COUPE DU MONDE 2018

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Bapt7 a écrit

fredFC a écrit :
Ciak très bon élément mais le très bon niveau c’est pas le top niveau et quand tu joues contre les meilleurs ( espagne par exemple ) ça fait toute la différence au bout du compte . Compares les stats en euroleague cette année de ciak et yacoubou même en ramenant les 2 au même de temps de jeu c’est éloquent . oui myiem c’est aussi le top même si à la peine en euroleague cette année , grosse saison en championnat . chartereau , gaye , badiane Ok plein d’espoir peuvent encore progresser mais elles n’ont pas encore démontré qu’elles étaient dans ce top il leur reste encore une marche à franchir que certaines ne franchissent jamais."
"Je comprend ton raisonnement mais ce sont deux joueuses non comparable! Peut être le même poste mais pas du tout le même jeu, et forcément pas la même utilisation. Tu ne vas pas demander à Ciak de jouer en puissance par exemple."

Pour en revenir au poste 5 : je ne demande pas à Ciak de jouer comme Yacoubou pas plus qu'on ne demande à Epoupa de jouer comme Dumerc ! Chaque joueuse qui arrive en EDF a ses qualités propres , son style de jeu , son niveau athlétique et technique , on ne leur demande pas d'être le clone du joueur cadre qui s'en va . L'important c'est le niveau global de l'EDF à la sortie .Maintenant que Dumerc et Skrela sont parties les 2 plus anciennes et donc les plus susceptibles d'arrêter dans un avenir proche c'est Gruda en 5 ( 1987 ) et Miyem en 4( 1988 ) qui restent pour le moment les piliers indiscutables à leur poste respectif en EDF .Ciak est de 1989 donc plus proche de la fin que du début . En 4 on peut penser que Chartereau et Badiane , plus rapide que Chartereau en attaque mais qui doit encore progresser en défense en dureté sous le panier, peuvent atteindre un niveau très intéressant . En 5 par contre c'est déjà plus problématique : Gaye très bonne joueuse est à (re)tester en EDF bien sûr mais quelle sera son niveau , est ce qu'elle peut apporter qq chose sur une coupe du monde ? . Pour Rupert elle est encore très jeune donc trop tôt pour dire si elle va tout casser en senior . Au mieux si c'est une vraie surdouée ce sera dans 3 ans mini et est ce que ce sera plus une 4 ou une 5 ? Chartereau très douée ne joue plus avec les U20 pour jouer en senior où elle fait de bonnes prestations mais pour faire un parallèle ce n'est pas quand même pas non plus une totale surdouée comme Gruda pouvait l'être : dès son arrivée en EDF elle s'est imposée presque d'entrée dans le 5 majeur à 19 ans et à 20ans était ( déjà ) la plus grosse scoreuse de l' EDF . En plus avec un entraineur ( Jardel ) qui ne laissait pas facilement les jeunes prendre du temps de jeu .
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Je me lance pour la sélection de l'EDF : Poste 1 : Epoupa titulaire - Bouderra cotitulaire car 2 façons de jouer très différentes mais très complémentaires - Poste 2 : Johannes titulaire - Gomis - Michel - Poste 3 : Ayayi titulaire - Tchatchouang - Poste 4 : Miyem titulaire - Badiane ou Chartereau ? - Poste 5 Gruda titulaire - Ciak - Gaye .
- Pourquoi Gomis ? : 1) elle fait sa meilleure saison ( cf euroleague+ LFB ) 2) surtout si une meneuse se blesse elle peut suppléer elle l'a souvent fait à l'ESBV 3) Michel a l'air de vouloir revenir à un bon niveau mais dur de dire qu'elle sera bien à son top en EDF pour la CDM .
- Bouderra plutôt que Berkani car si cette dernière est très forte en technique individuelle je ne la sens pas encore pour la mène en EDF dans une coupe du monde mais si ça se trouve elle casserait tout . Amel est plus susceptible d'assurer un niveau minimum de fonds de jeu . Berkani a tendance aussi à un peu trop arroser à 3 pts avec une %age de réussite trop bas et à faire des fautes au plus mauvais moment mais c'est la fougue de la jeunesse! Amel arrivée sans aucune prépa au JO s'était plutôt bien débrouillée par rapport au ( peu de ) temps de jeu accordé et elle avait shooté à bon escient et à des moments importants.
- Badiane ou Chartereau pour moi le plus dur à départager . On va me dire que Badiane est trop tendre sous le panier mais je trouve qu'elle est un peu plus vive en attaque que Chartereau . Un point qui devient de + en + important même dans le basket féminin ( cf la transformation réussie de Michelle Plouffe en serial shooteuse à 3 pts ) : la capacité qu'on les intérieurs à shooter de loin . Chartereau est un peu faible en adresse par rapport à ce qu'elle tente, Badiane est plus juste dans cet exercice .Maintenant au niveau défense , rebond qui est la meilleure des 2 ? Solution prendre les 2 mais il faut sacrifier une autre joueuse au poste 5 ( peut-être pas la peine d'avoir 3 postes 4 et 3 postes 5 ) voir au poste 2 .
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11257
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Greenteam69 »

Tu prends des risques avec Garnier :)
Tu ne verras ni Bouderra ni Badiane, c'est réglé.

Chartereau a un jeu qui se repose beaucoup sur son tir derrière la ligne, quand Badiane joue bien plus près du cercle (même si elle développe son tir à 3pts au fil du temps), deux styles différents. Avec Miyem, tu as peut être plus de complémentarité avec la première, sachant que Tchatchouang peut donner des minutes en 4.

Pour la mène, Bouderra est bien passée à travers de sa demi finale, elle ne risque pas de marquer des points. Berkani c'est encore très jeune, avec l'enflammade ou les pertes de balles qui vont avec. Cela sera Epoupa / Bernies selon moi.
titisub
All Star
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:46

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par titisub »

Greenteam69 a écrit :Tu prends des risques avec Garnier :)
Tu ne verras ni Bouderra ni Badiane, c'est réglé.

Chartereau a un jeu qui se repose beaucoup sur son tir derrière la ligne, quand Badiane joue bien plus près du cercle (même si elle développe son tir à 3pts au fil du temps), deux styles différents. Avec Miyem, tu as peut être plus de complémentarité avec la première, sachant que Tchatchouang peut donner des minutes en 4.

Pour la mène, Bouderra est bien passée à travers de sa demi finale, elle ne risque pas de marquer des points. Berkani c'est encore très jeune, avec l'enflammade ou les pertes de balles qui vont avec. Cela sera Epoupa / Bernies selon moi.
Greenteam69 a écrit :Tu prends des risques avec Garnier :)
Tu ne verras ni Bouderra ni Badiane, c'est réglé.

Chartereau a un jeu qui se repose beaucoup sur son tir derrière la ligne, quand Badiane joue bien plus près du cercle (même si elle développe son tir à 3pts au fil du temps), deux styles différents. Avec Miyem, tu as peut être plus de complémentarité avec la première, sachant que Tchatchouang peut donner des minutes en 4.

Pour la mène, Bouderra est bien passée à travers de sa demi finale, elle ne risque pas de marquer des points. Berkani c'est encore très jeune, avec l'enflammade ou les pertes de balles qui vont avec. Cela sera Epoupa / Bernies selon moi.
Oui logique, je pense a la mene Epoupa - Bernies sûr et peut etre Duchet, a moins qu elle ne compte sur Michel pour donner qq min a la mene si besoin. A l intérieur Gruda - Ciak - Myem - Tchatouang et je verrai bien Gaye (pour son profil de 5 physique). Reste les ailes: sûr: Johanes Ayayi et Michel ensuite Gomis ou Konteh et peut etre Berkani, qui peut jouer 1 ou 2 même si pour moi, elle est trop irrégulière et fait souvent de mauvais choix, pour avoir le niveau international, Kamba et Turcinovic peuvent également être en balance, mais derriere les joueuses citées précédemment pour moi.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

Emotions Basketball‏ @EmotionsBball
Le blog 100% Basket Féminin fondé en 2014 => http://www.emotionsbasketball.fr/ est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/EmotionsBball/ et sur Twitter https://twitter.com/EmotionsBball ! Partageons nos émotions et notre passion ! 400 followers c’est bien, 1000 c’est mieux, non ? #RT & invitez vos amis à suivre @EmotionsBball !
Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

Poste 1 : Epoupa / Bernies

Poste 2 : Johannes / Michel

Poste 3 : Ayayi / Tchatchouang / Minte

Poste 4 : Miyem / Chartereau

Poste 5 : Gruda / Gaye / Ciak


Je pense que à 1 voir 2 noms près, il s'agira de ces 12 joueuses qui iront au mondial. Petit point d'interrogation sur H. Minte qui est blessé depuis quelques temps et ne rejouera pas avant la CDM (sauf en match amical) donc timing un peu juste. Je ne vois pas quel poste 3 pourrait la remplacer, on a rien derrière. Peut être que c'est un poste 2 qui la remplacera numériquement.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

Selon @CoachRookie, l'ex-arrière des Uconn Huskies en NCAA et actuelle joueuse du New York Liberty en WNBA, Bria Hartley (25ans, 1,73m), serait en passe d’obtenir la nationalité française et pourrait rejoindre prochainement les Bleues. Pour le Mondial de cet été ? Selon cette même source elle serait aussi sur le point de quitter Mersin pour Fenerbahçe où elle rejoindrait donc Valérie Garnier. Cette saison, elle était la meilleure marqueuse de son équipe dans le championnat turc avec une moyenne de 19,4 points, 4,9 passes et 17,6 points et 4 passes en Eurocoupe.
Image
Image
Modifié en dernier par Patou le ven. 11 mai 2018 16:06, modifié 2 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Si c'est vrai cette naturalisation je trouve ça très décevant de la part de la FFBB d'aller chercher des mercenaires , quel mauvais message envoyé à tous le monde du basket français , aux clubs ,à toutes les personnes qui s'investissent dans la formation de joueuses , à toutes les filles qui se décarcassent et espèrent arriver un jour en EDF .C'est déjà assez difficile pour une jeune joueuse française de trouver un contrat pro en France ... On va me rétorquer que Yacoubou était naturalisée mais absolument rien à voir dans le parcours . En + c'est n'importe quoi le poste 2 c'est le poste le plus fort et le plus fourni actuellement : Johannes , Michel , Gomis , Konteh , Turcinovic . C'est d'un 5 qu'on a besoin voir d'un meneur-scoreur . Voir Johannes faire du banc et les autres arrières passées à la trappe ça me désole d'avance .
Pour la 2 ieme meneuse en EDF on peut voir la sélection sous un autre angle : si la CDM est juste un objectif intermédiaire pour la fédé ( bon on n'y va pas pour perdre quand même ) , et que le but ultime c'est la qualif et une perf aux JO de Tokyo , OK à ce moment là prenons des risques dans la sélection : Bernies c'est du costaud mais je trouve qu'il manque la petite étincelle . Berkani c'est l'opposé elle a la grosse étincelle , même la foudre, le PB c'est que le barril de poudre n'est jamais très loin . Mais pas de meilleur test qu'une CDM pour voir si elle va tenir toutes ses promesses alors lançons la dans le grand bain . Duchet je dirais à mi-chemin entre les 2 . Pour beaucoup d'équipe qui savent qu'elles se qualifieront sans PB pour les JO vu leur position dans leur continent respectif ( USA , Australie , Canada , Chine car le Japon est déjà qualifié ) j'ai l'impression que la CDM est un test grandeur nature avant les JO .
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par fredFC »

Et les joueuses on leur a posé la question ? Quelque mois en arrière il y a eu des rumeurs sur la naturalisation de Joel Embiid : toute l'EDF homme a dit pas question , Evan Fournier avait écrit " il n'a rien à voir avec l'EDF , il ne doit pas venir " . Et ça s'est arrêté là . A l'heure ou on n' a jamais autant parlé de l'égalité homme -femme j'espère que l'EDF va être traité de la même manière que leur collègues masculins en EDF .
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

Ça semble être des rumeurs, pas une affirmation. Si jamais cette rumeur se confirme, je trouve ça totalement incomprehensible. Le poste 2 n'a jamais été autant complet qu'à l'heure actuelle.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

Il convient tout de même de rappeler que pratiquement tous les pays le font, depuis des années, et en particulier en Europe...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Bapt7
Sophomore
Messages : 308
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 22:55

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Bapt7 »

Patou a écrit :Il convient tout de même de rappeler que pratiquement tous les pays le font, depuis des années, et en particulier en Europe...
Il faut aussi rappeler que tous les pays le font car ils n'ont aucune joueuse pour jouer à ce niveau. Ce n'est pas notre cas, surtout à ce poste.
titisub
All Star
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:46

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par titisub »

Et alors par ce que tout le monde le fait (enfin surtout les pays de l’Est), on devrait le faire. Cet argument tjs le même est débile, et ne va pas dans le sens de la progression de la formation française. Une telle nouvelle m etonnerait énormément car contraire à la politique fédérale, surtout pour une joueuse qui n a rien a voir avec la France, qui ne parle pas la langue et qui n est jamais probablement venue sur le territoire. Sinon on peut aller plus loin et suivre l exemple du rugby, où on a naturalisé pleins de joueurs étrangers et où en top 14, on peut aligner quasi 15 étrangers sur la feuille de match, avec le résultat que l on connait sur le niveau de l équipe nationnale, et la baisse du nombre de licenciés.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

Bapt7 a écrit :Il faut aussi rappeler que tous les pays le font car ils n'ont aucune joueuse pour jouer à ce niveau .
J'ose croire que c'est de l'humour...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15900
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: COUPE DU MONDE 2018

Message par Patou »

titisub a écrit :Et alors parce que tout le monde le fait (enfin surtout les pays de l’Est), on devrait le faire.
Ai-je écrit ça... ?
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Répondre