EDF - Campagne 2017 - 2020

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Firebat »

Ouaif bon, heureusement que la priorité c'est la défense, parce que là, ouch, quoi, y a du boulot...

Là où ça bug sévère, c'est que le problème est exactement est exactement le même que l'année dernière, qu'il y a 2 ans et qu'il y a 3 ans, problème qui n'a jamais été résolu depuis, et qui aurait même eu tendance à empirer au fil du temps. C'est qui laisse à penser qu'il ne sera sans doute pas réglé cette année non plus. Je parle évidemment de la défense sur les postes 1 & 2. Quand le meilleur défenseur sur ces postes est Antoine Diot, tu sais que tu as un problème sérieux devant toi.

Désolé, mais avoir Heurtel en meneur principal, j'ai de plus en plus de mal. Alors quand en plus à côté y a De Colo ou Jackson, ça ne peut pas aller. Faut pas s'étonner de voir l'attaque Croate fonctionner aussi bien quand t'as des meneurs qui peuvent mener absolument comme ils veulent et lancer les attaques en tout tranquilité parce qu'il y a zéro pression et que les postes 1&2 français prennent tous les drive. Tout comme faut pas s'étonner de voir l'attaque Croate planter une chiée de 3 pts à 50% dont la moitié sont des renversements parce qu'un décalage s'est créé suite à un drive pris les doigts dans le pif qui a provoqué l'implosion vers la raquette de la défense française.

C'est un problème tellement récurent ces 3 dernières années que je vois plus comment ça peut fonctionner. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une quelconque ambition de titre tant qu'il n'y aura aucun bon défenseur non pas sur 1 mais sur 2 postes complets. C'est une trop grosse faille dans le jeu, impossible à compenser, ça laisse trop de facilité à l'adversaire. Alors ouais, ça peut passer contre la Finlande, la Lettonie ou la Pologne, mais pas contre l'Espagne, la Serbie, la Lituanie... J'en viens à penser que la meilleure solution serait de décaler Ouattara en 2, prendre Toupane en 3, et laisser Heurtel et Jackson à la maison, histoire d'avoir au moins 1 défenseur sur le poste 2. Pour moi, les qualités offensives de Heurtel et Jackson ne compensent pas les problèmes qu'ils posent par leur absence totale de défense.

Jackson, d'ailleurs, il a pas changé, lui... Toujours à casser foutre en l'air le rythme de l'attaque et des systèmes en s'arrêtant systématiquement à chaque fois qu'il reçoit la balle pour voir s'il ne peut pas shooter, et s'il ne peut pas shooter, pour voir comment il va faire pour se créer un shoot.

Ces 2 là, c'est vraiment mes 2 grosses disfatisfactions de ce match.

Au rayon "neutre", difficile de juger Westermann, qui n'a à aucun moment joué à son poste de meneur, et a fait le remplaçant à l'arrière après que Collet en ait eu marre de Jackson. Il a même joué en 3. Tillie a été assez transparent. Lauvergne incontestablement mieux que les années précédentes au même stade de la préparation, mais ça n'a pas cassé 3 pattes à un canard. Labeyrie, on voit quand même que s'il veut avoir une chance, il va falloir qu'il s'habitue très très vite au niveau international, parce qu'il a quand même été un peu trop souvent assez dépassé en défense. Pour Diaw... pfff... Diaw c'est l'enfant chéri du basket français, le mec qu'on n'a pas le droit de critiquer pour une raison étrange malgré tous ses fails avec l'EDF et toutes les failles dans son jeu. Le mec a complètement laissé tomber le scoring et n'a même pas fait semblant de s'y intéresser, pour se concentrer uniquement sur la passe... ce qui finit par le rendre tout aussi prévisible que s'il ne pensait qu'à scorer sans jamais faire de passe. Et désolé, mais à son âge ses jambes ne lui permettent plus de compenser son état physique pas conforme à ce qu'on peut attendre d'un joueur professionnel. Il n'arrive même plus à sauter au rebond ou contre le shoot, et il se fait de plus en plus prendre en vitesse face à ses adversaires directs. Saric lui a mis quelques beaux vents dans la face. Faut pas être étonné que ni les Spurs ni les Jazz n'aient eu envie de continuer avec lui. Les Américains n'ont pas la complaisance béate des Français à son égard.

Les 2 grosses satisfactions, c'est évidemment la prestation de Fournier sur le poste 3, ainsi que celle de Séraphin.
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Firebat »

10FrdNdj10 a écrit :
Seulement Mirotic pour les espagnols, voie royale pour eux ?
La Belgique a tapé l'Espagne d'une vingtaine de pts en match de prépa. Mais surtout, l'Espagne a subi un énorme coup dur avec la blessure de Llull qui s'est pété le genou, et probablement pour un sacré bout de temps vu les images.

Au passage, dans la famille des "Jevienspas", on pourra rajouter Fesenko et Gladyr pour l'Ukraine.
mitch_14 a écrit :Bonjour pas sur de pouvoir avoir une réponse , mais ou peut t'on savoir ou l'équipe de France loge durant son séjour à Helsinki ?
Est t'il possible de croiser les joueurs à la fin des match ou devant leur hote ?l.
Je pars voir deux matchs de L'EDF à Helsinki et je me suis dit que ça aurait était pas mal de faire quelques photos avec les joueurs.
Si des supporters ont déjà effectué des campagnes de l'EDF et m'éclairer , je suis preneur :D :D
Le mieux reste d'appeler la fédé, non ?
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

@Firebat pourtant en 2013 cela ne nous a pas empêché de gagner l'euro et il me sembe que nous n'avions pas de joueur meilleur en défense sur les postes 1&2 ! Et l'année dernière quand le CSKA gagne l'euroligue avec Teodosic et De Colo. Il ne me semble pas que Teodosic soit un foudre de guerre en défense.

Quoiqu'il en soit cela devrait prochainement changer avec l'arrivée de Ntilikina !
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

@firebat

Je me suis fait la même réflexion

Cela dit, pour moi c'est Westermann que je sacrifierai vu que Heurtel a une qualité qu'il nous faut à son poste, le côté clutch. Certes, c'est variable, mais il n'a pas peur de tenter (et il réussit assez souvent) des gros shoots. Plus fiable (pour moi) même qu'un De Colo (jusque là à tout le moins). Et même si Fournier a également des qualités dans ce domaine.

En fait, idéalement il faudrait que Collet et son staff puisse s'appuyer sur deux 5 assez complémentaires en pianotant les rotations en fonction de l'évolution du match et de la gestion du personnel. Quelque chose comme ça :
Heurtel - De Colo
Toupane - Diaw - Seraphin

Puis
Diot- Jackson
Fournier - Tillie - Lauvergne

En gardant ouattara et Poirier en rotations défensives/role player pour le sale boulot et durcir (sachant qu'il leur faut des minutes vu qu'ils seront probablement là pour les qualif').

Je préfère Seraphin en starter avec Diaw, même si ça équivaut à du small ball. Il est plus mobile (mais distrait parfois) que Lauvergne et plus dur aussi. Avec Toupane, on gagnerait un ailier capable d'aider au rebond (même si c'est évidemment pas Charles).
L'autre avantage c'est que le banc y gagnerait sensiblement, et ça me parait important vu que nos starters seront souvent derrière en qualité face à d'autres 5 lors de cet euro. Et de toute façon, face à Giannis ou d'autres extérieurs surdimensionnées, on ne peut pas envisager de ne pas avoir un extérieur défenseur pour limiter l'impact d'un joueur en "feu" ou simplement au dessus physiquement et techniquement.

Sachant également que ça permettrait de mieux gérer les égo éventuels entre De Colo et Fournier. je ne dis pas qu'il y a le moindre souci, mais une fois la compét débutée, il y aura forcément des gros shoots à prendre par moment, et on sait par expérience que ce qui tue l'edf ce sont les apprentis héros qui vont essayer de sauver la patrie en oubliant le collectif. Pas besoind e citer de nom (certains sont même très célèbres internationalement :roll: ) mais j'ose espérer que débarrassé de Parker, Collet prendra ses responsabilités et agira en conséquence avec les joueurs.
En 6ème homme, Fournier après un départ poussif avait été très bon lors des monde. Et au moins, ça donnera un go to capable de tout faire en attaque (driver, shooter depuis le périmètre, cut, midrange) excepté les post up (sachant dtf que Collet fait rarement poster ses meneurs..).

Par contre, je garde Jackson. Je ne l'ai jamais épargné (je me suis meme souvent "étripé" avec des asveliens ici et ailleurs) mais maintenant que Mike n'est plus là et compte tenu des efforts qu'il a démontré depuis 1/2 ans, j'estime qu'il doit être réinstallé, sachant que ses défauts restent les même, mais que pour les limiter il faut paradoxalement plus de temps de jeu. Il avait le même souci en edf de jeunes, sauf que sur un 1/4 temps ilé tait capable de toute faire péter.
Sachant en prime qu'il y a un match france-grèce qui sera tr-s important et qu'il y aura en face Sloukas/Papanikolaou des noms qui diront quelque chose aux compères Diot/Jackson. De toute façon, les automatismes qu'ont Diot et Jackson n'ont certainement pas disparu et ce serait stupide de ne pas faire en sorte de retrouver leur complicité qui, défensivement, couterait moins cher que l'équivalent avec Westermann-Fournier.
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

De mon côté je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'il faille sortir Fournier du 5. Il a pas le mental pour être 6ème homme et il cohabite très bien avec De Colo.

Il faut que les extérieurs se sortent les doigts du cul pour bien défendre c'est tout. Contre la croatie l'EdF a bien défendu sur plusieurs séquence, c'est donc qu'ils en sont capable. Il faut qu'ils arrivent à le reproduire sur 40 min.
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 972
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par SCCSM-NEW »

raph a écrit : ... Diot et Jackson n'ont certainement pas disparu et ce serait stupide de ne pas faire en sorte de retrouver leur complicité qui, défensivement, couterait moins cher que l'équivalent avec Westermann-Fournier.
Cela veut dire quoi cela ? Que la ligne DJ est plus défensive que WF ? CEla me paraît être du grand n'importe quoi !
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par ludo »

Lessort appelé suite aux blessures de Lauvergne et Poirier...
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

ludo a écrit :Lessort appelé suite aux blessures de Lauvergne et Poirier...
Je ne savais même pas que Poirier était blessé !!? Et pour Lauvergne je pensais que ct juste une béquille !
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 972
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par SCCSM-NEW »

avec la source c'est mieux
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

SCCSM-NEW a écrit :
avec la source c'est mieux
Y'a pas qu'une source, il y a aussi un article sur basketusa mais il est moins complet.

Quoiqu'il en soit, cela va être difficile pour Vincent Collet de faire un choix pour le dernier intérieur si Poirier ne revient qu'a partir du tournoi de Toulouse. Enfin cela peut donner l'occasion à Mathias de se montrer...
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

SCCSM-NEW a écrit :
raph a écrit : ... Diot et Jackson n'ont certainement pas disparu et ce serait stupide de ne pas faire en sorte de retrouver leur complicité qui, défensivement, couterait moins cher que l'équivalent avec Westermann-Fournier.
Cela veut dire quoi cela ? Que la ligne DJ est plus défensive que WF ? CEla me paraît être du grand n'importe quoi !
Pourtant je le signe et je le contresigne. T'es libre d'avoir ton opinion du reste, merci de rester correct en l'exprimant :roll:

Pour avoir suivi les edf en jeunes et l'évolution de nos nba'rs, en tous les cas je préfère largement le duo diot jackson malgré les bourdes d'ej que le duo entre fournier et léo. Léo a le qi basket pour bien défendre mais pas les cannes (en tout cas sur les plus petits que lui). Et Fournier est capable de bien défendre sauf que la seule chose qui l'intéresse c'est de scorer (je caricature à peine). Sachant que lui aussi morfle contre les adversaires ayant un bon cross over ou un bon 1er pas.


Sinon bon petit match des bleus face aux lituaniens.
Il est vrai que le duo fournier/de colo fonctionne bien, donc pê en effet qu'on peut les laisser évoluer ensemble (dommage qu'on n'ait pas d'opposition face auxc grecs en prépa ou aux spanish).
Pas trop de déchet coté bleu meme si Labeyrie rend beaucoup de ce qu'il apporte en attaque (cf backdoor, oublie défensifs). L'autre bémol sur ce match c'est l'absence de menace sur pick n pop alors que visiblement la consigne est de bien alterner.
Superbe passe de heurtel pour un lay up de labeyrie au passage.
Et tres bonne rentrée de toupane en 1ere mitemps (2nd 1/4 temps notamment).

Ouatarra pas du tout rentré, à voir si ça signifie qu'on ne compte plus sur lui pour cette campagne.

Joli teasing ce match (merci à heurtel pour les deux denrières actions), on aura une équipe qui tient la route, a fortiori si les carences défensives intérieures sont corrigées (switch et aides déf, backdoor).
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par D-Roy »

Pour avoir vu le match hier face à la Lituanie, j'ai trouvé qu'ils ont surtout lâché prise durant le dernier quart.

Pour moi il y a 2 cinq qui pourrait fonctionner selon les forces en présence en face bien sûr :

De Colo, Fournier, Toupane, Diaw et Seraphin.

Heurtel, De Colo, Fournier, Livio et Séraphin.

Le premier cinq on évolue avec un vrai poste 3 qui a de la dimension athlétique pour faire la différence en attaque et qui défend très fort. On risque d'avoir besoin de ça. De Colo/Fournier/Toupane s'entendent vraiment bien donc collectivement ça va être intéressant. Diaw et Séraphin ont des mains en or en dessous et avec leur gabarit + expérience ça va peser dans les gros matchs. Avec De Colo à la mène je me fais aucun soucis.

Le deuxième cinq on évolue avec Heurtel en pétard ambulant à la mène qui est vraiment difficile à défendre. Fournier en poste 3 du coup (même si ça reste un poste 2). En attaque il apportera autant voir plus que Toupane mais défensivement il aura plus de mal à défendre sur les postes 3 en face par contre...
De Colo en poste 2 pour les sorti d'écran et ses catch & shoots...
Livio et sa verticalité pour les rebonds et Séraphin incontournable pour moi en dessous (il faudra juste faire gaffe aux fautes rapides par contre). Après j'espère que Livio sera gardé...
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

Cela m'étonnerait que Livio soit gardé au vu de ce qu'il a montré...umm ou alors à la place de Tillie qui ne montre pas grand chose lui aussi. Mais dans tous les cas Livio sera dans les dernières rotation. A moins qu'il ne se révèle...

Sinon au magic Evan a déjà fait une demi saison titulaire au poste 3, il s'est retrouvé à défendre contre Lebron ou Durant, alors en Europe ce ne sera pas un problème pour lui !
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 972
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par SCCSM-NEW »

MatthieuditTP a écrit :Cela m'étonnerait que Livio soit gardé au vu de ce qu'il a montré...umm ou alors à la place de Tillie qui ne montre pas grand chose lui aussi. Mais dans tous les cas Livio sera dans les dernières rotation. A moins qu'il ne se révèle...

Sinon au magic Evan a déjà fait une demi saison titulaire au poste 3, il s'est retrouvé à défendre contre Lebron ou Durant, alors en Europe ce ne sera pas un problème pour lui !
MERCI de le rappeler cela a l'air de ne pas être connu ici par certains "bien pensant" sur ce Forum.
Répondre