EURO 2017 H 1/2 FINALES

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

EURO 2017 H 1/2 FINALES

Message par orangeball »

Fini les poules et place aux matchs couperets:

Samedi 9 septembre
Slovénie - Ukraine, à 11h30
Allemagne - France, à 14h15
Finlande - Italie, à 17h45
Grèce - Lituanie, à 20h30


Dimanche 10 septembre
Horaires à déterminer
Espagne - Turquie
Lettonie - Monténégro
Croatie - Russie
Serbie - Hongrie


Alors quels équipes passeront ?
Modifié en dernier par orangeball le mer. 13 sept. 2017 23:58, modifié 2 fois.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par orangeball »

Bon, je me lance en premier et je sais d'avance que l'on va bien rigoler dimanche soir de nos mauvais choix après avoir vu les matchs.

Samedi 9 septembre

Slovénie - Ukraine.
Les slovènes développent un basket solide et ne devraient pas avoir de mal face aux ukrainiens trop léger.

Allemagne - France
Je ne peux pas croire que malgré nos trous d'air en défense avec une telle armada offensive que cette équipe de France ne puisse pas s'imposer.

Finlande - Italie.
La Finlande, juste pour la belle histoire.

Grèce - Lituanie
Difficile à dire. Mais je mets une petite pièce sur les lituaniens dont le jeu m'a plus séduit.

Dimanche 10 septembre

Espagne - Turquie
Les espagnols risquent de tout écraser sur leur chemin.

Lettonie - Monténégro
Domination de Porzingis. Face au Monténégro un joueur peut faire la différence.

Croatie - Russie
J'aime bien la Russie, mais la Croatie c'est vraiment impressionnant donc il n'y a pas de doute sur mon choix.

Serbie - Hongrie
Les Serbes sont propres et la Hongrie est trop tendre pour les inquiéter.

À vous de jouer !!...
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 972
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par SCCSM-NEW »

+1 Orangeball ... sauf que cela me ferait vraiment grand plaisir si les turcs arrivaient à renverser l'ogre.
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 972
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par SCCSM-NEW »

Nous y sommes !!! Il va bouger ?
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 972
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par SCCSM-NEW »

Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Firebat »

Slovénie - Ukraine
Les Ukainiens semblent là un peu par hasard. Slovénie favorite sans conteste. Ceci dit, les Slovènes sont des chokers patentés, et ils ont pas de banc. Demi-finales au max pour eux à mon avis.

Allemagne - France
Le match le plus indécis pour moi. L'Allemagne n'a pas trop mal tourné, dans un groupe faible. La France peut taper n'importe qui sur son potentiel offensif quand ça tourne bien... Mais la défense est lamentable, ça fait des années qu'on le sait et que ça empire, et rien n'a été fait pour changer ça, au contraire on a persisté dans le même sens. Il n'y a pas de raison qu'en faisant plus de la même chose, on obtienne des résultats différents. Ils ont beau dire "on a 2 jours pour changer", qui peut croire qu'ils vont changer en 2 jours alors qu'en 3 ans ils n'en ont pas été capable ? Le paradoxe, c'est qu'ils peuvent out à fait se qualifier et taper l'Espagne en quarts en se mettant dans un état d'esprit totalement underdog façon CDM 2014... puis comme en 2014 se croire arrivés, reprendre leur état d'esprit habituel "rien à foutre de défendre" et perdre lamentablement comme ils l'avaient fait contre la Serbie.

Finlande - Italie
La Finlande a le momentum, Markkanen leur apporte une arme qu'ils n'avaient pas avant. Et même si leur banc est léger, il reste meilleur que celui des Italiens. De plus les Italiens sont assez instables, et incroyablement faible sur les postes 1 et 5. Beaucoup de choses vont dépendre de la réussite de Datome sur ce match. Finlande légèrement favorite pour moi.

Grèce - Lituanie
Les Grecs sont aux fraises, équipes très surestimées depuis des années, et apparemment ils peuvent pas se voir en peinture. La Lituanie n'a pas forcément beaucoup de talent sur le banc, mais ils ont un groupe de joueurs solides et solidaires, et les Kalnietis et Maciulis ont l'habitude d'élever leur niveau de jeu un fois les matchs éliminatoires arrivés.

Espagne - Turquie
Sans doute le pire adversaire que les Espagnols pouvaient rencontrer à ce niveau. Sortie d'Osman, cette équipe turque est quand même vachement besogneuse, sans talent, voire même sans grande intelligence de jeu, mais ils sont aussi beaucoup plus solidaire et jouent avec beaucoup plus d'énergie que d'habitude... L'effet domicile. Et pour ceux qui se souviennent de la CDM 2014, l'arbitrage made in Istanbul c'est quelque chose qui pèse lourd. Et les Croates ont montré que l'Espagne n'était pas intouchable. Espagne favorite, mais pour moi une surprise ne serait pas une surprise.

Lettonie - Monténégro
La meilleure équipe Lettone depuis qu'ils ont une équipe à nouveau, sans conteste. Fort sur les 5-6 premiers joueurs, mais après le banc est léger. C'est toujours mieux que le Monténégro à ce niveau, même si je les ai pas vu jouer en dehors de ce match amical contre l'EDF. Lettonie favorite.

Croatie - Russie
Le basketball russe, c'est surtout du Shvedball qui a tendance à rappeler les grands moments du Parkerball ou du Shröderball. Le mec prend la balle et fait tout. Derrière lui, les "lieutenants" Mozgov, Fridzon et Voronsevitch existent comme ils peuvent, mais le reste de l'équipe a du mal et ne respire pas le talent. Ceci dit, ils ont aussi l'air d'accepter ce type de jeu et d'y contribuer de façon assez solidaire, ce qui explique leurs bien meilleurs résultats que sur les dernières compétitions. Probablement pas suffisant pour inquiéter une équipe croate solide... en temps normal, les Croates étant sans doute les seuls à pouvoir battre les Slovènes au jeu du plus gros choker.

Serbie - Hongrie
Les Serbes sont corrects, sans être extraordinaires. Largement au dessus d'une équipe hongroise qui arrive là presque par hasard et qui repose entièrement sur les prestation de Hanga.
pjbrun2505
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : mar. 06 août 2013 23:21

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par pjbrun2505 »

Le coaching de Vincent Collet est un des points faibles de l’Edf.
Il annonce des changements dans le 5 majeurs et on peut s'attendre (et je crains) au remplacement de Heurtel par Diot pour les extérieurs. L'exercice de favoritisme de Diot poussé à son apogée. ..
En 2015, Heurtel n’a pas été pris pour laisser une place à Diot dans l’effectif, une erreur terrible sur le plan basket puisque les insuffisances prévisibles de Parker n’ont pu être gommer par le banc et surtout une erreur sur le plan humain puisqu’elle indiquait qu’il valait mieux être l’ami du sélectionneur que d’être performant sur un parquet (Heurtel était un meneur titulaire, meilleure passeur, d’une très forte équipe d’Euroligue ayant fait un superbe championnat du monde en 2014, Diot étant un bon petit joueur de proA sensiblement du même âge). Les joueurs ne sont pas bêtes, les agents parlent à leur clients, Collet, le sélectionneur/coach perd énormément de crédibilité à ce moment-là. On essaye de mettre cela sous le tapis pdt la compétition pour ne pas gêner l’équipe mais a l’heure du bilan, les quelques trop rares esprits objectifs (qui ne peuvent pas forcement s’exprimer dans la presse) peuvent s’accorder que Heurtel aurait pu apporter la créativité en sortie de banc et qu’un titre européen s’est pt joue dans cette non sélection.
En 2016, le mal gangrène, on préfère Diot ou un Kahudi blesse qu’un Evan Fournier pour les JO. Collet dit qu’on garde les joueurs du TQO, mais fait une exception pour Gobert. La crédibilité de Collet est alors clairement atteinte. Le malaise est visible pdt la compétition, et après la défaite, le coaching même de Collet est critique par les joueurs dans la presse. BCP pense alors qu’il faut commencer le nouveau cycle de l’après Parker avec un nouveau coach, un nouvel élan. Néanmoins Collet, qui n’a pas encore retrouve de club, s’accroche et exprime vouloir continuer. Il est repris et il est mis en avant que cette fois il va se concentrer sur l’équipe de France mais dès l’hiver il reprend du service à Strasbourg. Ce n’est donc pas seulement sa crédibilité mais sa légitimité qui peut être alors remise en question, puisque les conditions de sa reconduction n’ont pas été respectées.
Clairement, la motivation des joueurs pour jouer en équipe de France baisse de manière significative, cela se traduit par de nombreux joueurs préférant reste chez eux ou prétextant de blessures etc…
Collet reconnait une erreur dans la sélection de 2016 dans une interview paru le jour avant le début de l’euro 2017. Il dit qu’il aurait dû prendre Fournier et laisser Gelabale à la maison. Déjà, il admet que les performances basket ne comptent pas tant que cela dans la sélection d’un joueur, puisqu’il admet que Fournier aurait mérité un rôle important en Edf et que Gelabale a été pris pour des raisons sentimentales qu’il regrette soit disant. De plus sa logique n’est vraiment pas convaincante puisque si on la prolonge sa logique a la situation future, peut-être faudra t’il se séparer de Fournier ou DeColo quand Batum va revenir… En vérité, si ils avaient tous été en forme, c’est Diot qui devait partir, mais comme Kahudi était blesse, c’est lui qui aurait du céder sa place à Fournier.
Collet fait donc une Edf avec bcp moins de talent que ces dernières années. Ses choix de sélectionneurs sont les bons mais ses options réduites. En 2017, les erreurs ne viennent pas du sélectionneur mais du coach.
La première erreur est l’association à l’intérieur de Diaw et Lauvergne. Aucun des deux ne représente une menace défensive au contre. Dans le basket actuel, le 5 doit pouvoir contrer ou au moins gêner les tirs en défense, cela est beaucoup plus important que son éventuelle contribution en attaque. Ni Diaw ni Lauvergne n’offrent aucune verticalité et sont donc incapables de colmater les brèches béantes d’un duo Heurtel/ DeColo a l’extérieur. D’autant que le 3, Fournier, a le physique d’un 2 et n’a pas les capacités d’un Batum qui lui peut contribuer un peu a une menace de contre près du cercle. Le 5 majeur est d’un point de vue défensif complètement bancal. Bien sûr, on peut s’acharner sur Heurtel (et il le mérite un peu), De Colo n’est pas bien meilleurs. Je trouve néanmoins injuste d’accabler Fournier qui n’est pas aussi mauvais en défense qu’on peut bien l’entendre sur ce forum. Jackson n’apporte aucune solution nouvelle en défense. Le meilleur poste 5 de l’effectif est Poirier, on ne lui demande pas de marquer, on lui demande de défendre fort près du cercle. Le meilleurs 4 est Lauvergne. Il peut s’écarter un peu et c’est une belle bête pour un poste 4. Le meilleurs meneur est Heurtel, oui Diot est meilleurs individuellement en défense que lui mais le talent offensif de Heurtel et sa capacité à pénétrer dans la raquette ouvre des espaces, créer des décalages en attaque qui sont nécessaires pour l’équipe. Fournier est un meilleur poste 2 que DeColo. C’est un constat objectif, l’un a su a un très jeune âge s’imposer comme 2 titulaire en NBA, avec le salaire d’un titulaire, l’autre non. Il y a des raisons à cela, le jugement des scouts et du marché n’ont pas toujours tort… En 3, c’est très complique mais il serait oblige d’aller avec Toupane, encore une fois, pas pour l’attaque mais pour contrecarrer les faiblesses défensives de Lauvergne au 4 et de Heurtel au 1. Si le 1 est très fort, Fournier peut défendre dessus et switcher avec Heurtel. On aurait ainsi une bien meilleurs aide défensive et les remplaçants, DeColo et Diaw, Séraphin peuvent être précieux pour garder le rythme en attaque contre les remplaçants adverses (jouer contre les remplaçants expose aussi moins leur faiblesse en défense). Diot, Westerman, Jackson, Labeyrie peuvent jouer leurs rôles de 3ieme couteau selon les besoins des jours.
La deuxième grosse erreur est la gestion de Diot qui rate 23 jours de préparation juste avant l’euro mais revient à peine et prend le temps de jeu de Westerman et Jackson (cela peut se défendre même si c’est déjà limite) mais aussi du temps de jeu de Fournier, ce qui est inacceptable. Contre la Pologne, Diot joue 10 des 12 dernières minutes d’un match serre sans avoir un apport particulièrement brillant (2 belle passes et un trois point) mais en étant souvent en retard en défense, ce qui le pousse à faire faute et sautant a toutes les feintes. Westerman avait fait une rentrée positive contre la Finlande et contre la Grèce (en première mi-temps au moins) et n’a pas raté la préparation, n’était-il pas plus légitime ? Fournier a fait un bon début de tournoi contre la Finlande et la Grèce avant d’être repose contre la l’Islande, il fait sortir Diot au moins 4 min trop tard au 4ieme quart temps ce qui enlève du temps de jeu de Fournier. Comment peut-on penser que cela n’affecte pas Fournier ? Déjà que Diot a pris sa place l’année dernière pour les JO mais à peine revenu il lui prend son temps de jeu malgré une préparation tronquée… le favoritisme pro-Diot est visible de tous, pt que les journalistes ne peuvent pas l’écrire, mais je pense que les joueurs ne s’y trompent pas. Diot est un bon joueur qui a toujours démontré une mentalité impeccable (merci encore pour le match de qualification de 2009 en Sicile), mon argument n’est pas contre lui. Le problème est que pour laisser une place à Diot, beaucoup de choix délétères à l’Edf ont été fait par Collet.
En conclusion, je dirai que Collet a été excellent de 2009 à 2011, très bon de 2012 à 2014 mais depuis 2015, il est un point faible de l’Edf. Sa crédibilité est remise en question et cela affecte la cohésion de l’équipe. S’il décide aujourd’hui de mettre Diot dans le 5 majeurs (car Diot est meilleurs que Heurtel en défense), on aura encore franchi une étape supplémentaire dans la chute. C’est typiquement la fausse bonne idée. Bien sûr qu’il aurait été préférable de faire jouer Poirier en 5 et glisser Lauvergne en 4 depuis le début du tournoi, mais il n’est pas trop tard pour bien faire.
Golum
All Star
Messages : 4801
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 19:18

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Golum »

Et vous mettriez qui a la place de Collet ?

Sur le potentiel de cette équipe, j’espère sans trop y croire qu'ils sont capable d’élever leur niveau de jeu, de sortir du cercle négatif dans lequel j'ai l'impression qu'ils sont un peu en train de se noyer (aboiements après les arbitres, absence de défense, leadership douteux).
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Firebat »

Trop de solistes voulant jouer leur propre partition à leur guise sans volonté de jouer l'accompagnement, et visiblement le chef d'orchestre ne maîtrise plus vraiment son orchestre.

La continuité naturelle pour le poste de coach, c'est Donnadieu. Il a pris de l'exp pendant 2 ans avec l'EDF A' et a été intégré cette année dans le staff des A, probablement dans ce but.
Golum
All Star
Messages : 4801
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 19:18

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Golum »

L'équipe joue bien avec De colo et fournier en retrait à la marque...hasard ou pas ?
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Firebat »

Golum a écrit :L'équipe joue bien avec De colo et fournier en retrait à la marque...hasard ou pas ?
Le ballon est moins porté, le jeu plus équilibré, avec beaucoup plus d'options proches du panier, avec un Diaw beaucoup plus utilisé en point de fixation. Il y a aussi un effort défensif de fait, même si ça reste pas non plus quelques chose d'exceptionnel, surtout sur le passage des rotations intérieures de Labeyrie et Lauvergne.
Faut faire gaffe à pas se voir trop beau non plus, l'écart s'est principalement fait sur une grosse maladresse allemande dans le 1er quart, sur des tirs tout à fait réalisables. Ils sont revenus dans le match dans le 2e avec une adresse à nouveau à un niveau normal, donc il va quand même falloir que De Colo et Fournier se mettent à assurer quelques tirs extérieurs si on veut pas se rendre les choses très compliquées.
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Ouais-génial »

On va perdre alors qu'on a objectivement cinquante fois plus de talent.
Le basket français est dans une impasse...

(J'ai trouvé Diaw un des plus convaincants en attaque, mais pourquoi le laisser à l'intérieur à chaque fois seul défenseur sur un joueur esseulé à l'aile, alors que les Allemands mettaient tout à 3 points et qu'on est pas en zone ? il s'en sera pris dans cet Euro, des 3 points sur la tronche, le Boris...)
Modifié en dernier par Ouais-génial le sam. 09 sept. 2017 15:50, modifié 1 fois.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7517
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Bagouvic »

-9 ça commence à puer du cul sévère là. je veux bien qu'on parle de la fainéantise défensive de certains joueurs, mais comment on peut se prendre autant de 3 pts sur les côtés avec des mecs qui ont le tps de prendre un café avant de shooter sans s'adapter un minimum ? J'ai du mal à tout comprendre.
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Ouais-génial »

Bagouvic a écrit :-9 ça commence à puer du cul sévère là. je veux bien qu'on parle de la fainéantise défensive de certains joueurs, mais comment on peut se prendre autant de 3 pts sur les côtés avec des mecs qui ont le tps de prendre un café avant de shooter sans s'adapter un minimum ? J'ai du mal à tout comprendre.
C'est Diaw qui défend sur eux (avec des trajets raquette-3 points forcément assez longs)... Diaw défend comme dans une zone et les autres en indiv, c'est curieux.
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Ouais-génial »

Fournier qui se prend pour TP... Est-ce que ça va passer ?
Répondre