[ Réforme NM1 à venir ]

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
jonvini
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 14:10

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par jonvini »

pierrot84 a écrit :Maintenant que la réforme est actée pour la saison prochaine ce serait intéressant de définir la meilleure formule possible du futur championnat à 2 poules pour le rendre le plus captivant possible et de lancer des idées. Pour ma part je propose 2 poules géographiques de 14,donc 28 clubs au lieu de 18 actuellement en poule unique. Les 18 équipes du championnat actuel repartiraient en N.1+ les 2 descentes de pro B + les 2 premiers de chaque poule de N.2 (donc 8 équipes) cela ferait bien 28 équipes;reste à voir le cas du centre fédéral qui fausse un peu le championnat. Donc il y aurait 26 journées de championnat au lieu de 34,donc plus de rencontres le mardi. Après je vois bien un système de play-off croisé entre les 8 premiers de chaque poule : huitième de finale en 2 matchs aller/retour (voire une belle?), puis quart de finale sur le même principe. Ensuite un final four sur un week-end sur ville "neutre" entre les 4 clubs restants. Les 2 finalistes montant en pro B. Si on compte bien cela ferait pour les finalistes 32 rencontres par saison et avec un système de play-off concernant 8 équipes par groupe le championnat ne serait pas trop dévalué.On pourrait même envisager un système de play-down concernant le douzième et treizième des 2 poules de N.1 contre les 4 premiers poules de N.2 (avantage des matchs retours aux clubs de N.2). La descente automatique ne concernerait que les 2 derniers de N. 1. C'est une piste comme une autre afin d'apporter des idées à la fédération afin que le championnat soit le plus intéressant possible.
Vous oubliez les deux montées de N1 vers la ProB ;)
Et je ne suis pas sûr que 0 descente soit une bonne option. Les équipes qui ne visent pas la montée en ProB (la grande majorité) pourrait balancer la saison sans problème. Si on fait 2 descentes, il faudrait 12 montées de N2, soit les 3 premiers de chaque poule...

Pour les play-off, évidemment le format sera intéressant à voir. L'inconvénient sera qu'il n'y aura plus de prime à la régularité pour la montée. Pour copenser un peu ça, pourquoi pas les 2 premiers de chaque poule directement en quarts, les 3e à 6e disputant des barrages pour les rejoindre. Tous les tours en 3 matches. Au maximum, pour une équipe passant par les barrages, ça ferait 12 matches en plus des 26 (si c'est bien des poules de 14).
Et les play-down c'est une bonne idée aussi pour ajoutes des matches.
dunkamyo
Franchise Player
Messages : 721
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:42

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par dunkamyo »

pierrot84 a écrit :
Maintenant que la réforme est actée pour la saison prochaine ce serait intéressant de définir la meilleure formule possible du futur championnat à 2 poules pour le rendre le plus captivant possible et de lancer des idées. Pour ma part je propose 2 poules géographiques de 14,donc 28 clubs au lieu de 18 actuellement en poule unique. Les 18 équipes du championnat actuel repartiraient en N.1+ les 2 descentes de pro B + les 2 premiers de chaque poule de N.2 (donc 8 équipes) cela ferait bien 28 équipes;reste à voir le cas du centre fédéral qui fausse un peu le championnat. Donc il y aurait 26 journées de championnat au lieu de 34,donc plus de rencontres le mardi. Après je vois bien un système de play-off croisé entre les 8 premiers de chaque poule : huitième de finale en 2 matchs aller/retour (voire une belle?), puis quart de finale sur le même principe. Ensuite un final four sur un week-end sur ville "neutre" entre les 4 clubs restants. Les 2 finalistes montant en pro B. Si on compte bien cela ferait pour les finalistes 32 rencontres par saison et avec un système de play-off concernant 8 équipes par groupe le championnat ne serait pas trop dévalué.On pourrait même envisager un système de play-down concernant le douzième et treizième des 2 poules de N.1 contre les 4 premiers poules de N.2 (avantage des matchs retours aux clubs de N.2). La descente automatique ne concernerait que les 2 derniers de N. 1. C'est une piste comme une autre afin d'apporter des idées à la fédération afin que le championnat soit le plus intéressant possible.

tres bien , d accord avec toi pierrot84 =D>
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

jonvini a écrit :
pierrot84 a écrit :Maintenant que la réforme est actée pour la saison prochaine ce serait intéressant de définir la meilleure formule possible du futur championnat à 2 poules pour le rendre le plus captivant possible et de lancer des idées. Pour ma part je propose 2 poules géographiques de 14,donc 28 clubs au lieu de 18 actuellement en poule unique. Les 18 équipes du championnat actuel repartiraient en N.1+ les 2 descentes de pro B + les 2 premiers de chaque poule de N.2 (donc 8 équipes) cela ferait bien 28 équipes;reste à voir le cas du centre fédéral qui fausse un peu le championnat. Donc il y aurait 26 journées de championnat au lieu de 34,donc plus de rencontres le mardi. Après je vois bien un système de play-off croisé entre les 8 premiers de chaque poule : huitième de finale en 2 matchs aller/retour (voire une belle?), puis quart de finale sur le même principe. Ensuite un final four sur un week-end sur ville "neutre" entre les 4 clubs restants. Les 2 finalistes montant en pro B. Si on compte bien cela ferait pour les finalistes 32 rencontres par saison et avec un système de play-off concernant 8 équipes par groupe le championnat ne serait pas trop dévalué.On pourrait même envisager un système de play-down concernant le douzième et treizième des 2 poules de N.1 contre les 4 premiers poules de N.2 (avantage des matchs retours aux clubs de N.2). La descente automatique ne concernerait que les 2 derniers de N. 1. C'est une piste comme une autre afin d'apporter des idées à la fédération afin que le championnat soit le plus intéressant possible.
Vous oubliez les deux montées de N1 vers la ProB ;)
Et je ne suis pas sûr que 0 descente soit une bonne option. Les équipes qui ne visent pas la montée en ProB (la grande majorité) pourrait balancer la saison sans problème. Si on fait 2 descentes, il faudrait 12 montées de N2, soit les 3 premiers de chaque poule...

Pour les play-off, évidemment le format sera intéressant à voir. L'inconvénient sera qu'il n'y aura plus de prime à la régularité pour la montée. Pour copenser un peu ça, pourquoi pas les 2 premiers de chaque poule directement en quarts, les 3e à 6e disputant des barrages pour les rejoindre. Tous les tours en 3 matches. Au maximum, pour une équipe passant par les barrages, ça ferait 12 matches en plus des 26 (si c'est bien des poules de 14).
Et les play-down c'est une bonne idée aussi pour ajoutes des matches.
L'important c'est de trouver la meilleure formule possible afin de rendre le championnat avec un suspens jusqu'au bout. Quant à la prime à la régularité regardez la pro A: ce n'est pas forcément le premier de la saison régulière qui est champion de France (Strasbourg,Monaco) et ça apporte plus de piment les rencontres à élimination directe;de toute façon c'est la fédé. qui décidera!
123
All Star
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 02 mars 2005 17:51
Localisation : Lyon

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par 123 »

http://www.vosgesmatin.fr//sport/2017/1 ... 28-equipes
On apprend qu'une équipe espoir pourrait intégrer une des 2 poules
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Mitry »

Pour ma part, il faudra 2 groupes de 14 plus CENTRE FÉDÉRALE, soit 29 équipes en N1. 4 relégation en N2 pour 4 monté en N1. Ce n'est que le résultat de play-off qui garantira la monté(entre les 4 premiers au classement,). On peut aussi instaurer un play-off pour la descente. Car une équipe avec des blessure au début ou pendant la saison, peut se trouver en bas du classement(entre les 4 derniers). pas de play-off dans les deux cas pour la centre fédérale. Et si play off pour la descente ou la montée, c'est du spectacle et publicité pour le basket. On garde les jeunes du Centre fédérale dans les deux poules, mais plus de match aller et retour contre les jeunes du centre fédérale. Mais le centre Fédérale jouera tous ces matchs à domicile, ce sont les autres qui se déplaceront à l'INSEP. Ceci favorisera l'école des jeunes du centre fédérale ainsi que leurs obligations dans l'équipe de France. Mais pour aller plus loin, il faut que la fédération créer une sorte de draft pour les joueurs qui ont fait les centres de formation. Ce n'est pas juste que ces jeunes qui souvent des l'age de 15 ans ont quitté maison et parents , se retrouvent sans clubs après leurs formations espoirs pros. En outre lorsqu'une équipe de PRO A descend en pro B et que l'équipe espoirs pro n'existe plus, il faudra que les équipes qui montent recrutent en priorité les jeunes des centres de formation d’équipes reléguées. sauf si les joueurs pour une raison X ou Y décident autrement. Il faut ramener le nombre des joueurs Américain à 1 et communauté à 1 pour laisser plus de place aux jeunes formés en France. Pas la peine de faire du Zonage, mais au mérite et par tirage au sort. Mais si une découpage Est - Ouest sera le plus adéquate.
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5390
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

bon je reviens sur le bon site...MITRY je te suis pas sur ce que tu as dis sur le site d'AUBENAS: l'équipe qui finie 1 ère doit monter automatiquement l'obliger à faire des P O je trouve ça trop injuste et pas moral sportivement . pour le reste je te suis même si tu sais ce que j'en pense .......c'est pas moi qui décide
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Mitry »

@Rico29 : Avec le changement, il y aura qu'une équipe par groupe qui montera en Pro B et 2 par groupe qui descendront. Oui je sais que c'est dommage pour l'équipe qui est premier au classement. Mais vous allez voir que la fin de saison sera plus intéressante et plus de public dans les salles. C'est la raison que j'ai fais ce proposition. Les équipes se battront pour être dans les 4 premiers et de ne pas être dans les 4 derniers.
jonvini
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 14:10

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par jonvini »

wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6090
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

Le SNB s’iquiète du fait d’avoir été tenu à l’ecart de la décision de refonte du championnat : http://www.bebasket.fr/championnat-nm1/ ... forme.html
100% Gwen ha du
quater back
All Star
Messages : 1316
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par quater back »

Certes il y aura moins de déplacements donc de coûts induits, mais en passant à 28 équipes vs 18, on tirera inévitablement la pro-B vers le bas.
Mathématiquement, hors PO il y aura moins d'occasions de voir les meilleures équipes de N1.
Par ailleurs au lieu d'avoir 17 matches à domicile, il n'y en aura plus que 13 à la maison...
En ce qui me concerne, je me dis que pour voir un vrai championnat national, il faudra être au minimu en pro-B.
Je suis septique!
quater back
All Star
Messages : 1316
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par quater back »

Je partage le point de vue de Jesse Delhomme de Saint Vallier, Vice-Président du Syndicat des joueurs lorsqu'il écrit:
"Pour nous il aurait été plus intéressant de travailler sur la professionnalisation de la NM1 plutôt que d'augmenter le nombre d'équipes."
quater back
All Star
Messages : 1316
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par quater back »

Sceptique et pas septique, oups...
Grassemat
Franchise Player
Messages : 630
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007 23:50

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Grassemat »

quater back a écrit :Sceptique et pas septique, oups...
Pas fosse, cette correction...
UNDERWIN
All Star
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 9:37
Localisation : challans

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par UNDERWIN »

Pas "fosse "?alors là bravo lol
challans ville de basket!!!
kbc
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir

Message par kbc »

La formule retenue sera sûrement celle à 2 poules de 12.
Mais le fait d'évoquer d'inviter des équipes pour compléter me semble compliment anti sportif.
La fédé veut renouveler l'expérience Rouen ?
Pourquoi inviter des équipes alors qu'il y aura 8 équipes de N2 en PO qui seront contentes de monter.
Pour moi, la bonne formule est de faire monter ces 8 équipes et de faire descendre seulement deux équipes de N1 pour au moins avoir la jugeote de garder un intérêt à ce championnat.
Répondre