[HTV] 2017/2018: Adieu.

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par chezwam83 »

Les diffrents camps doivent passer devant la Ligue et la DNCG (?) demain avec decision les jours d'apres, d'ou communication le 22 ...
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
PoncePilate
Sophomore
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 14:52

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par PoncePilate »

Bonjour je m'amuse de vous lire car il y a de tout et beaucoup de n’i……………., bref restons factuels.

Résumons-nous, le HTV (SASP ou SAOS on sait pas trop l’intitulé) a un redressement de plus de 690 000 euros (qui ne date pas d'hier donc les collectivités étaient au courant) plus une perte sèche sur la saison de 350 000 avec des entrées parfois de moins de 100 personnes payantes aux guichets. Des partenaires inexistants et vampirisés par le RCT. L'association a une dette envers la SASP de 240 000 euros.

Voilà l’état du HTV.

On ne va pas commencer à dire c’est l’un ou l’autre ou qui a fait quoi. Soyons pragmatiques déjà l’assemblée générale (ouverte à tous) a été faite Lundi en présence du commissaire aux comptes et ce sont les licenciés du club qui ont voté. Donc cela n’a pas été fait en catimini.

Sinon on fait quoi alors c’est simple non ? Il y a plus d’un million de dettes. Sortez-moi une solution magique ! Personne ne veut passer au tableau pour nous exposer son point de vue pour sauver le HTV sinon se plaindre et dire c’est Mr chose ou de la faute de Mr bidule ?

Alors allons-y, soit droits sportifs de la SASP sont vendus et les dettes sont prises en charge par l’acheteur et effectivement je vous la fais courte mais l’association est sauvée et repart d’une feuille blanche sans dette. Soit on dit on s’en fout on veut les pros nous au HTV et non on ne vend pas les droits sportifs et effectivement la SASP est mise en liquidation et le liquidateur verra bien les 240 000 euros de passif de l’association et la liquidera aussi en laissant 450 enfants par terre. Bref on liquide tout et il n’y a plus de HTV en tant que tel.

Alors tic-tac, tic-tac, tic-tac, faites votre choix mais vite. Car soit on liquide la SASP, soit on liquide la SASP + l’association. Ou alors on temporise on attend une éventuelle rallonge des municipalités qui se la jouent « Ponce Pilate » mais qui connaissaient la situation financière du club.

Trois équations, trois inconnues, les licenciés ont votés à 80 % pour la vente des droits sportifs de la SASP vers un autre club et le HTV repartira en N3 oui et toutes les sections jeunes seront sauvées.

Donc même si les pros c’est bien beau mais c’est fini faut être réaliste. Le HTV végète depuis de nombreuses saisons en s’endettant et ce vote, cette solution est juste vis-à-vis de l’association qui doit être sauvée afin que les enfants puissent continuer à jouer au basket au HTV.
TPM
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 19:05

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par TPM »

Est ce qu'il serait possible de connaitre le nombre de licenciés du HTV et le nombre de votants ? Et le résultat du vote.. Si c'est pas trop demandé.
Si je vous comprends bien, il y a un repreneur qui épongerait la dette. Un nom ?
PoncePilate
Sophomore
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 14:52

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par PoncePilate »

Le nombre de licenciés majeurs dépassait le ratio minimum fixé par les statuts du club définis.
olivua
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 15:40

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par olivua »

PoncePilate a écrit :Soyons pragmatiques déjà l’assemblée générale (ouverte à tous) a été faite Lundi en présence du commissaire aux comptes et ce sont les licenciés du club qui ont voté. Donc cela n’a pas été fait en catimini.
AG ouverte au public certes, pas faite en catimini ça se discute quand même (que les politiques n'y soient pas, c'est un autre débat...).
Le seul canal de communication du HTV est plus occupé à évoquer le barrage de proB de Fos s/Mer ou le tournoi des partenaires qu'à parler du fonctionnement du club.
PoncePilate a écrit :L'association a une dette envers la SASP de 240 000 euros.
Alors allons-y, soit droits sportifs de la SASP sont vendus et les dettes sont prises en charge par l’acheteur et effectivement je vous la fais courte mais l’association est sauvée et repart d’une feuille blanche sans dette. Soit on dit on s’en fout on veut les pros nous au HTV et non on ne vend pas les droits sportifs et effectivement la SASP est mise en liquidation et le liquidateur verra bien les 240 000 euros de passif de l’association et la liquidera aussi en laissant 450 enfants par terre. Bref on liquide tout et il n’y a plus de HTV en tant que tel.
Effectivement, si la dette de l'association envers le club s'est creusée dans ces proportions, la liquidation de l'une entraînera l'autre dans sa chute.
Pour repartir d'une feuille blanche, j'imagine que l'association lâche ses parts dans la SASP en échange d'un abandon de créance ?
PoncePilate a écrit :toutes les sections jeunes seront sauvées.
Y compris les élites nat ? J'ai entendu des choses contradictoires à ce sujet.
PoncePilate a écrit : Donc même si les pros c’est bien beau mais c’est fini faut être réaliste. Le HTV végète depuis de nombreuses saisons en s’endettant et ce vote, cette solution est juste vis-à-vis de l’association qui doit être sauvée afin que les enfants puissent continuer à jouer au basket au HTV.
Hélas. Après j'espère que l'on va pas une fois de plus éluder les responsabilités des différents dirigeants et des politiques dans ce naufrage.
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par chezwam83 »

Ca fait que trois fois que ca chie, il aura bien fallu que la dernière soit la bonne.
Ca avait bien ruer dans les brancards la première fois avec l'affaire Théry/Legname ou il y avait eu détournement de fonds et double emplois (avec un des deux protagonistes qui aurait jamais dû remettre les pieds dans le club mais soit). La deuxième, ca aura été l'après Veyrat/Weisz qui aura laissé une belle ardoise derrière (500k€ mini déjà) mais au moins on avait un peu rêvé. On a eu droit aussi a Palacios qui s'était pris une patate par un joueur à la fin de son mandat. Mais Giannini ... Entre lui et Legname Sr, on avait deux bandits à la tête du club. Un, on connaît son passé. L'autre a passé son temps a mentir. A la vue de tout le monde en plus étant donné que des vidéos ont été posté sur la chaîne youtube du club.
Je vais me répéter (parce que ca me reste encore en travers du cul) mais putain, quand tu sors, face caméra, que :
- Un ravalement de façade du centre de formation va être fait.
- Qu'une régie pour aller chercher de gros poissons niveau sponsor a été engagé.
- Que la dette allait être épuré au début de la saison qui vient de se terminer (ha ouais, on a bien vu ...).
- Qu'un joueur NBA allait investir ou avait investi dans le club.
- Le coup de l'ouverture du capital du club avec changement de statut juridique.
- J'en passe et des meilleurs.
Donc non, effectivement, c'est pas sa faute. Mais il a une ENORME part de responsabilité dans le bordel du moment.
Après pour certains points, y en avait des solutions ...
Déjà le prix des places. D'une saison à l'autre, tu doubles les prix sans sommation. Et on s'étonne que plus personne ne vienne ...15 boules en virage à l'Espace 3000 ou dans les cintres au Palais, ca donne envie de revenir effectivement. Et avec les résultats qui suivent pas en deuxième partie de saison avec la victoire qui saute.
La com' aussi, oh tu dois être un des seuls club Pro (enfin ex-pro maintenant) à ne pas avoir de site officiel qui soit fonctionnel. Et on l'a pris dans la gueule sur ce topic cette saison. Les réseaux sociaux, fessebook et Twitter, c'est bien mais ca a ses limites. Et le CM de la page FB, qui quand tu lui mets le nez dans la merde dès le début de saison (CM qui se justifie en prenant comme argument ... l'ASVEL ... :mrgreen:) et qui te banni de la page parce que tu exposes des faits, bonjour la liberté d'expression.
Pour les sponsors, la aussi, vaste question. Alors je veux bien que le RCT vampirise ... Mais quand tu vois que le Hand féminin fait des finales de coupe nationale et arrive a choper des gros sponsors et que le futsal aussi fonctionne bien et passe à la télé ...
Dans ce cas, comment fait Strasbourg (qui a le foot à côté) ? Comment fait Nancy ? Comment fait l'ASVEL (mauvais exemple vu qu'il y a la TP family quoiqu'il y a le foot + le rugby) ? Comment va faire le PBA qui va prendre notre place en LNB qui va avoir le Hand, le Foot et le rugby ?
Je pense qu'on s'est largement trop appuyé sur les subventions (paye ta porte ouverte enfoncée) et qu'il y a eu du je m'en foutisme assez prononcé sur ce secteur au combien important.
Il y en avait des choses à faire dans ce club, mais vu l'amateurisme au sein de ce club, bah on a fini par le prendre très profondément dans le fondement.
Donc la, si on a pas un gros investisseur qui aime et qui connaît un minimum le basket, on va végéter un paquet de temps dans les divisions inférieures ...
(Je ne parle ici que de la section "pro", l'assoc', j'espère que ca fait partie du deal, survivra parce que ca ferait chier de laisser sur le carreau un paquet de jeunes qui ne demandaient rien ...)
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Sean Colson
Franchise Player
Messages : 532
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 5:39

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par Sean Colson »

PoncePilate a écrit :Bonjour je m'amuse de vous lire car il y a de tout et beaucoup de n’i……………., bref restons factuels.

Résumons-nous, le HTV (SASP ou SAOS on sait pas trop l’intitulé) a un redressement de plus de 690 000 euros (qui ne date pas d'hier donc les collectivités étaient au courant) plus une perte sèche sur la saison de 350 000 avec des entrées parfois de moins de 100 personnes payantes aux guichets. Des partenaires inexistants et vampirisés par le RCT. L'association a une dette envers la SASP de 240 000 euros.

Voilà l’état du HTV.

On ne va pas commencer à dire c’est l’un ou l’autre ou qui a fait quoi. Soyons pragmatiques déjà l’assemblée générale (ouverte à tous) a été faite Lundi en présence du commissaire aux comptes et ce sont les licenciés du club qui ont voté. Donc cela n’a pas été fait en catimini.

Sinon on fait quoi alors c’est simple non ? Il y a plus d’un million de dettes. Sortez-moi une solution magique ! Personne ne veut passer au tableau pour nous exposer son point de vue pour sauver le HTV sinon se plaindre et dire c’est Mr chose ou de la faute de Mr bidule ?

Alors allons-y, soit droits sportifs de la SASP sont vendus et les dettes sont prises en charge par l’acheteur et effectivement je vous la fais courte mais l’association est sauvée et repart d’une feuille blanche sans dette. Soit on dit on s’en fout on veut les pros nous au HTV et non on ne vend pas les droits sportifs et effectivement la SASP est mise en liquidation et le liquidateur verra bien les 240 000 euros de passif de l’association et la liquidera aussi en laissant 450 enfants par terre. Bref on liquide tout et il n’y a plus de HTV en tant que tel.

Alors tic-tac, tic-tac, tic-tac, faites votre choix mais vite. Car soit on liquide la SASP, soit on liquide la SASP + l’association. Ou alors on temporise on attend une éventuelle rallonge des municipalités qui se la jouent « Ponce Pilate » mais qui connaissaient la situation financière du club.

Trois équations, trois inconnues, les licenciés ont votés à 80 % pour la vente des droits sportifs de la SASP vers un autre club et le HTV repartira en N3 oui et toutes les sections jeunes seront sauvées.

Donc même si les pros c’est bien beau mais c’est fini faut être réaliste. Le HTV végète depuis de nombreuses saisons en s’endettant et ce vote, cette solution est juste vis-à-vis de l’association qui doit être sauvée afin que les enfants puissent continuer à jouer au basket au HTV.
Les jeunes ont s'en fout
Ils jouent devant leur famille
Le HTV a joué plusieurs fois cette année devant 3000 personnes ou plus, faut pas oublier qu'après 9 journées ont été 4e en ayant mis une cartouche au MSB ... Qui est en finale des play off.

Tu realises ce que tu dis là ? Tu crois que le Mairies vont laissés faire ? Tu sais combien ils ont mis au total de subvention ?!?... Pour désormais garder l'activité de l'asso
... Pour que des Fos, Antibes, Monaco viennent chercher les U16 gratis ? Quel intérêt POUR LE GRAND PUBLIC ? PAS LES PARENTS.

Je ne critique pas les dirigeants, je sais que c'est ingrat mais j'aimerai que tu répondent à mon message
Un club pro à Montpellier...merci
PoncePilate
Sophomore
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 14:52

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par PoncePilate »

Que répondre à un tel message ? Seulement que 80 % des personnes du club pensent l’inverse de ton point de vue égoïste et en inadéquation totale avec là situation du club.
Juste une information pour ta gouverne le HTV s’etait vu son engagé en ProB invalidé.
Donc oui c’est ingrat car le HTV en Pro c’est terminé faut bien l’intégrer.
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par chezwam83 »

Le HTV non qualifie pour la ProB, ca, vu le deficit, c'etait couru d'avance.
Par contre, on aurait pu etre reverse en N1, comme d'autres en leurs temps, mais vu qu'on est pas Limoges ...
A la limite, c'est mieux comme ca. Que le club se restructure de fond en combles et qu'il se professionnalise sur certains points de bonne maniere (enfin aurais ue envie de dire).
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Bobo333
Franchise Player
Messages : 665
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 12:42

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par Bobo333 »

VOUS PARLEZ DE LEGNAME qui est à la fédé ?
olivua
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 15:40

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par olivua »

Sean Colson a écrit : Les jeunes ont s'en fout
Ils jouent devant leur famille
Le HTV a joué plusieurs fois cette année devant 3000 personnes ou plus, faut pas oublier qu'après 9 journées ont été 4e en ayant mis une cartouche au MSB ... Qui est en finale des play off.

Tu realises ce que tu dis là ? Tu crois que le Mairies vont laissés faire ? Tu sais combien ils ont mis au total de subvention ?!?... Pour désormais garder l'activité de l'asso
... Pour que des Fos, Antibes, Monaco viennent chercher les U16 gratis ? Quel intérêt POUR LE GRAND PUBLIC ? PAS LES PARENTS.

Je ne critique pas les dirigeants, je sais que c'est ingrat mais j'aimerai que tu répondent à mon message
C'est vrai que le fait que l'assoce coule et que les 400/500 licenciés soient répartis ailleurs dans les autres clubs du coin, ça n'a pas une importance capitale d'un point de vue "club pro". Entendons nous bien, j'aurais déploré les contraintes que la disparition aurait engendré pour les membres de l'assoce, les licenciés et leurs familles, mais ils auraient toujours la possibilité d'aller jouer ailleurs.

Mais vu que la section pro est vouée à disparaitre, la survivance de l'association est primordiale puisqu'elle permet au moins de garder une base sur laquelle reconstruire quelque chose à moyen terme, de manière saine espérons-le.

Quant à un sauvetage éventuel par les mairies, je n'y crois absolument pas personnellement. Il faut trop d'argent à trop court terme, et les collectivités préféreront s'en laver les mains ( :mrgreen: ), quitte à laisser mourir la section pro, pour ne pas se réengager dans un cycle infernal de subventions-perfusions. Tout ça pour un club qui n'intéresse quasiment personne.

L'association seule coûte beaucoup moins cher en termes d'argent public, et ce qui a été englouti à fonds perdus jusque là dans le club, tout le monde s'en fout, presse incluse (et on parle d'un cumul d'une dizaine de millions d'€ depuis les années 2000). Il suffit de voir ce qu'il s'était passé en 2012 quand Papa Legname avait promis à tout le monde, ligue incluse, que Nicollin allait racheter le club au bord de la faillite, ou même en 2010 où Veyrat puis Weisz avaient fini par jeter l'éponge après des années de bisbille avec l'assoce.
Rien ou presque n'avait filtré, alors qu'il y avait de la matière...
chezwam83 a écrit :Le HTV non qualifie pour la ProB, ca, vu le deficit, c'etait couru d'avance.
Par contre, on aurait pu etre reverse en N1, comme d'autres en leurs temps, mais vu qu'on est pas Limoges ...
A la limite, c'est mieux comme ca. Que le club se restructure de fond en combles et qu'il se professionnalise sur certains points de bonne maniere (enfin aurais ue envie de dire).
C'est vrai que Limoges a eu le droit de repartir à l'époque en N1 pour "services rendus au basket français", m'enfin on n'est pas Limoges malgré l'apport indéniable de la famille Legname à la comptabilité de notre sport :)
jauclan
Sophomore
Messages : 300
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 23:25

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par jauclan »

Voisin antibois du HTV, je suis vraiment triste de lire que le HTV en pro, c'est, pour un certain temps, terminé.

J'espère sincèrement que le club se reconstruira autour d'un projet sérieux, et qu'on vous retrouvera bientôt pour des derbies.

Bon courage, et ne lâchez rien : le Var est aussi une terre de basket, et il ne faut pas que cela se perde.
chezwam83
Hall Of Famer
Messages : 13469
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:32
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par chezwam83 »

olivua a écrit :
Sean Colson a écrit : Les jeunes ont s'en fout
Ils jouent devant leur famille
Le HTV a joué plusieurs fois cette année devant 3000 personnes ou plus, faut pas oublier qu'après 9 journées ont été 4e en ayant mis une cartouche au MSB ... Qui est en finale des play off.

Tu realises ce que tu dis là ? Tu crois que le Mairies vont laissés faire ? Tu sais combien ils ont mis au total de subvention ?!?... Pour désormais garder l'activité de l'asso
... Pour que des Fos, Antibes, Monaco viennent chercher les U16 gratis ? Quel intérêt POUR LE GRAND PUBLIC ? PAS LES PARENTS.

Je ne critique pas les dirigeants, je sais que c'est ingrat mais j'aimerai que tu répondent à mon message
C'est vrai que le fait que l'assoce coule et que les 400/500 licenciés soient répartis ailleurs dans les autres clubs du coin, ça n'a pas une importance capitale d'un point de vue "club pro". Entendons nous bien, j'aurais déploré les contraintes que la disparition aurait engendré pour les membres de l'assoce, les licenciés et leurs familles, mais ils auraient toujours la possibilité d'aller jouer ailleurs.

Mais vu que la section pro est vouée à disparaitre, la survivance de l'association est primordiale puisqu'elle permet au moins de garder une base sur laquelle reconstruire quelque chose à moyen terme, de manière saine espérons-le.

Quant à un sauvetage éventuel par les mairies, je n'y crois absolument pas personnellement. Il faut trop d'argent à trop court terme, et les collectivités préféreront s'en laver les mains ( :mrgreen: ), quitte à laisser mourir la section pro, pour ne pas se réengager dans un cycle infernal de subventions-perfusions. Tout ça pour un club qui n'intéresse quasiment personne.

L'association seule coûte beaucoup moins cher en termes d'argent public, et ce qui a été englouti à fonds perdus jusque là dans le club, tout le monde s'en fout, presse incluse (et on parle d'un cumul d'une dizaine de millions d'€ depuis les années 2000). Il suffit de voir ce qu'il s'était passé en 2012 quand Papa Legname avait promis à tout le monde, ligue incluse, que Nicollin allait racheter le club au bord de la faillite, ou même en 2010 où Veyrat puis Weisz avaient fini par jeter l'éponge après des années de bisbille avec l'assoce.
Rien ou presque n'avait filtré, alors qu'il y avait de la matière...
chezwam83 a écrit :Le HTV non qualifie pour la ProB, ca, vu le deficit, c'etait couru d'avance.
Par contre, on aurait pu etre reverse en N1, comme d'autres en leurs temps, mais vu qu'on est pas Limoges ...
A la limite, c'est mieux comme ca. Que le club se restructure de fond en combles et qu'il se professionnalise sur certains points de bonne maniere (enfin aurais ue envie de dire).
C'est vrai que Limoges a eu le droit de repartir à l'époque en N1 pour "services rendus au basket français", m'enfin on n'est pas Limoges malgré l'apport indéniable de la famille Legname à la comptabilité de notre sport :)
:mrgreen:
Legname et comptabilité. :mrgreen:
Mon voisin, lors de la premiere histoire, etait le commissaire aux comptes du club. Un beau jour, il a recu un coup de fil de la brigade financiere de Marseille, il a plus jamais eu de nouvelles ...
Bizarre, vous avez dit bizarre ? :mrgreen:
C'est la Twilight Zone ce club ...
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
TPM
Rookie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 19:05

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par TPM »

Voilà le chiffre que je cherchais ! 400 à 500 licenciés au HTV. C'est quand même conséquent. J'y étais lundi soir aux Rougières et j'y ai pas vu 100 votants. Je me trompe ? Et les votants sont ceux qui sont omniprésents et toujours dans la critique négative. Par contre, ceux qui auront été observateurs auront vu la probable nouvelle équipe dirigeante.
Et un vote au HTV, c'est comme un vote chez les soviets. Les décisions ne se font jamais de façon démocratique. La naïveté de certains fait peine.
olivua
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 15:40

Re: [HTV] 2017/2018: Adieu.

Message par olivua »

Attention dans les 500 licenciés je compte les mineurs, qui, si c'est prévu dans le Règlement Intérieur et les statuts de l'assoce, peuvent être écartés des votes. Et de surcroît, même si leur droit de vote n'est pas restreint, leurs parents ne peuvent pas voter à leur place. Autant dire qu'il y a dès le départ les 3/4 des licenciés au bas mot qui n'ont pas voix au chapitre, vu que j'imagine mal les gamins aller voter à l'AG, quand bien même ils en auraient (peut-être) le droit.

Si on rajoute à ça le fait que d'une part les absents peuvent toujours donner procuration de vote, et que d'autre part les quorums peuvent être calculés en fonction du nombre de présents et représentés et pas en fonction du nombre total de membres, et on peut très bien se retrouver avec des décisions adoptées avec moins de 100 votants.

Sinon vu que je n'étais pas présent (comme dit, on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de publicité autour de l'événement...), elle ressemble à quoi cette nouvelle équipe ? Du genre à s'endetter auprès d'un club pro à hauteur d'un an (ou plus) de budget de fonctionnement, ou à bloquer des subventions pour faire pression sur les dirigeants du dit club pro ?
Modifié en dernier par olivua le ven. 15 juin 2018 13:40, modifié 1 fois.
Répondre