Dans un communiqué de presse, la FIBA réagit aujourd'hui, comme prévu, à la décision du tribunal régional de Munich (voir les posts ci-dessus). Elle remarque ainsi, et principalement, que, selon elle, la juridiction allemande aurait "rejeté la demande de l'Euroleague de déclarer les clubs et les ligues libres de s'engager en Eurocup".
La polémique se poursuit donc entre les deux antagonistes qui affirment, l'un et l'autre, avoir raison... Nul doute, que
sur cette question centrale de l'existence de l'Eurocup (et aussi du monopole de la FIBA en matière d'organisation des compétitions de clubs...) la décision de la Commission Européenne (saisie et par l'ECA et par la FIBA) est vivement attendue et souhaitée.
Une Commission de Bruxelles qui, selon la jurisprudence, ne semble guère apprécier les situations de monopole, les positions dominantes, les abus de pouvoirs et
encore moins les atteintes au droit de la concurrence...

Dans la même situation, plusieurs fédérations internationales ont déjà été sévèrement renvoyées dans les cordes.
Reste que la FIBA Europe n'a pas l'air très à l'aise dans ses baskets après cette première décision de justice défavorable prononcée à Munich.
Elle a donc "déjà demandé à la Cour régionale de Munich une audience immédiate afin d'obtenir l'annulation de l'injonction préliminaire dès que possible," tel que le précise le communiqué publié aujourd'hui par l'instance internationale laquelle "continue de penser que l'ECA, par la façon dont elle organise ses compétitions ULEB et Euroleague, enfreint le droit européen de la concurrence".
Et la FIBA de faire savoir en conclusion "qu'elle va continuer de se battre contre cette pratique illégale dans le but de protéger les intérêts de toutes les parties prenantes du basket-ball européen." Encore une fois : à suivre !
http://www.sportando.com/en/cups/eurole ... ision.html
Parmi les premières réponses aux "moulinets" de la FIBA, celle de
Malaga n'a pas tardé à sortir dans la presse espagnole : "Unicaja prépare déjà sa participation à la prochaine Eurocup." "Quelques jours après la fin de la saison, dimanche dernier, le 29 mai, l'Euroleague a envoyé au club le nécessaire pour formaliser son inscription
dans la deuxième compétition de basket-ball du Vieux Continent" indique aujourd'hui "laopiniondemalaga" précisant que
"les formalités doivent être accomplies avant le 13 juin." Et non sans révéler : "Au total, il y aura 24 participants. Outre, Unicaja, trois autres équipes de l'ACB y figureront : Valence, Gran Canaria et Murcie."
Parmi les autres "engagés" en C2, le journal andalou cite un certain nombre de grosses pointures européennes : Lokomotiv Kuban, Khimki Moscou, AEK Athènes, Sassari, Cedevita Zagreb, Buducnost, Zielona Gora, Lietuvos Rytas. Et aussi : Zenit Saint-Petersbourg, Hapoel de Jérusalem, Trente, Reggio Emilia, Fraport Skyliners Francfort, KK Mega Lek, Ratiopharm Ulm ou Brose Bamberg (l’un des deux, champion d'Allemagne, jouera l'Euroleague).
"
Cinq invitations doivent être accordées. L'Union Olimpia Ljubjana (Slovènie) est déjà connue pour être l'une de ces équipes. Le reste ? Partizan Belgrade, Bayern Munich ou Alba Berlin, par exemple..." avance le journal indiquant encore : "Pour le tirage au sort de l'Eurocup aucune date n'est encore fixée. Il devrait être effectué dans les premiers jours de juillet.
L'Europe sera divisée en deux zones géographiques pour éviter aux équipes de très longs trajets au cours de la première phase. Tout cela devrait être officiel dans les prochains jours."
Comme quoi Jordi Bertomeu et l'Eurocup (plus que jamais C2 !) suivent leur petit bonhomme de chemin ! Sans qu'apparaisse à l'horizon la moindre équipe française...
http://www.laopiniondemalaga.es/unicaja ... 54727.html