[ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Coupe d'Europe or not Coupe d'Europe?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
MIKE91
Franchise Player
Messages : 936
Enregistré le : sam. 06 juin 2015 11:34

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par MIKE91 »

Franchement les gars , faudrait parler un peu d'autres choses..
ça devient lassant !
fordeleur
All Star
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 20:37

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par fordeleur »

quel jour a lieu la reprise de l'entrainement
Eagle
All Star
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 21:48

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par Eagle »

MIKE91 a écrit :Franchement les gars , faudrait parler un peu d'autres choses..
ça devient lassant !
Je suis d'accord avec toi mais franchement ça me fait flipper
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par bloodgold »

pat062 a écrit :N'oubliez que lors de la construction du CHAUDRON, très peu d'entreprises du boulonnais ont été retenues pour les travaux, et maintenant on vient les solliciter, je pense qu'il y aura quelques réticents !!!
Mouais...on parle là de "seulement" quelques entreprises du BTP et encore pas toutes puisque certaines entreprises locales ont quand même participé au chantier
Deuxièmement il ne faut pas oublier que c'est la loi des marchés publics. Vu le montant des travaux (17M€), l'avis d'appel d'offre est forcément publié nationalement (voire peut être même au Journal Officiel de l'Union Européenne)...Si les entreprises locales n'ont pas été retenues (et bien sur si l'attribution a été faite dans les règles de l'art), c'est qu'elles étaient moins bonnes
Enfin, il ne faut pas oublier non plus que c'était la Région NPdC le maître d'ouvrage et que le club de l'ESSM n'a rien à voir la dedans

Si une entreprise du boulonnais ne participe pas à cause du chantier, pour toutes ces raisons, je trouve cela injuste vis à vis de l'ESSM.

Perso je pense plutôt que cela s'explique par:
-la conjoncture, certaines boites ont autres choses à penser que de mettre des billes dans un club de basket
-le boulonnais qui n'est pas un vivier de grosses entreprises florissantes
-et le "peu" de sponsors qui se partage entre 3 clubs (ESSM, SOMB, USBCO)
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par bloodgold »

MIKE91 a écrit :Franchement les gars , faudrait parler un peu d'autres choses..
ça devient lassant !
Ben au contraire...si le Président prend la peine d'étaler cela sur la place publique (conférence de presse, communiqué) c'est justement fait pour en parler.
Je comprends que ça puisse devenir lassant mais c'est un vrai sujet

Perso, je ne pense pas qu'il faille être catastrophé.
Le problème est sérieux mais on ne doit pas être les seuls dans ce cas, à mi-saison, en pro A ou pro B... l'ESSM a pris le parti de tirer la sonnette d'alarme dès maintenant pour susciter des réactions (et accessoirement faire rentrer des sous :mrgreen: ). Il faut aussi souligner la transparence du club alors que d'autres préfèreront gérer le problème en interne.
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
meneur06

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par meneur06 »

juste pour info : le bilan financier de la saison 2016/2017 a été donnez par tous les club entre mai et juin, ce qui permet a la lnb d'etudier les dossiers et de valider la presence d'un club en Pro A et B avec l'approbation de la DNCG pour certain club
si par malheur, il y a un probleme de tresorerie, le club en question est avisé rapidement et on attend pour une nouvelle validation
par consequent si le portel a été validé pour la Pro A c'est que le dossier financier etait bon
donc, si aujourd'hui il manque 300 000, c'est que soit le club a omis de divulguer ce passif, soit il s'est endetté a hauteur de cette somme entre la validation de la Pro A et maintenant, ce qui est le plus probable
malheureusement pour votre club, si les 300 000 ne sont pas trouvé, ce sera une descente en Pro B non sportive mais economique
mexicain
Franchise Player
Messages : 585
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 17:28

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par mexicain »

pas de panique :) , il reste encore 6 mois #-o .le club a choisi la transparence et vaut mieux prevenir que courir , =D> , allez on positive :wink: et en dernier ressort il nous reste la fusion :mrgreen:
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par bloodgold »

meneur06 a écrit :juste pour info : le bilan financier de la saison 2016/2017 a été donnez par tous les club entre mai et juin, ce qui permet a la lnb d'etudier les dossiers et de valider la presence d'un club en Pro A et B avec l'approbation de la DNCG pour certain club
si par malheur, il y a un probleme de tresorerie, le club en question est avisé rapidement et on attend pour une nouvelle validation
par consequent si le portel a été validé pour la Pro A c'est que le dossier financier etait bon
donc, si aujourd'hui il manque 300 000, c'est que soit le club a omis de divulguer ce passif, soit il s'est endetté a hauteur de cette somme entre la validation de la Pro A et maintenant, ce qui est le plus probable
malheureusement pour votre club, si les 300 000 ne sont pas trouvé, ce sera une descente en Pro B non sportive mais economique
Je ne l'ai pas compris comme ça du tout.
Déjà on ne parle pas de "bilan financier" pour une saison à venir.
Pour moi il n'y a ni défaut de trésorerie ni endettement.
Il y a les charges de fonctionnement du club, les salaires etc...
Et il y a les recettes (subventions, billetterie, sponsorisé, mécénat etc...). Celles-ci sont forcément prévisionnelles. On ne peut pas deviner à l'euro près ce que ça sera réellement ne serait-ce par rapport à la fréquentation de la salle, les VIP, la pub....
Ce que le président nous dit c'est que par rapport à ce qu'il envisageait pour l'ensemble de la saison, le compte n'y est pas par manque de VIP et sponsoring ... C'est tout. Le club n'est pas à moins 300000€ sur son compte en banque aujourd'hui...
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
jey71
Hall Of Famer
Messages : 5637
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008 23:55
Localisation : chalon sur saone

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par jey71 »

bloodgold a écrit :
meneur06 a écrit :juste pour info : le bilan financier de la saison 2016/2017 a été donnez par tous les club entre mai et juin, ce qui permet a la lnb d'etudier les dossiers et de valider la presence d'un club en Pro A et B avec l'approbation de la DNCG pour certain club
si par malheur, il y a un probleme de tresorerie, le club en question est avisé rapidement et on attend pour une nouvelle validation
par consequent si le portel a été validé pour la Pro A c'est que le dossier financier etait bon
donc, si aujourd'hui il manque 300 000, c'est que soit le club a omis de divulguer ce passif, soit il s'est endetté a hauteur de cette somme entre la validation de la Pro A et maintenant, ce qui est le plus probable
malheureusement pour votre club, si les 300 000 ne sont pas trouvé, ce sera une descente en Pro B non sportive mais economique
Je ne l'ai pas compris comme ça du tout.
Déjà on ne parle pas de "bilan financier" pour une saison à venir.
Pour moi il n'y a ni défaut de trésorerie ni endettement.
Il y a les charges de fonctionnement du club, les salaires etc...
Et il y a les recettes (subventions, billetterie, sponsorisé, mécénat etc...). Celles-ci sont forcément prévisionnelles. On ne peut pas deviner à l'euro près ce que ça sera réellement ne serait-ce par rapport à la fréquentation de la salle, les VIP, la pub....
Ce que le président nous dit c'est que par rapport à ce qu'il envisageait pour l'ensemble de la saison, le compte n'y est pas par manque de VIP et sponsoring ... C'est tout. Le club n'est pas à moins 300000€ sur son compte en banque aujourd'hui...
Bah clairement vous avez recruté des joueurs et à ce jour, vous n etes pas surs de pouvoir les payer....
C'est quand même embetant, pour le moins, et pour vous, et pour le championnat, et ça fausse la concurrence.
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par bloodgold »

jey71 a écrit :
Bah clairement vous avez recruté des joueurs et à ce jour, vous n etes pas surs de pouvoir les payer....
C'est quand même embetant, pour le moins, et pour vous, et pour le championnat, et ça fausse la concurrence.
Faut arrêter le délire là... #-o
On va peut être attendre la fin de saison avant de dire qu'on a faussé le championnat.
Le bilan ça se fait à la fin de l'exercice.
Le club va peut être le trouver ce pognon...et on n'en parlera plus. C'est le but de la manœuvre de toute façon.
Je serai curieux de savoir au jour d'aujourd'hui combien de clubs sont dans les clous.
La différence c'est que le président de l'ESSM en a parlé publiquement alors que d'autres se gardent bien de le dire
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
meneur06

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par meneur06 »

bloodgold a écrit :
meneur06 a écrit :juste pour info : le bilan financier de la saison 2016/2017 a été donnez par tous les club entre mai et juin, ce qui permet a la lnb d'etudier les dossiers et de valider la presence d'un club en Pro A et B avec l'approbation de la DNCG pour certain club
si par malheur, il y a un probleme de tresorerie, le club en question est avisé rapidement et on attend pour une nouvelle validation
par consequent si le portel a été validé pour la Pro A c'est que le dossier financier etait bon
donc, si aujourd'hui il manque 300 000, c'est que soit le club a omis de divulguer ce passif, soit il s'est endetté a hauteur de cette somme entre la validation de la Pro A et maintenant, ce qui est le plus probable
malheureusement pour votre club, si les 300 000 ne sont pas trouvé, ce sera une descente en Pro B non sportive mais economique
Je ne l'ai pas compris comme ça du tout.
Déjà on ne parle pas de "bilan financier" pour une saison à venir.
Pour moi il n'y a ni défaut de trésorerie ni endettement.
Il y a les charges de fonctionnement du club, les salaires etc...
Et il y a les recettes (subventions, billetterie, sponsorisé, mécénat etc...). Celles-ci sont forcément prévisionnelles. On ne peut pas deviner à l'euro près ce que ça sera réellement ne serait-ce par rapport à la fréquentation de la salle, les VIP, la pub....
Ce que le président nous dit c'est que par rapport à ce qu'il envisageait pour l'ensemble de la saison, le compte n'y est pas par manque de VIP et sponsoring ... C'est tout. Le club n'est pas à moins 300000€ sur son compte en banque aujourd'hui...
je me suis mal exprimé, il ne s'agit en effet pas de bilan financier (grosse erreur de ma par) mais de bugdet pour la saison a venir
le club n'est en effet pas ENCORE deficitaire de 300 000 aujourd'hui, mais demain il le sera, quoi que s'il en parle maintenant, c'est aussi possible que le deficit est deja là
ensuite quand tu annonce que le president nous dis que c'est par rapport a ce qu'il envisageait pour l'ensemble de la saison, c'est qu'il ne fait pas son boulot, car dans se budget, il doit faire apparaitre les actifs/les passifs en cour, le remboursement de la dette s'il y en a, le montant donné par les collectivités, le montant donné par les sponsors et partenaires pour la saison, le budget approximatif pour le fonctionnement (qui est toujours plus ou moins le même que la saison precedente ), le montant des salariés du club et enfin un previsionnel sur les recettes et abonnement
avec ça, les club sont toujours dans les "clous", même si on parle de previsionnel
donc, quand on annonce un ecart de 300 000 seulement fin decembre, c'est que le president t'annonce qu'il a mal gerer son budget depuis le debut, ou qu'il a depassé le budget alouer et presenté a la lnb
de toute façon là n'est pas le probleme, mais je peux t'assurer que si on annonce un deficit a cette date de 300 000, c'est que le deficit est plus enorme que ça, et qu'il va se creuser de plus en plus jusqu'a la fin de la saison
enfin, connaissant plus ou moins les salaires de joueurs (et là je suis formel), quand on voit le recrutement du portel, celui ci depasse votre masse salariale annoncé par la lnb, soit 1 050 000
jey71
Hall Of Famer
Messages : 5637
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008 23:55
Localisation : chalon sur saone

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par jey71 »

bloodgold a écrit :
jey71 a écrit :
Bah clairement vous avez recruté des joueurs et à ce jour, vous n etes pas surs de pouvoir les payer....
C'est quand même embetant, pour le moins, et pour vous, et pour le championnat, et ça fausse la concurrence.
Faut arrêter le délire là... #-o
On va peut être attendre la fin de saison avant de dire qu'on a faussé le championnat.
Le bilan ça se fait à la fin de l'exercice.
Le club va peut être le trouver ce pognon...et on n'en parlera plus. C'est le but de la manœuvre de toute façon.
Je serai curieux de savoir au jour d'aujourd'hui combien de clubs sont dans les clous.
La différence c'est que le président de l'ESSM en a parlé publiquement alors que d'autres se gardent bien de le dire
Contrairement à toi, je ne pense pas que de nombreux clubs soient hors clous, et encore moins à hauteur de 10%
Je me répète mais ça me semble facile, tu bâtis un budget très optimiste (sponsoring privés, billetterie,...), tu achètes les joueurs par rapport a ce même budget, et 6 mois après tu met gentiment la pression sur le public pour mettre au pot commun. Y'en a même qui trouve ça courageux :mrgreen:
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par bloodgold »

jey71 a écrit :

Contrairement à toi, je ne pense pas que de nombreux clubs soient hors clous, et encore moins à hauteur de 10%
Je me répète mais ça me semble facile, tu bâtis un budget très optimiste (sponsoring privés, billetterie,...), tu achètes les joueurs par rapport a ce même budget, et 6 mois après tu met gentiment la pression sur le public pour mettre au pot commun. Y'en a même qui trouve ça courageux :mrgreen:
Toi tu fais un procès d'intention...moi non.
Je vais me répéter aussi mais si le budget a été validé par la DNCCG c est qu'il n'est pas irréaliste.
A ce que je sache cet organisme n'est pas réputé pour être laxiste ou gèré par des incompétents qu'on peut duper facilement. Ce serait même plutôt le contraire non ?
Je me répète encore: nos dirigeants et surtout le président ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils ne sont pas non plus suicidaires comme tu le sous entends.

Enfin dis moi si je me trompe mais c'est le lot de toute société dans n'importe quel domaine de faire des prévisions, de recruter et de produire en conséquence et de faire en sorte de vendre la production.
Si le chiffre du trimestre n'est pas bon, on se rattrape le trimestre prochain... C'est ce qu'on essaye de faire non ? Ni plus ni moins...

Après je suis bien d'accord que la méthode utilisée peut paraître "cavalière" mais c est un autre débat.
Personne n'est forcé à faire un don, ou prendre un VIP.
Le club va agir aussi pour faire rentrer de l'argent autrement. On fera les comptes à la fin et si on s'est planté tu pourras dire qu'on a vécu au dessus de nos moyens.

Je n'ai pas dit que de nombreux clubs étaient dans ce cas... J'ai dit que nous n'étions sûrement pas les seuls. Mais ça on ne le saura pas de toute façon.
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
meneur06

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par meneur06 »

bloodgold a écrit :Je vais me répéter aussi mais si le budget a été validé par la DNCCG c est qu'il n'est pas irréaliste.
Enfin dis moi si je me trompe mais c'est le lot de toute société dans n'importe quel domaine de faire des prévisions, de recruter et de produire en conséquence et de faire en sorte de vendre la production.
Si le chiffre du trimestre n'est pas bon, on se rattrape le trimestre prochain... C'est ce qu'on essaye de faire non ? Ni plus ni moins...
personne ne fait de procés, mais on essaye de t'expliquer quelque chose que tu n'a pas l'air de savoir
les dossiers donné a la lnb en mai et juin doivent etre fait pour toute la saison qui va debuter et non au coup par coup
et je t'informe que les club de sport, pour eviter les depot de bilan et autres mauvaises gestions que l'on a pu voir, ne fonctionne pas comme une société
en gros : tu montre a la lnb que tu as l'argent pour toute la saison de suite
comment peut tu dire qu'on paie des joueurs tant par mois si tu n'a pas la masse salariale qui va avec

arrete de croire qu'on en veux a quelqu'un ici
simplement, oui effectivement le championnat est faussé car un club qui n'a pas assez de masse salariale se permet de recruter des joueurs pour le maintient ou les PO alors que l'argent n'y est pas
ensuite, trop simple de dire : si vous voulez que le club existe encore, donnez de l'argent
la realité est simple : le president c'est planter royalement, et en demandant de l'aide a droite et a gauche, il n'admet pas son erreur
bloodgold
All Star
Messages : 1354
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 18:35

Re: [ESSM LE PORTEL] 2016/2017: Un petit derby pour se mettre en jambes

Message par bloodgold »

meneur06 a écrit :
je me suis mal exprimé, il ne s'agit en effet pas de bilan financier (grosse erreur de ma par) mais de bugdet pour la saison a venir
le club n'est en effet pas ENCORE deficitaire de 300 000 aujourd'hui, mais demain il le sera, quoi que s'il en parle maintenant, c'est aussi possible que le deficit est deja là
ensuite quand tu annonce que le president nous dis que c'est par rapport a ce qu'il envisageait pour l'ensemble de la saison, c'est qu'il ne fait pas son boulot, car dans se budget, il doit faire apparaitre les actifs/les passifs en cour, le remboursement de la dette s'il y en a, le montant donné par les collectivités, le montant donné par les sponsors et partenaires pour la saison, le budget approximatif pour le fonctionnement (qui est toujours plus ou moins le même que la saison precedente ), le montant des salariés du club et enfin un previsionnel sur les recettes et abonnement
avec ça, les club sont toujours dans les "clous", même si on parle de previsionnel
donc, quand on annonce un ecart de 300 000 seulement fin decembre, c'est que le president t'annonce qu'il a mal gerer son budget depuis le debut, ou qu'il a depassé le budget alouer et presenté a la lnb
de toute façon là n'est pas le probleme, mais je peux t'assurer que si on annonce un deficit a cette date de 300 000, c'est que le deficit est plus enorme que ça, et qu'il va se creuser de plus en plus jusqu'a la fin de la saison
enfin, connaissant plus ou moins les salaires de joueurs (et là je suis formel), quand on voit le recrutement du portel, celui ci depasse votre masse salariale annoncé par la lnb, soit 1 050 000
Excuse moi. N'y vois pas de mauvais esprit de ma part mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. As tu bien suivi l'affaire ?
Le président a bien dit qu'il manque des recettes sponsoring et des ventes de sièges VIP. Rien d'autre. Ça me semble moins compliqué que ce que tu exposes
Pour schématiser il comptait peut etre vendre 400 abos VIP à 3000€ et n'en a vendu que 300. Ça fait un écart de 300000€ sur le prévisionnel. Basta. Je comprends pas pourquoi tu dis que l'écart est en réalité plus important et va se creuser.
S'il annonce ça maintenant c est pour faire réagir. C'est pas au mois de juin quand la saison est finie qu'on commence à chercher les 300000€ manquants...

Il n'a pas dit que le budget initial avait été dépassé.

Quant à la MS je me garde de tous commentaires ne sachant pas exactement à quoi cela correspond (salaires des administratifs ? Avantages en nature ?... )
Juste une information c est que la MS est encadrée au montant fixé par la DNCCG. Est ce vérifié à la validation de chaque contrat ? Le dernier en date Arizona Reid à été validé sans problème...

Dernière remarque... Si notre masse salariale de 1M€ te choque avec nos joueurs estampillés pro B, que penses tu, toi qui a l'air de t y connaître en salaire, des roster d'Antibes à 800k€ ou du Htv à 700k€ ?
Modifié en dernier par bloodgold le mar. 03 janv. 2017 23:32, modifié 1 fois.
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
Verrouillé