Jouer à haut niveau et continuer le basket

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
Lav12
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 janv. 2018 1:17

Jouer à haut niveau et continuer le basket

Message par Lav12 »

Bonjour,

J'ai 17ans et je mesure 1,87cm et cela fait maintenant 10ans que je fais du basket et j'aimerais tenter ma chance dans le basket à haut niveau. D'autant plus que ce sport est la chose la plus importante pour moi !

Je sais que, plus jeune je n'ai pas eu la chance de faire les détections car mon niveau a réellement augmenter depuis 3ans.

Jai toujours jouer au niveau departemental avec un petit club. Aujourd'hui je joue à niveau inter départemental entre la savoie et haute savoie avec mon meme club. Mais malgré ce "petit" niveau inter départemental, notre équipe est très bien classée (2e mi-saison), et personnellement, je fais des matchs de malade et j'ai l'impression de survoler mes adversaires (sans me vanter), et sans pour autant me la jouer perso.

Ainsi vient le problème, j'arrive à ma dernière année avec cette équipe car l'année prochaine, je vais devoir partir et faire mes études. Mais arrêter le basket m'est impossible donc je vous demande de l'aide pour savoir si c'est possible que je continue le basket mais professionnel, à plus haut niveau et si vous savez, comment je peux faire.

Merci d'avance.
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: Jouer à haut niveau et continuer le basket

Message par Mitry »

Lav12 a écrit :Bonjour,

J'ai 17ans et je mesure 1,87cm et cela fait maintenant 10ans que je fais du basket et j'aimerais tenter ma chance dans le basket à haut niveau. D'autant plus que ce sport est la chose la plus importante pour moi !

Je sais que, plus jeune je n'ai pas eu la chance de faire les détections car mon niveau a réellement augmenter depuis 3ans.

Jai toujours jouer au niveau departemental avec un petit club. Aujourd'hui je joue à niveau inter départemental entre la savoie et haute savoie avec mon meme club. Mais malgré ce "petit" niveau inter départemental, notre équipe est très bien classée (2e mi-saison), et personnellement, je fais des matchs de malade et j'ai l'impression de survoler mes adversaires (sans me vanter), et sans pour autant me la jouer perso.

Ainsi vient le problème, j'arrive à ma dernière année avec cette équipe car l'année prochaine, je vais devoir partir et faire mes études. Mais arrêter le basket m'est impossible donc je vous demande de l'aide pour savoir si c'est possible que je continue le basket mais professionnel, à plus haut niveau et si vous savez, comment je peux faire.

Merci d'avance.
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'attention votre commentaire. Le niveau en département et en pro, il y a énormément d’écart. Vu votre age maintenant, c'est soit en cadet France ou espoirs où se situe votre groupe d'age. Pour les études, si c'est pour vous orienter en médecine, école d'ingénieur etc.., en cadets France et espoirs pros ça sera très difficile. Vous avez des matchs partout en France, un weekend sur deux. Il faut déjà tenter de jouer au niveau région pour voir votre niveau. Un été dans les camps des clubs de pros comme Cholet, Orléans , le mans, Levallois, Nancy etc..., sera une occasion de montrer votre capacité en basket. Il ya beaucoup d'écart entre cadets départementale et cadets Région ou Cadets France. Bonne chance
Lav12
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 janv. 2018 1:17

Re: Jouer à haut niveau et continuer le basket

Message par Lav12 »

Oui merci! Cependant l'idée vient de me passer un peu car hier je me suis cassé le poignet. J'ai pour 6 semaines de platre + rééducation. J'espère que je n'aurai pas perdu de niveau d'ici la.
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: Jouer à haut niveau et continuer le basket

Message par Mitry »

@Lav12 : C'est encore la raison que la fédération insiste sur l'étude. Une blessure grave c'est la fin de rêve. Mais pour le poignet, ça passera. Surement vous allez perdre un peu en automatisme au départ, mais ça reviendra vite. Mais la blessure fait partie du métier des sportifs. Il faut croiser des doigts contre des ligaments croisés du genoux. C'est 9 mois après l'opération. Pour l'instant, il faut passer votre bac. Si vous êtes vraiment très fort, je conseil de trouver un club en espoir et de passer un diplôme comme IUT ou BTS. L’espoir dure 3 ans. Si vous pouvez avoir votre BTS en 2 ans, vous vous donnez à fond la 3eme année en basket pour avoir un contrat pro en suite. C'est du sacrifice , discipline et hygiène de vie irréprochable. Mais c'est faisable.
Lav12
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 janv. 2018 1:17

Re: Jouer à haut niveau et continuer le basket

Message par Lav12 »

Merci beaucoup ! Je vais étudier votre réponse de très près. Pour l'instant je vais être a fond dans mes études. Je réécrirai si toutefois j'ai besoin d'aide.
Répondre