Euroligue 2018-2019

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Greenteam69 »

gala18 a écrit :
Greenteam69 a écrit :
Au final, en regardant le classement des équipes dans les 2 poules, je considère que Bourges se doit cette année d'aller au F4 car croiser avec Riga, Avenida, le Fener de Garnier voire le Sopron de cette année, est quand même loin d'être injouable, surtout quand on compare ces équipes au Yakin Dogu de la saison passée.
Sauf que la plupart des clubs que tu cites, ont un budget plus élevé que le Tango Bourges Basket(budget inférieur à 4 M€). Mais pourquoi pas un retour au final four cette année.
Si la poisse nous lâche par rapport aux blessures des autres années, on peut l'envisager avec une équipe peu renouvelée qui m'a fait forte impression mercredi contre la meilleure équipe d'Europe en tant que supporter de la salle du Prado que je fréquente depuis 1995.
Je ne connais pas les budgets des clubs d'Euroligue, ça serait intéressant de pouvoir les trouver pour comparer.
Le Fener j'imagine effectivement que le budget est bien plus élevé (après c'est la qualité du recrutement qui peut faire la différence), les autres aucune idée.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Patou »

gala18 a écrit :Sauf que la plupart des clubs que tu cites (Riga, Avenida, Fenerbahçe et Sopron, ndlr), ont un budget plus élevé que le Tango Bourges Basket (budget inférieur à 4 M€).
Riga, Avenida et Sopron ont eux aussi des budgets inférieurs à 4 M€...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: Euroligue 2018-2019

Message par fredFC »

Sauf que ces clubs ne supportent pas les mêmes charges sociales que les clubs français . Dans les pays de l ‘est tu peux faire aussi bien avec bcp moins .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Si on prend l'effectif de Riga, la surprise de l'EL cette saison (à confirmer sur la durée), je ne vois pas de joueuses d'un standing immense avec 2 joueuses étrangères seulement.
Leur meneuse US Sheylani Peddy (que j'ai bien aimé à chaque fois que j'ai vu cette équipe) était il y a deux ans à Wasserburg (ex club de Margaux Galliou-Loko) et précédemment en Autriche, Israël, tout en ayant fait des passages en WNBA.
Il y a même Gunta Basko qui joue là bas 21 minutes de moyenne en Euroligue.
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: Euroligue 2018-2019

Message par gala18 »

fredFC a écrit :Sauf que ces clubs ne supportent pas les mêmes charges sociales que les clubs français . Dans les pays de l ‘est tu peux faire aussi bien avec bcp moins .
Merci FredFC pour la précision.Voilà où je voulais en venir quand je disais que la plupart de ses clubs ont un budget plus élevé que le Tango Bourges Basket.
Le budget d'un club peut bien être le même comme le précise "Patou" mais une fois les charges sociales enlevées, eh bien le Bourges Basket est derrière.

Malgré tout, 4 clubs sont hors catégorie en Euroligue au niveau des budgets .Ekaterinburg, Kursk, Fenerbahce et Prague. Cà serait logique de les retrouver tous les 4 au Final Four.

Comme le dit "Greenteam69", après c'est la qualité du recrutement qui peut faire la différence, et là le Tango Bourges Basket se débrouille assez bien avec un budget moindre. Au Bourges Basket, nous avons toujours privilégié un collectif équilibré au lieu de recruter de 2 stars américaines par exemple qui vont faire fondre le budget et compléter l'équipe avec des joueuses moyennes.Dans notre club, la Star a toujours été l'équipe entière.

Nous aurons notre chance en Euroligue, surtout si nous terminons 2 ème de notre groupe derrière Ekaterinburg avec une belle éventuelle à la maison. Le parcours est encore long, la fatigue, les blessures peuvent arriver d'ici là parce que l'énergie dépensée en Euroligue est bien plus importante qu'en Eurocup ou en Championnat.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Patou »

fredFC a écrit :Dans les pays de l‘Est tu peux faire aussi bien avec bcp moins.
Greenteam69 a écrit :Si on prend l'effectif de Riga, la surprise de l'EL cette saison (à confirmer sur la durée), je ne vois pas de joueuses d'un standing immense avec deux joueuses étrangères seulement. Leur meneuse US Sheylani Peddy (que j'ai bien aimé à chaque fois que j'ai vu cette équipe) était il y a deux ans à Wasserburg (ex club de Margaux Galliou-Loko) et précédemment en Autriche, Israël, tout en ayant fait des passages en WNBA. Il y a même Gunta Basko qui joue là bas 21 minutes de moyenne en Euroligue.
gala18 a écrit :Le budget d'un club peut bien être le même comme le précise "Patou" ...

Les rosters de Sopron, Salamanque et surtout celui de Riga, n'intègrent pas de Top Players.
Angelica Robinson à Salamanque, Yvonne Turner et Candice Dupree à Sopron, sont les trois joueuses les mieux payées de leur équipe avec des contrats de 120.000€ sur 8 mois.
Pour le reste, avoir des budgets inférieurs à 4M€ ne signifie pas que ceux-ci sont forcément les mêmes...

. http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... tab=roster
. http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... tab=roster
. http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... tab=roster
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
gala18
Franchise Player
Messages : 638
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 15:11

Re: Euroligue 2018-2019

Message par gala18 »

Greenteam69 a écrit :Si on prend l'effectif de Riga, la surprise de l'EL cette saison (à confirmer sur la durée), je ne vois pas de joueuses d'un standing immense avec 2 joueuses étrangères seulement.
Leur meneuse US Sheylani Peddy (que j'ai bien aimé à chaque fois que j'ai vu cette équipe) était il y a deux ans à Wasserburg (ex club de Margaux Galliou-Loko) et précédemment en Autriche, Israël, tout en ayant fait des passages en WNBA.
Il y a même Gunta Basko qui joue là bas 21 minutes de moyenne en Euroligue.
Je suis complètement d'accord avec toi. Une vraie surprise cette équipe qui a battu assez nettement Venise en préliminaire. Elle a même failli battre Kursk( défaite 69-70). Curieux de voir la suite
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Bapt7 »

Queralt Casas signe à Sopron.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Patou »

Bapt7 a écrit :Queralt Casas signe à Sopron.
Et ne perd pas au change ! Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Patou »

Un Super match à Salamanque avec une fin de rencontre haute en suspens !
. https://www.youtube.com/watch?v=mQleoPDM4qE
. http://www.fiba.basketball/euroleaguewo ... b=overview
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Bapt7 »

Victoire de Bourges 78-65 à Charleroi contre les Castors de Braine. Match très bizarre dans son ensemble et deux mi temps totalement différentes. Une première mi-temps guidé par un faux rythme de la part des Belges, assez pâle à ce moment de la partie. Bourges à fait monter l'écart petit à petit et chacune a contribué à sa manière. Le score étant vite "fleuve" (+15 environ), O. Lafargue a changé plusieurs fois de système défensif qui a pas mal perturbé l'équipe Belge (notamment la zone press"). à ce moment du match c'est super bizzare comme ambiance car tout réussi à Bourges, alors que Braine semble totalement hors du coup comme si le match était déjà joué.

La deuxième est totalement différente, Braine se réveille (ou Bourges s'endort ??) et commence à grapiller son retard pour revenir à -8 je crois en début de quatrième quart. Bourges ne rentre plus rien. Victoire assurée derrière avec la gestion de C. Ouvina lorsqu'elle rentre à 5min du terme. Une victoire de plus, ça fait du bien.

N. Raincock, comme à son habitude fait son match. Pour évoquer son poste, j'avoue que son repositionnement en 3 est très intéressant. Je ne trouve pas, pour le moment, de limite (défensivement ou en attaque) à ce repositionnement. Sa polyvalence est finalement la grosse force de Bourges. Elle est capable de défendre sur des intérieures, sur des 3 mobiles, de jouer postée, plutôt très efficace à longue distance (curieux de connaître son pourcentage à 3 points cette saison, elle en tire peu mais c'est assez souvent dedans). A voir sur la durée, mais si elle continue comme ça, ça risque de vite venir se renseigner chez P. Fosset pour la saison prochaine...

C. Ouvina devient de plus en plus importante pour cette équipe. La CDM en Espagne à l'air de lui avoir fait énormément de bien en terme de confiance, elle a l'air véritablement libérée. Elle semble vraiment se sentir bien à Bourges. Comme M. Johannes, c'est une joueuse qui fonctionne à l'affectif. Si O. Lafargue souhaite la conserver, ça ne m'étonnerais pas qu'elle y reste quelques années de plus.

Beau petit match de I. Ruppert, qui a pas mal joué du fait de l'absence de Plouffe. Elle monte en puissance depuis quelques semaines c'est vraiment intéressant. L. Berkani a encore une fois "peu" jouée, pourtant elle a été efficace (10 points en 12 minutes et dans l'ensemble des choix justes), mais tu vois que d'un moment à un autre elle peut partir "en vrille" et vite s'éparpiller.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Raincock est à 3/5 en 6 matchs, on ne peut pas dire que ça soit son arme première....à l'opposé de Johannes dont le tir à 3pts représente 62,5% des shoots pris depuis le début de la compétition (36% de réussite).

Villeneuve a encore pris une fessée, Charleville que j'ai regardé a peiné pour se défaire d'Olympiakos en bonne partie grâce à Mosqueeda-Lewis (qui joue 2 et 3, avec Peters décalée sur l'aile quand elle occupe le poste d'arrière), Robert ne devait pas être qualifiée et Diawara en tribune aussi.
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Bapt7 »

Greenteam69 a écrit :Raincock est à 3/5 en 6 matchs, on ne peut pas dire que ça soit son arme première....à l'opposé de Johannes dont le tir à 3pts représente 62,5% des shoots pris depuis le début de la compétition (36% de réussite).

Villeneuve a encore pris une fessée, Charleville que j'ai regardé a peiné pour se défaire d'Olympiakos en bonne partie grâce à Mosqueeda-Lewis (qui joue 2 et 3, avec Peters décalée sur l'aile quand elle occupe le poste d'arrière), Robert ne devait pas être qualifiée et Diawara en tribune aussi.

3/5 en Euroleague + 5/9 en championnats soit 8/14 à 3 points depuis le début de la saison, c'est sûr que le tir longue distance n'est pas son arme première (ce que je n'ai pas dis) mais pour une joueuse qui "découvre" le poste 3 réellement au quotidien (et non seulement en sélection comme avant) c'est pas trop mal ..


Charleville c'est pas vraiment rassurant. S'ils arrivent à survivre seulement lorsque K. LEWIS marche sur l'eau ça va être compliqué. Même si j'aime bien G. Robert, je n'arrive toujours pas à trouver la cohérence de son recrutement (par rapport à son profil) et vu les déséquilibres de l'équipe.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Le secteur intérieur de Charleville c'est Diawara qui rame physiquement depuis plus d'un an, Peters (soft défensivement), Hruscakova qui elle aussi s'écarte et Filip. Autant dire que ça manquait cruellement de dureté et de dissuasion. D'où l'arrivée de Robert, en sacrifiant le poste 2 sur lequel le coach va bricoler avec Lewis. Pas de JFL intéressantes disponibles donc pas le choix pour ce club.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: Euroligue 2018-2019

Message par Greenteam69 »

Bapt7 a écrit :
Greenteam69 a écrit :Raincock est à 3/5 en 6 matchs, on ne peut pas dire que ça soit son arme première....à l'opposé de Johannes dont le tir à 3pts représente 62,5% des shoots pris depuis le début de la compétition (36% de réussite).

Villeneuve a encore pris une fessée, Charleville que j'ai regardé a peiné pour se défaire d'Olympiakos en bonne partie grâce à Mosqueeda-Lewis (qui joue 2 et 3, avec Peters décalée sur l'aile quand elle occupe le poste d'arrière), Robert ne devait pas être qualifiée et Diawara en tribune aussi.

3/5 en Euroleague + 5/9 en championnats soit 8/14 à 3 points depuis le début de la saison, c'est sûr que le tir longue distance n'est pas son arme première (ce que je n'ai pas dis) mais pour une joueuse qui "découvre" le poste 3 réellement au quotidien (et non seulement en sélection comme avant) c'est pas trop mal ..


Charleville c'est pas vraiment rassurant. S'ils arrivent à survivre seulement lorsque K. LEWIS marche sur l'eau ça va être compliqué. Même si j'aime bien G. Robert, je n'arrive toujours pas à trouver la cohérence de son recrutement (par rapport à son profil) et vu les déséquilibres de l'équipe.
À Nantes, Raincock a pris 35 tirs derriere la ligne sans jouer 3, sur un volume équivalent à ce qu'elle fait cette saison (en gros entre 1 et 2 tirs par match). Rien de vraiment nouveau au final malgré le changement de poste.
Répondre