Ma condition, mes objectifs, est-ce possible ?

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
Xator
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:07

Ma condition, mes objectifs, est-ce possible ?

Message par Xator »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerais savoir si en fonction de ma condition mes objectifs sont atteignable.

Tout d'abord voici ma condition :

- Je n'ai jamais joué au Basket
- J'ai 16 ans (dans 5 jours)
- Je pèse 43kg
- 1m68
- 2 mois et demi de libre devant moi 8)
Et voici mon objectif : pouvoir dans plusieurs année jouer en départemental / régional sans se faire rouler dessus.

Voilà voilà, j'aimerais donc savoir si ceci est réalisable et aussi quel type d'entrainement dois-je choisir durant mes 2 mois et demi ?

Je vous remercie par avance de vos futurs (je l'espère) réponse,

Bonne journée,

--

Xator
Mael_
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 16:54

Re: Ma condition, mes objectifs, est-ce possible ?

Message par Mael_ »

Salut,

Tout d'abord il te faut de la motivation, énormément de motivation ! Pas genre : "J'suis motivé a faire du sport, mais ... pas aujourd'hui ! Demain j'suis chaud c'est sur !".
Ensuite, de l'envie. Si tu veux juste faire du basket parce que c'est drôle d'en faire sur le terrain devant chez toi entre les cours, c'est vraiment pas la peine. Si tu penses juste "draguer" en claquant des dunks ou en cassant des chevilles (cross-over), tu peux tout de suite oublié, ça marche pas ... Crois moi ... Sinon j'l'aurais déjà fait :D

Maintenant, si tu une véritable envie de jouer, un amour pour le sport et une motivation sans faille, j'te dirais qu'y'a moyen de faire un truc. Mais ça va dépendre de toi.

En effet, t'as 16 donc tu seras en U17. T'as d'la chance tu vas commencer avec des personnes de ton age (Plus ou moins). Mais des personnes de ton âge avec plusieurs années de basket derrière eux (C'est plutôt rare les personnes qui commencent un nouveau sport a 16 ans).
Pour rivaliser avec eux, tu as tes fameux 2 mois et demi (Ça va être suffisant ? Franchement j'suis presque sur que non. Mais essaye de t'en faire une encore plus grande source de motivation).
Faut que tu te dises que : "Ce que les autres joueurs ont fait en 2-3 ans je vais le faire en 2 mois pour finir par les exploser :D"

Maintenant que tu es au courant de tout ça, que vas tu devoir faire pendant ces 2 mois ?

Du shoot, du shoot, du shoot, du shoot et encore du shoot. Mais pas du shoot de kekette a la jean kevin du 47 qui balance la balle comme une brique sur la planche ou qui tire en étant désarticulé. Non ! Du vrai shoot !
Il faut vraiment que tu comprennes que tes meilleurs armes seront le shoot et le dribble (a cause de ta taille).
Tu vas devoir mater des videos ou des mecs tirent (Des pro, des mecs de Nba, qui tu veux). Tu analyses leurs shoots et t'essayes de le reproduire. Seul problème t'es seul donc il faudra te filmer pour après chez toi trouver tes erreurs et les corriger. (Je dis bien leurs shoot, tu copies celui qui te correspond le mieux)
Conseil : Soit tu trouves un moyen de te filmer en shootant sur un terrain, ou alors tu t’entraînes a la gestuelle chez toi sans panier en te filmant puis quand tu connais le geste par coeur tu vas sur un panier.
Il faut absolument que tu commences directement avec un bonne gestuelle. Sinon pour le corriger ça va être du taf en plus.

Ensuite il faut que tu travailles ton dribble. Apprendre a dribbler en regardant devant toi, avec une ou deux balle. Apprendre a dribbler entre les deux jambes, a garder la balle quoi qu'il arrive. Petit conseil perso, tu prends une mauvaise balle, et tu dribbles sur un endroit bien défoncé comme de l'herbe. Ça va t'aider a donner de la force dans la balle et a mieux la garder sous ton contrôle. Il faut que tu vives limite avec la balle dans la mains.
Après pour le dribble j'peux pas te donner plus de conseil c'est pas vraiment mon fort malheureusement.

De plus, t’entraîner au passe sur un mur va aussi être utile (Passe deux mains, passe a une mains, passe derrière le dos, passe a rebond)

Mais il faut aussi que tu entraînes ton physique. Faut vraiment que tu manges beaucoup histoire de prendre de la masse.
Aussi avoir de l'endurance est essentiel. Faudra courir presque tous les jours. Si jamais tu parts a la mer, faut courir sur la plage.


Enfin ... Tous ça n'est que les fondamentaux. Il te manquera le jeu d'équipe, les tactiques et la défense. Comment t’entraîner a ces trois point ? Aucune idée :D
Encore une fois tes deux armes principal seront ton shoot et ton dribble. Mais pour les utiliser il te faut de l'endurance et du physique. A toi de prendre les mesures nécessaire pour ces points.

Donc a ta question : "Voilà voilà, j'aimerais donc savoir si ceci est réalisable" Sache juste que le départemental et le régional ce n'est pas un énorme niveau. Ça va surtout dépendre du niveau de ton équipe (un joueur seul n’emmène pas son équipe en régional par exemple).
Du coup je pense que t'as question c'était plutôt dans le sens : "Est ce que dans les matchs je vais être coupeur d'orange ?"

Y'a de grande chance durant tes premiers mois. Mais il suffit juste de croire en toi et en tes rêves.

J'vais juste terminer sur un truc : Qu'est-ce qui est mieux selon toi ? Réussir ce que tout le monde dit possible ou bien essayer de faire ce qui est montré comme impossible ?

Bonne chance, j'suis avec toi ! :D
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: Ma condition, mes objectifs, est-ce possible ?

Message par joleric »

Xator a écrit : quel type d'entrainement dois-je choisir durant mes 2 mois et demi ?
De la muscu et des pates, des pates et encore des pates :mrgreen: :wink:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Xator
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:07

Re: Ma condition, mes objectifs, est-ce possible ?

Message par Xator »

Salut !

Wow quel message Mael :o

Merci beaucoup pour tout les conseils que tu me donne là :) J'ai pas mal de temps à me consacrer à ça par jour donc je vais tenté de m'entrainer a fond pour que quand je rejoindra un club je soit pas trop perdu dès le début... Merci encore pour tout le support !

Oui Joleric mais je vais probablement varier de style de pates :')
Mael_
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 16:54

Re: Ma condition, mes objectifs, est-ce possible ?

Message par Mael_ »

C'est ce qu'il faut, s’entraîner et avoir envie de s’entraîner a fond !
Une des meilleurs récompenses tu verras va être quand tu vas rejoindre ton club et que tes coéquipier te diront après t'avoir vue jouer : "T'étais dans quel club avant ?" :D
Répondre