eagledesert11 a écrit :visiteur a écrit : FF a produit n fois plus en 10 ans que les personnes citées au dessus à son poste de président..
Là est le point d'achoppement entre nous, et tu pourrais me dire ce qu'il a fait de plus que ses petits camarades...?
En effet, je lui reproche de ne pas avoir l'étoffe d'un président au sens où tu as coutume de le définir: comme visionnaire sachant donner une dimension à sa réussite (par opposition à la médiocrité générale) car après tout, ce n'est pas faute de l'entendre donner des leçons et de s'impliquer en tout...2 titres de champions pour conduire à quoi? Cela me fait sourire dans la mesure où à l'occasion d'un de tes posts, tu l'avais comparé à...Papounet!
De toi à moi, lui ou un autre, je ne pense pas que ce type de personnage (un visionnaire) se rencontrera dans le basket français contemporain simplement car ça serait déjà arrivé et je ne t'apprends rien, le baket français n'est pas concurrenciel.
Alors dans ce contexte, c'est vrai, ça me parait plus "cohérent", (à titre d'exemple) de voir un J.D.Choulet parler de ses choix de joueurs, d'options, de jeu quoi et pas "Juillot m'a filé untel alors que je lui ai demandé d'attendre" ou le blabla sur la pression, etc. ; je ne défends pas ces coachs ou présidents, je dis que l'agitation perpétuelle n'est pas émulation et qu'à la longue, elle discrédite.
Alors tu parles des résultats de 2014 et 2015, ouais et après?!
En grande partie cela a reposé sur la venue d'A.Moerman, un charisme, une dimension qu'on ne lui connaissait pas à Nancy ou Orléans, sans lui...on a vu la déflation ; hormis J.Smith et T.Green, ce sont des joueurs référencés Pro A ; question coaching, on va pas s'y attarder hein. Pas révolutionnaire comme méthode, après tout J.M.Monschau que tu aimes railler, c'était 2 titres de champions, J.D.Choulet idem, V.Collet encore idem, G.Beugnot aussi...même P.Donnadieu a en remporté un. Ma foi, je te laisse ergoter sur la plus-value du palmarès CSP-ère Fortienne.
C'est l'archétype du président roublard et "intellectuellement" malhonnête, en toute connaissance de cause d'aller prendre un P.Giannakis ou un D.Vujosevic, en jouant sur une corde ayant fonctionné dans le passé: qu'un coach réputé, aguerri et étranger allait nécessairement conduire à d'excellents résultats parce qu'ils ont une "méthode" que les autochtones n'ont pas...j'sais pas moi mais si c'était aussi simple ça se serait vu...
Revenons à nos moutons...
Qu'a-t-il fait de plus que ses petits camarades? Bah écoute ça me paraît assez trivial de le dire... Il a pris un club en N1 en 2004 (c'est à dire l'année où Pau a remporté son dernier titre qui était d'ailleurs un double titre... et ce jusqu'à la fin des temps

) et a été le seul en l'espace de 11 ans à refaire ce que papet a fait cette année là... Tu sais tout le grand bien que je pense de papet et de voir que seul FF a été capable en 11 ans de rejoindre papet sur le plan de la performance sportive montre combien la concurrence vole haut....
Ensuite que FF ait un caractère de chiottes et qu'il allume un peu trop ces petits camarades du bac à sable, peut être, on préfère les gens qui font profil bas de manière générale, mais je serai à la place de FF, je trouverai assez jouissif d'allumer ces joyeux drilles... Il peut se permettre de le faire, bon évidemment le retour de bâton est facile, surtout qu'il est isolé, mais comme déjà dit j'aime bien les francs tireurs...
Je ne vois pas trop le rapport entre visionnaire et compétitivité du basket français... Je ne fais pas comme Godot dans la pièce, je ne suis nullement dans l'attente d'un visionnaire; il n'est nul besoin d'être visionnaire sur un marché pour faire évoluer le marché sur lequel tu te trouves. Franchement des présidents de boite visionnaires j'en ai pas croisé bézef, alors que des dirigeants qui savent parfaitement mener leur barque, quelques uns... e trouve que rapport à la compétivité du basket de club, les années 2010 montrent plutôt une amélioration par rapport à la totale bérézina que furent les années 2000, probablement lié au fait que la crise économique a davantage secoué nos voisins que les clubs français dont le business model reposent sur le même sempiternel mix et un flux d'entrée économique quasi identique depuis les années 80.... Reste que ce petit mieux n'est peut être que très provisoire compte tenu de l'état délétère des finances publiques du pays ce qui pourrait justement remettre profondément remettre en question ce mix immuable....
2014 et 2015 et après? Bah déjà se poser la question de l'après est déjà une sacrée question, car n'oublie pas que chez nos voisins, t'as pas plus d'après, ni d'avant et encore moins de présent, savoure donc le fait d'être dans un club particulier...
L'après oui, c'est la vraie bonne question, mais il me semble que le bonhomme s'en pose quelques unes des questions, alors qu'à côté, la simple participation à la kermesse dominicale est une fin en soit, d'où le fait que personne n'ait rejoint papet en 10 ans, ce qui me semble tout sauf un hasard...
Enfin, sur son rapport particulier aux coachs ; c’est un domaine où il est tres sensible. Il aime les très bons coachs, et désolé, mais en France c’est le désert… Collet, Hervé c’est pas mal du tout. Choulet ? Bon recruteur certes, mais question jeu, c’est très très contestable… Monschau ? C’est de la provocation, tu sais très bien qu’entre 2005 et 2012 on a joué les titres de champion à la courte paille… Ensuite, il y’a peut être une génération en train d’émerger. Bartécheky ? Fauthoux ?
Roublard ? Oui en ce sens que FF connaît bien son CSP, on aime les noms ronflants… Regarde ce qui s’est passé à l’inter saison, elle n’est pourtant pas mal cette équipe, certes y’a pas de banc du fait de l’histoire NBC/Traoré, mais les joueurs inconnus arrivés tiennent la route, alors évidemment, pas des noms, et le supporter lamba tord le nez…
Gianakis et Vujosevic sont des noms, des noms disponibles au moment où Forte les aborde. Pas forcément les meilleurs profils, mais largement plus sympas que les 16 noms de Pro A qui font les chaises romaines depuis un quart de siècle.