[NCAA] Saison 2018-2019

Modérateur : Modérateurs NBA

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

[NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Bon on va essayer d'être un moins fainéant que la saison dernière et se faire autre chose que le tournoi final à l'arrache.... :mrgreen:

Enfin, ça commence mal, j'ai rien analysé des rosters ni des transferts et expliquer en détail pourquoi tel programme est aussi haut et pourquoi tel autre ne figure pas dans le premier AP25...

De toute façon, tout ceci n'est que très anecdotique et on va voir au fil des matchs ce que nous révèle cette nouvelle saison....

Commençons par les 4 favoris qui émergent...

Kansas, en 1, marrant, l'équipe a été saignée par des départs majeurs mais a dû savoir séduire quelques freshmen de talent.... Après son retour au Final 4 l'an passé après 6 ans de disette, on va voir si l'équipe confirme ce classement flatteur d'avant saison.

Kentucky en 2, c'est assez surprenant, ça fait quand même pas mal de temps que Calipari n'a plus rejoint le Final 4 et que son type de jeu ne semble plus aussi efficace qu'au début de la décennie... On imagine qu'il n'aura rien changé à sa politique, recruter les meilleurs lycéens du pays et les faire progresser en 6 mois pour arriver le plus haut possible à la draft....

Gonzaga en 3, après une saison qu'on qualifiera de transition mais qui l'a encore emmené en deuxième semaine (à une époque cela aurait été un quasi exploit...), elle est à nouveau positionnée très haut. Pas le genre de Few de prendre du freshman pour 1 an, probablement des joueurs arrivant à maturité dans le lot....

Duke en 4, ça aurait été dommage... :mrgreen: Voir commentaire sur UK plus haut sauf que si Calipari ne sait pas faire grand chose autre que du développement individuel, au moins ses équipes défendent.... Chez has been K, ça fait bien longtemps que ses équipes ne savent plus rien faire, encore que l'an passé, il ait démontré qu'elles pouvaient faire de la zone...


Les outsiders attendus pour la seconde semaine

Virginia en 5.... Bah voila, la grosse tuile du tournoi final 2018, ça aurait été quand même fort de café de la mettre dans les 4. Seed 1 overall la saison passée, elle a inauguré la honte absolue jamais réalisée, se faire sortir au premier tour par un seed 16.... A voir comment Tony Bennett, coach sérieux, trop académique, va arriver à faire surmonter la gifle absolue à son équipe qui a sûrement une très grande qualité...

Tenessee en 6 ou le retour en grâce d'un vieux programme tombé dans l'oubli depuis le début de la décennie par la grâce de la prise en main de Rick Barnes.... Suis pas un grand fan de ce coach, mais force est de constater que Tenessee est revenu sur le devant la scène la saison dernière... Attention les secondes saisons sont parfois meurtrières... :mrgreen:

Nevada en 7. Absolument rien à en dire, un programme issu d'une conférence mineure arrivant parfois à se faire une place au tournoi final mais qui l'an passé en seed 7 avait poussé jusqu'au sweet 16 avant d'être sortie par Loyola le cenderilla de l'année... J'avais bien aimé cette équipe, mais elle ne pourra être suivie que de loin, car pas sûr que le moindre match de cette fac ne soit diffusée...

UNC en 8, un classique, une valeur sure, des jeunes joueurs à formater et à faire murir sous la houlette d'un coach qui n'est pas un grand fan de la défense mais qui sait faire attaquer ses équipes... (si certains dans le Centre Ouest de la France pouvaient jeter un oeil... :lol: )

Villanova en 9, le dernier programme à la mode.... 2 titres en 3 ans, Jay Wright a dû recomposer son roster et va poser ses jalons pour le titre 2020.... :mrgreen: Après il pourra venir au CSP, il s'en sera passé des choses d'ici là et on pourra enfin se payer un coach, un vrai.... mais sans joueur à mettre à disposition ni de salle d'ailleurs, plus de pognon.... :lol:

Michigan State en 10, un des grands favoris de la saison dernière qui aura bien déçu avec un seed 3 et une sortie sans gloire au 2eme tour, ça fait un moment qu'Izzo n'est pas retourné au F4 je serai même prêt à parier que ce temps aussi long ça n'a pas dû lui arriver depuis qu'il a pris la direction de la fac...

Auburn en 11, un programme revenu sur le devant de la SEC l'an passé même si ses tournois finaux n'auront pas été convaincants....

Kansas State en 12, ici encore un programme perdu de vue mais qui a fait une belle saison en Big 12 et aura été épatant au tournoi final arrivant à l'Elite 8 en ayant sorti UK quand même... L'équipe est jeune et talentueuse et sans beaucoup de changement, à suivre....

West Virginia en 13, grand classique de la Big 12, seed 5 l'an passé arrivé en seconde semaine avant d'être sortie sans démériter par le futur champion.

Oregon en 14, petite saison l'an passé, à deux doigts du titre en 2017, un programme au basket de top niveau réussissant à bien réussir ses tournois finaux ces dernières années.

Virginia Tech en 15, fac accrochant 1 saison sur 2 le tournoi final....

Syracuse en 16, fac du coach du mythique Jim Boeheim qui depuis 40 ans fait de la zone 2-3 ou comment ne jamais être has been en ne changeant rien contrairement à d'autres... :mrgreen:

Ceux dont on se dit que peut être....

On y trouve de tout....
Des programmes ayant super bien marché au tournoi final l'an passé type Florida State (17) arrivé à l'Elite 8 mais surtout Michigan (19) finaliste la saison passée après une fin de saison canon...
Des programmes solides issus de conférences majeures rejoignant assez régulièrement le tournoi final tel UCLA (21) de la Pac 12, Clemson (22) de l'ACC, seed 5 l'an passé et sorti au sweet 16, LSU (23) de la SEC, Purdue (24) de la Big 10, seed 2 l'an passé sorti également au sweet 16, Washington (25) de la Pac 12
Des programmes moins en vue comme Mississipi State (SEC) ou TCU (20) longtemps un faire valoir de la Big 12.


Dans les surprises (à mon sens), pas de Xavier, seed 1 l'an passé ni de Cincinati (seed 2), de Texas Tech (seed 3) qui semblait pourtant avoir une équipe très intéressante, l'équipe ayant le mieux résisté au cavalier seul de Villanova, d'Arizona (seed 4) et de Wichita State (seed 4)

Ajustements à suivre....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Kentucky (2)- Duke (4)

Ce fut une rencontre renversante.... Même s'il ne faut pas pas tirer beaucoup de conclusions des résultats à ce moment de la saison, ce qu'on a vu est quand même renversant....
Je n'avais jamais vu en près de 15 ans de NCAA une équipe de Duke aussi athlétique... C'était même le point faible archi faible des équipes de coach k... Même quand celui-ci s'est mis à faire du one and done depuis 4/5 saisons, même quand il a été titré en 2015, son équipe avait certes franchi un pallier à ce niveau, mais on aurait pu citer beaucoup de programmes bien plus armés dans cette dimension que celui-ci...

Là, ça n'a rien à voir... La façon dont Kentucky s'est fait littéralement défoncée, même si on veut bien entendre que la défense n'est pas en place etc etc, ce fut surtout parce qu'individuellement elle a été hachée menue par une équipe qui l'a bouffé physiquement. Le monde à l'envers, tant les équipes de Calipari insistent sur cet aspect des choses dans le jeu prôné... J'ai eu le sentiment de voir des benjamins se faire bouffer par des cadets région...

Sur le roster, également que dire?... Duke, si l'on excepte le néo Limougeaud Doumbouya, ce sont les 3 premiers tours de la mocks draft 2019 actuelle: Barett, Williamson, Reddish. C'est surtout Willaimson qui m'a bluffé... Il ne ressemble à rien, un gars grand, rondouillard, on a presque envie de se marrer quand on le voit... Jusqu'à ce qu'il prenne une grosse balle orange dans les mains.... Et là, il bluffe, il sait tout faire, dribbler, s'imposer au rebond, voir le jeu, enquiller à 3 pts, provoquer son adversaire et s'imposer à lui... Impressionnant...

Le score, rien à dire, c'était déjà fini après 10 minutes, en fait c'est bien simple, Duke marquait 30 pts par tranche de 10 minutes face à ce qui est supposée être l'une des meilleures défenses du pays et aura tenu ce rythme 40 minutes.... On aurait pu avoir 40 points d'écart au final, peut être davantage...

Pourtant Kentucky semble avoir une équipe bien balancée, Calipari a conservé 3 freschmen de l'an passé, a réalisé un gros transfert avec un gros joueur venant de Stanford, rien ne semblait devoir tourner à la boucherie de cette rencontre. Individuellement pourtant, une chose m'a surpris, je n'ai trouvé qu'un seul joueur actuel dans la mock draft 2019 qui plus est en fin de premier tour, rien à voir avec les standards habituels de cette fac habituée chaque saison à envoyer un ou plusieurs joueurs dans le top 10...

On va suivre attentivement l'évolution de ces équipes... Sentiment quand même que ce que l'on a vu est trop gros pour être vrai, en tout cas durable... Mais spectacle surprenant et donc excitant qui change de l'ordinaire...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Kansas (1)-Michigan State (10)

Match beaucoup plus ordinaire que le précédent avec des équipes pas encore en place. Peu de choses à en dire, juste quelques impressions.
Sur la rencontre, Kansas a pris le large dès la première mi-temps en insistant beaucoup dessous, notamment par Azubuike qui semble avoir passé un cap. Puis Michiagan State est revenu dans la rencontre en seconde mi-temps, a fait quelques rapprochés, mais n'a jamais semblé véritablement en capacité de pouvoir menacer Kansas même si cette dernière a mal conclu le match.

Kansas n'a finalement pas tellement recruté que cela en matière de freshmen mais va pouvoir s'appuyer sur un excellent meneur, Quentin Grimms, qui a vraiment fait un match épatant pour quelqu'un de son âge à ce niveau. Il est pour l'instant dans le premier tour de la future draft de juin. Bon choix aussi concernant Quentin Detson, moins organisateur, mais précieux dans le jeu, lui attendu au premier tour de la draft 2020. Sinon, l'équipe est surtout très complète à tous les postes, moins brillante en terme individuel que Duke c'est certain, mais il y'a du bon matos, de quoi voir venir pour faire une nouvelle fois une très belle saison, reste à voir sa capacité à durcir son jeu ce qui est l'éternel problème de cette fac. Je n'ai pas compris pourquoi de Souza était cloué sur le banc lors de cette rencontre, mais visiblement un problème de réglementation le concerne.

Côté MSU, on est un peu dans le même registre, Izzo semble avoir été échaudé par ses choix de joueurs talentueux qui n'auront rien apporté ces deux dernières saisons. Je n'ai pas vu le moindre joueur de MSU attendu aux deux prochaines drafts... Il n'empêche qu'il y'a de belles individualités, mais surtout c'est une équipe typé MSU, c'est à dire beaucoup de monde, de rotations, mais en revanche je n'ai pas repéré de poste 1 marquant sur ce match. Un peu déçu également par le match de Mc Quaid qui arrive dans son année senior et que j'attendais à un meilleur niveau à la vue de ses années précédentes.
A revoir donc...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par Bagouvic »

J'ai regardé des extraits de Duke-Auburn, bon sang Zion Williamson quel physique totalement dingue et atypique. Avoir un physique lourd comme ça et être aussi agile j'ai pas souvenir d'avoir vu ça. Lebron James est un tank qui sait tout faire (et bien) mais ce Williamson c'est un autre spécimen. Hâte de voir jusqu'où il va aller.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

J'aimais beaucoup Sean May quand il jouait à UNC il y'a une quinzaine d'années mais il n'avait pas autant d'aisance pour monter la balle ni si je me souviens bien cette capacité à être dangereux à 3 pts. Mais cette même capacité à comprendre le jeu et à l'orienter à un poste qui n'est pas véritablement fait pour ça....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Gonzaga (3)-Texas A&M

Bon, ce n'était pas la bonne rencontre pour commencer à jauger le dernier favori de la saison.... Je m'en doutais, c'est pas à domicile qu'il faudra suivre les Zags cette saison... Pourtant Texas A&M ça avait l'air pas mal, coach correct, programme en seed 7 du tournoi final la saison passée qui réalise un magnifique upset la saison passée face à UNC et qui l'amène en seconde semaine... Mais visiblement, le roster de l'an passé arrivait à maturité et tel un vol de moineaux les principaux acteurs de la belle saison sont partis, il faut donc s'attendre à une saison sans grand relief cette année chez les Texans....

Question match, il n'y en pas véritablement eu, juste l'illusion pendant 16 minutes que peut être Texas A&M allait exister... Mais même en début de saison, on se rend compte que les équipes peuvent lâcher très vite, ce qui fut le cas, même si le match n'était pas véritablement plié à la mi-temps, il fallu attendre la 22-23ème pour qu'il le soit...

Pas grand chose d'autre à dire de ce premier match si ce n'est à faire le tour des individualités. Il y'a deux très forts joueurs attendus à la draft 2019, Hachimura, junior, aux portes du Top 10 et Zach Norvell, sophomore en haut du second tour. Petrusev est un freschman attendu au premier tour de la draft 2020 tandis que Brandon Clarke junior est juste en bas de second tour tandis que Killian Tillie blessé actuellement est attendu en haut de second tour. Ne pas négliger Josh Perkins, hors des radars de la draft actuellement, dans son année senior, qui fait un bon meneur de jeu.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Kansas (2)-Tennessee (5)

La rencontre idoine pour commencer à faire le tour des outsiders annoncés de la saison tout en gardant un oeil sur un des favoris.
Match pas mal du tout à suivre, équipes ayant montré un spectacle assez sympa à ce stade de la saison. Sur le scénario de la rencontre, Kansas a commencé par prendre rapidement les devants, mais l'équipe a montré une Azubuike dépendance à laquelle je n'aurais pas vraiment cru quand celui-ci fut pénalisé par les fautes en milieu de première mi-temps.
De fait Tennessee fut alors beaucoup plus menaçante et pris même rapidement les devants au point que j'ai cru un instant qu'elle allait remporter le match. Mais le retour d'Azubuike associé au réveil sur l'aile de Vick et l'excellent match de Derence Lawson permirent aux Jayhawks d'accrocher la prolongation...
Une prolongation que les deux équipes disputèrent sans deux joueurs majeurs, Azubuike côté Kansas et Grant Williams côté Tennessee. Il est très clair que l'influence sur le jeu du meneur titulaire de Tennessee était beaucoup plus importante et que sans lui sur le terrain, l'équipe n'est plus la même.

Pour synthétiser la première impression de Tennessee c'est qu'effectivement ce programme semble vraiment calibrer pour une seconde semaine de tournoi final. Même si Barnes est limité sur le banc, il sait donner une dimension athlétique à ses équipes, gêne considérablement son adversaire en défense, avec donc ce petit plus cette saison en la personne de Grant Williams. Meneur scoreur indéniablement, mais meneur ayant une sacrée tronche également puisque apparemment demandé par des facs de l'Ivy League... A regarder de plus près tout au long de la saison, mais le type même de joueur qui n'aura pas sa chance en NBA et qui peut faire quelque chose en Europe si tant est que ce projet l'interesse.

Côté Kansas, si donc le faible temps de jeu d'Azubuike a considérablement gêné sa progression, cela a permis de voir d'autres choses que lors de sa rencontre face à MSU. D'abord parce qu'à la mène Grimms fut beaucoup moins à la fête et c'est surtout Dotson qui s'est mis en valeur. Je le voyais plus positionné en 2, mais ce qu'il a montré en 1 n'est pas mal du tout dans ce match. Lawson fut également très fort, là encore un joueur pas du tout fait pour la NBA et pas dans les radars de la draft d'ailleurs (en tout cas, à ce stade de la saison...) et qui peut faire quelque chose en pro ailleurs à mon avis. Enfin, Kansas a retrouvé une aile, Vick a vraiment été très précieux dans cette rencontre. Si on ajoute que de Souza n'était toujours pas aligné, je commence mieux à comprendre le positionnement en top seed de cette équipe avant saison, car c'est vraiment un effectif riche, talentueux, assez bien équilibré entre jeunes très forts potentiels et joueurs plus expérimentés.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Duke (1)-Gonzaga (3)

Quand on perd tous ses repères lors d'une rencontre comme ce fut mon cas lors du match entre Duke et UK en ouverture de saison, on est amené à faire des projections folles... Du genre Duke va tout éclater sur son passage et ne pas perdre un match de la saison et devenir champion...
Alors peut être que Duke va devenir champion, mais elle a déjà perdu un match... Contre le genre d'équipes sur laquelle on n'aurait pas misé un kopeck non qu'elle soit mauvaise mais parce qu'on pensait qu'elle aurait beaucoup d'arguments à opposer qu'une équipe très portée sur la défense...

Seulement voila, si Gonzaga a explosé à l'Elite 8 du tournoi final 2015 à cause de cela, ce n'est plus le cas de l'équipe de 2019... Pourquoi? Ce n'est pas si évident à dire... On ne peut pas dire que Gonzaga soit un foudre de guerre défensif, mais elle a quand même beaucoup contrarié le jeu de Duke, dont l'aboutissement collectif n'est plus à prouver....Cette saison, la complexité des systèmes d'has been K atteint des sommets jamais atteints, il peut tour à tour faire "give the ball à WIlliamson, give the ball à Garett, give the ball to Reddish et son special Jones keep the ball until the end..."

On comprend que devant une telle diversité, les équipes puissent avoir du mal à défendre, enfin surtout que face aux futurs 3 premiers choix de la draft 2019, ce soit compliqué... Mais compliqué n'est pas impossible, la preuve par Gonzaga. En fait, ce n'est pas tant défensivement que Gonzaga a destabilisé Duke pendant une grosse vingtaine de minutes, c'est surtout qu'offensivement elle a réellement mise à mal la défense inexistante de son adversaire et que défensivement, elle s'est organisée pour ne pas trop subir la différence de qualité individuelle en isolant sytématiquement le porteur de balle qui de fait se trouva enferrer et sans guerre de solutions...

On a presque cru que Duke allait s'en prendre une belle en début de seconde période tant la différence et qualité collective en étant presque choquante... A ce stade de la saison, ce n'est pas très grave, surtout quand on joue avec des one and done qui découvrent le basket universitaire, mais on sait déjà, même s'ils vont progresser sur le plan individuel, que le niveau de collectif est déjà à son niveau maximum....

Si cependant Duke a eu la possibilité de gagner cette rencontre, c'est que Gonzaga baissa nettement de pied... La différence de potentiel sur le roster est flagrante, mais c'est surtout l'absence de TIllie à l'intérieur qui a causé un gros préjudice à Gonzaga quand Clarke fut pénalisé par les fautes...

Du coup, on serait presque à se demander si ce n'est pas Gonzaga qui pourrait prétendre à gagner le titre sans perdre un match, vieux fantasme calliparien... Car en janvier, il risque d'être difficile de voir cette équipe perdre la moindre rencontre dans une conférence où elle doit s'ennyer fort... Mais Few est prévoyant... Il a prévu quelques gros matchs à disputer (Tennessee, UNC, Creighton, Washington), histoire de bien aguérir son équipe aux joutes finales

Il ne serait pas du tout étonnant de retrouver ces deux équipes en finale régionale en mars prochain, elles en ont le niveau, il va falloir regarder comment elles vont faire face à leur statut d'ici là....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Virginia (4)-Wisconsin (25)

Match de bien moindre intensité que le précédent, l'impression que le classement actuel de Virginia est très flatteur compte tenu des forces en présence cette saison...
Ce fut néanmoins une rencontre pas inintéressante, rencontre d'équipes qui sans doute le potentiel de rentrer en seconde semaine de tournoi final même si leur roster est court.
Comme très souvent avec Virginia, on a l'impression que l'équipe est sous contrôle, alors qu'en fait, elle peut se faire secouer au moindre moment d'une rencontre et rendre un match qui semblait dans la poche depuis longtemps en un match quasi à suspense...
Difficile d'expliquer cet état de fait, peut être qu'en étant toujours sous un faux rythme, tout en contrôle, la défense de l'adversaire finit par s'adapter et comme on est sur des écarts faibles, du fait de la lenteur du rythme employé, en 3-4 actions, tout est à refaire...

Sur le plan des équipes, Virginia possède deux probables futurs draftés de l'année en la personne de Jérôme et Hunter. Ils sont les principales menaces offensives de l'équipe, sur des postes très différents; Jérôme est capable de jouer poste 1 mais il partage le poste avec Clark et Guy et capable d'évoluer sur les postes 1,2 et 3
Côté Wisconsin, la qualité basket n'est plus du tout la même qu'avec Bo Ryan. On est revenu à quelque chose de beaucoup plus commun malheureusement. Sur ce match, la plupart des solutions offensives a consisté à trouver Ethan Happ dessous. Très surpris de voir ce joueur qui atteint son année senior et qui était présenté comme le nouveau Kaminski ait quitté les écrans radars de la draft. Il ne semble certes pas avoir un tir extérieur comme l'était son prédecesseur, mais question move, il a une panoplie pour le moins complète qui devrait réjouir quelques grosses curies européennes...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Florida State (14)-Villanova

Poursuite de l'examen des outsiders de la saison... Le début de saison du champion sortant a été bien morose, pour preuve, sorti de l'AP 25 après 2 défaites où d'après les journalistes américains, Villanova avait beaucoup trop basé son jeu sur le shoot à 3 pts.... Bref du Villanova d'avant 2015....

La rencontre fut assez tenue si l'on excepte le début tonitruant de Villanova (10-2). Mais de façon assez bizarre, je n'ai jamais véritablement eu le sentiment que Villanova pouvait perdre cette rencontre... Pourtant, elle a pu être assez bousculée dessous par une équipe de Florida State dont la dimension athlétique est toujours un atout... Mais le gros point fort de Villanova dans ce match aura de systématiquement alterner le jeu, d'aller chercher de la percussion, du jeu intérieur, et même si c'est souvent par ses réussites derrière l'arc qu'elle se donna de l'air à certains moments de la rencontre, il n'est pas étonnant que finalement ce soit sur un rebond offensif et un tir intérieur qu'elle se mit définitivement à l'abri en toute fin de rencontre.

Villanova ne fera pas un back to back. L'équipe a été décimée suite au titre de la saison dernière avec le départ de ses meilleurs joueurs. Un nouveau cycle débute pour elle, un cycle où son objectif sera sans doute de conserver son titre en Big East et d'entrer en seconde semaine au tournoi final. Individuellement, elle ne possède qu'un joueur attendu en début de second tour de la draft 2019, Eric Paschall. Bien aimé sinon leur meneur de jeu Gillespie dans cette rencontre, pas du tout le type de joueur qui ira en NBA et dont je me demande même s'il pourra envisagé une carrière pro tant il paraît de prime abord limité physiquement. Mais beau joueur, belle vision du jeu et capable de prendre ses responsabilités.

Coté Florida State, le jeu est moins recherché, mais reste dans une certaine cohérence en cherchant à bousculer son adversaire en le défiant physiquement. L'équipe a déjà quelque peu touchée son graal la saison dernière en allant jusqu'à l'Elite 8, après, sur un malentendu... Mais ce serait vraiment un gros malentendu :mrgreen: ... Individuellement, la TV américaine a pas mal passé de temps à zoomer sur un joueur en civil sur le banc qui doit lui manquer mais sinon elle aussi ne dispose que d'un seul joueur potentiellement éligible en fin de draft 2019 en la personne de Terance Mann
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Nevada (6)-Arizona State (20)

Voir des matchs sous entendu intéressants de Nevada n'est pas chose facile avant le tournoi final, tout comme c'est le cas de tout outsider voire favori comme l'est Gonzaga qui évolue dans une petite conférence...
Donc ce match face à l'une des équipes invaincues de ce début de saison, qui plus est la seule de Pac 12 classée à l'AP 25 était le match à voir de cette équipe...
Match assez bizarre à vrai dire, avec d'abord le sentiment que Nevada va se faire dévorer toute crue, équipe sans ressort, débordée par le collectif bien huilé d'une belle équipe d'Arizona State drivée par l'ancienne star dukie des années 90 en la personne de Bobby Hurley. Le match s'équilibre et en seconde mi-temps, sous l'impulsion des frères Martin et d'une défense plus intense, Nevada reprit le contrôle de la partie pour finalement s'imposer et demeurer invaincue...

Là aussi, il y'a fort à parier que Nevada se retrouve en mars avec un seed très haut placé, il serait étonnant qu'elle perde beaucoup de rencontres dans sa conférence même s'il y'a de ci de là quelques noms sympas type UNLV ou Fresno State... L'équipe est bien balancée, repose beaucoup, franchement beaucoup sur l'association des frères Martin, attendus dans la deuxième partie du second tour de draft et pourraient faire quelque chose en Europe. Mais de là à la voir rejoindre le F4, même si cette équipe arrive à décrocher un seed 1, ce qui n'est pas gagné, j'ai du mal à l'envisager... On verra bien ce que le comité lui réserve.

En face, j'ai trouvé Arizona State très sympa à voir évoluer, surtout dans la période où Nevada avait la tête dans le sac... Quand en revanche la défense de Nevada a monté en intensité ça a été plus compliqué de créer du jeu et c'est surtout leur très bon freschman attendu dans la draft de l'an prochain Lugentz Dort que l'équipe est restée au contact. Plus facile de voir cette équipe en Pac 12 pour savoir si elle peut jouer un rôle au tournoi final alors qu'elle n'était pas dans l'AP 25 du début de saison.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

West Virginia-Florida

Match entre deux habitués des tournois finaux qui marquent toutefois un peu le pas ces dernières saisons. West Virginia était dans les outsiders en début de saison mais deux défaites l'ont fait sortir de l'AP25. Florida n'était déjà pas dans les petits papiers et des 4 défaites n'ont pas dû arranger ses affaires.
Pourtant, le sentiment qui domine après cette rencontre c'est que ces deux équipes ont leur place au tournoi final, il reste qu'il faudra qu'elles le démontrent.

Pour tout dire, sur cette rencontre, Florida a quand même nettement dominé. Si l'on excepte les 4-5 dernières minutes du premier acte et les 5 premières du second, Florida aura fait la course assez nettement en tête. West Virginia a vraiment à ce stade de la rencontre un problème d'organisation offensive flagrant. Ce sont certes sur des phases où la qualité de sa défense s'est retrouvée que West Virginia a pu rentrer dans le match et faire un peu illusion, mais ce n'était vraiment pas suffisant face à Florida. C'est certes à partir d'une défense vraiment intense qu'on a cru qu'il y'aurait du suspens, la défense vraiment active de WVU lui permettant d'organiser sa transition et ses paniers faciles.
Mais il était illusoire de penser que cela suffirait par une application de la méthode pendant 10 minutes. Une fois Florida remise d'équerre, celle-ci s'appliqua à faire jouer WVU, à lui demander de réfléchir à ses systèmes plus qu'à courrir tête baissée vers le cercle et il faut bien dire que question d'organisation demi-terrain, WVU est en friches....

Pourtant individuellement, WVU est une équipe qui tient vraiment la route, avec deux joueurs attendus à la draft 2019, Konate en fin de premier tour et West en milieu de second tour alors qu'ils ne sont que juniors. Sur cette rencontre, ils ont en revanche été très discrets....

Côté Florida, pas de joueurs draftables pour les deux prochaines années, mais pour autant une équipe très sympa à voir jouer, avec un meneur freschman de très bon niveau en la personne de Nembhard et un bon senior même si hors champ NBA en la personne d'Allen.

Je suis curieux de voir comment ces équipes vont continuer à avancer cette saison, le peu de qualités collectives offensives laissent dubitatif jusqu'à son coacj... A suivre.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Gonzaga (1)-Tennessee (7)

ça aurait dommage de ne pas mater un des derniers matchs à suivre de Gonzaga disputé sur terrain neutre à Phoenix avant qu'elle ne s'enferme dans sa WCC où elle devrait s'emm... ferme jusqu'au tournoi final...

ça a été un match de très bonne tenue, je crois même pouvoir dire le meilleur de ceux que j'ai vus jusqu'alors cette saison, le genre de rencontre qui vous fait dire qu'on a peut être bien ici 2 des 8 équipes du futur Elite 8 2019 ce qui tendrait à prouver que leur classement actuel n'est pas du genre fake... Mais il est encore bien tôt....

ça a été une rencontre en 3 temps... Le premier où Gonzaga s'imaginait peut être que toutes les équipes ressemblaient à Duke et où en jouant en mode danseuse, on peut prendre 15 pts d'avance... Donc forcément, face à une équipe qui n'est peut être pas non plus la meilleure défense de l'Etat mais qui joue avec un poil plus d'intensité que les Dukies, c'est bien Gonzaga qui a failli s'en prendre 15 d'entrée dans les mirettes...

Few qui a quand même un peu plus de solutions à apporter à son équipe que le sémillant septuagénaire de la côte Est a remis assez rapidement de l'ordre dans tout ça... et à partir de la 10 ème minute, on a vraiment vu du très bon Gonzaga, excellement drivée par Perkins, dont le jeu et l'attitude sur le terrain me font de plus en plus penser au Perrantes de Virginia dans son année senior, s'appuyant évidemment sur l'excellent Hachimura qui va finir par rentrer sur le podium de la draft 2019 en réalisant ce type de rencontre, et également sur Clarke et Kisper, très inspiré dans cette rencontre. Une qualité d'attaque reposant sur une très bonne attaque du cercle, sur de la percussion, sur du recours à du jeu intérieur, sur du tir extérieur, bref une qualité d'alternance avec une belle dose d'intensité et d'intelligence de jeu vraiment de très bon niveau.

Mais si Gonzaga pratiquait vraiment un excellent basket dans toute cette période, Tennessee pliait mais ne lâchait pas... J'ai été assez surpris par la qualité de jeu de cette équipe, même si déjà entrevue devant Kansas, il y'a vraiment du bon potentiel... Car il y'avait vraiment matière à se prendre un blietz devant un aussi bon basket en face et ce ne fut pas le cas...

Et vient alors le 3ème temps de la rencontre, qui est un peu la reproduction déjà entrevue face aux Dukies, c'est que dans cette configuration d'équipe, Gonzaga a tenir le tempo 40 minutes... Là ce n'est pas tant Clarke qui a manqué dessous, mais il est évident que l'absence de Tillie dans la rotation pèse....ça ne se joue pas à grand chose, mais à quelques défenses où l'on est moins présent sur l'homme et où en face un joueur ne rate pas l'occasion de s'illustrer... Si Williams avait été le grand bonhomme de la rencontre face à Kansas, là c'est Schoffield qui a fait péter la défense de Gonzaga dans les dernières minutes de la rencontre par des shoots derrière l'arc de grande classe.... Comme son compère Williams, lui non plus n'est pas dans les radars de la draft, mais à la différence de son compère, c'est sa dernière saison universitaire, il ne serait pas étonnant de le revoir dans un contexte européen l'an prochain si les $$ de D-League ne l'accaparent pas...

A la différence de Gonzaga qu'on va perdre de vue jusqu'en mars, il faudra suivre de près l'évolution de cette équipe de Tennessee dans la SEC avec Kentucky, Auburn et Mississipi State qui vient de rejoindre l'AP 25, il y'aura pas mal de matchs à voir d'ici le tournoi final...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Michigan (7)-UNC (11)

Vu ce match qui date un peu (fin novembre) car opposant deux équipes figurant parmi les outsiders de la saison... Enfin surtout UNC, car le premier AP25 de la saison ne classait Michigan que numéro 19 alors qu'elle était finaliste l'an passé...
9 matchs plus tard et toujours invaincue, Michigan était en approche du Top 5 et effectivement, ce qu'elle a montré face à UNC fut pour le moins probant même si c'était un match à domicile.

Match en opposition de style assez total et relativement en sens unique. Si l'on excepte un début de match de très bonne facture de UNC où elle démontra sa capacité à très bien jouer offensivement et à totalement destabiliser la défense de Michigan, en quelques minutes Michigan retourna complètement la rencontre, revint à la hauteur de son adversaire qui l'avait pourtant distancé d'une dizaine de points et ce fut à son tour qu'elle prit une avance qui elle ne fondit jamais. Pire, elle fit complètement déjouer son adversaire, donna l'impression que UNC n'avait qu'un jeu stéréotypé à la Duke où seules quelques individualités ne pouvaient s'exprimer qu'en faisant la différence en un contre un... Le tout avec une impression de différence d'intensité tout à fait remarquable.

Bien évidemment, ce n'est qu'un match, difficile d'en tirer la moindre conclusion, mais il m'a permis de mieux comprendre le bon début de saison de Michigan car son 9-0 n'a pas été réalisé que devant des faire valoir, genre gagner de 25 pts sur le terrain du champion en titre.... Individuellement, l'équipe a l'air assez courte en ressources (8 joueurs) et ce sont surtout 3 joueurs qui ont fait la différence dans cette rencontre, Brazdeikis (Canada et non Lituanie...), Matthews et Poole. Le premier figure actuellement au premier tour de la draft 2019 malgré son statut de freschman alors que le second est au second tour en étant junior. Difficile d'estimer si cette équipe où le 5 majeur a joué entre 30 et 35 minutes dans un match qui était quasi plié à la 25ème, va pouvoir tenir sur le rythme endiablé qu'elle a démontré sur toute la saison. Très souvent les équipes de Jim Boelheim ont des gros coups de mou, mais aussi la capacité d'être dans le bon tempo en mars....

Côté UNC, ce n'est pas le type de match qui soit rassurant... Bon, la défense n'est pas le point fort de la fac, mais c'est surtout la façon dont sa qualité offensive s'est liquéfiée tout au long de la rencontre qui interroge... Le roster est fort, complet, et de façon étonnante Williams a fait appel à du one & done cette saison, en la personne de Nassir Little actuel numéro 6 de la mock draft 2019 et freschman. Cameron Jonhson, plus dans le profil de la fac est attendu pour l'instant en milieu de second tour et dans sa dernière année universitaire. Coby White est aussi un gros potentiel mais émarge pour l'instant en milieu de premier tour de la draft 2020 en étant lui aussi dans sa première année universitaire.

Des équipes à revoir et qui seront très facilement analysées car participant à deux des meilleures conférences de l'Etat. Facile de voir donc comment elles réagiront face à des adversaires qui ne manqueront pas d'être coriaces... Mais le début de saison de Michigan laisse augurer d'une très encore très belle saison pour cette fac si aucune blessure ne vient affecter sa saison...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5960
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [NCAA] Saison 2018-2019

Message par visiteur »

Kansas (1)-Villanova (17)

Au départ je ne voulais jeter qu'un rapide coup d'oeil de ce qui était l'affiche d'une des 1/2 de la saison passée.... Puis, il a fallu se rendre à l'évidence qu'en dépit du fait qu'elle jouait à domicile, Kansas allait galérer pendant 40 minutes avant de toujours demeurer invaincue...
Alors certes Kansas était diminuée par l'absence d'Azubuike dans ce match et par la toujours non qualification de de Souza qui risque de se prolonger. Mais au-delà du secteur intérieur diminué, je n'ai pas trouvé que les extérieurs brillaient particulerement si ce n'est Vick à l'aile alors que Grimmes ne confirme pas du tout les premières sorties....
Côté Villanova, Booth aura été très en vue et collectivement la défense fut très au point et ennuyza considérablement le leader perndant la quasi totalité de la rencontre.
Répondre