Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Ouais-génial a écrit :
Pour l'instant, nous en sommes à quatre affaires pour l'autre candidat, celui dont les soutiens passent chaque matin désormais sur Radio France, Inter ou Culture : https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog ... -poser-sur
https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog ... le-servier
http://www.atlantico.fr/decryptage/berc ... 47833.html

Et aujourd'hui : https://www.franceinter.fr/justice/emma ... te-ouverte
Sauf que c'est n'importe quoi l'enquête sur l'histoire à Las Vegas, c'est pas contre Macron que l'enquête a été ouverte mais contre la société qui organisait tout ça. Comme quoi les médias écrivent ce qui les arrange en gros titre pour faire du clique ou du buzz... Mais si on lit bien l'article, il éxplique que l'enquête n'a pas été ouverte contre le candidat mais en gros titre on lit "Une enquête a été ouverte sur Macron pour son déplacement à Las Vegas...".

Par contre ce qui est marrant, c'est qu'il a perdu seulement un point aux sondages avec son histoire d'impôt, comme quoi les français lui pardonnent plus ses erreurs que celles de Fillon. Pourquoi ? Surement parce qu'il n'a pas demandé aux français dans son programme de faire d'aussi gros sacrifices que celui de FF, donc forcément la pilule passe mieux auprès des électeurs...

Je pense que les français ne sont pas naifs et savent que beaucoup de politiciens ont des casseroles derrière eux mais ils ferment les yeux selon la politique ou le programme de la personne. FF a été une proie facile au vu de son programme drastique et ce qui s'est passé par la suite.
Perso c'est pas moi que ça dérange, je comptais pas voter Fillon. :mrgreen:
Mais ses électeurs doivent l'avoir mauvaise, chose que je comprends amplement car même si FF a fait des conneries, ce n'est pas le seul dans les candidats et tous n'ont pas chuté dans les sondages comme lui.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ouais-génial a écrit :J'ose espérer qu'une majorité de Français est capable de voir que l'Europe nous a apporté plus de positif que de négatif depuis qu'elle a été créée, et qu'ils voteraient à une large majorité pour un maintien dans l'UE si on le leur demandait. Du reste les sondages vont plutôt dans ce sens.
Donc il n'y a rien a craindre quant à la prévision d'un référendum....

A propos d'Europe,contrairement à tout ce qu'on peut entendre et lire,j'ai appris hier que JLM n'était pas pour la sortie de l'U.E....mais pour réécrire les traités...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Ouais-génial »

En effet... La mode c'est d'être anti-européen dans les médias, même Wauquiez y était allé de son petit livre anti-UE qui avait indigné son maître Barrot, mais les Français sont majoritairement favorables au maintien dans l'Europe. Rien à voir avec les Britanniques selon moi, qui ne se sont jamais sentis Européens et ne voyaient l'UE que comme une sorte de banque ("I want my money back"), de laquelle ils pouvaient sortir ou entrer selon leurs intérêts financiers. Pour les Français, l'Europe a une dimension de civilisation ; les Britanniques sont ailleurs, dans ce qui reste de leur Empire (Commonwealth) et n'ont de toute façon pas pesé dans les décisions européennes.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ouais-génial a écrit :En effet... La mode c'est d'être anti-européen dans les médias, même Wauquiez y était allé de son petit livre anti-UE qui avait indigné son maître Barrot, mais les Français sont majoritairement favorables au maintien dans l'Europe. Rien à voir avec les Britanniques selon moi, qui ne se sont jamais sentis Européens et ne voyaient l'UE que comme une sorte de banque ("I want my money back"), de laquelle ils pouvaient sortir ou entrer selon leurs intérêts financiers. Pour les Français, l'Europe a une dimension de civilisation ; les Britanniques sont ailleurs, dans ce qui reste de leur Empire (Commonwealth) et n'ont de toute façon pas pesé dans les décisions européennes.
Majoritairement, tu peux me rappeler le résultat du referedum de 2005. :mrgreen:
Quant aux Britanniques,ils n'avaient d'ailleurs, pas signé les accords monétaires "fuck l'Euro" :mrgreen:
Pour revenir à nos politiques,seule MLP est pour la sortie de l'U.E
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Ouais-génial »

Parce qu'il ne peut pas s'empêcher de suivre l'air du temps, Macron va maintenant sur le terrain militaire, et propose de rétablir le service national. Ça lui va comme un gant.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par chalon71 »

Faut qu'il fasse gaffe quand même. A vouloir trop tout mélanger en termes d'orientation politique, ça peut faire fuir les élécteurs qui ne s'y retrouverait plus... Même si il se prétend candidat centriste, faut qu'il ait quand même une ligne politique pas trop fourtou non plus.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16287
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

sa ligne politique c'est son programme. Après on peut le trouver "fourre tout", mais bon c'est son programme. Et il passe son temps à le décliner.
En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que ce mec est positif, et ne s'engage pas dans des polémiques à la con dans ses interventions.
De ce côté là ça change de pas mal d'autres et notamment de Fillon, qui est catastrophique (à mon avis) dans ses discours (attaques contre les autres candidats, contre la presse, la justice .......)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ouais-génial a écrit :Parce qu'il ne peut pas s'empêcher de suivre l'air du temps, Macron va maintenant sur le terrain militaire, et propose de rétablir le service national. Ça lui va comme un gant.
...pour 1 mois,ridicule... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Ouais-génial »

Obi-Wan a écrit :
Ouais-génial a écrit :Parce qu'il ne peut pas s'empêcher de suivre l'air du temps, Macron va maintenant sur le terrain militaire, et propose de rétablir le service national. Ça lui va comme un gant.
...pour 1 mois,ridicule... :mrgreen:
Totalement. Et mixte. Il n'a pas encore précisé si les dortoirs militaires seront mixtes.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ouais-génial a écrit :
Obi-Wan a écrit :
Ouais-génial a écrit :Parce qu'il ne peut pas s'empêcher de suivre l'air du temps, Macron va maintenant sur le terrain militaire, et propose de rétablir le service national. Ça lui va comme un gant.
...pour 1 mois,ridicule... :mrgreen:
Totalement. Et mixte. Il n'a pas encore précisé si les dortoirs militaires seront mixtes.
A l'armée ont partage tout,le dortoir,la douche,la bouffe et la toile e tente en manœuvre... :mrgreen:

Puté,la démographie va exploser... :mrgreen: :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Tiens,aux infos on entend parler de financement pour les programmes des candidats à la présidence "mais comment on finance tout ça".
Le tout suivi d'un petit rappel (reportage) sur les 39 Milliardaires (Millionnaires s'abstenir :mrgreen: ) Français.
Non mais,on se fout de la gueule du monde...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Ouais-génial »

Bon, j'ai regardé d'un bout à l'autre, j'ai trouvé globalement le débat de très bonne tenue, précis, sérieux, argumenté, pas trop de coups bas, les candidats ne se coupaient pas trop. Il y avait une gravité quasiment historique chez certains (Macron, Mélenchon) très frappante.

Hamon pitoyable, peinant même parfois à prononcer les mots correctement, s'étendant uniquement sur des sujets secondaires (maladies du travail surtout, etc.) ; Mélenchon pittoresque, Robespierre des temps modernes, amusant, coupant les autres, l'air de vouloir buter quelqu'un en plateau ; Macron, ce qui m'a beaucoup surpris (je ne sais pas si ce sera le sentiment partagé), se gardant surtout à droite, jouant de son côté responsable et sérieux, très pédago, très bon sur l'articulation technique, répétant de très nombreuses fois "Je suis d'accord avec F. Fillon", "Je suis d'accord avec ce qui a été dit" (par Fillon), etc., bref cherchant à manger Fillon et ne cherchant pas du tout à s'assurer de l'autre côté, bref un Macron penchant plus à droite qu'à gauche (de mon opinion) ; Fillon au contraire modéré, simple, l'air fatigué, ne cherchant pas du tout à concurrencer Le Pen sur les sujets où elle est à l'aise, ramenant avec raison l'endettement sur le devant de la scène, incarnant une autorité tranquille et un réformisme clair, mais fatigué quand même (personne, à part Le Pen une fois, n'est allé le chercher sur l'"affaire") ; Le Pen facile, avec son aisance de "grande gueule", très à gauche sur la majorité des sujets non-régaliens (défense des circuits courts de production, pourquoi pas des monnaies locales tant qu'on y est, dénonciation du libre-échange, retraite avancée comme Merluchon, coup de chapeau à Chirac (bonjour papa) sur l'Irak, j'en oublie, etc.) et évidemment jouant sa partition sur l'immigration, la délinquance, l'islam, etc.

Je dirais : Le Pen et Macron vainqueurs. Les mots employés avec le plus de conviction et le plus souvent par Macron sont "pragmatisme", "liberté" et "responsabilité". Incontestablement, il cherchait à rogner la droite, Fillon le menaçant encore vaguement alors que de l'autre côté, l'absence d'alliance écarte tout danger. Fillon m'a paru solide, cohérent, avec la dimension d'un président, mais il semble usé, vidé par ce qu'on lui a fait vivre. Je crains que les Français ne viennent à le regretter sitôt qu'ils auront porté Macron (M. "je suis d'accord avec tout le monde") à la présidence, comme ils vont sans doute le faire.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

C'est pas ce que j'e lis ce matin : vainqueurs Mélenchon,Fillon...

Mélenchon très bon
Fillon solide
Le Pen très rodée
Macron inégal
Hamon un peu en retrait


Mélenchon qui a dit tout haut ce que tous pensaient tout bas","il sait s'adresser aux gens avec un langage direct et un brillant sens de la formule. Il a généré le plus de conversations sur les réseaux"

Fillon s'en est bien sorti."Fillon avait besoin de montrer sa présidentialité,"On a retrouvé le Fillon de la primaire" "il a eu sa posture habituelle".Il a eu un moment difficile sur ses affaires, mais les autres ont été plutôt gentils, sauf Mélenchon qui a dit tout haut ce que tous pensaient tout bas"

Tous estiment que Marine a pu mettre en avant sa rhétorique rodée sur ses thèmes habituels, et réalisé une bonne opération.

Emmanuel Macron a en revanche été jugé plus mitigé. "Il ne s'en est pas mal sorti mais a des tics de langage et du mal à s'exprimer simplement, il veut trop ménager la chèvre et le chou et un langage trop techno."Macron a un peu déçu, à cause de son manque d'expérience, avec des colères parfois un peu artificielles".

Hamon a lui été jugé un peu décevant."il était un peu absent des moments animés du débat et a du mal à trouver d'autres marqueurs que celui du revenu universel". "Il a lâché assez vite quand il s'est fait attaquer sur le revenu universel"
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10267
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ouais-génial a écrit :Le Pen facile, avec son aisance de "grande gueule", très à gauche sur la majorité des sujets non-régaliens (défense des circuits courts de production, pourquoi pas des monnaies locales tant qu'on y est.
Moi je suis pour la défense des circuits courts de production. Il est tant de mettre a mal ceux qui nous bouffent du caviar sur le dos depuis des décennies,toutes la grande distribution et ces gros groupes d'agro-alimentaire.
Ouais-génial a écrit :Dénonciation du libre-échange.
Comme au G20..."América FIRST"....et ils ont tous fermés leurs gueules... :mrgreen:
Ouais-génial a écrit :Retraite avancée comme Merluchon,
Je crois que la retraite est un faux problème (d'ailleurs,le seul critère mis en avant et l'allongement de l'espérance de vie. A ce propos,personne n'a relevé quand pour la première fois en 2015 cet espérance de vie avait reculé)... :mrgreen:
Quant au merluchon, à la plancha et un filet d'huile d'olive excellent... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre