[ Réforme NM1 à venir ]

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
kbc
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par kbc »

Bonjour,
2 poules de 14 et faire monter 10 équipes est vraiment du grand n'importe quoi.
Sans doute que Siutat la joue ainsi pour faire plaisir à 2 clubs amis qui se seront scratchés (genre Tours et un "Projet" Parisien).
Non, la bonne solution était 2 poules de 12 avec une première phase de 22 matches et une seconde de 12 matches.
Avec la montée pour les 6 premiers de chaque poule et la descente pour les 6 derniers.
Ce qui fait 34 matches en tout et une équité sportive mieux maîtriser par rapport au CFBB.
Là, c'est du grand n'importe quoi avec seulement 13 matches à domicile pour 4 équipes qui vont être reléguées !
Et une seconde phase insipide au possible pour les 3 poules de 8 !
Siutat me déçoit énormément : je pensais qu'il avait plus de jugeotte.
A bon entendeur puisqu'il n'est pas forcément trop tard...
Il suffirait de faire monter 6 équipes au lieu de 10 en gardant la formule actuelle.
Et allons y pour 2 wild card si ça fait plaisir à M. Siutat !
kbc
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5392
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

La solution "kbc" ....c'est de ne rien changer, la NAT 1 en l'état est très attractive pourquoi changer et baisser son niveau ??
quater back
All Star
Messages : 1318
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par quater back »

RICO 29 a écrit :La solution "kbc" ....c'est de ne rien changer, la NAT 1 en l'état est très attractive pourquoi changer et baisser son niveau ??
A ce jour je ne vois que des inconvénients à cette nouvelle N1 proposée par la FFBB.
On va à coup sûr vers une baisse de niveau.
La N1 actuelle est assez équilibrée, non au nivellement par le bas... [-X #-o
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

Je crois que ce projet ne concerne pas que la N1 et que les dirigeants de la FEDE se foutent complètement du niveau de la N1 et chose qui est pour la plupart d'entre nous insupportable, se foutent de savoir si elle est attractive. Leur projet s'inscrit dans une perspective plus globale et à long terme pour relancer la formation et surtout la post-formation des basketteurs français.
Pour arriver à ça, baisser un peu le niveau et permettre à plus de jeunes d'y jouer pour pouvoir les faire progresser. C'est en tout cas une partie des objectifs si j'ai bien compris.
S'ils veulent aller au bout de cette idée, je crois qu'il faudrait aussi réduire le nombre d'étrangers et repasser à 2, ce serait dans la logique.
Toujours dans cette logique de post-formation, ils souhaitent créer des passerelles entre les clubs de LNB et ceux de N1 avec avec des partenariats mais ce qui a été annoncé semble bien flou. Si j'ai bien compris, ces accords permettraient à des jeunes joueurs venant d'espoirs ProA d'intégrer la N1, championnat où on trouve finalement très peu de jeunes français. Soit ils sont murs assez vites et intègrent le monde pro avec réussite ou bien ils sont obligés de redescendre à un niveau inférieur à la N1 et certains se perdent en route. Cette nouvelle N1 serait censée leur permettre de jouer à un niveau correct qui pourrait les faire progresser.
L'objectif de faire progresser la post-formation des jeunes français est tout à fait louable mais par contre, quid des clubs de N1 ?
Et là j'ai l'impression qu'ils n'ont pas leur mot à dire et que leur représentativité dans les instances fédérales est au niveau 0. La N1 fonctionne très bien comme elle est, elle est passionnante, d'un bon niveau et la popularité de ce championnat ne cesse de croître. Quant au calendrier, alors là c'est le pompon ! Honteux de changer les règles en cours de saison, d'ailleurs quelqu'un est il en mesure de dire combien de clubs vont descendre cette saison en N2 ? J'ai peut être manqué cette info...
Dans tous les cas, je n'ai pas entendu les clubs de N1 où les joueurs s'exprimer sur le sujet, c'est très surprenant mais révélateur de l'individualisme qui règne dans ce sport.
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5392
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

JUSTPHIL moi ce que j'avais lu, mais je ne sais plus ou, c'est que la quasi majorité des présidents de NAT 1 étaient ok pour réformer....mais savaient ils le contenu de la réforme de façon précise? Si certains forumeurs connaissent des présidents hé ben qu'ils leurs posent la question....la NAT 1 va devenir la réserve des clubs pro (pro A surtout) avec beaucoup de jeunes ....mais moins d'étrangers qui sont souvent spectaculaires donc moins de spectacle et niveau qui baisse.....casser quelque chose qui marche ça s'est bien FRANCAIS !!!!!
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

J'avais aussi entendu que les présidents de N1 avaient approuvé, mais qu'ont ils approuvé? Peut être que des accords ont été trouvés et n'ont pas étés divulgués même si ce serait surprenant.
Pour la plupart des clubs actuels de N1, je ne comprends pas comment cette réforme peut passer comme une lettre à la poste alors qu'ils vont se retrouver dans un championnat dont la formule , complètement alambiquée va tout gâcher.
Ce qui m'attriste le plus c'est que sportivement, la N1 fonctionne tellement bien ,est tellement passionnante, tellement ouverte que je ne comprends pas où est l'intérêt. S'il n'est pas sportif, est il financier ? On sait que pas mal de clubs de N1 ont de plus en plus de difficultés à boucler les budgets qui sont d'ailleurs souvent en baisse depuis quelques années. Mais là encore, je ne vois de quelle manière cette réforme va régler ses problèmes là.
La N1 actuelle est passionnante car plus ouverte que la plupart des poules de N2 ou que la ProB. Un championnat où une équipe peut être prêt à jouer la montée ( dernière place qualificative de play-off) et avec 1 ou 2 défaites de plus peut aussi être concernée par le maintien, je trouve ça génial. En terme d'intérêt sportif pour le public, difficile de faire mieux. Dans la nouvelle formule, rien de tout ça avec pour certaines équipes, un intérêt sportif qui pourra rapidement devenir nul avec peut être une désaffection du public.

Dans tous les cas, on a encore beaucoup de choses à apprendre pour appréhender cette future N1 et pour les clubs concernés, peut être savoir combien vont descendre en N2 à la fin de la saison.
Modifié en dernier par justphil le lun. 19 févr. 2018 22:56, modifié 1 fois.
Jazz D
All Star
Messages : 2687
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Jazz D »

J'ai même pas envie de savoir le pourquoi du comment de cette formule complètement bancale, j'espère juste que mon club remontera en Pro B de suite même si c'est compliqué pour éviter ce truc pondu par la fédé...
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6098
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

« Crier avant d’avoir Mal », nous français, nous maîtrisons ce sujet à la perfection...
Laissons la prochaine saison se dérouler et là on pourra porter des jugements. A ce jour, la seule chose qui me gêne c’est l’issue de la saison en cours... Combien vont descendre en N2 , combien vont monter.
100% Gwen ha du
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

C'est obligé que le niveau baisse avec 10 clubs en plus et surtout 2 groupes en lieu et place d'un championnat unique; A la limite on pouvait accepter un championnat à 20 clubs,cela aurait fait 3 clubs de plus (en reléguant le centre fédéral en N.2); De plus la ligue de basket a le projet de passer la pro A à 12 ou 14 clubs avec une seule descente ce qui entraînera de refondre aussi la pro B. On veut protéger les plus gros clubs au détriment d'un basket populaire et ouvert; on va créer un "circuit fermé" ou le seul critère sera financier, c'est dommageable pour la visibilité du basket. D'autant plus qu'en distribuant les droits TV au seul groupe SFR on prive d'images les amoureux du basket .Les petits clubs auront bien du mal à survivre car les sponsors vont lâcher le basket tout au moins en Nationale 1 qui perdra son prestige. Entre la future N.1 et N.2 l'écart de niveau sera bien mince.
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

pierrot84 a écrit :C'est obligé que le niveau baisse avec 10 clubs en plus et surtout 2 groupes en lieu et place d'un championnat unique; A la limite on pouvait accepter un championnat à 20 clubs,cela aurait fait 3 clubs de plus (en reléguant le centre fédéral en N.2); De plus la ligue de basket a le projet de passer la pro A à 12 ou 14 clubs avec une seule descente ce qui entraînera de refondre aussi la pro B. On veut protéger les plus gros clubs au détriment d'un basket populaire et ouvert; on va créer un "circuit fermé" ou le seul critère sera financier, c'est dommageable pour la visibilité du basket. D'autant plus qu'en distribuant les droits TV au seul groupe SFR on prive d'images les amoureux du basket .Les petits clubs auront bien du mal à survivre car les sponsors vont lâcher le basket tout au moins en Nationale 1 qui perdra son prestige. Entre la future N.1 et N.2 l'écart de niveau sera bien mince.
Tout à fait d'accord.
Pour la N1 et pour les clubs concernés ou ses supporters que nous sommes pour beaucoup, ce projet n'est vraiment pas emballant et je pèse mes mots.
Le truc c'est que la FEDE doit s'occuper, en travaillant conjointement avec la LNB, de faire progresser le basket français et notamment son élite qui est très peu représentée au niveau européen. Et dans ce but là, on ne peut pas juger du projet. D'une part on a pas encore toutes les infos de l'ensemble. Et de toute façon, on ne verra les effets que dans plusieurs années. Donc dans ce but là, pourquoi pas, ce projet peut très bien être un succès.
Si je parle en tant que supporter d'un club de N1, oui ce projet me rebute vraiment et j'en suis dégoûté. Si je me place comme observateur du basket français en général qui souhaite que celui-ci progresse, notamment dans sa représentation au niveau international, je dis pourquoi pas, attendons de voir.

Certains ont à dire que les clubs qui vont monter en N1 sont pour certains des gros clubs. Oui,on retrouve en N2 des clubs comme Angers, Tours, Vitré, Berck,Rennes, La Rochelle, Cognac, Bordeaux, Toulouse...Certains d'entre eux se situent dans des grandes villes et certains ont aussi de gros budgets qui en feraient des gros de N1. Mais le truc c'est qu'il y a 4 poules de N2. Et sur ces 4 poules, tous les "gros clubs" historiques ayant connu le niveau supérieur, ou ceux des grandes villes jouent presque exclusivement dans 2 des 4 poules. Donc logiquement, on ne devrait retrouver qu'une partie de ces "gros clubs". De toute façon, le destin des clubs ambitieux sera d'accéder à la ProB et grossir encore, ou rester dans une N1 qui sera très proche de la N2 et surtout totalement illisible.
Non franchement, sportivement, ce futur championnat me fait peur tellement il va être illisible. Tellement illisible qu'il va désintéresser beaucoup de monde et peut être certains sponsors.
lanbea
Franchise Player
Messages : 583
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 12:46
Localisation : MDM

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par lanbea »

et c'est là le vrai sujet la fede veut installer le Basket de haut niveau dans les grandes villes où le foot prédomine et où les gros investisseurs et annonceurs sont. malheureusement au détriment des vraies régions où il est une religion !!!!
Jazz D
All Star
Messages : 2687
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Jazz D »

lanbea a écrit :et c'est là le vrai sujet la fede veut installer le Basket de haut niveau dans les grandes villes où le foot prédomine et où les gros investisseurs et annonceurs sont. malheureusement au détriment des vraies régions où il est une religion !!!!
C'est malheureux, il va y avoir que des salles tristes et sans âmes, comparé au club de moyennes et petites villes...
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par GRP »

Laissons peut-être sa chance au projet ...
On dit que plus on est de fous, plus on ...
Si d'aventure, l'intérêt n'était pas au RV, il sera toujours possible de le modifier voire de revenir à l'ancienne formule.
L'intérêt premier est d'instaurer une N1 avec de la place voire des quotas si nécessaire (comme en Pro B sans centre de formation) avec des joueurs de - de 23 ans. Trop d'ex espoirs n'ont pas assez la chance de pouvoir achever leur formation par un temps de jeu suffisant pour s'aguerrir et prendre de l'expérience dans un championnat suffisant costaud pour leur permettre ensuite de repartir en LNB.
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5392
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

Revenir en arrière !! il faudrait cette année là faire descendre une dizaine de clubs ....à ce moment là aucun président serait d'accord, faut pas la faire cette réforme de merde point barre...
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

Bien parlé,il ne faut surtout pas cette réforme! A réformer les championnats il fallait les faire tous ensemble/ pro A, pro B, Nat.1 en invitant tous les clubs à participer aux débats. Ce sont aussi les petits clubs des villes moyennes qui fournissent les futurs grands joueurs français. Quand à la passion basket elle est surtout pas dans les grandes villes mis à part Limoges et Pau. Après c'est sur la fédé. pondra le championnat qu'elle veut mais les supporters ne suivront peut-être pas un championnat dévalué.
Répondre