AS Tresses-Tursan Basket Chalosse, c’était l’affiche hier soir dans la salle du Chemin de l’ancienne cure, où les locaux voulaient confirmer leurs bonnes dispositions actuelles après leur victoire contre Mérignac dans le derby du 33. Pour les Landais, il s’agissait de mettre du beurre dans les épinards et de se projeter toujours un peu plus vers le haut du tableau tout en s’éloignant de la charrette menant à la R2 (D2 bien sûr). Un temps à faire fuir un Zadiste de la D281, la perspective de rater France-Suède aux championnats d’Europe de Handball, bref un match de puristes, réservé à l’intelligentsia du mundillo du basket aquitain, un événement pour happy few.
Et bien, tant pis pour les absents, les spectateurs présents en ont eu pour leurs pesos ! Quarante minutes de mano a mano avec des locaux toujours devant mais jamais détachés et des visiteurs accrocheurs malgré des imprécisions dignes des connaissances en politique extérieure de Donald Trump. +6 à la mi-temps pour la bande à Mazarin, pas cher payé.
Dans le troisième quart-temps, les Batsois tentent de se rapprocher mais font le yo-yo et c’est finalement dans la dernière période que les locaux vont craquer en concédant un 10-0 qui permet aux Samadétois de passer en tête et de maîtriser les derniers instants. A signaler le match prolifique des intérieurs malgré l’opposition consistante.
Merci à Fred Adjiwanou : presque tout l’effectif du TBC a eu droit à son poster-dunk gratos ou son contre dans la face.
L’action du match : c’est celle de Damien. Laquelle ? Celle que vous voulez : la passe sur backdoor à trois mètres de hauteur pour Dums (toujours invaincu, le Dums !), la première antisportive, à l’ancienne, pour couper le jeu rapide adverse, la deuxième antisportive, à l’ancienne, pour couper le jeu rapide adverse, le départ tout penaud vers les vestiaires (disqualifiante automatique oblige), la porte entrouverte pour pouvoir tenter de regarder la fin du match presque discrétos… Message personnel à Hélène : la prochaine fois que tu l’emmènes en weekend sur Bordeaux, amène-le au Musée d’Art Contemporain plutôt qu’à l’Entrecôte.
Un grand merci aux spectateurs présents, ils n’étaient pas nombreux mais ils ont eu leur dose de suspense pour le week-end.
Arbitrage permissif et compréhensif dont les joueurs n’ont pas abusé de la part d’un duo fatigué par la journée de stage à Artigues et pressé de rentrer à la maison. On a tout de même eu le temps d’évoquer la décision concernant Rémi Menville. Sans vouloir polémiquer, il est quand même dommage que les dirigeants ne prennent pas conscience de la portée symbolique d’une décision comme celle-là. Espérons simplement que le joueur en fera bon usage.
Réception au sandwich et à la bière, le minimum avant la beuverie du retour dans le bus, sans passer par l’autoroute bien sûr histoire de prolonger le plaisir. Pause pipi à Moustey, dialogues joyeux, pause pipi à Saint-Pierre du Mont, dialogues fortissimo, dialogues à l ‘arrivée à Aubagnan, incohérents chez certains. Fin de soirée au chemin Tambourin à côté… certains ont dû tester le canapé…
Repos le week-end prochain avant la réception de Dax pour les Viellois et un déplacement à Audignon pour les Girondins dans quinze jours. D’ici là, bonne lecture :
http://www.edilivre.com/lancer-franc-256049872f.html/