[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par raph »

A tort ou à raison, je pense qu'il veut jouer (cazalon) en pensant être apte à avoir déjà des minutes en pro. On verra s'il a tort ou raison, mais de toute façon l'Asvel a un problème de riche au niveau des arrières/extérieurs - là je rejoins Franc - , et c'est pas fini vu que Begarin va vite arriver aussi (et y en a ptet d'autres..).

Perso je me réjouis de cette solution malgré tout - encore que Bourg... je demande à voir son développement pour juger de la pertinence - et je plussoie au très bon post de Jerem plus haut. Ce ne sont pas nécessairement des caprices, quand un jeune joue trop facile en espoir (au passage, un certain Batum n'était pas notre meilleur joueur en espoir, en tout cas sur le plan stat..), il lui faut franchir le pallier supplémentaire. Ce qui est dommageable c'est surtout de ne pas avoir voulu faire un contrat pro + prêt, mais l'asvel est ptet échaudée par les précédents (pas mal d'échec au final).
Mfin pour le potentiel nba, pour moi Cazalon c'est évident. On a vu des frenchies draftés ces dernières années avec moitié moins de talent et pas seulement offensif (et lui joue vraiment pas mal des deux côtés du haut de ses 17 ans). A lui malgré tout d'apprendre vite et bien, (notamment dans son utilisation du ballon pour limiter le déchet au niveau des passes)
levieuxfusil
All Star
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par levieuxfusil »

Oui il a encore beaucoup à apprendre au niveau du jeu et beaucoup de déchet pour ce que j'ai vu en espoirs ( après le contexte est différent en espoir et en Jeep elite )
Le concernant l'idéal aurait été bien sûr :contrat pro + prêt
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

raph a écrit :A tort ou à raison, je pense qu'il veut jouer (cazalon) en pensant être apte à avoir déjà des minutes en pro. On verra s'il a tort ou raison, mais de toute façon l'Asvel a un problème de riche au niveau des arrières/extérieurs - là je rejoins Franc - , et c'est pas fini vu que Begarin va vite arriver aussi (et y en a ptet d'autres..).

Perso je me réjouis de cette solution malgré tout - encore que Bourg... je demande à voir son développement pour juger de la pertinence - et je plussoie au très bon post de Jerem plus haut. Ce ne sont pas nécessairement des caprices, quand un jeune joue trop facile en espoir (au passage, un certain Batum n'était pas notre meilleur joueur en espoir, en tout cas sur le plan stat..), il lui faut franchir le pallier supplémentaire. Ce qui est dommageable c'est surtout de ne pas avoir voulu faire un contrat pro + prêt, mais l'asvel est ptet échaudée par les précédents (pas mal d'échec au final).
Mfin pour le potentiel nba, pour moi Cazalon c'est évident. On a vu des frenchies draftés ces dernières années avec moitié moins de talent et pas seulement offensif (et lui joue vraiment pas mal des deux côtés du haut de ses 17 ans). A lui malgré tout d'apprendre vite et bien, (notamment dans son utilisation du ballon pour limiter le déchet au niveau des passes)
Qui te dit qu'un prêt n'a pas été évoqué et que le joueur a refusé ? De mon côté je n'en sais rien, donc je n'exclus rien pour le moment.
Cazalon a surtout eu des problèmes physiques, dans le jeu on connaît ses qualités (dimension athlétique, drives, shoots derriere la ligne) et ses défauts (pertes de balles, errements défensifs, concentration).
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par franc01 »

Cazalon a un gros potentiel. Il pense qu'il peut déjà jouer en pro , perso je ne saurais dire c'est le cas à ce jour. Tant mieux s'il trouve l'occasion à la JL et qu'il est performant. J'aurais préféré qu'il reste chez nous mais c'est comme ça.
Il est très difficile de dire pour un jeune quelle est la meilleure voie. Certains vont tout casser direct en pro, d'autres ont besoin de passer des caps avec des marches moins hautes, des fois ça va "matcher" avec un coach des fois il faudra un tout autre type de personnalité pour aider un gars à décoller.
Pour moi ce qui me semble le plus délicat dans le cas de Cazalon c'est la problématique des blessures. Il a un jeu athlétique donc il va falloir que ce soit géré intelligemment par le staff de la JL. Il me semble que l'Asvel a fait preuve de prudence dans ce domaine donc à voir pour la suite.

Concernant Malédon je pense qu'il va y arriver chez nous, je ne suis pas vraiment inquiet, la question c'est plus quand Je ne le vois pas passer à côté d'une belle carrière pro et il est u nprospect NBA comme tout meneur de sa taille qui en a dans la tête et les jambes.
Briki je suis un peu moins confiant, il lui faut stabiliser son shoot pour pouvoir faire une vraie carrière pro. En revanche dans un rôle de missions spécifiques Sofiane devrait jouer quelques minutes avec les pros, à lui de saisir sa chance.

Sinon TP a déclaré que'il aimerait avoir Eedwin et Paul pour l'an prochain en EL. Après qu'il arrive à les faire signer et une autre affaire mais on voit quelle type d'équipe orientée JFL il a envie de bâtir.
Alors quand je lis ce genre de choses , quand je vois les choix faits pour l'année à venir je suis un peu chafoin.
Il me semble que pour tout club la aison à venir devrait être primordiale et devrait être utiliser pour construire la suite. En JE c'est trop peu souvent le cas, on parle des moyens c'est un facteur mais l'Asvel a quand même quelques possibilités et franchement je me demande quel est le projet sur la saison qui arrive comme sur la suivante.

On a un nouveau coach et d'emblée on vise le titre mais l'effectif n'a pas de marge par rapport à la concurrence. Aucun joueur n'est dominant sur son poste de façon régulière. Kahudi a fait de gros play offs en 2016 mais reste sur 2 saisons régulières poussives, AJ est un fort attaquant mais il sera très ciblé.Les autres sont des bons joueurs de proA mais le concurrence a les moyens de rivaliser. Donc Mitrovic va devoir faire un gros boulot pour que collectivement tout cela fasse un ensemble qui maîtrise son sujet. A Monaco c'était fébrile en play offs face à une concurrence vraiment pas monstrueuse. Il a donc un gros challenge déjà avec la JE. Et bon je ne suis pas convaincu qu'il est un groupe à sa main, je demande à voir.
D'entrée je trouve que ça met la pression au coach, on va d'ailleurs voir si le club le suit en cas de besoin.

Par ailleurs j'ai la nette impression que le secteur extérieur de 2018/19 risque d'être bien chamboulé pour la saison d'après. Kahudi et Malédon sont les seuls sous contrat si je ne m'abuse. Quand j'entends parler de Jackson cette année puis en vue de l'année prochaine le message est clair pour le poste 2, franchement pas très cool pour AJ tout ça. Quand à Paul je ne le vois pas cohabiter avec Lighty vu que leur regisre me semble quand un peu le même dans couteau suisse/energizer. De même Kalnietis et Nelson seront en fin de contrat.
Donc ça veut dire qu'on va très probablement largement remodeler les postes 1/2/3 avant d'attaquer l'EL. On ne pourra donc pas s'appuyer sur un vécu collectif. Donc Mitrovic devra s'attaquer à un nouveau gros chantier. Encore une fois belle pression sur les épaules.
Et si on va chercher le titre on dit quand même merci et au revoir à ceux qui ont permis de l'obtenir.
Pourquoi autant de questions? Ben parce que ça pourrait peser sur la saison qui vient. Dans l'idée des dirigeants c'est quoi le programme: tout faire pour être performant et gagner des titres ou gérer avant la saison d'EL.
Et Mitrovic on lui a dit quoi, on lui a fixé quoi comme objectif pour 2018/19 exactement?
Je crains une saison "de transition", une de plus ou il suffira de résultats décents pour patienter avant que TP ne reparte à la chasse aux JFLen se disant que l'EL sera enfin une vraie carte dans son jeu pour séduire les joueurs français qu'il veut avoir.
levieuxfusil
All Star
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 31 août 2013 10:07

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par levieuxfusil »

Pour résumer : la question est ;Est ce qu'on se satisfait d'avoir une Wild card Euroleague pour 2 saisons ( 2 p'tits tours et puis s'en va selon l'expression ) ou bien est ce qu'on veut s'y installer durablement ?
Là on est plutôt parti sur la 1ère hypothèse d'après moi .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

levieuxfusil a écrit :Pour résumer : la question est ;Est ce qu'on se satisfait d'avoir une Wild card Euroleague pour 2 saisons ( 2 p'tits tours et puis s'en va selon l'expression ) ou bien est ce qu'on veut s'y installer durablement ?
Là on est plutôt parti sur la 1ère hypothèse d'après moi .
L'objectif annoncé par TP cette saison est clair : pérenniser notre présence en Euroligue, en ayant d'obtenir une licence grâce à l'argument de la salle qui ouvrira en octobre 2021 si tout se passe bien. On n'est pas dans du "one shot", l'idée est de ne pas être ridicule sur les 2 premières saisons avec la WC pour revenir voir Bertomeu avec la salle prête à accueillir une troisième saison (et d'autres derrières) d'Euroleague.

Que TP and co ne se rendent pas bien compte du mur qui se profile la saison prochaine, ça c'est autre chose....
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Pour reagir à qq points abordés par François :

- seront sous contrat la saison prochaine, en plus de Maledon et Kahudi, Kaba (il lui restera un an), Noua et Livio (3 ans à compter de cette saison) ainsi que Bilan qui a signé 2 ans cette année. Sow a un contrat Espoir prolongé de 2 ans cette saison. Cela fera donc 6 joueurs sous contrat, dont 5 JFL. Raquette inchangée (à moins d'ajouter un 5eme intérieur de niveau supérieur), le mercato touchera principalement les postes 1/2/3.

- je te rejoins pour Slaughter : c'est quand même particulier de contacter Jackson (pour le remplacer car difficile de l'imaginer en rotation d'AJ) pour garder Slaughter par défaut finalement et voir le Progrès reparler de la volonté présidentielle de signer Jackson l'été prochain. Au niveau motivation, on a vu mieux....sachant qu'AJ va avoir un rôle prépondérant à jouer au niveau scoring. Et, pour le coup, lui est extrêmement motivé à l'idée de jouer l'EL, il en avait parlé dans ASVEL Time, croisant même les doigts à l'époque pour que cela se fasse dès cette saison.

- pour les objectifs fixés, je suis resté sur "faire mieux en Eurocup" donc 1/4 minimum, gagner un titre chaque saison. Jusque là TP fixait le top 4 de la saison régulière comme objectif, mais en juin dernier il nous sort le fameux "la saison régulière je m'en fous, seul le titre m'importe" : difficile de s'y retrouver.

- je suis très curieux de voir comment Mitrovic va se comporter au sein du club, le ou les ajustements qu'il va demander si besoin. Lui qui voulait gagner tous les matchs avec Monaco, j'ai qq doutes sur notre capacité à en faire de même avec nos 9 pros et nos deux néo-pros + Sow...
franc01
All Star
Messages : 4655
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par franc01 »

Pour la raquette c'est clair qu'elle devrait peu bouger à l'intersaison 2019/20 sauf grosses surprises. Les joueurs sont sous contrat Bilan a le profil pour cette compétition , il y a été performant voilà quelques années. C'est le secteur extérieur qui devrait être bouleversé.
Franchement on est d'accord pour AJ je trouve ça vraiment moche ce manque de considération. Il est sensé être notre atout majeur en attaque avec e, lieutenant Bilan. Et puis l'EL lui il connait il a joué au Pana avec un vrai rôle ,Jackson en EL il vaudra quoi? Ben on va voir hein...
Quand à Paul Lacombe c'est la même chanson il aura un cap à franchir en EL. ON sait à quel point cette compétition est plus compliqué pour un arrière/ailier quand le shoot de loin est moins fiable. paul n'est pas un poste 1 à mon sens je le trouve beaucoup plus intéressant en 2 et occasionnellement en 3 dans du small ball ou quand l' adversaire n'est pas trop costaud.

Globalement je pense qu'il aurait fallu se préparer dès cette année à l'EL. Pour essayer d'être solide en EC , emmagasiner de l'expérience et forger un collectif qui passe l'été 2019 histoire d'arriver avec un peu d'élan.

Là je ne pense pas qu'on se dirige vers cela. Le poste 1 sera sans doute largement renouvelé l'an prochain sauf si Kalnietis est bon et accepte de ne pas toucher un salaire du passé. Il est touche 325K€ de Milan et autant de la part de l' Asvel donc ...
Mitrovic n'est âs mis dans des conditions idéales pour cette opération EL.

Je pense vraiment que nos dirigeants TP en tête ne semblent pas bien voir l'Everest que cela va représenter de jouer 2 saisons régulières avec un niveau très différent. L'El c'est du très très lourd, l'écart entre EC/BCl et l'Euroligue est monumental tout simplement.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Pour Djé, Josh Adams a décidé de s'engager en Chine : https://www.eurohoops.net/en/others/725 ... -in-china/
Djé
All Star
Messages : 4400
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004 17:37
Localisation : A l'Ouest !

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Djé »

J'ai vu..... malheureusement (même si c'est logique de ne pas voir ce type de joueur en JE) .

Maintenant on sait bien qu'avant octobre, il ne faut pas attendre grand chose en matière d'ajustement d'effectif au regard du programme de pré-saison qui va être bien amputé par la pause internationale (quel bordel quand même !) et qui ne permettra pas de jauger l'équipe définitivement au complet.

Espérons que cela permette à coach Z d'avoir une idée plus précise des forces et faiblesses de l'équipe et qu'en fonction du profil souhaité, on fasse une bonne opération avec un recalé du mercato.
trane69
All Star
Messages : 1017
Enregistré le : sam. 31 août 2013 8:32

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par trane69 »

Je pense que nous vivons une énième saison de transition à se demander si la direction imagine le gap existant entre l'euroleague et l'Eurocup. Cette année l'équipe aurait dû être construite pour être dominante en championnat et visant une 1/2 en Eurocup .
Rien de celà à mon avis et l'effectif va devoir s'employer pour être dans le top 4 de la JE.
On me retorquera que l'Asvel a essayé de s'employer à monter en puissance avec les contacts, Hermannson, Fall, Omic, mais rien qui abouti.
Je pense que dès cette saison le club aurait dû faire grimper sa masse salariale, quitte à ce que les propriétaires remettent au pot, ou encore mieux en trouvant un sponsor voulant s'integrer au projet avec un vrai engagement financier. J'y aurais vu un investissement sur le futur.
Rien de tout cela et on bricolera cette saison et la saison prochaine également.
Les propos tenus et les contacts avec Jackson sont très désobligeants et pas très malind envers AJ, SLaugter qui lui a déjà prouvé au plus haut niveau.
Enfin pour moi, il ressort de l'absence de commentaire de Mitrovic ou de sa courte itw au site off, une absence d'enthousiasme envers son effectif. Il se retrouve lui aussi en position délicate.
Tracy69
All Star
Messages : 1196
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006 16:26
Localisation : Lyon

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Tracy69 »

Avec notre budget et sans l’EL, les joueurs d’un calibre supérieur ne sont pas intéressés par des contrats de 2 années.

La preuve avec le cas Fall. Même en étant français, le mec préfère aller à Kuban qui lui proposait un beau petit chèque. Alors imaginez ce que font les joueurs étrangers de nos propositions ...

Kalnietis est venu car il maintient son salaire à 650k€. À 325k€, serait-il venu ? Ça m’étonnerait...

Je n’ai pas envie de blâmer le club de ce côté là.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

Pour moi, EL ou pas, on aura bien du mal à faire venir de bons joueurs car la fiscalité elle ne va pas changer à compter de la saison prochaine :). Or, on voit bien que c'est le critère numéro un, avant le projet sportif (les Colom and co sont autant d'exemples).
D'où la nécessité d'avoir une communication en adéquation avec nos capacités réelles en Eurocup (et Euroligue à l'avenir), sans en faire trop ou faire du Guy Roux.

Par contre au niveau national on se doit d'être dominant, aucune excuse (hormis Monaco tout le monde est logé à la même enseigne au niveau fiscalité). Le simple fait qu'ici beaucoup s'interrogent sur l'effectif, nos ambitions véritables, la marge de manœuvre du coach, tend à démontrer qu'il est loin d'être acquis que les conditions soient réunies pour que cela soit le cas.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par Greenteam69 »

trane69 a écrit :Je pense que nous vivons une énième saison de transition à se demander si la direction imagine le gap existant entre l'euroleague et l'Eurocup. Cette année l'équipe aurait dû être construite pour être dominante en championnat et visant une 1/2 en Eurocup .
Rien de celà à mon avis et l'effectif va devoir s'employer pour être dans le top 4 de la JE.
On me retorquera que l'Asvel a essayé de s'employer à monter en puissance avec les contacts, Hermannson, Fall, Omic, mais rien qui abouti.
Je pense que dès cette saison le club aurait dû faire grimper sa masse salariale, quitte à ce que les propriétaires remettent au pot, ou encore mieux en trouvant un sponsor voulant s'integrer au projet avec un vrai engagement financier. J'y aurais vu un investissement sur le futur.
Rien de tout cela et on bricolera cette saison et la saison prochaine également.
Les propos tenus et les contacts avec Jackson sont très désobligeants et pas très malind envers AJ, SLaugter qui lui a déjà prouvé au plus haut niveau.
Enfin pour moi, il ressort de l'absence de commentaire de Mitrovic ou de sa courte itw au site off, une absence d'enthousiasme envers son effectif. Il se retrouve lui aussi en position délicate.
Pour Mitrovic en position délicate, je vois les choses d'un autre œil.
Il sort de 3 saisons régulières abouties à Monaco, avec des bons parcours européens (même si ce n'est que la BCL évidemment), un titre gagné chaque année (qq uns peuvent considérer la Leaders Cup d'un air hautain, il n'en reste pas moins que c'est un titre et que certains annoncent vouloir gagner un titre chaque saison sans que cela se concrétise...) et une qualité de recrutement plutôt reconnue (la fiscalité monégasque aide bien sûr, mais n'explique pas tout) avec le GM et les dirigeants monégasques que je n'oublie pas dans le travail réalisé ces dernières années.
Donc si cela se passe moyennement ou mal cette saison, qui sera pointé du doigt en priorité ? C'est plutôt au dessus de Mitrovic que les regards seront braqués pour trouver des explications...
6,25 m
Hall Of Famer
Messages : 6035
Enregistré le : ven. 31 août 2007 13:39

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Théo Maledon 3 ans !

Message par 6,25 m »

Je suis beaucoup moins pessimiste que certains ici. On a une équipe qui, à mon avis tiendra la route.
Le cinq probable : Kalnietis, Slaughter, Kahudi, Jean-Charles, Bilan n’est quand même pas si mal que ça.
Kalnietis, j’ai confiance. Un CV long comme le bras, champion de Lituanie à plusieurs reprises, meneur de l’équipe nationale, vainqueur de l’Eurocoupe, 11 saisons d’Euroligue, presque 200 matchs derrière lui entre Euroleague et Eurocoupe…
Je ne pense pas que sa taille soit un handicap. Les Navarro, Téodosic, Rigaudeau… N’ont pas été gênés avec des tailles similaires ou supérieures. Je considère que c’est un gros plus, par rapport à Robertson.
Slaughter, tout le monde connaît. Kahudi reste un des meilleurs 3 de Jeep Elite. Le poste 4 sera totalement différent de celui de la saison dernière. Livio n’apportera pas les tirs à 3 points d’Harper, mais beaucoup plus d’intensité, de défense, de rebonds et de solutions près du panier.
Pour le poste de pivot, on n’a pas pu avoir Fall (de peu semble-t-il), mais on récupère Bilan. Le style de jeu sera donc bien différent. On y perd en défense, mais on y gagne offensivement.
Le banc est plutôt cohérent avec Nelson en couteau suisse, Lighty que beaucoup d’équipes aimeraient bien avoir en titulaire, Noua, qui a énormément progressé, aura la tâche d’étirer les défenses, avec son tir extérieur qui devient assez fiable. Kaba, a fait des bonnes summer league et est complémentaire de Bilan. Plus axé sur la défense, le rebond, la dissuasion.
Reste le poste 2 où on risque de manquer d’un shooteur à 3 points en rotation de Slaughter. On ne peut pas demander à Briki, du haut de ses 19 ans d’assumer complètement ce rôle. Je pense toujours qu’un profil comme Lofton serait intéressant.
Au final, je trouve l’équipe bien plus cohérente que la précédente. On remplace Robertson par Kalnietis, Lang par Briki, Harper par Jean-Charles et Watkins par Bilan. A Mitrovic de faire un collectif de tout ça.
La pré-saison avec les matchs amicaux devrait permettre d’en savoir plus et éventuellement d’ajouter un élément à l’équipe si cela s’avère nécessaire.
Verrouillé