AJP77 a écrit :adafan a écrit :C'est toi qui semble avoir des œillères.
La plupart des gens n'ont pas de soucis d’éthique de voir accorder des wild cards ou des rachats de licence dans une ligue fermée comme la NBA, mais la LNB est une ligue ouverte avec des principes de montées/descentes basés sur le mérite sportif et là c'est beaucoup moins éthique.
Je n'ai pas dit que tel ou untel avait des œillères, mais que dans cette histoire, il faut essayer de ne pas en avoir et essayer d’appréhender l'affaire dans toute son affaire.
Pour le reste de ton com, c'est assez peu argumenté à part le sempiternel ligue ouverte = éthique et ligue fermé = on fait ce qu'on veut. Pour moi, non, ce n'est pas aussi simple que cela. J'ai essayé d'argumenter avec le parallèle de la NBA et de Ohklohoma et Charlotte qui ont eu chacun une équipe de 2 manières différentes. A mes yeux, l'une est plus éthique que l'autre, et ça n'a rien a voir avec le fait de ligue fermée ou de montée/descente. C'est pareil pour la Pro A, il y a plusieurs manières 'arrivé en Pro B, certains sont plus valorisantes que d'autre. Bien sûr, je préfère une équipe qui gagne sa division pour monter, mais l'autre manière, beaucoup plus rare n'est pas scandaleuse non plus.
JGuice a écrit :Si, le fait que ce soit une ligue fermée ou semie-fermée (tu joues sur les mots là) ou non fait une énorme différence.
Enfin si ta vision du sport se résume à inviter les clubs des villes riches plutôt que juger les résultats, ok, je ne suis pas d'accord mais on a heureusement le droit d'être en désaccord.
Par contre citer les «arguments» des autres en les transformant en oeilleres et blabla ça donne un ton assez condescendant, on peut éviter de prendre l'autre pour un enfant n'ayant aucun recul ein.
Pour Denis, je pense qu'il sera un joueur qui compte en proA à terme. Un super état d'esprit et le plus beau shoot que j'ai vu avec Invernizzi aux docks.
C'est vrai que mon ton ressemblait un peu à celui d'un professeur donneur de leçons, et je m'en excuse.
Pour ligue fermée ou semie fermée, non je ne joue pas sur les mots. L'EuroLeague est seulement semie fermée, et là est la différence et le sandale à mes yeux. Quand je vois tout ce que doit monter l'ASVEL pour y accéder dans 1 an (et pour une période d'essai de 2 ans si j'ai bien compris) alors que le Maccabi y est automatiquement qualifié alors que ça fait des années qu'il n'est pas champion en son pays, là ce n'est pas juste. Pour attirer les sponsors, les gros joueurs, c'est facile de promettre 2 ou 3 ans d'euroleague assurés alors que d'autres doivent batailler pour y accéder.
Et pourquoi le champion d'Allemagne y est qualifié, et pas celui de France ? La différence de niveau entre ces 2 champions doit pas être énorme. Mais là, personne en France ne gueule et tout le monde trouve ça normal, s'y est fait, car on est pauvre, on est un petit championnat... Ben non, pas plus que l'Allemagne ou Israël. Alors qu'on s'habitue a des trucs comme ça, ou a des clubs financés par le pétrole (milieu le plus honnête), les mines de diamant si ce n'est pas par la mafia (et me dite pas qu'il n'y en a pas en EL) et qu'on crie au scandale parce que Paris a acheté les droits du HTV, oui, ça me fait rire (jaune). Et on me parle d'éthique après tout ça ? Certes, je sort du sujet, mais je n'ai pas vu grand monde en parler sur BI, alors que Paris fait couler beaucoup d'encre (ou user beaucoup de claviers).
Pour en revenir à ce club qui a vendu son âme au diable, moi je ne trouve pas éthique de ne pas rembourser ses dettes. Le HTV l'a fait, donc je dit bravo à lui. Et il s'est "suicider" en le faisant, c'est encore plus gratifiant.