[ Réforme NM1 à venir ]

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Jazz D
All Star
Messages : 2720
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Jazz D »

RoPéCroZ a écrit :Et effectivement on perd de la clarté...
Surtout pour le grand public...
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6158
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

Vue l'usine à gaz, je suppose que c'est GDF qui va sponsorisé la future N1M...
100% Gwen ha du
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

Le projet de la fédération de 2 poules de 14 était crédible au départ à condition de faire des play-off entre les 8 premiers( huitième de finale) de chaque groupe (au meilleur des 3 matchs) puis un" final -four" sur un weed-end et les 2 finalistes montent en pro B. Mais la en faisant un championnat à plusieurs tiroirs cela va devenir un vrai labyrinthe complètement incompréhensible et je pense que peu de clubs vont approuver un tel championnat et les sponsors ne vont pas se battre pour financer les clubs avec un une nationale 1 au rabais. Déjà qu'a 18 clubs certains avaient du mal à suivre financièrement, la cela va être pire car beaucoup de petits clubs serviront justes à faire le nombre! Vous vous rendez compte 10 montées de N.2 vers la N.1! Autant jouer en N 2 ce sera au moins bien plus clair et plus facile pour "les petits clubs". Il valait mieux à la limite faire une N. 1 à seize clubs afin de rendre plus crédible ce championnat.Vous vous rendez compte les 2 clubs qui vont descendre de pro B pour atterrir dans ce championnat ce sera une vrai punition pour eux, d'autant plus que les sponsors les lâcherons. En fin au niveau de la fédé le ridicule ne tue plus!
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

pierrot84 a écrit :Le projet de la fédération de 2 poules de 14 était crédible au départ à condition de faire des play-off entre les 8 premiers( huitième de finale) de chaque groupe (au meilleur des 3 matchs) puis un" final -four" sur un weed-end et les 2 finalistes montent en pro B. Mais la en faisant un championnat à plusieurs tiroirs cela va devenir un vrai labyrinthe complètement incompréhensible et je pense que peu de clubs vont approuver un tel championnat et les sponsors ne vont pas se battre pour financer les clubs avec un une nationale 1 au rabais. Déjà qu'a 18 clubs certains avaient du mal à suivre financièrement, la cela va être pire car beaucoup de petits clubs serviront justes à faire le nombre! Vous vous rendez compte 10 montées de N.2 vers la N.1! Autant jouer en N 2 ce sera au moins bien plus clair et plus facile pour "les petits clubs". Il valait mieux à la limite faire une N. 1 à seize clubs afin de rendre plus crédible ce championnat.Vous vous rendez compte les 2 clubs qui vont descendre de pro B pour atterrir dans ce championnat ce sera une vrai punition pour eux, d'autant plus que les sponsors les lâcherons. En fin au niveau de la fédé le ridicule ne tue plus!
D'accord avec toi sur la fin de ton message mais au delà du truc complètement hallucinant de bêtise des tiroirs dont il faut avoir fait matchs sup pour comprendre le fonctionnement du premier coup, le fait d'avoir deux poules de 14 est déjà rédhibitoire pour moi. Avec 10 montées on crée un championnat d'un niveau incomparable avec la N1 actuelle.
En plus de perdre des sponsors avec une lisibilité qui va baisser, je pense que le public va s'en désintéresser, moi même pourtant impliqué dans un club "historique" de N1, je me dit que je vais avoir beaucoup de mal à y trouver un intérêt sportif et cette formule complètement aberrante risque d'avoir raison de ma passion.
En fait je ne comprends pas qui peut trouver un intérêt à ce merdier ! A qui cela profite?
Moniker
Franchise Player
Messages : 903
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 19:40

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Moniker »

Pour ma part je ne cherche même plus à comprendre!!! Juste une interrogation :?: la saison dernière un club de N2 a refusé la montée (Toulouse)
On peut donc imaginer que sur les 10 montées, certains refuseront l'accession et que d'autres seront rejetés pour des budgets trop faibles.
Conclusion les 2 clubs qui descendrons de N1 seront sûrement repêchés, par manque de combattants ou alors il faudra repêcher des équipes de N2 encore plus faibles :(
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

Moniker a écrit :Pour ma part je ne cherche même plus à comprendre!!! Juste une interrogation :?: la saison dernière un club de N2 a refusé la montée (Toulouse)
On peut donc imaginer que sur les 10 montées, certains refuseront l'accession et que d'autres seront rejetés pour des budgets trop faibles.
Conclusion les 2 clubs qui descendrons de N1 seront sûrement repêchés, par manque de combattants ou alors il faudra repêcher des équipes de N2 encore plus faibles :(
Tu as raison Toulouse a refusé la montée par manque de moyens et je ne sais pas si un club comme Garonne qui était proche sportivement aurait accepté.

Les gros clubs de N2, ceux ayant récemment connu la N1 Cognac, La Rochelle, Berck, Bordeaux, Angers, Vitré, Rennes, auxquels on peut ajouter Tours aux moyens surdimensionnés en N2, ça fait déjà 8, sont répartis dans 2 des 4 poules de N2. Si ces 8 là montaient avec deux autres en plus, on aurait une N1 sportivement plus homogène et d'un niveau acceptable même si le nombre d'équipes et les deux poules reste quelque chose de néfaste pour la visibilité du championnat. Mais le souci est qu'il est impossible de faire monter tous les clubs cités sur des critères sportifs et qu'on est même pas sur que les 10 qui monteront accepteront.
Mais il faut aussi se dire que dans ce championnat bradé, les budgets nécessaires seront revus à la baisse et que Toulouse par exemple accepterait peut être une accession dans ce futur championnat.
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

Ce qui est sur c'est que beaucoup de petits clubs préféreront rester en N.2 plutôt que de souffrir dans un championnat à 3 tiroirs en N.1. Il n'y aura que très peu d'écart entre les 2 divisions; Mais le plus dommageable ce sera pour les 12 à 14 clubs ayant un vrai niveau N.1 avec un gros budget et qui ne trouveront plus la visibilité d'évoluer dans un championnat au niveau rabaissé. Les sponsors vont -ils suivre ?? Rien n'est moins sur! Moralité: aucune équipe ne trouvera son intérêt dans un tel championnat!
lebelge65
All Star
Messages : 2779
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 19:58

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par lebelge65 »

Je pense que vous parlez pour ne rien dire , c'est une habitude dans ce pays de critiquer avant d'avoir vu . C'est sur qu'un championnat ou toutes les équipes qui se rencontrent en aller-retour est le mieux adaptés mais pourquoi pas essayer de faire jouer plus d'équipes et donc plus de joueurs a jouer à un niveau supérieur . Qui vous dit que ce niveau sera plus faible ? Quant on voit toutes les équipes qui montent de NM2 en NM1 , aucune n'est ridicule .Il y aura toujours des équipes plus fortes que d'autres . Ce n'est pas toujours les plus gros budgets qui gagnent , ça y contribue , d'accord , mais pas toujours avéré . Le plus important dans ce nouveau championnat , va être la mise en place des deux poules , géographique ? surement trop d'écart entre les deux poules que ce soit NORD /SUD ou EST/OUEST , pour moi le mieux c'est d'essayer d'équilibrer ces poules en fonction du classement antérieur . Après , cette formule à deux vitesses , peut-être intéressante , il faut voir , et ça peux aussi développer ce sport , qui dit plus d'équipes dit aussi plus de villes et donc aussi des sponsors . Je ne pense pas que cette formule fera baisser le niveau mais bien au contraire , le relever encore plus . L'avenir nous le dira
ALLEZ L' UNION
Moniker
Franchise Player
Messages : 903
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 19:40

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Moniker »

lebelge65 a écrit :Je pense que vous parlez pour ne rien dire , c'est une habitude dans ce pays de critiquer avant d'avoir vu . C'est sur qu'un championnat ou toutes les équipes qui se rencontrent en aller-retour est le mieux adaptés mais pourquoi pas essayer de faire jouer plus d'équipes et donc plus de joueurs a jouer à un niveau supérieur . Qui vous dit que ce niveau sera plus faible ? Quant on voit toutes les équipes qui montent de NM2 en NM1 , aucune n'est ridicule .Il y aura toujours des équipes plus fortes que d'autres . Ce n'est pas toujours les plus gros budgets qui gagnent , ça y contribue , d'accord , mais pas toujours avéré . Le plus important dans ce nouveau championnat , va être la mise en place des deux poules , géographique ? surement trop d'écart entre les deux poules que ce soit NORD /SUD ou EST/OUEST , pour moi le mieux c'est d'essayer d'équilibrer ces poules en fonction du classement antérieur . Après , cette formule à deux vitesses , peut-être intéressante , il faut voir , et ça peux aussi développer ce sport , qui dit plus d'équipes dit aussi plus de villes et donc aussi des sponsors . Je ne pense pas que cette formule fera baisser le niveau mais bien au contraire , le relever encore plus . L'avenir nous le dira
Merci Monsieur le professeur :-({|=...(entre parenthèse superbe chanson) pour ma part comme que je suis novice dans le forum, j'avais juste une interrogation sur le sujet, que j'ai légèrement développée dans un précédent message.
Le but d'un forum c'est aussi souvent parler pour ne rien dire, cela a du arriver à chacun d'entre nous!!!
Bonne fin de saison, nous serons en concurrence pour ce fameux maintien!!! et surtout de Très Bonnes Fêtes :wink:
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 974
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par SCCSM-NEW »

Aller ... pour donner du grain à moudre à certains ... notamment par rapport à l'équipe du CFBB ==> Projet pour équilibre !

Echanges sur des liens NM1, PROB, PROA
. Parrainage de clubs NM1 par les clubs de LNB
. Montée en puissance des doubles licences
. Wild Card
. Projet équipe de jeunes potentiels LNB en NM1 en parallèle de celle du CFBB
AllezlUB
Franchise Player
Messages : 656
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013 18:37

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par AllezlUB »

Encore un article sur la nouvelle formule
http://www.lechorepublicain.fr/chartres ... 90230.html
le dunk
Sophomore
Messages : 100
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 18:51

proposition de reforme

Message par le dunk »

FOOT ==> 1.7 de licenciés dont 170000 féminines soit 1.5M de licenciés pratiquants masculins
FFBB ==> 600000 licencies dont 1/3 de féminines soit 400000 licenciés masculins

National 1
foot 17 clubs
basket 18 clubs

nationale 2
foot 4 poules de 16 clubs ==> 64
basket 4 poules de 14 clubs ==> 56

nationale 3
foot 12 poules de 14 clubs ==> 168 (poules grandes régions) (exemple bourgogne-franche comte)
basket 12 poules de 12 clubs ==> 144

Question : pourquoi ne pas faire comme le foot, pour une fois le foot n'est pas ridicule et affiche deja les grandes régions.

sans toucher à la NM1 , porte des PRO, la FFBB pourrait étoffer le championnat N2 (+8) et N3 (+24) de 32 clubs
je pense que cela plairait à beaucoup de clubs

on démarre une maison par les fondations et non par les combles.

relayez cette proposition aupres des dirigeants
gisse
Rookie
Messages : 48
Enregistré le : ven. 29 août 2008 15:17

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par gisse »

Une contribution au nouveau projet de NM1 :

Participants :
2 poules de 14 équipes (contraintes FFBB)
- 2 descentes de Pro B
- 16 maintiens de NM1 actuelle (meilleur niveau sportif)
- 8 montées de NM2 (récompense des résultats)
- 2 invitations (récompense de projets améliorant le niveau)
Maintien des 3 joueurs non-JFL par équipe (à l’identique de cette année)

Constitution des 2 poules :
Pas basée sur la géographie mais sur le Ranking.

Première phase de compétition :

26 matchs pour tout le monde (13 adversaires en aller-retour)

Deuxième phase de compétition (se rapprochant du projet FFBB) :
Tous les résultats de la première phase sont conservés.

- Groupe « Montée » :
Equipes classées de 1 à 6 dans chaque poule
12 matchs supplémentaires (6 adversaires en aller-retour)
Total : 38 matchs.
Les 2 premiers montent en Pro B (option : Playoffs pour les 4 premiers, 44 matchs possibles)

- Groupe « Classement » :
Equipes classées de 7 à 10 dans chaque poule
8 matchs supplémentaires (4 adversaires en aller-retour)
Total : 34 matchs
Enjeu : Classement pour le Ranking de la saison suivante, places 13 à 20
Peu d’enjeu sportif mais possibilité de faire davantage jouer les jeunes joueurs.

- Groupe « Maintien » :
Equipes classées de 11 à 14 dans chaque poule
8 matchs supplémentaires (4 adversaires en aller-retour)
Total : 34 matchs
Les 4 derniers descendent en NM2, hors CFBB (contrainte FFBB)

Contraintes matérielles :
- Budget :
Déjà mise en place par la DNCG (à poursuivre)
- Installations :
Parquet et paniers ancrés au sol obligatoires dès la saison 2019-2020
Nombre de places assises à préciser

Objectif général :
- Maintenir un niveau sportif correct pour la NM1
- Permettre à davantage de clubs et de jeunes joueurs JFL d’accéder à cette division
- Mettre moins de pression sur les clubs pour la descente (4 sur 27 au lieu de 4 sur 17)

Toute autre proposition est évidemment la bienvenue.
En espérant qu’un dirigeant de la FFBB lira cet article avec un œil attentif.
Restant à disposition pour toute discussion par MP.
le dunk
Sophomore
Messages : 100
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 18:51

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par le dunk »

gisse a écrit :
Contraintes matérielles :
- Budget :
Déjà mise en place par la DNCG (à poursuivre)
- Installations :
Parquet et paniers ancrés au sol obligatoires dès la saison 2019-2020 ===> combien des 28 clubs auront ce type d'installation ?
Nombre de places assises à préciser ===> est ce préférable de jouer devant une salle de 1000 personnes pleine ou dans une salle de 2500 places à 3/4 vide


Objectif général :
- Maintenir un niveau sportif correct pour la NM1
- Permettre à davantage de clubs et de jeunes joueurs JFL d’accéder à cette division
- Mettre moins de pression sur les clubs pour la descente (4 sur 27 au lieu de 4 sur 17) ===> Pourquoi ne pas faire que 2 descentes et 4 montées sur 5 ans pour arriver à 28 clubs en douceur pour tout le monde avec une bascule à deux poules à partir de 24 clubs,
Quelles sont les clubs de NM1 qui ont une salle avec une jauge de 2000 personnes ?
F16
Sophomore
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 20:51

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par F16 »

" Message par gisse » mer. 10 janv. 2018 15:09
Une contribution au nouveau projet de NM1 :

- Groupe « Montée » :
Equipes classées de 1 à 6 dans chaque poule
12 matchs supplémentaires (6 adversaires en aller-retour)

- Groupe « Classement » :
Equipes classées de 7 à 10 dans chaque poule
8 matchs supplémentaires (4 adversaires en aller-retour)

- Groupe « Maintien » :
Equipes classées de 11 à 14 dans chaque poule
8 matchs supplémentaires (4 adversaires en aller-retour) "

[-X
sauf que :
- pour les équipes classées de 1 à 6, ça ne fait que 5 adversaires pour chacune de ces 6 équipes, donc 10 matchs au lieu de 12
- pour les équipes classées de 7 à 10, ça ne fait que 3 adversaires pour chacune de ces 4 équipes, donc 6 matchs au lieu de 8
- pour les équipes classées de 11 à 14, ça ne fait que 3 adversaires pour chacune de ces 4 équipes, donc 6 matchs au lieu de 8
Répondre