Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

quand je retournerai au bled, je changerai de nationalité...:mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :quand je retournerai au bled, je changerai de nationalité...:mrgreen:
Je demanderai le droit d'asile.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit :Tu peux développer sur le problème sociologique?
Cf les groupes sociaux archi majoritaires parmi la classe dirigeante, la haute fonction publique et en partie dans les cercles les plus influents. De là on déduit aisément des modes de pensées et de fonctionnement hyper balisés, le peu de goût pour les idées neuves et prises de risque, et l’intérêt de suivre des chemins tout tracés du mieux possible, et avec du zèle c'est encore mieux, pour avoir des perspectives d'élévation pour services rendus. Système très sclérosé, mais surtout de mon point de vue quasiment impossible à faire évoluer tant il est encré.
visiteur a écrit :Dans les cibles habituelles, n'aurais-tu pas oublié ses élites?...
Effectivement. Mais j'avais plus en tête les cibles des partis de gouvernement. Il me semble que le populisme anti élites (au sens très large puisqu'on peut y coller tout et n'importe quoi) est surtout l'apanage de politiciens genre Melanchon ou Le Pen, dont les partis n'ont jamais exercé plus haut que localement.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7532
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit :Malcron veut arrêter d’emmerder les retraités en parlant des droits de succession...

dommage! En Suède - l’exemple à suivre selon le président français - il n’y a pas d’impôts sur les donations ni sur l’héritage...

je comprends qu’il ne veuille pas en parler, la France a les droits de succession les plus élevés au monde....parlons-en, au contraire...

Voleur, menteur, tricheur...:mrgreen:
Droits de succession les plus élevés au monde c'est possible. Cela dit le principe même me semble cohérent. Devons-nous revenir au temps des rentiers du 19ème ? Je ne pense pas. Je caricature peut être mais c'est ça l'idée, il n'y a pas qu'une optique purement de prélever pour prélever. D'ailleurs dans le débat assez courant entre taxation du patrimoine et taxation du travail, personnellement c'est surtaxer le travail qui me gêne bien plus. Les patrimoines relativement importants les plus courants en France sont principalement constitués d'assurance-vie en euro, d'investissement dans la pierre, les produits financiers sont peu prisés et les investissements dans l'économie réelle marginaux.

De plus il existe des mécanismes pour atténuer un peu cela, sans parler des assurances vie très largement utilisés principalement dans l'optique de transmission. Par contre il faudrait sans doute une réforme pour rééquilibrer les choses, car comme dans bien d'autres domaines les plus impactés sont parmi la classe moyenne lambda, des patrimoines qui cassent pas des briques. Dans cette ordre d'idée, la "captation de clientèle" des notaires dès lors que la succession dépasse 5 000 € (ce qui est peanuts), pourrait et devrait être un sujet à traiter (mais bon, on est plutôt dans la logique inverse actuellement en donnant de plus en plus d'actes aux professions juridiques réglementées..).
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

les suédois ne sont pas des rentiers...moins que les français...

donc l’impôt n’est pas le problème...mais ça fait fuir les riches...

Mais bon, on s’en tape, c’était juste pour montrer l’incohérence des propos de Macron et de son ministre sur le sujet, pas du tout repris par les médias ni même l’opposition...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5958
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
Cf les groupes sociaux archi majoritaires parmi la classe dirigeante, la haute fonction publique et en partie dans les cercles les plus influents. De là on déduit aisément des modes de pensées et de fonctionnement hyper balisés, le peu de goût pour les idées neuves et prises de risque, et l’intérêt de suivre des chemins tout tracés du mieux possible, et avec du zèle c'est encore mieux, pour avoir des perspectives d'élévation pour services rendus. Système très sclérosé, mais surtout de mon point de vue quasiment impossible à faire évoluer tant il est encré.
Bagouvic a écrit :
Effectivement. Mais j'avais plus en tête les cibles des partis de gouvernement. Il me semble que le populisme anti élites (au sens très large puisqu'on peut y coller tout et n'importe quoi) est surtout l'apanage de politiciens genre Melanchon ou Le Pen, dont les partis n'ont jamais exercé plus haut que localement.
C'est vrai que l'on met un peu ce que l'on veut sous le terme "élite", mais je pense que beaucoup y mettent lesdits groupes sociaux...

Reste que la question que je me pose, c'est en quoi les choses sont-elles différentes du reste du monde développé en temps de paix et pourquoi la société française semble se scléroser plus vite que ses voisines? Est-ce juste le tropisme de ceux qui la vivent de l'intérieur?
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

nos diverses mafias bon chic bon genre en tous genres cadenassent bien mieux la société qu’ailleurs...car nous sommes tout sauf libéraux...

et la CGT bien sûr...le pire truc que la France accepte encore...

PS gérard collomb va redécouvrir la mairie qu'il a quittée... :wink:
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit :
PS gérard collomb va redécouvrir la mairie qu'il a quittée... :wink:
Il n'a jamais vraiment quitté Lyon. On dit même qu'il y allait régulièrement, comme s'il en était toujours le maire. :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

en tout cas sous ses mandats la ville a bien évolué dans le bon sens.
.... et en plus ils ont battu City hier soir :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

on va déménager le gouvernement à Lyon...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

... tant que c'est pas à Vichy
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20141
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

pourtant « veni vidi vichy » ...
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :... tant que c'est pas à Vichy
J'en bois pas :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10266
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :en tout cas sous ses mandats la ville a bien évolué dans le bon sens.
.... et en plus ils ont battu City hier soir :lol:
Peut être, toujours est-il qui lui était reproché ses nombreuses visites et interventions comme s'il en était encore l'élu :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

c'est qui qui reprochait ??? les professionnels du reproche ?
ceux qui sautent sur la moindre occase, sur la moindre aiguille dans la botte de foin, pour justement faire du foin :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre