EDF - Campagne 2017 - 2020

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par flexi »

AJP77 a écrit : Vu que le DTN ne veut pas d'un coach étranger, je n'en vois pas beaucoup de français capable de faire mieux que lui.
Donc si on suit cette logique, on repart avec Collet pour plusieurs saisons :idea: si on attend qu'un coach Français gagne l'euroligue pour lui laisser les rênes de l'EDF, on va attendre longtemps.

J'ai beaucoup de respect pour lui et tout ce qu'il à apporté au basket Français depuis plusieurs années car sans lui c'est certains que la France n'aurait pas gagné autant de médailles ces dernières année.

Mais maintenant, il convoque qui en équipe de France ??? Fournier c'est mort, Batum c'est mal embarqué, Ajinca ?? sans compter ceux qui ne se sont pas exprimé !!!! A un moment, il faut savoir tourner la page. Dans le cas contraire, j'ai peur pour l'avenir du basket masculin Français !
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Concernant Fournier, et même si je n'arrive pas retrouver certaines archives, il y a déjà eu des échanges entre lui et Collet qui ne lui ont pas forcément plu.
C'était lors du dernier euro en France (marrant à quel point tout le monde a oublié qu'il y était), petite brève à lire ici.

Ca avait déjà été le cas lors de la première phase des monde en 2014 ou il avait un rendement faible au début avant de monter en puissance et devenir rentable.

Bref, sa frustration c'est quand même un peu fort le café (et c'est carrément hypocrite). Pour moi, ça tient davantage au fait qu'il ne veut probablement plus de Collet à la tête de l'équipe vu qu'il estime mériter (chacun à son opinion sur le sujet) un rôle plus important que celui qui lui était dévolu (derrière Parker, De Colo, Batum.. tous - bien - plus vieux, mais passons).

Après, pour être clair, moi je voudrai que Collet passe la main. Pas par manque de compétence ou de leadership.
On oublie un peu par ici - et ailleurs - que certains joueurs NBA se coltinent désormais des contrats faramineux. Si le coach qu'on leur propose ne leur convient pas (style, il va falloir que tu fasses le sale travail toi aussi...), ils auront la possibilité de s'en débarrasser assez facilement (inutile de préciser comment). Ma mémoire me rappelle furieusement le cas de Michel Gomez pour ça (et ce n'était pas réservé aux nba'rs ce comportement limite). Mais au final, c'est l'EDF qui trinque, et ses supporters.
C'est toujours facile de balancer des noms en considérant que les problèmes d'ego se règleront derechef. Disons que je suis extrêmement dubitatif, quelles que soient la bonne volonté et la compétence des coachs souvent cités (Donnadieu, Espinosa, Barthecheky, ..).

Mais dans le cas présent, Vincent doit se préserver. Et on verra(it) à quel point il a bridé les NBA'rs, je suis déjà impatient des voir assumer l'après Parker.
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par flexi »

raph a écrit : Mais dans le cas présent, Vincent doit se préserver. Et on verra(it) à quel point il a bridé les NBA'rs, je suis déjà impatient des voir assumer l'après Parker.
Un peu facile toi aussi !! Car Il sera de toute façon plus facile de faire moins bien que de faire mieux ! 4 médailles en 4 ans (2001 a 2015) 2 JO 2 quart de finale !!

Bien sur qu'il sera difficile de faire mieux et personne pourra critiquer ni le staff ni les joueurs ayant joué pendant cette période. Un quart de finale au JO de 2016 ! ça met la France dans le top 8 des nations du basket au niveau mondial sur ce tournoi. C'est uniquement la façon dont ils ont perdu qui pose problème, ça rappel le foot en Afrique du Sud en 2010 avec les médias juste moins présent mais, je pense que l'ambiance ne devait pas être beaucoup différence.

Si Collet devait ne pas rester et que pour le prochain Euro la France devait se faire taper en 1/4 par la Serbie 87-86 au buzzer. Dirais tu qu'ils ont raté leur Euro ?? Pas fait mieux qu'un JO ?? ou qu'il leur à manqué un peu de réussite ?

Mais bon le débat est clos puisque à priori, il serait reconduit dans ces fonctions ! :D
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Hugues Marcel »

raph a écrit :Concernant Fournier, et même si je n'arrive pas retrouver certaines archives, il y a déjà eu des échanges entre lui et Collet qui ne lui ont pas forcément plu.
C'était lors du dernier euro en France (marrant à quel point tout le monde a oublié qu'il y était), petite brève à lire ici.

Ca avait déjà été le cas lors de la première phase des monde en 2014 ou il avait un rendement faible au début avant de monter en puissance et devenir rentable.

Bref, sa frustration c'est quand même un peu fort le café (et c'est carrément hypocrite). Pour moi, ça tient davantage au fait qu'il ne veut probablement plus de Collet à la tête de l'équipe vu qu'il estime mériter (chacun à son opinion sur le sujet) un rôle plus important que celui qui lui était dévolu (derrière Parker, De Colo, Batum.. tous - bien - plus vieux, mais passons).

Après, pour être clair, moi je voudrai que Collet passe la main. Pas par manque de compétence ou de leadership.
On oublie un peu par ici - et ailleurs - que certains joueurs NBA se coltinent désormais des contrats faramineux. Si le coach qu'on leur propose ne leur convient pas (style, il va falloir que tu fasses le sale travail toi aussi...), ils auront la possibilité de s'en débarrasser assez facilement (inutile de préciser comment). Ma mémoire me rappelle furieusement le cas de Michel Gomez pour ça (et ce n'était pas réservé aux nba'rs ce comportement limite). Mais au final, c'est l'EDF qui trinque, et ses supporters.
C'est toujours facile de balancer des noms en considérant que les problèmes d'ego se règleront derechef. Disons que je suis extrêmement dubitatif, quelles que soient la bonne volonté et la compétence des coachs souvent cités (Donnadieu, Espinosa, Barthecheky, ..).

Mais dans le cas présent, Vincent doit se préserver. Et on verra(it) à quel point il a bridé les NBA'rs, je suis déjà impatient des voir assumer l'après Parker.
T'as presque tout dit et je partage largement ton opinion. Quel que soit le prochain sélectionneur, il aura sur le dos de grogros problèmes d'égo à gérer. Je suis persuadé que Fournier reviendra, même si c'est Collet. Si le maillot bleu lui tient si à cœur qu'il le dit. Par contre, s'il nous a joué du pipo sur son amour des Bleus, il aura une excuse rêvée à faire glousser ses groupies qui crachent sur VC, la FFBB et les puissants qui nous manipules. Par contre s'il vient, bon courage à celui qui devra gérer les vizirs qui veulent devenir calife à la place du calife Parker. D'où l'intérêt, que dis-je, la nécessité absolue de conserver Boris encore un petit moment pour s'occuper de tout ça. Parce qu'entre Batum, Nando, Gobert et Evan... Ça ne manque pas de prétendants. Alors balancer un Barthecheky ou un Espinosa au milieu de cette meute... Le pauvre. Donnadieu a peut-être un peu plus de chance de sortir vivant de la cage.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Le problème à mes yeux n'est pas de dire que Collet a été parfait ou qu'il est parfait. Ce n'est pas le cas, et c'est certainement pas lui que l'on verra le prétendre.
J'étais le premier à critiquer le fait qu'il avait laissé Parker continuer à plomber l'équipe en demi face aux espagnols (et à y réfléchir, c'est LA grosse erreur de Collet dans tout son mandat, encore que pour lui c'était un choix assumé - il va jusqu'au bout avec sa hiérarchie dans l'équipe).
De la même façon, je voulais la voir la dream team française, et ça ne me posait pas plus de problèmes de conscience que ça d'écarter les joueurs ayant qualifié l'équipe pendant le TQO (suffit de voir mon histo). Là ou d'autres trouvaient ça dégueulasse, et, je ne l'ai pas inventé, les joueurs concernés par la free agency 2016 étaient les 1ers à le dire qu'ils trouveraient ça dégueu en se mettant à leur place (dommage, j'arrive pas à mettre la main sur les itw de l'automne dernier).

Cet été, la campagne a été décevante (pour etre gentil) du début à la fin. Le seul vrai bon match c'était encore la courte défaite à Belgrade ou l'équipe avait (malgré le score) produit son meilleur match défensivement. Savoir d'ou ça vient... C'est certain que le dernier euro a du laisser des traces, et pas que chez les supporters. Mais au niveau de Collet, on lui avait reproché de trop compter sur Parker, moralité cet été il responsabilise davantage De Colo et on lui tombe dessus. C'est pas sérieux. Même si dans le fonds, je constate qu'on n'arrive pas à être efficace avec deux arrières qui ne défendent pas (les serbes ont toujours soit Bogdanovic, soit Markovic pour compenser Teodosic & Nedovic par ex). Mais le bilan devrait être fait en interne. En consultant les joueurs (au sens de l'EDF élargie).

Ce qui m'irrite c'est de voir certains joueurs s'exonérer à bon compte de leurs responsabilités (et eux étaient sur le parquet) et d'autres étaler leur frustration par media interposé. C'est extrêmement facile d'avancer ses pions quand on s'appelle Batum ou Fournier vu que question popularité, ils seront toujours gagnants.

Mais concernant Collet et son retrait, je ne dis pas ça par facilité. Au moindre faux pas c'est le bouc émissaire. Il n'a absolument rien à gagner si ce n'est à prendre des "coups" par media interposé. Et je trouve pour ma part qu'il prend bien trop de claques, les plus dures à digérer étant celles des joueurs.

Pour conclure (dsl j'arrive pas à être concis), tout le monde a envie d'avoir une EDF performante à l'avenir. Sur les moyens, évidemment que chacun a une certaine sensibilité/vécu, c'est tout à fait respectable. Intégrer des joueurs de générations différentes, ce n'est certainement pas aussi facile que ça, a fortiori à une époque ou les réseaux sociaux sont une véritable plaie.
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par flexi »

raph a écrit : Ce qui m'irrite c'est de voir certains joueurs s'exonérer à bon compte de leurs responsabilités (et eux étaient sur le parquet) et d'autres étaler leur frustration par media interposé. C'est extrêmement facile d'avancer ses pions quand on s'appelle Batum ou Fournier vu que question popularité, ils seront toujours gagnants.
On est donc bien d'accord qu'il y a quelque chose de cassé entre Collet et certain qui étaient présent et JO + qu'il y a quelque chose de cassé entre Collet et certains qui auraient voulu y être.....Les morceaux risques d'être TRES dur à recoller et pas sur que le " on prend les mêmes et on recommence " soit la meilleurs solution !
raph a écrit : Intégrer des joueurs de générations différentes, ce n'est certainement pas aussi facile que ça, a fortiori à une époque ou les réseaux sociaux sont une véritable plaie.
Si c'était facile, personne ne serait la pour en discuter, mais, c'est aussi le rôle du coach ! Pour les réseaux sociaux, c'est peu s'est être pas faux mais, quand on voit comment la fédé utilise ces même réseaux pour communiquer c'est un problème qui risque de durer. Le simple site de la fédé n'est même pas compatible avec tous les navigateurs !!! ( impossible de faire un simple retour sur la page précédente avec firefox par exemple ) c'est pour dire le retard accumulé à ce niveaux depuis plusieurs années :^o
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Hugues Marcel »

flexi a écrit :impossible de faire un simple retour sur la page précédente avec firefox par exemple.
T'es sûr que c'est pas chez toi que ça déconne ? Parce que pour moi aucun souci de retour sur Firefox.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Je ne vais pas me gargariser, mais même en interne certaines sorties sont peu appréciées. Interview de Lauvergne à lire ici.

Interview cash en tout cas, curieux de lire les réactions (certains joueurs ne pourront pas s'en empêcher).
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par flexi »

Hugues Marcel a écrit :
flexi a écrit :impossible de faire un simple retour sur la page précédente avec firefox par exemple.
T'es sûr que c'est pas chez toi que ça déconne ? Parce que pour moi aucun souci de retour sur Firefox.
A priori cela ne vient pas de chez moi !! testé sur 2 postes perso (windows 10),1 portable linux, 2 pc pro ( win 7 et xp ).

tu cliques sur le championnat Pro A, Tu cliques sur Championnat N2, tu fais retour arrières sur firefox !!! avec Chrome tu retournes à Pro A, pas avec fox !!

Ou alors, c'est le site qui est allergique à moi :?

Le problème qui n'est pas un problème :D et ne vient pas du site mais du navigateur ne serait tout simplement pas possible et toléré sur un site marchand ! c'était juste une parenthèse pour marqué le manque d'intérêt à ce jour pour le numériques et nouveaux moyens de communication de la part de la fédé. Vous entendez souvent à la Tv ou à la radio des résultats de basket Pro A et Euroligue ???? il est peut être temps de faire du lobbying à ce niveau car penser que de bon résultat de l'EDF suffiront est une erreur, la preuve depuis 2013 !
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8690
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par françois67 »

Bon ben l'Equipe vient de vendre la mèche, bon courage à Vincent il va en prendre plein la tronche...
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par flexi »

Ce qui est désolant dans l'histoire c'est surtout la petite guerre que mène la FIBA contre l'euroligue, l'eurocupe et la NBA !!!

La FIBA ne gagnera rien dans cette histoire, si ce n'est ternir l'image du basket. Mais bon, certains ont certainement de bonnes places à conserver, bien au chaud et bien payer dans leur fauteuil !

Peut être un jour un Lock-out des joueurs Européens façon NBA pour faire entendre une autre voix que celle des bureaucrates des différentes fédés ??
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par ludo »

Ca donne surtout l'impression que collet n'a pas eu d'offres de gros clubs, que la fédé n'a pas d'autre noms crédibles à proposer donc en gros on continue comme ça...
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12596
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Franck44 »

ludo a écrit :Ca donne surtout l'impression que collet n'a pas eu d'offres de gros clubs, que la fédé n'a pas d'autre noms crédibles à proposer donc en gros on continue comme ça...

Oui c'est l impression et c'est franchement pas la bonne solution. On est à la fin des cycles on avait besoin d un nouveau départ
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par orangeball »

Idem j'avais la sensation que l'on arrive à la fin d'un cycle...
Puis je me suis aussi demandé si ce n'était pas plutôt un grand coup de fatigue cette été, le cumul de saisons qui finissent sur des finales perdues de Pro A accompagné de campagnes nationales qui allaient quasi au bout du tournoi...
Donc je laisse le doute planer et me réjouis que le coach sera concentré uniquement sur l'équipe nationale...
Et puis franchement qui mettre à sa place, c'est le coach le plus régulier de Pro A même si il chute en finale.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8690
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par françois67 »

Donnadieu dans le staff
Répondre