Cela dit s'ils continuent à être aussi médiocres, avec un jeu offensif lent et peu inspiré et leur défense en carton, ils peuvent effectivement perdre l'or. Mais j'attends de voir sur des matchs à élimination directe. C'est fou de voir, comme l'a souligné firebat plus haut, le changement de jeu des USA par rapport à ce qu'ils ont fait notamment en 2012 et 2014. Belle "inspiration" tactique
[JO RIO 2016]
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: [JO RIO 2016]
Mouais, je sais pas si l'on peut dire que la France a réellement fait trembler les USA. J'ai eu l'impression de voir le même type de match de USA-Serbie l'autre jour. Seulement 3 pts d'écart, mais les USA constamment devant durant le match, avec un matelas à 8-10 pts. Money time médiocre qui fait un écart moindre. Ils ont pas une marge de dingue, mais j'ai jamais senti qu'ils pouvaient perdre.
Cela dit s'ils continuent à être aussi médiocres, avec un jeu offensif lent et peu inspiré et leur défense en carton, ils peuvent effectivement perdre l'or. Mais j'attends de voir sur des matchs à élimination directe. C'est fou de voir, comme l'a souligné firebat plus haut, le changement de jeu des USA par rapport à ce qu'ils ont fait notamment en 2012 et 2014. Belle "inspiration" tactique
-
joleric
- Hall Of Famer
On sent surtout que les USA jouent à l'économie. Sans forcer, ils te collent 100 pions. Quand ça deviendra sérieux, je pense qu'ils vont élever le niveau en défense. A part l'Australie, je vois pas trop qui peut les battre.
Sinon, on risque de retrouver une nouvelle fois la bande à Gasol en quart. Si ça ressemble pas à un mauvais plan ça
Sinon, on risque de retrouver une nouvelle fois la bande à Gasol en quart. Si ça ressemble pas à un mauvais plan ça
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Les Espagnols n'ont plus le droit à la défaite après la victoire du Brésil. S'ils perdent, ils seront 5ème car battus par Croatie et Brésil. C'est d'ailleurs la dernière chance de qualification du Brésil, soutenir à fond les Argentins ce soir, sinon ce sont eux qui passent à la trappe.
Après pour le classement des 4, tout semble encore totalement possible...
Après pour le classement des 4, tout semble encore totalement possible...
-
raph
- Hall Of Famer
La presse argentine soupçonne un éventuel arrangement entre croate et lituaniens pour le dernier match (rumeur sorti d'IBN, article ici mais c'est relayée par la presse espagnole)
-
ludo
- All Star
si l'espagne gagne , ce sera france-espagne il n'y a pas d'autres possibilités...
-
Matt
- Franchise Player
Dans la lignée des "Boris Viaud", j'avais raté ça...(photos trouvées sur Twitter)

Ils sont magiques.

Ils sont magiques.
-
visiteur
- Hall Of Famer
J'ai passé un peu plus de temps à observer l'équipe américaine face à la France, et même si je n'ai pas vu la remontée du quatrième, j'en ai vu suffisamment long au moment où les Ricains faisaient l'écart pour mieux cerner cette équipe....Firebat a écrit :
J'imagine que tu vas savourer l'ironie de la situation, mais à mon avis, c'est en grande partie car ils ont... changé de stratégie![]()
En gros, sur les 10 dernières années, ils ont produit un jeu conçu pour maximiser leur supériorité athlétique et leur longueur de banc, avec une défense mettant une pression extrême sur le porteur de balle et sur les lignes de passes, pour provoquer le plus de pertes de balles possibles, et pour exploser à 4 contre 1 sur les contre-attaques qui en résultait. Face à ça, y avait rien que les équipes Européennes ne pouvaient faire. Tu peux pas lutter quand Paul ou Wade piquent la balle et l'envoient immédiatement au-dessus de la raquette pour un Davis ou un Farried qui déboulent en prenant de vitesse tous les extérieurs.
La faille, c'est qu'ils étaient assez faibles en défense, mais ça n'avait aucune importance dans la mesure où ils mettaient 30 pts de contre-attaque par match. Aucune équipe ne pouvait lutter sur la longueur d'un match, tout le monde finissait par craquer au bout de 20-25 minutes devant la pression constante d'une équipe qui peut se poser des questions genre "bon, je sors Lebron, je le remplace par Anthony ou par Durant ?"
Or, cette année pour une raison bizarre, coach K a changé de tactique. On dirait qu'il a tenté de créer un mix entre l'attaque de Golden State avec une pluie de 3 pts, et la défense du Thunder/Cavs qui a permis de battre les Warriors en play offs avec des switchs sur tous les écrans, mais beaucoup moins de pression sur les lignes de passes. L'équipe a été construite sur cette idée, avec beaucoup de joueurs polyvalents sur plusieurs postes et versatiles (Butler, Barnes, Durant, Anthony, Green...) et seulement 2 pivots (il avait pris 6 intérieurs en 2014). Sauf que... ben, ça marche pas bien... La défense hyper collective avec switchs partout et énormément de communication, quand tu écoutes/lis les commentateurs américains, t'as l'impression que c'est du pur génie de coaching que seule l'élite des franchises NBA avec les meilleurs all-stars du pays est capable de mettre en place, mais d'un point de vue Européen/Euroleague, bah... c'est juste le b-a ba, quoi. Donc en gros, coach K a abandonné une défense qui fonctionnait très bien et qu'aucune équipe n'était capable de contrer pour une défense qui est beaucoup plus dans la zone de confort des équipes internationales.
Et pour l'attaque, c'est un peu le même combat : les Warriors c'est bien, mais visiblement il a oublié qu'il y a un énorme travail collectif derrière pour que ça fonctionne, chose que cette équipe US est à des années-lumières d'avoir.
De plus, je ne trouve pas l'équipe très bien construite. Il y a notamment un énorme manque au niveau de la mène. Un joueur comme Paul apporterait énormément en termes de lecture de jeu et pour donner un peu plus d'idées à une attaque qui apparaît souvent complètement perdue. Irving et Lowry sont très loin de pouvoir apporter ça.
Après, il suffit que Thompson retrouve une adresse décente, et ils rouleront de nouveau sur tout le monde sans problème.
En fait, il ne faut pas aller chercher bien loin d'où s'inspire Team USA, Team USA fait du Duke... Ni plus ni moins que du Duke... Ce programme insipide qui ne vaut que par sa réputation surannée et qui ne survit que par le fait qu'il dispose des meilleurs joueurs de high school, surtout depuis les 3/4 dernières années en fait, car à force de prendre des joueurs lambda et de ne faire que de la figuration en NCAA, coach K en a pris ombrage...
La faiblesse défensive, je ne suis pas sûr du tout que ce soit juste le fait que Team USA soit en mode je contrôle... C'est pas du tout le genre de l'ancien de West Point, s'il peut désinguer son adversaire du jour et le mettre plus bas que terre, il ne va pas se gêner... Le problême c'est que ça fait pratiquement 15 ans que coach K ne sait plus ce que défendre veut dire...
Côté attaque, là je trouve qu'il y'a moins de changement qu'à l'accoutumée, beaucoup de choses reposent sur la prise d'initiative individuelle. Pas qu'une question de NBA, Duke est l'un des programmes les plus stéréotypés en matière de création offensive, c'est, il faut le reconnaître, assez stylé, et ça fait pas mal penser au jeu des années 90....
Le seul truc que je ne comprends pas c'est comme tu le signales que la défense a changé. Et la défense des dernières années de Team USA, ce n'était pas du tout du made in Duke, mais beaucoup plus du made in Calipari... Tu étouffes complètement le jeu adverse en ciblant les créateurs de jeu, tu récupères un max de ballons et tu t'assures un bon tiers de tes points sur paniers faciles... Mais ça, je n'ai jamais vu coach K s'en inspirer avec Duke, ça vient de quelqu'un d'autre dans son staf, quelqu'un d'autre qui visiblement n'est plus là et qui fait que le maître (
Si les défenses montent d"un très gros cran lors des matchs à élimination directe, y'a de fortes chances que Team USA se retrouve en grosse difficulté, la façon dont l'Australie, la Serbie et la France ont pu s'exprimer offensivement dans les matchs de poule n'est pas normal du tout, c'est la Duke attitude, et la Duke attitude quand en face ça défend dur, très dur ça a toujours été 20 pts dans les gencives à la sortie... Bon là y'aura pas 20 pts, y'a une telle différence de qualité de roster que ça ne se finira pas comme ça, mais repartir la q.... entre les jambes est une hypothèse à ne pas écarter...
-
visiteur
- Hall Of Famer
Sinon, a y'est, on va retrouver nos copaings en 1/4... 
-
françois67
- Hall Of Famer
comme prévu.....
-
raph
- Hall Of Famer
Ce sont quand même des 1/4 de finale idéaux pour pas mal de raisons ('historique', opposition de style, rivalité continentale etc).
De biens belles affiches qui font saliver, le seul bémol étant qu'on passe à 3 30 du mat' (il me semble?)
Lituanie - Australie (le plus indécis pour moi, les australiens auront des soucis au niveau du frontcourt - notamment vs maciulis/Kuzminskas surtout si Bogut se prend rapidement des fts)
France - Espagne (en espérant qu'il n'y aura pas de blessé, sans smiley, match serré mais si Gobert ne monte pas en niveau et en intelligence de jeu - c f fautes débiles style écrans mobiles ou petite faute qui génère un 2+1 au lieu de 2 lancers quitte à faire ft, tu brasses.. - je nous vois pas passer, mais j'ai confiance en sa montée en puissance, surtout qu'il y a 3 jours de prépa chez nous et un jr de moins en récup chez eux)
Croatie - Serbie (en espérant qu'il n'y aura pas de blessé grave, avec smiley, les serbes vont les éclater normalement mais on sait jamais si un gars comme simon ou hezonja prend feu)
USA - Argentine (ambiance pro américaine logiquement même s'il y aura pas mal d'argentins, mais les brésiliens et leur fair play légendaire - coucou Renaud Lavillénie - siffleront les argentins sur chaque possession, de toute façon les argentins sont trop snuls au rb défensif pour espérer quelque chose malgré leurs feux follets et un probable réveil de Gino)
A priori je devrais opter pour notre match et pê lituanie-australie (les lituaniens étant très souvent médaillés, j'ai du mal à ne pas les voir passer malgré la démo des aussies au 1er tour).
Dans l'absolu je ne serai pas surpris de retrouver au moins 2 équipes du groupe B en demi, voire 3 (mais là ce serait mauvais pour nous).
De biens belles affiches qui font saliver, le seul bémol étant qu'on passe à 3 30 du mat' (il me semble?)
Lituanie - Australie (le plus indécis pour moi, les australiens auront des soucis au niveau du frontcourt - notamment vs maciulis/Kuzminskas surtout si Bogut se prend rapidement des fts)
France - Espagne (en espérant qu'il n'y aura pas de blessé, sans smiley, match serré mais si Gobert ne monte pas en niveau et en intelligence de jeu - c f fautes débiles style écrans mobiles ou petite faute qui génère un 2+1 au lieu de 2 lancers quitte à faire ft, tu brasses.. - je nous vois pas passer, mais j'ai confiance en sa montée en puissance, surtout qu'il y a 3 jours de prépa chez nous et un jr de moins en récup chez eux)
Croatie - Serbie (en espérant qu'il n'y aura pas de blessé grave, avec smiley, les serbes vont les éclater normalement mais on sait jamais si un gars comme simon ou hezonja prend feu)
USA - Argentine (ambiance pro américaine logiquement même s'il y aura pas mal d'argentins, mais les brésiliens et leur fair play légendaire - coucou Renaud Lavillénie - siffleront les argentins sur chaque possession, de toute façon les argentins sont trop snuls au rb défensif pour espérer quelque chose malgré leurs feux follets et un probable réveil de Gino)
A priori je devrais opter pour notre match et pê lituanie-australie (les lituaniens étant très souvent médaillés, j'ai du mal à ne pas les voir passer malgré la démo des aussies au 1er tour).
Dans l'absolu je ne serai pas surpris de retrouver au moins 2 équipes du groupe B en demi, voire 3 (mais là ce serait mauvais pour nous).
-
Franck44
- Hall Of Famer
La Serbie à bien fait de perdre contre nous ils vont aller en finale et nous perdre en quart.
Comme d habitude on a pas joué tactique
-
vanpet
- Franchise Player
C'est clair en gagnant on se prend Espagne en quart et USA en demie si on passe, merci du cadeau...
-
Lorys
- All Star
Australie - Lituanie 16h00raph a écrit :Ce sont quand même des 1/4 de finale idéaux pour pas mal de raisons ('historique', opposition de style, rivalité continentale etc).
Match de l'EDF à 19h30
USA - Argentine 23h45
Serbie - Croatie 3h15
http://www.fiba.com/fr/olympics/2016/all-games
C'est l'équipe Féminine qui joue à 3h30 je crois
-
Hugues Marcel
- All Star
Ouiii... Bien sûr, car toi tu savais qu'au moment de France /Serbie, l'Espagne allait finir deuxième.Franck44 a écrit :La Serbie à bien fait de perdre contre nous ils vont aller en finale et nous perdre en quart.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
raph
- Hall Of Famer
bam, 1er 1/4 en basket 1ere surprise : australie sortie par les serbes chez les filles
En espérant que personne n'a donné le résultat à nos frenchies, je suis prêt à parier que chez les fouteuses un idiot a du leur dire que les amerloques s'étaient faites sortir juste avant (et qu'elles se voyaient déjà au sommet).
En espérant que personne n'a donné le résultat à nos frenchies, je suis prêt à parier que chez les fouteuses un idiot a du leur dire que les amerloques s'étaient faites sortir juste avant (et qu'elles se voyaient déjà au sommet).