N'ayant une nouvelle fois pas voulu réagir à chaud vendredi soir (et il valait mieux !!!), je me devais de vous livrer mon ressenti et mes impressions sur ce match perdu au buzzer.
Je sais qu'il nous faut (supporters) raison garder, nous ne sommes certes qu'au second match de championnat, mais excusez moi d'avoir tout de même perçu quelques signes inquiétants !!!
Parlons d'abord de la mène :
Teddy Gipson est ce qu'on peut appeler un pur "meneur-shooter". Je ne doute pas de ses qualités quand le gaillard est en pleine possession de ses moyens, mais lorsqu'il n'ai même pas relayé du match, là j'ai peur !!!
Si j'en crois le coach, il semble que vendredi si Moisy n'est pas rentré en jeu c'est en partie parce qu'il était malade (gastro) dixit Castano !!!
Tout cela je l'entends, mais je l'entends aujourd'hui alors qu'il fallait communiquer la dessus déjà vendredi juste après la rencontre, coach !!!
Çà aurait peut-être permis de mieux comprendre pourquoi vous vous êtes obstiné à laisser Gipson en jeu aussi longtemps !!!
Car vendredi, face à 2 homologues denaisiens (Poupet et Racine) particulièrement accrocheurs qui eux se relayent, nous avons tous pu nous rendre compte qu'il était déjà dans le rouge dès le milieu du 2éme quart temps. Le money time ne pouvait alors que confirmer mes craintes d'autant qu'il n'a malheureusement rejoint le banc que le temps de s'essuyer le visage et d'écouter le coach suite à un temps mort denaisien alors que nous venions de porter l'écart à +9 et qu'il restait 6 minutes à jouer.
La suite, vous la connaissez...épuisé, voir cramé, plus de Gipson durant 4 bonnes minutes et c'est un 14-2 détonant, dans une salle acquise à ses résidents, qu'il nous a fallu essuyer sans que personne ne réussissent à y faire grand chose, pas même Castano qui utilisa là son dernier temps mort sans réussir à résoudre une fois de plus l'équation.
Abdoulaye Loum, lui, se doit d'être un "Poste 4", il a d'ailleurs été préféré à un américain, mais le souci, c'est que pour le moment,
il en est loin !!! Ce qu'on lui demande n'est pourtant pas bien compliqué !!!
Aux vues de ses dispositions physiques, principalement des rebonds... voilà ce que devrait être sa principale mission !!! Ne pas permettre aux adversaires d'obtenir de "deuxième chance" et finir nos actions par des claquettes afin que le ballon ne ressorte pas lorsque l'on shoote. Si déjà il réalisait cela, ce serait déjà pas mal, vous ne croyez pas ?
Mais pour cela, encore faut-il qu'il réussisse à se placer correctement !!!
Contre Aix, c'est sa rentrée qui nous fout dedans !!! On mène alors de 12 points et derrière, tous s'enraille !!!
Tout comme Teddy, il est loin d'avoir vendredi soir été décisif dans le money time, tout juste ai-je le souvenir de 2 lancers francs raté et pis c'est tout !!!
Mais alors que faire ?
Certains disent déjà : virer le, voir même virer les !!! D'autres pensent que l'on a perdu notre ADN, nos systèmes !!!
Je dirais qu'avant tout, une fois de plus, il faut garder son calme...
Le match de vendredi, même si nous l'avons perdu, montre tout de même une légére amélioration dans la création. J'ai vu de bon passage avec JBam en dessous et quelques démarquages intéressants pour Corosine et Mendy.
J'ai confiance en Castano pour trouver les ajustements nécessaires et exiger de tous que chacun pense avant tout collectif !!!
De Jong ne gagnerai aucun match tout seul !!!
Gipson ne sera jamais cluch player sans qu'il puisse venir souffler quelques minutes sur le banc dans chaque quart temps, je dis bien dans chaque quart temps !!!
Loum ne retrouvera jamais son basket s'il ne se sent pas investi d'une mission parfaitement définie !!! On ne peut pas lui demander d'être un américain, c'est pas possible !!!
Nous avons des atouts dans cette équipe qui à des moments clés d'un match doivent être mieux utiliser, mieux associer.
Je pense principalement à laisser la mène à Moisy et faire jouer Gipson en 2 lorsque l'on veut faire un éclat. Libéré de la remontée du ballon et plus libre du marquage, il ne peut alors que retrouver ce qui fait sa force, son shoot à 3 points.
Nous avons aussi la chance d'avoir deux gros poste 5, alors pourquoi ne pas les utiliser ensemble durant quelques minutes afin de fermer définitivement cette raquette et annihiler ainsi tout espoir de retour au score de nos adversaires ?
De Jong doit rester l'électron libre, mais il ne doit absolument pas croquer tous les ballons, à lui d'être plus sélectif surtout quand les 7 premières secondes sont épuisés !!!
Et justement, j'ai lu de la part du Manager général et du coach que cette saison nous avions changer de philosophie !!!
"Il faut bien être conscient que le SOMB 2016 est différent des versions précédentes", explique Olivier Bourgain. « L’équipe est plus forte physiquement, et elle est bâtie pour défendre. C’est fini, pour l’instant, les matches à 100 points »
Le coach, lui, nous dit : " Cela fait des années que, même nous le staff, nous nous sommes habitué à gagner des matchs en mettant 90pts. Alors oui c’était beau mais cette année on a voulu durcir notre équipe, mettre plus de défense.
Il va falloir prendre l’habitude à gagner des matchs sur des petits scores.
Il ne faut plus imaginer que l’on mettra 90pts à chaque match.. »
Moi je dis OK, mais alors pourquoi continuer de leur laisser les 7 premières secondes de chaque début d'action ???
Y a pas là, un peu de contradiction ?
Désolé coach, mais lorsqu'on décide de ne plus rouler à 90 ou 100 à l'heure, alors on lève le pied !!!
Je ne dis pas qu'il faut leur enlever toute liberté mais au moment où dans le match vous jugez qu'il faut poser le jeu, sortez alors le képi et siffler la fin de la récré, cela évitera peut-être de les voir tous individuellement vouloir tuer le match à mains nues au lieu de s'associer afin de réaliser le crime parfait !!!
Je ne serai pas aussi dur que certains qui disent ne pas avoir vu d'amélioration par rapport au match d'Aix, d'autant que vous dites tous travailler dur tous les jours pour corriger ce qui doit être corriger... alors pour le bonheur de tous, faites en sorte s'il vous plait que tous ses efforts puissent encore un peu plus se voir ce soir et surtout samedi !!!
