[CEP LORIENT] - 2018/2019

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6090
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

se56600 a écrit :La chansonnette de la rivalité avec le foot était déjà à la mode dans les funestes annees 90/91.

Totalement vain et improductif.

A l'époque la mairie n'avait pas sauvé l'AB CEP malgré des manifestations dans la rue!

Les collectivités locales sont "riches" à hauteur de la richesse moyenne du contribuable. Sur le pays de Lorient il y a un peu de tout mais aussi du social, du chômage... hélas.
On est d'accord, mais ne penses-tu pas qu'une meilleure répartition des dotations actuelles envers les différents acteurs sportifs (clubs) contenterait beaucoup de Monde.
100% Gwen ha du
coutaliste
Franchise Player
Messages : 597
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 20:49

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par coutaliste »

UNDERWIN a écrit :Quand je pense que Saounera a quitté challans pour Lorient.Il voulait un club plus ambitieux.....
même pas honoré sa dernière année de contrat... :^o :^o
se56600
Sophomore
Messages : 397
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par se56600 »

Bah les gens du fcl pensent que les collectivités ne les aident pas du tout voire leur mette des bâtons dans les roues ;

- 4e tribune du moustoir promise jamais réalisée
- polémique sur la taxe sur les spectacles
- affaire du permis de construire refusé pour des gradins à kerlir
- polémiques récurrentes sur l'état de la pelouse du moustoir par la municipalité

Je pense qu'on peut prendre chaque sport, tous pensent que le voisin a trop et lui pas assez.

Le hand à lanester a également connu des difficultés financières il y a peu.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6090
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

se56600 a écrit :Bah les gens du fcl pensent que les collectivités ne les aident pas du tout voire leur mette des bâtons dans les roues ;

- 4e tribune du moustoir promise jamais réalisée
- polémique sur la taxe sur les spectacles
- affaire du permis de construire refusé pour des gradins à kerlir
- polémiques récurrentes sur l'état de la pelouse du moustoir par la municipalité

Je pense qu'on peut prendre chaque sport, tous pensent que le voisin a trop et lui pas assez.

Le hand à lanester a également connu des difficultés financières il y a peu.
La 4e tribune :lol: :lol: :lol:
Permet moi de rire !!!
Qu’ils remontent déjà en L1 ensuite ils pourront évoquer la réfection de La Tribune Dupuy De Lome...

Pour rappel, cette tribune est fermée au public depuis la descente en L2. Et tout ça pour que le public soit concentré sur les 3 autres afin que le stade paraisse plus remplis à la télé...

Je pense que niveau affluence rapport capacité, la salle de Kervaric est supérieure au stade du moustoir...

On peut également comparer les travaux d’infrastructures de Kervaric vis celle du Moustoir... Combien a été investi à Kervaric et combien au Moustoir ???

Ce débat pourrait durer des années...
100% Gwen ha du
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par Mitry »

Je ne sais pas trop où passe le budget. La moitié des joueurs de l'année dernière ont été payé avec le contrat aidé de la collectivité. Le club n'a payé que les primes de match de 129 euros par semaine. Il faut aussi créer une situation de merchandising. Pour l'instant on raison comme des amateurs. On a detruit le capitale image des joueurs de play-off. C'est dommage.
se56600
Sophomore
Messages : 397
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par se56600 »

Non, la tribune Dupuy est fermée car elle est tellement vétuste qu'elle menace de s'écrouler.

Concernant l'affluence moyenne au Moustoir, entre 12 et 15 000 en L1, 8500 l'an passé en L2. Ce n'est pas ridicule.

Le CEP joue au niveau 3 du basket et ne remplit JAMAIS Kervaric sauf à partir de la 1/2 finale.

Kervaric est de loin la plus grande salle à ce niveau donc l'ugence d'y investir ne saute pas aux yeux.

Pour l'investissement au Moustoir, le pire est que c'est le fcl qui finance divers travaux (pelouse entre autres) alors que le stade ne lui appartient pas.

Faudrait voir à ne pas déblatérer n'importe quoi par pur esprit partisan.

De toute façon le financement public du sport de haut niveau appartient au passé et le CEP et ses partenaires semblait l'avoir compris.
se56600
Sophomore
Messages : 397
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par se56600 »

Le Cep a besoin de structurer mieux, je pense notamment à la billetterie totalement amateure.

Par contre "le capital image des joueurs de play off", mort de rire, en gros 2 lituaniens que la majorité des lorientais auront vu jouer que 2 fois :-)

C'est justement preuve de serieux de ne pas les avoir reconduit s'ils sont devenus trop chers. Sinon ça pleurerait encore ici sur le déficit etc.

C'était la même complainte y a un an qd Craion est parti.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6090
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

se56600 a écrit :Le Cep a besoin de structurer mieux, je pense notamment à la billetterie totalement amateure.

Par contre "le capital image des joueurs de play off", mort de rire, en gros 2 lituaniens que la majorité des lorientais auront vu jouer que 2 fois :-)

C'est justement preuve de serieux de ne pas les avoir reconduit s'ils sont devenus trop chers. Sinon ça pleurerait encore ici sur le déficit etc.

C'était la même complainte y a un an qd Craion est parti.
- D'accord avec toi sur la billetterie, quand on voit que pour les P.O , c'était des billets de la saison passée qui avaient été réutilisés...
- D'accord avec toi sur "capital images des joueurs de play offs". sur le match de la finale, ils étaient 6 et il en reste 1... L capitalisation, c'était les jours des matchs en vendant des T-Shirt par exemples... C'est pas 3 mois plus trad que l'on peut capitaliser sur des joueurs qui ne siont plus dans l'équipe.
- D'accord avec toi sur le sérieux sur la non-reconduction des contrats onéreux pour préserver le budget.
- Pas d'accord avec toi concernant M. CRAION, le club voulait le conserver malheureusement il a choisi un distributeur de billet plus généreux. Cette année il semblerait que le club ne souhaitait pas consever les étrangers (entre autres).

Et je te rejoins sur le fait que le club doit se structurer, tu évoques la billetterie, j'y ajouterai le communication, hormis pour les P.O , kje n'ai pas vu beaucoup de panneau ou affiche pour les matchs de la saison régulière....
100% Gwen ha du
se56600
Sophomore
Messages : 397
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par se56600 »

Wouaf > oui je suis d'accord avec toi.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par keru »

RICO 29 a écrit :Alors si le club a des problèmes d'oseille pourquoi votre président a porté le P devant la FFBB suite à la suspension de plusieurs joueurs majeurs lors des PO? si aucune chance de monter il aurait pas dû faire profile bas? surtout que c'est une méconnaissance du règlement qui a entrainée ces suspensions....et vous supporters du CEP (kéru, wouaf.....) vous y avez crus à la montée ...c'est pas du foutage de gueule comme disent les jeunes....
Pour ma part, pas favorable à la montée.
Quand tu mets des années, que dis je, des décennies pour revenir à un bon niveau national (NM1) tu ne détruis pas tout en trois mois et repartir comme en 1991.
Au passage je suis supporter de rien, je suis un suiveur, un spectateur, un amateur éclairé (ou pas).
quater back
All Star
Messages : 1316
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par quater back »

chicoland a écrit :mouais une fois l'apport des collectivités enlevé .... le ticket d'entrée ne doit pas être élevé... à peine plus qu'un abonnement?
Voici quelques faits:
Pour faire partie des partenaires du CEP, on déboursait au minimum 1000€ par personne pour la saison 2017-2018, c'est environ 6 fois le prix de l'abonnement.
Pour deux personnes, c'était 1800€.On peut donc parler de "partenariat" et ce n'est donc pas "à peine plus que l'abonnement" comme l'écrit Chicoland. En plus du match, cela ne donne droit à l'apéritif d'avant-match et au buffet-débriefing d'après-match avec la présence du coach et au minimum de 2 joueurs. Le tout est parfaitement animé par le dynamique Fred Casanova, un pilier du CEP. L'ambiance est très agréable sous le chapiteau.

Ce système vertueux a été mis en place, il y a quelques années par le Président Grenet et son équipe, dans le cadre du projet CAP PRO-B. Il est exact de dire que le Président Grenet disposait d'un important réseau relationnel et est un homme d'affaires qui a eu d'excellents résultats professionnels.
Espérons que tout ce qui est dit sur le forum ne complique pas la tâche de l'équipe commerciale bénévole pour les saisons à venir. Fort heureusement la superbe fin de saison et les PO 2018 sont un réel encouragement à poursuivre.

Enfin je me suis laissé dire que l'an passé GRIES avait un budget qui n'était pas au top. L'argent est le nerf de la guerre, mais on sait tous que cela ne suffit pas...
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6090
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

quater back a écrit :
chicoland a écrit :mouais une fois l'apport des collectivités enlevé .... le ticket d'entrée ne doit pas être élevé... à peine plus qu'un abonnement?
Voici quelques faits:
Pour faire partie des partenaires du CEP, on déboursait au minimum 1000€ par personne pour la saison 2017-2018, c'est environ 6 fois le prix de l'abonnement.
Pour deux personnes, c'était 1800€.On peut donc parler de "partenariat" et ce n'est donc pas "à peine plus que l'abonnement" comme l'écrit Chicoland. En plus du match, cela ne donne droit à l'apéritif d'avant-match et au buffet-débriefing d'après-match avec la présence du coach et au minimum de 2 joueurs. Le tout est parfaitement animé par le dynamique Fred Casanova, un pilier du CEP. L'ambiance est très agréable sous le chapiteau.

Ce système vertueux a été mis en place, il y a quelques années par le Président Grenet et son équipe, dans le cadre du projet CAP PRO-B. Il est exact de dire que le Président Grenet disposait d'un important réseau relationnel et est un homme d'affaires qui a eu d'excellents résultats professionnels.
Espérons que tout ce qui est dit sur le forum ne complique pas la tâche de l'équipe commerciale bénévole pour les saisons à venir. Fort heureusement la superbe fin de saison et les PO 2018 sont un réel encouragement à poursuivre.

Enfin je me suis laissé dire que l'an passé GRIES avait un budget qui n'était pas au top. L'argent est le nerf de la guerre, mais on sait tous que cela ne suffit pas...
Oh que OUI, l'argent est le nerf de la guerre mais sans le travail les chevilles ouvrières, l'apport des bénévoles, l'argent n'est rien!!!
100% Gwen ha du
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par keru »

Il est évident que le budget est important mais ne certifie pas le résultat sportif.
Prenez au début d'une saison le classement par budget et à la fin de la saison le classement sportif, il y aura des différentiels.
Le CEP peut avoir une coupe importante dans sa masse salariale et faire une bonne saison.
L'Hermine de Nantes (PRO B) connait une progression de son budget année par année et en 2017/18 le club termine 13ème contre 5ème il y a 3 saisons et 6ème en 2016/17.
Et j'ai déjà parlé ici de Maurienne en PRO B qui a fait des miracles avec un petit budget comparé à des grosses cylindrées de la division.

On compense la baisse de budget et de la masse salariale par plus de travail à l'entrainement, on met plus d'application, on met plus d'implication, on insiste sur les point forts d'un joueur mais on accentue les corrections sur ses points faibles.

Maintenant si on compose un effectif en fonction et compte tenu des correctifs sur la masse salariale (si cela est avéré) ce n'est pas pour mettre la clé sous la porte en décembre ou alors on part déjà avec 8 + 2 jeunes au lieu de 10.
Je lis qu'il y a un déficit de 150 000 euros (vrai, pas vrai ?). Si le budget précédent était d'un million donc avec une masse salariale de 500 000 en schématisant, on réduit cette dernière de 30% en 2018/19 en se séparant des gros salaires ---> on rentre de nouveau dans les clous, non ?
se56600
Sophomore
Messages : 397
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par se56600 »

"Espérons que tout ce qui est dit sur le forum ne complique pas la tâche de l'équipe commerciale bénévole pour les saisons à venir"

+1000
Merzhin
Sophomore
Messages : 287
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par Merzhin »

keru a écrit : Je lis qu'il y a un déficit de 150 000 euros (vrai, pas vrai ?). Si le budget précédent était d'un million donc avec une masse salariale de 500 000 en schématisant, on réduit cette dernière de 30% en 2018/19 en se séparant des gros salaires ---> on rentre de nouveau dans les clous, non ?
Non Keru on ne rentre pas de nouveau dans les clous ... on creuse juste moins le déficit.
Avec la situation que tu évoques (30% de baisse de la masse salariale) on dépensera effectivement 150 000 euros de moins cette année, mais il reste à combler le déficit de la saison passée.

Contrairement à l'autre grincheux père la morale de Lanester, je te remercie Cyril75 de tes éclairages toujours pertinents concernant des aspects peu connus du club =D>

Je suis surpris qu'ici on n'évoque pas plus l'absence pour l'instant d'un assistant :?
Déjà fonctionner un an sans assistant à ce niveau c'est ... plus que rare mais là la saison va commencer et toujours aucune info concernant l'identité de l'heureux élu.
Personnellement ça me choque, un assistant doit travailler en harmonie avec le coach principal, là il va arriver juste avant le début de la préparation (voire en cours de prépa?).

Quelques petites remarques concernant différents points abordés dans les dernières pages :
-Un grand MERCI au président GRENET pour tout ce qu'il a fait pour le CEP que ce soit dans la période des années 90/début 2000 que dans la dernière période. Même s'il ne connaissait pas grand chose au basket, il s'est investi, notamment financièrement, dans de telles proportions que ça force le respect.
-Malheureusement ses successeurs n'ont pas été à la hauteur. Le triste épisode des contrats non prolongés du printemps dernier en est le parfait exemple. Pour faire des économies les dirigeants ont voulu des contrats plus courts. La réaction du président Pasquier, son coup de gueule contre la fédé, est une honte pour l'image du CEP.
-Comme d'autres je n'étais pas chaud pour la montée. Arrivé en N1 le club a besoin de temps pour se structurer (gros sponsor, assistant, centre de formation). Je souhaite que cet effectif lui permette de se maintenir sereinement.
-Je ne suis pas fan de coach Maucourant, mais je suis le premier à saluer les formidables résultats qu'il a obtenus depuis son arrivée au CEP. Je pense que sa façon de coacher, en s'appuyant sur un petit noyau de joueurs, correspond de moins à moins à la tendance du basket moderne avec des clubs qui utilisent 9, 10 voire 12 joueurs. De même coach Maucourant n'a pas montré au CEP des grandes qualités de formateur. Avec ce groupe comportant beaucoup d'inconnues y arrivera-t-il? Je répète ses excellents résultats parlent pour lui. Mais on a pour autant le droit d'être dubitatif.
Verrouillé