs, avec encore une possibilité de faire appel à la Fédé.
Je ne rentrerai pas dans les détails du recours, mais je vais continuer à faire la même demande que depuis début décembre, c'est bien beau tous les week-ends de nous dire (ou me dire) qu'il devrait y avoir forfait, que ce que toute la Provence sait sur ce cas est inadmissible, et j'en passe. Mais si vous savez des choses, écrivez les, appelez les personnes en charge du dossier pour leur confirmer ce qu'ils savent déjà, faites des attestations sur l'honneur etc.

Pour ma part, il y a une chose qui me pose problème (entre autres), c'est cela : code de jeu, page 84 :
"C - PROCEDURE EN CAS DE RECLAMATION
C.1 Une équipe peut poser une réclamation si ses intérêts ont été lésés par :
a) Une erreur de tenue du score, de chronométrage ou de gestion du chronomètre des tirs qui
n’a pas été corrigée par les arbitres.
b) Une décision de forfait, d’annulation, report ou non reprise de la rencontre
c) Une violation des règles d’éligibilité."


Je pense que c'est clair, si une décision de forfait est prise par les arbitres, une équipe peut poser réclamation si ce forfait lèse ses intérêts... En l'absence de réclamation, cela induit que l'équipe n'estime pas avoir été lésée et donc accepte la décision...

Même si certains estiment qu'un match doit être joué, ce que je pense également, il faut quand même comprendre que ce match aurait dû être joué avec une équipe de Calas très diminuée et sans coach ce jour là, donc reporter le match et permettre à Calas de jouer en ayant récupéré ses blessés, son absent qui bossait ce jour là, et son coach, est une décision qui ne correspond pas à l'équité sportive.
Hier Martigues avait un joueur blessé, ils ont quand même joué et ont malheureusement perdu de peu sans lui...
Tarascon a perdu à Istres, avec deux joueurs du 5 majeurs absents (un blessé, un pour raisons pro)...
Les blessures et les absences font partie du jeu, et permettre de palier à ce problème avec un soit-disant problème technique (qui n'en est pas un, tout le monde le sait), c'est contraire aux valeurs sportives de notre Ligue il me semble.

Enfin, chacun est libre d'agir en fonction de ses principes d'équité et de valeur sportive, donc si vous savez quelque chose, DITES LE !!

Je pense que l'équité aurait été de trancher avec une défaite par défaut, qui correspondait le mieux au cas d'espèce.

Ne pensez pas que j'écris cela parce qu'on a battu Martigues hier, il reste encore 16 matchs, et des changements de leader il y en aura encore sans aucun doute. Le champion aura au moins 3 défaites, c'est ce que je pense depuis le début de saison, et j'espère que celui qui montera en N3 et représentera notre Ligue au niveau fédéral sera digne de nous représenter tous...

Bonne journée à tous.
13envue
Franchise Player
Messages : 640
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 16:12
Localisation : sous le soleil

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par 13envue »

en tout cas Martigues va peut être regretté de ne pas avoir fait la coupe de Provence car les points supplémentaires pour Tarascon et Calas n'ont pas été encore comptabilisés
montagne47
Sophomore
Messages : 281
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 16:00

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par montagne47 »

Pour Tarascon, après la belle victoire à Martigues, le COUAC à domicile ! zut ...
coach-bct2
All Star
Messages : 1295
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:33

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par coach-bct2 »

montagne47 a écrit :Pour Tarascon, après la belle victoire à Martigues, le COUAC à domicile ! zut ...
Victoire tout à fait méritée de Côté Bleue.
Match très serré pendant 40mn, mais l’équipe qui l’a emporté hier était celle qui a le mieux géré et a été le plus concentrée.
Cote Bleue au complet en fera tombé plus d’un... et la saison est encore longue.
alfred
Sophomore
Messages : 353
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 17:24

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par alfred »

Martigues +2 à Istres, puis +4 contre Sénas. C'est ric rac, mais ça avance.
Calas +2 prend la citadelle Rognacaise
Tarascon, Venelles et Côte bleue font le boulot.
Istres +28 à Rognonas s'accroche à la première moitié du classement.
Ca se dessine petit à petit.
La prochaine journée, et dernière aller, va nous donner encore de belles affiches: Calas / Martigues et Venelles / Côte bleue en haut, et un St Marcel / UMBB en deuxième moitié!
13envue
Franchise Player
Messages : 640
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 16:12
Localisation : sous le soleil

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par 13envue »

des infos sur la rencontre Calas Tarascon? On m'a dit que ça se jouerait peut être ce samedi?
coach-bct2
All Star
Messages : 1295
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:33

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par coach-bct2 »

13envue a écrit :des infos sur la rencontre Calas Tarascon? On m'a dit que ça se jouerait peut être ce samedi?
Le match ne s'est pas joué samedi dernier, car les recours et appels sont encore en cours...
A l'heure actuelle, et pour faire simple, la "Ligue" (commission sportive puis bureau directeur) ont rejeté successivement le 1er recours et le recours gracieux...
Les décisions n'étant, à notre sens, ni objectivement, ni légalement fondées, nous faisons appel auprès de la Chambre d'appel de la FFBB.
Nos axes principaux de défense sont :
- respect du droit (quant à la procédure...).
- respect de la décision prise par les arbitres, et respect du code de jeu (le code de jeu donne pouvoir au Crew Chief de déclarer une équipe forfait, et prévoit qu'une équipe déclarée forfait pose réclamation si elle s'entend lésées par cette décision de forfait).
- et le dernier point, qui à mon sens est le plus important, c'est l'équité sportive et l'honnêteté.
Voilà pour ce qu'il en est actuellement de "l'affaire"...
La mission de la chambre d'appel de la FFBB n'est pas aisée, car elle va devoir décider si à l'avenir on peut facilement, ou pas, faire reporter un match lorsque l'on a des blessés et absents, par un simple incident technique et sans faire le nécessaire pour trouver un gymnase de remplacement...(et cela à tous les niveaux départementaux, régionaux et nationaux...).
Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès qu'une décision sera rendue.
De toute manière, notre requête en Appel a été adressée en copie au Club de Calas et à la Ligue, conformément aux règles de procédures en la matière, donc le contenu de notre argumentaire détaillé devrait rapidement faire le tour de la région... :mrgreen: :mrgreen:
Bonne semaine à tous
Hakkeem
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 13:23

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par Hakkeem »

Pour en revenir sur calas et ce fameux
Match, et pour les futures équipes qui devront aller les affronter, il possible de refuser de jouer à 20h30 si dans les 15 jours qui suivent la demande du club elle est refusée. Ça sera au club de trouver une solution ou un autre gymnase pour accueillir la rencontre à l’heure officielle.
coach-bct2
All Star
Messages : 1295
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:33

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par coach-bct2 »

Hakkeem a écrit :Pour en revenir sur calas et ce fameux
Match, et pour les futures équipes qui devront aller les affronter, il possible de refuser de jouer à 20h30 si dans les 15 jours qui suivent la demande du club elle est refusée. Ça sera au club de trouver une solution ou un autre gymnase pour accueillir la rencontre à l’heure officielle.
Oui mais toutes les demandes de dérogations ont été faites en début de saison, avant même de savoir la vraie raison de ce changement d'horaire...
Le jour où Tarascon s'est déplacé pour rien, il n'y avait que 2 matchs, à 18h et 20h30, donc ce ne sont pas les surcharges de planning qui nécessitent ces dérogations, mais bel et bien la fermeture tardive du magasin d'ATEMBINA à La Ciotat...
J'ai vu qu'il y avait des dérogations aussi quand ils jouent à l'extérieur (à Sénas et à Salon)...
Hakkeem
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 13:23

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par Hakkeem »

Ces fameuses dérogations ne sont elles pas contestables ou modifiables si le match se joue dans plusieurs semaines? Je n'ai pas les infos la dessus par contre mais cest clairement l’équité sportive qui est en jeu
Chaque équipe doit faire en fonction des joueurs disponibles et ces derniers savent bien si leur emploi tu temps professionnel est compatible ou pas avec les exigences de la pn
Comment feront ils l’année prochaine si ça monte en n3 avec les déplacements beaucoup plus long, donc ça sera très difficile de conserver ce joueur. Du coup le club met le paquet sur une saison et l'année prochaine ce sera encore plus compliqué
Hakkeem
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 13:23

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par Hakkeem »

De plus il me semble que lorsqu'un match de phase aller est reporté, annulé ou autre il doit être rejoué avant le début de la phase retour toujours pour ne pas fausser le reste du championnat et éviter des arrangements entre amis
coach-bct2
All Star
Messages : 1295
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:33

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par coach-bct2 »

Hakkeem a écrit :Ces fameuses dérogations ne sont elles pas contestables ou modifiables si le match se joue dans plusieurs semaines? Je n'ai pas les infos la dessus par contre mais cest clairement l’équité sportive qui est en jeu
Chaque équipe doit faire en fonction des joueurs disponibles et ces derniers savent bien si leur emploi tu temps professionnel est compatible ou pas avec les exigences de la pn
Comment feront ils l’année prochaine si ça monte en n3 avec les déplacements beaucoup plus long, donc ça sera très difficile de conserver ce joueur. Du coup le club met le paquet sur une saison et l'année prochaine ce sera encore plus compliqué
Je ne pense pas qu'elles soient ni contestables, ni modifiables, car si elles sont acceptées, elles demeurent à mon sens valable car les deux protagonistes se sont entendus sur cette modification.
Quant au fond du problème que tu soulève, relatif à l'équité sportive, là c'est un autre débat, nous on a une joueur dans ce cas là, qui arrive systématiquement en retard à l'extérieur à cause du taf, il faut faire avec, et oui ça posera problème le jour où l'équipe accédera au niveau supérieur.
Cela étant, concernant le cas du joueur de Calas, pour les matchs importants à l'extérieur, il prend des congès ou des RTT, il l'a fait l'an dernier, il peut le faire encore cette année, et pourra le faire éventuellement s'ils montent en N3... un jour...
Tu sais l'équité sportive, à ce que j'ai pu lire et ouïr, elle est d'appréciation très subjective :mrgreen: :mrgreen:
coach-bct2
All Star
Messages : 1295
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:33

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par coach-bct2 »

Hakkeem a écrit :De plus il me semble que lorsqu'un match de phase aller est reporté, annulé ou autre il doit être rejoué avant le début de la phase retour toujours pour ne pas fausser le reste du championnat et éviter des arrangements entre amis
Je pensais également que c'était la règle, mais il y a toujours des possibilités d'y déroger, ou des cas de force majeure.
Dans le cas présent, on ne peut pas jouer ce match tant que la décision n'est pas rendue, sinon ça n'a pas de sens... Et cela malgré le fait que l'appel ne soit pas suspensif de la décision prise en 1ère instance, mais là aussi il est possible d'y déroger sur demande... ce qui a été fait et accepté, car ça relevait du bon sens...

Une chose est sûre, le championnat ne sera pas faussé par des arrangements "entre amis" entre les 2 équipes sur ce match ou ces deux matchs [-X :mrgreen: :mrgreen: , bien au contraire...

Ce qui aurait pu fausser l'issue de la rencontre reportée au 9 février, c'est que côté Tarascon il nous manquait beaucoup de joueurs qui avaient prévu de partir ce week-end là (un des rares dispo de 2ème partie de saison), et ça nous aurait bien lésé de ne pas avoir pu jouer au complet contre Calas très diminué le jour de "l'incident technique" (désolé, j'ai du mal à en parler sans ironiser...), et d'avoir à jouer le match avec notre effectif incomplet...

Après des arrangements entre clubs ça arrive ? Tu pense, par exemple, qu'il serait possible qu'un club puisse mentir sur l'indisponibilité de son gymnase, pourtant libre, dans le seul et unique but d'arranger son club ami qui est très diminué par les blessures et souhaite voir le match reporté ?
Non, je ne pense pas que cela puisse arriver, cela serait purement et simplement une giffle (j'ai bien mis un G... :mrgreen: ) à l'équité sportive et à l'honnêteté que se doivent de conserver des dirigeants de club sportifs...

Allez, j'arrête d'ironiser, certains comprennent déjà ce dont je parle, d'autres doivent commencer à comprendre, et pour les autres vous comprendrez bientôt...
Bonne journée,
Sportivement (moi je peux encore le dire)
Régis
n13
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 11:04

Re: [PROVENCE] - Prénationale 2018/2019

Message par n13 »

coach-bct2 a écrit :
Hakkeem a écrit :De plus il me semble que lorsqu'un match de phase aller est reporté, annulé ou autre il doit être rejoué avant le début de la phase retour toujours pour ne pas fausser le reste du championnat et éviter des arrangements entre amis
Je pensais également que c'était la règle, mais il y a toujours des possibilités d'y déroger, ou des cas de force majeure.
Dans le cas présent, on ne peut pas jouer ce match tant que la décision n'est pas rendue, sinon ça n'a pas de sens... Et cela malgré le fait que l'appel ne soit pas suspensif de la décision prise en 1ère instance, mais là aussi il est possible d'y déroger sur demande... ce qui a été fait et accepté, car ça relevait du bon sens...

Une chose est sûre, le championnat ne sera pas faussé par des arrangements "entre amis" entre les 2 équipes sur ce match ou ces deux matchs [-X :mrgreen: :mrgreen: , bien au contraire...

Ce qui aurait pu fausser l'issue de la rencontre reportée au 9 février, c'est que côté Tarascon il nous manquait beaucoup de joueurs qui avaient prévu de partir ce week-end là (un des rares dispo de 2ème partie de saison), et ça nous aurait bien lésé de ne pas avoir pu jouer au complet contre Calas très diminué le jour de "l'incident technique" (désolé, j'ai du mal à en parler sans ironiser...), et d'avoir à jouer le match avec notre effectif incomplet...

Après des arrangements entre clubs ça arrive ? Tu pense, par exemple, qu'il serait possible qu'un club puisse mentir sur l'indisponibilité de son gymnase, pourtant libre, dans le seul et unique but d'arranger son club ami qui est très diminué par les blessures et souhaite voir le match reporté ?
Non, je ne pense pas que cela puisse arriver, cela serait purement et simplement une giffle (j'ai bien mis un G... :mrgreen: ) à l'équité sportive et à l'honnêteté que se doivent de conserver des dirigeants de club sportifs...

Allez, j'arrête d'ironiser, certains comprennent déjà ce dont je parle, d'autres doivent commencer à comprendre, et pour les autres vous comprendrez bientôt...
Bonne journée,
Sportivement (moi je peux encore le dire)
Régis
Sniffff

j'en ai la larme a l’œil.
heureusement que c'est que de la prenat.
Répondre