Messagepar fredFC » mar. 27 juin 2017 0:50
Super tournoi Bravo les filles et la coach ( faut arrêter de dire on a tout gagné grâce aux joueuses et perdu la finale c'est la faute de l'entraîneur ) très belle EDF qui est tombé sur plus fort rien à dire mais une fois qu'on a dit ça qu'est ce qu'il faut pour passer la barre ?:
"Valérie Garnier a chois[color=#00FF00]i de ne pas sélectionner les françaises les plus adroites. Et sur ses 12, elle a privilégié les joueuses défensives aux scoreuses, ça donne en finale un score faible."[/color] 10 fois raisons la défense c'est bien mais pour gagner il faut marquer plus de points que l'adversaire il serait temps que que Garnier ( la Fédé le DTN ? ) se dise que c'est plus facile d'augmenter le niveau défensif d'un très bonne attaquante que l'inverse : des très bonnes défendeuses n'arriveront jamais à atteindre un bon niveau en attaque , l'inverse n'est pas vrai avec du travail . Elle a choisi de ne pas sélectionner les 2 meilleurs scoreuses française de LFB 2016/17: Bouderrah et Badiane . La 1ere est en plus la meilleure passeuse et la 2 ieme la meilleure au rebond ( française ) de LFB . Une très bonne rebondeuse qui sait scorer juste derrière ça aurait bien aider par moment , Ciak n'a pas déméritée mais bien esseulée dans la raquette . En refusant de sélectionner une deuxieme 5 ou la meilleure 4 du moment ça risquait de coincer, on n'a jamais réussi à remporter un grand titre qu'avec les postes arrières et à l'aile . On n'est pas les USA on peut pas se permettre de se priver des 2 meilleures gâchettes du championnat .
Enfin il faudrait qu'elle arrête de dire qu'on va fatiguer l'adversaire grâce à la défense : celui qui bouge en défense se fatigue 2 fois plus vite que celui qui bouge en attaque c'est une loi de la physique . Comme au foot au rugby etc , etc .. c'est bien l'équipe qui porte le ballon qui se fatigue moins que le défenseur car l'attaquant décide de son rythme la défense en face subit le rythme et et essaie de coller aux basques quand ça démarre .Moralité si elle veut fatiguer l'adversaire plus vite que nous on se fatigue il faut bouger plus et plus vite quand on a le ballon . Sinon elle peut toujours demander aux joueuses de courir comme des malades ou à la cool en défense on se fatiguera toujours plus que l'équipe qui a le ballon c'est valable de poussins à la NBA .
On courait beaucoup en défense mais à l'attaque je trouve que ça manquait très souvent de mouvement sur les attaques placées que ce soit le porteur du ballon et surtout autour de lui ? Si on veut performer à 3 points où même rentrer bien dans la raquette et arrêter de faire des essuies-glaces qui n'amènent aucune position dangereuse il faudrait que les écrans arrivent plus vite et bien ( tient en passant Bouderrah sait très bien amené du jeu en profondeur ) . C'est totalement anormal que Johannes soi obligée de faire quasiment un exploit individuel à chaque fois pour se dégager une position de tir potable , elle a eu combien d'écrans corrects sur tous le tournoi ?! On dirait presque :" Bon t'es super bonne alors débrouille toi avec le ballon nous on attend que tu shootes ou que tu nous fasses une passe d'enfer" . Mais si personne ne se bouge le cul Johannes ou une autre arrière d'ailleurs ça ne peut pas scorer à chaque fois qu'elle touche le ballon . Avec un minimum d'aide , de mouvement qui n'arrive pas au bout de 10 secondes elle aurait pu faire beaucoup mieux et je pense que notre grosse faiblesse à 3 points ( l'EDF est classée dans les dernières sur ce tournoi ) , vient de là : nos shooteuses derrière l'arc ne sont pas plus maladroites que les autres mais les avants les meneuses n'ont pas su les mettre dans de bonnes
Idem le jeu en transition : on a des arrières , ailières ( Michel , Epoupa , Johannes, .. ) qui sont des vraies fusées balles en main ou non, qui savent dribbler et shooter c'est quand même anormal que sur les " bons" rebonds défensifs on n'arrive jamais à catapulter le jeu devant en 2 secondes chrono : là on fatigue l'adversaire pour de bon et même si pas de surnombre , y a de l'espace . Il faudrait que les rebondeuses ou le 2ieme contact soient plus réactives et regardent dans un 1er temps devant au lieu de chercher systématiquement la meneuse qui est derrière .
Une défense ce n'est pas que courir c'est aussi l'intelligence de jeu , les espagnoles savaient couper nos lignes de passes alors qu'elles ont peut-être moins couru que nous .