[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Ce n'est pourtant pas notre priorité...

Message par Alexdu27 »

Evreux prend goût à la Leaders Cup

Pas forcément venue avec l’objectif de se qualifier, l’ALM Evreux a livré un match complet sur le parquet du Portel mardi soir pour gagner le droit de poursuivre l’aventure en Leaders Cup (85-71).

Image
Les joueurs de l’ALM Evreux (ici Pierre-Etienne Drouault) avaient plié au match aller. Mardi soir, ils n’ont laissé aucune chance

Au-delà de la qualification pour la demi-finale de Leaders Cup Pro B, c’est l’application et la constance affichées en seconde période qui sont les principaux enseignements de cette rencontre. Dans une salle Damrémont bien calme et loin d’être pleine, l’ALM Evreux a donc largement effacé la défaite du match aller (81-72). Une belle victoire collective avec six joueurs à 10 points ou plus et un très bon ratio passes décisives (18) – balles perdues (9), symbole de la rigueur qui a animé les coéquipiers de Reed pendant toute la rencontre.

« On n’était pas venu spécialement pour se qualifier mais on a fait un match sérieux, confie l’entraîneur ébroïcien Laurent Pluvy. En première période, on respecte parfaitement les consignes pendant 12 minutes puis on a 7, 8 minutes où on n’est pas dedans. En seconde période par contre, on réalise 20 minutes exceptionnelles où on est vraiment dans ce qu’on veut faire. »

L’ALM a attaqué cette rencontre avec plus d’intensité, trouvant une belle variété offensive entre l’adresse primée de Walker et Reed (3/5 à trois points), les drives de Keita et Drouault et une belle présence intérieure avec Burton et Niang (23 points et 15 rebonds à eux deux). « Je pense qu’après leur victoire de 9 points à l’aller, les Portelois ont abordé cette rencontre dans le confort, reprend Pluvy. Cela nous a permis de prendre confiance. J’ai également essayé de moins gérer les temps de jeu ce qui avait été une erreur au match aller. J’ai dit aux joueurs de ne pas s’occuper de ça et de nous laisser gérer. »

Marge de progression

Côté portelois, l’entraîneur Eric Girard a voulu endosser « la responsabilité totale de cette défaite. Les joueurs n’étaient pas prêts. Je l’assume totalement. » Il faut dire que les Nordistes abordent un match particulier samedi avec la réception d’Orchies pour la première dans leur nouvelle salle. Evreux a de son côté rendez-vous à Denain vendredi pour poursuivre sa belle série victorieuse en s’inspirant de la victoire de mardi pour continuer d’avancer.

« On sait qu’on est capable de faire de belles choses, continue Pluvy. On a une marge de progression importante dans l’exécution. Pour l’instant, on gagne sans exploiter la totalité de nos capacités et de notre potentiel. Ce match peut nous servir et doit faire prendre conscience aux joueurs de notre qualité. Si on applique les consignes, on peut rivaliser avec les grosses cylindrées du championnat comme Le Portel. Dans ces conditions, on pourra inquiéter pas mal d’équipes. Dans le cas contraire, on redevient une équipe lambda. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Il pleuvait dehors, c’était moche dedans : à tchao Mickey, adieu Damrémont…

Maladroits (3/21), fébriles (20 balles perdues), les Stellistes n’iront pas en demi-finale de la Leaders Cup. L’arbitrage n’a pas été brillant non plus, mais il n’explique pas cette faillite quasi collective. L’adieu à Damrémont a été pour le moins « tristoune ».

Image
Antonio Ballard a été l’un des rares à échapper à la grisaille ambiante

Nous en étions rendus à la 38e minute d’un quart de finale retour qui ne laissera pas un souvenir impérissable (c’est le moins que l’on puisse écrire) quand Walker, le meneur US de la Madeleine, prit ses responsabilités derrière l’arc. Pas dans un grand soir, englué dans la zone ébroïcienne, l’ESSM, qui était quand même revenue à portée de fusil (-11 et + 7 à l’aller) prit le coup fatal derrière les oreilles. Vous nous direz, dans l’affaire, il n’y avait pas grand-chose à dire : sur ce coup, La Madeleine avait carrément mérité de pousser le bouchon en demi-finale de la Coupe de ce bon Mickey.
Adresse en berne, mauvaises passes
Le Portel, lui, n’aura pas forcément le temps de ressasser ce non match puisque son joyau l’attend dès samedi pour un match de gala, mais bon, les Stellistes devront quand même faire leur autocritique sur les premier et troisième quart-temps : 16 et 14 points, des balles perdues, un manque d’intelligence sur la zone, une adresse calamiteuse, une défense indigente. On pourra toujours regretter quelques coups de sifflet pas divins. Franchement, ce serait se cacher derrière son petit doigt. Éric Girard, lui, a opté pour une défense qui a surpris : « Je serais très bref : mes gars n’étaient pas prêts. J’assume entièrement la défense. » Vous l’aurez compris : il y a match samedi…

La Voix du Nord
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: A Denain, ce soir...

Message par Alexdu27 »

Walker, le meneur US de l’ALM Evreux, a enfin trouvé son rythme de croisière

Sans faire de bruit, le meneur US de l’ALM B.A. Walker a fini par trouver sa place au sein du collectif ébroïcien. En jaillissant du banc.

Image
Encore décisif mardi au Portel, Bobby Anthony Walker enchaîne depuis un mois les performances de qualité

Il a bien de gros tatouages en haut des bras. Mais c’est peut-être l’une des rares choses qui rapproche l’Américain B.A. Walker de la plupart de ses compatriotes basketteurs. Quand beaucoup font dans l’esbroufe, l’affirmation de soi, le meneur de jeu de l’ALM Evreux est plutôt du genre à composer dans la simplicité et la discrétion. Jamais un mot, ni un geste plus haut que l’autre. Une tendance naturelle à se fondre dans la masse qui se prolonge, d’une certaine façon, sur l’aire de jeu : le natif d’Onancock, petite commune bucolique de la côte Est américaine, est rarement celui qu’on porte au pinacle, et tout aussi rarement celui qu’on cloue au pilori.

C’était déjà le cas il y a deux ans lors de son premier passage sur les bords de l’Iton (12,9 pts, 2,5 rbds, 3,4 pd, 11,9 d’éval en 29 mn). Ça l’est toujours aujourd’hui (11,1 pts, 3 rbds, 3,6 pd, 11,5 d’éval en 25 mn), même si on sent quand même le joueur passé entre-temps par Lille beaucoup plus épanoui, et beaucoup influent sur le jeu de son équipe, qu’il ne l’était il y a encore un mois. À l’époque, Laurent Pluvy défendait son meneur en expliquant notamment qu’il ait dû attendre de longues semaines avant d’être rejoint par femme et enfant (un bébé de quelques mois). Maintenant que tout est rentré dans l’ordre (14,5 pts, 4 rbds, 4,3 pd, 15,3 d’éval sur les quatre derniers matches), l’entraîneur peut se permettre d’en dire un peu plus. « Il n’est pas arrivé en très grande forme physique... D’ailleurs, il s’est blessé durant la préparation (au genou). »

Selon le coach, le déclic se serait produit lors de la deuxième mi-temps du match à Souffelweyersheim (2e j., 79-81), où le point guard d’expérience (31 ans le 5 décembre) avait planté plusieurs banderilles décisives. Depuis, Pluvy se réjouit de voir en Walker ce joueur « capable de prendre feu à 3 points, mais aussi de gérer l’équipe dans les moments où elle est un peu moins bien. Il perd peu de ballons (2 en moyenne), donne des bonnes passes et met des tirs précieux. Sans oublier son apport au rebond défensif (2,3 par match) ».

« Dès qu'il entre, bim, il y va ! »

Le tout dans un rôle nouveau pour lui, celui d’homme du banc, après avoir été habitué tout au long de sa carrière à prendre place dans le cinq de départ, de la Finlande à Israël (D2) en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas, emmenant d’ailleurs plusieurs de ses équipes en finale de coupe ou de championnat, élément qui avait poussé Rémy Valin à le faire venir en France.

« Il a eu du mal à se lancer, confirme son coach, d’autant que Mathis (Keita, le starter à la mène) n’a, lui, pas perdu de temps. Il a fallu qu’il comprenne que ce n’est pas parce qu’il démarrait sur le banc qu’il devait se la couler douce. Bien au contraire. Je lui accorde beaucoup de liberté, mais aussi beaucoup de responsabilités offensives. Il les assume désormais, en se montrant beaucoup plus agressif. Ça se voit dès qu’il entre sur le terrain : bim, il y va ! » Quitte à passer de l’ombre à la lumière brutalement.

Denaisien depuis l’été dernier, Isaïa Cordinier (19 ans demain) revient sur sa décision de quitter Evreux pour s’installer dans le Nord, où il démarre systématiquement les rencontres et reste en moyenne 23 minutes sur le parquet (8,4 pts, 4,3 rbds, 1,9 pd, 9,7 d’éval).

Affronter l’ALM a-t-il pour vous une saveur particulière ou est-ce un match comme un autre ?

Isaïa Cordinier : « Ça fait toujours quelque chose d’affronter l’un de ses anciens clubs. Surtout que l’ALM restera celui dans lequel j’ai, pour la première fois, eu un vrai rôle chez les pros. »

Pourquoi l’avoir quitté ?

« Parce que la seule raison pour laquelle j’étais venu à Evreux, c’était Rémy (Valin). À partir du moment où il partait, je n’avais pas de raison particulière de rester. »

Et pourquoi Denain ?

« Je voulais rester en Pro B, où j’avais plus de chances d’avoir du temps de jeu. Et puis le discours du coach (Jean-Christophe Prat) m’a convaincu. »

Denain est sorti de la Leaders Cup cette semaine et reste sur trois défaites en championnat. Votre équipe traverse une période creuse...

« Oui, mais on sait pourquoi. Ce sont des petites choses, des petits détails qu’il faut régler. Mais on ne se décourage pas, et si on continue à travailler comme on le fait à l’entraînement, il n’y a pas de raison que ça ne reparte pas. On va revenir à notre niveau. »

Qui est celui d’un prétendant aux play-offs ?

« Oui, quand tu as fait finale la saison d’avant (Denain avait perdu face à Antibes), tu aspires forcément à retourner en play-offs. »

Êtes-vous satisfait de votre début de saison ?

« Oui, quand même, même si je manque encore de constance. Il faut que je progresse là-dessus. Car pour le reste, tout se passe très bien, avec le coach, avec les coéquipiers. On a une équipe très jeune, il y a une bonne entente, ça se voit quand on est ensemble sur le terrain. »

Vos tendinites récurrentes aux genoux sont de l’histoire ancienne ?

« Disons que c’est fini au genou droit et que le gauche est en cours de guérison. Comme je suis encore en pleine croissance, c’est un peu long. Mais on fait attention et on travaille bien avec le staff. »

Vos rêves de NBA sont toujours dans un coin de votre tête ?

« Bien sûr, c’est là où je veux aller. Mais pour l’instant, je suis concentré sur ma saison avec Denain et le reste viendra si je fais le taf. »

Vous pourriez vous présenter à la draft l’an prochain ?

« A voir, ça dépendra de ma saison. »

Une nouvelle défense

Les Ebroïciens ont ramené deux choses de leur voyage au Portel mardi soir (71-85) : la qualification pour les demi-finales de la Leaders Cup – ils affronteront Boulazac les 8 et 15 décembre – ainsi qu’une arme supplémentaire à ajouter à leur arsenal défensif. Peu attaché à cette compétition, Laurent Pluvy avait en effet décidé de donner à la soirée des faux airs de séance d’entraînement améliorée. Sur le thème : « Se focaliser sur notre comportement défensif », explique le coach, qui avait précisément demandé à ses hommes de déployer « une défense de zone match-up ». « C’est-à-dire qu’on défend en individuel mais sur un positionnement de zone », précise Pluvy, pour le moins satisfait du résultat obtenu.

« Si on enlève 6-7 minutes en fin de première période, ce fut parfois magnifique, s’extasie-t-il. Les gars coulissaient parfaitement, les rotations se mettaient tout de suite au diapason. C’est la première fois que je voyais mon équipe dégager une telle impression de force collective. Un bloc quasi imperméable, ne laissant aucun espace aux Portelois, qui se retrouvaient sans solution. » Excepté celle d’arroser de loin (3/21 à 3 pts).

Si la performance demande bien entendu confirmation (dès ce soir à Denain), le message envoyé la semaine dernière par Laurent Pluvy, pointant du doigt le manque d’agressivité défensive, semble avoir été entendu. Voilà même les Ébroïciens en possession d’un nouvel atout dans leur manche. « Oui, cette « zone match-up » peut devenir une alternative à notre défense homme à homme. Notamment face aux grosses armadas au jeu offensif huilé et face auxquelles on accusera peut-être un déficit physique. Mais, au-delà même du système défensif employé, la victoire de mardi démontre que si on est capables de rééditer le même contenu, dans la constance des efforts, on peut jouer (entendre battre) tout le monde. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
poirijer
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: A Denain, ce soir...

Message par poirijer »

Bon bah on a raté le coche avec un Cordinier qui s'est rappelé à notre bon souvenir :(
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: 1ère défaite en championnat...

Message par Alexdu27 »

La réaction de Denain était attendue... Après avoir perdu 2 fois à domicile en championnat - à chaque fois contre les promus - une 3e défaite de suite n'était pas envisageable pour eux. Un match que l'on aurait dû prendre malgré les nombreuses balles perdues (19). La différence s'est faite à 3 points et on sait que Denain shoote énormément à l'extérieur (voire de la dépendance) mais Evreux n'a pas limité le pourcentage.
Reed, bien parti pour faire un carton offensivement, s'est écroulé et déchiré aux tirs. Walker, seulement 4 points, rendement trop faible pour un ricain.
L’ALM Evreux tombe de son nuage

Logiquement battue hier soir à Denain (89-81), l’ALM Evreux n’est plus invaincue en championnat.

Image
Malgré les 22 points de Joe Burton (ici face à Poitiers), l’ALM Evreux a subi sa première défaite de la saison

Décidément, cette salle Jean-Degros de Denain, plutôt accueillante au premier abord, ne réussit pas à l’ALM Evreux. La dernière fois que l’équipe euroise s’était pointée ici (le 22 mai), elle s’y était fait broyer en morceaux (56-78), voyant en même temps sa saison 2014-2015 s’arrêter brusquement et la belle aventure de Rémy Valin à sa tête se terminer dans l’anonymat. Pourtant bien plus pimpante que sa devancière, la bande à Laurent Pluvy y a subi quant à elle sa première défaite de la saison en championnat (89-81), sans qu’il n’y ait à redire quoi que ce soit.

Face à une jeune formation en difficulté (trois défaites de rang, la dernière de 20 pts face à Vichy/Clermont), la passe de cinq paraissait pourtant jouable pour les Ebroïciens. Il aurait fallu pour cela ne pas se contenter de ne jouer que deux quart-temps (le 1er et le 4e). Mais aussi se montrer beaucoup plus agressifs et mordants face à des Nordistes qui tournaient jusqu’alors à 68 points marqués en moyenne et qui en ont donc enfilé 89 hier, dont 25 pour le seul Isaïa Cordinier, record de sa jeune carrière.

S’ils ont accusé un débours de 6 à 14 unités durant la majeure partie du match, les Normands furent pourtant les premiers à se mettre en action, creusant un écart dès la 8e minute (de +1 à +9, 15-24), juste après que Jean-Christophe Prat, le coach nordiste, ait choisi de faire sortir de façon surprenante ses deux meilleurs éléments, le pivot américain Jackson (6 pts) et l’ancien Ebroïcien Cordinier (7 pts). En face, Reed (12 pts en 7 mn) semblait parti sur les mêmes bases infernales que lors des deux derniers matches (26,5 d’éval), bien accompagné par un Keita plus juste que jamais à la mène.

Cordinier leur a fait mal

Mais voici que les ennuis allaient commencer... Peu en réussite en périphérie jusqu’ici (1/7), les locaux parvenaient à planter une banderille juste avant le buzzer (20-26, 10e), suivie d’une deuxième à la reprise, et... d’une troisième quelques secondes plus tard. Un enchaînement qui avait non seulement pour conséquence de remettre les deux équipes au même niveau (26-26), mais surtout de déstabiliser complètement le collectif ébroïcien. Il fallait voir Pluvy sur son banc, tout aussi dépité qu’impuissant. Ce n’était pourtant pas faute de tenter des choses : temps morts pris à quelques minutes d’intervalle, triple entrée simultanée, changement de défense... Cordinier (2 x 3 pts) continuait de torpiller son ancienne équipe, totalement à la dérive (2-12 entre les 12e et 16e, 40-32). Si Pinault stoppait l’hémorragie, il fallait toute la combativité de Burton (8 pts de suite), dont le panier presque à quatre pattes assommait le public local, pour limiter la casse avant la pause (47-43).

Depuis le début de saison, Costentin et les siens avaient pris l’habitude de livrer des secondes périodes à haute intensité. Rien de cela hier. Une donnée parlante ? Le temps qu’il fallut attendre pour voir les Ebroïciens commettre leur première faute dans le troisième quart-temps : 9’30, signe d’un certain manque d’agressivité défensive. En face, Denain confirmait sa propension à shooter de loin, de manière presque compulsive par moments (27 tentatives à 6,75 m après 30 mn). Et comme hier, les Dragons crachaient du feu (11/27), l’ALM se retrouvait vite repoussée à -10 (57-47, 24e) puis à -14 (67-53, 29e). On eut bien envie d’y croire lorsque Pinault (x2) et Drouault (enfin à son niveau) effectuaient un joli rapproché (74-70, 33e). Et même encore à -6 à 1’40 de la fin. Mais à chaque fois, sautes de concentration, mauvais choix et autres oublis défensifs privaient les Ebroïciens d’une victoire qu’ils n’auraient pas méritée.

Paris Normandie

F16
Sophomore

Message par F16 »

" ... signe d’un certain manque d’agressivité défensive ...

Pourtant, certains joueurs denaisiens ont du avoir du mal à s'endormir, vendredi soir ... A commencer par Boutsiele, qui a eu le nez cassé, et PRAT s'est pris une technique pour l'avoir fait remarquer aux arbitres (mais ça ne devait pas être politiquement correct d'en parler, sans doute ...)
bboyeure
Sophomore

Message par bboyeure »

F16 a écrit :" ... signe d’un certain manque d’agressivité défensive ...

Pourtant, certains joueurs denaisiens ont du avoir du mal à s'endormir, vendredi soir ... A commencer par Boutsiele, qui a eu le nez cassé, et PRAT s'est pris une technique pour l'avoir fait remarquer aux arbitres (mais ça ne devait pas être politiquement correct d'en parler, sans doute ...)
Pourquoi ? Nous avons le droit de parlé aux arbitres pdt le match en tant que joueur? C'est nouveau..... humour biensur :D

J'espere que le nez cassé n'est pas du a une faute grossiere d'un de nos joueur? :?
F16
Sophomore

Message par F16 »

Pour info, PRAT c'est l'entraineur, pas un joueur ...
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Pluvy et Burton étaient à la Kindarena hier soir...
L’ALM Evreux n’a pas assumé son statut, vendredi soir, à Denain

Image
« Quand on est premiers, on se doit, dans l’attitude, la volonté, de proposer autre chose », déplore Laurent Pluvy

L’ALM Évreux de Drake Reed, dans sa version 2015-16, n’égalera donc pas l’ALM Évreux de... Drake Reed, promotion 2010-11 (l’Américain était alors un jeune inconnu de 23 ans), qui avait aligné huit victoires pour débuter le championnat, soit le meilleur démarrage de l’ALM depuis dix ans. L’équipe désormais entraînée par Laurent Pluvy s’est arrêtée à quatre succès, logiquement privée d’un cinquième vendredi soir à Denain (89-81).

Auteurs d’une prestation aboutie trois jours plus tôt au Portel (71-85), les Ébroïciens n’auront fait illusion que pendant dix minutes dans le Hainaut. Les dix premières (20-26), auxquelles on peut éventuellement ajouter un baroud d’honneur en début de quatrième quart-temps (de -13 à -4 à la 34e). Et encore, leur entraîneur avoue ne les avoir jamais vraiment trouvés à la hauteur au cours de cette soirée dans le Nord. « Même le début de match est anecdotique. On est à zéro faute (1 seule, de Beye, en réalité), ça montre qu’on n’est pas dans le plan de marche. On met 26 points, c’est bien, parce que Denain nous laisse un peu jouer, mais globalement, on n’a pas l’attitude d’un leader. On prend notamment un 2 points, puis un 3 points en fin de période, sur lesquels on est d’une extrême gentillesse... Et au lieu de ne mettre que 15 points, ils en mettent 20. »

Le mauvais pressentiment du coach s’est confirmé dès l’entame du deuxième acte, à partir duquel Walker et ses partenaires ont clairement subi la domination de la jeunesse denaisienne (-5 dès la 15e, et jusqu’à -14 ensuite), qu’une ALM à son niveau aurait sans aucun doute pu dompter. « C’est ce que je leur ai dit avant le match : on va voir si on est capables d’assumer notre position au classement et notre joli début de saison. Manifestement, non. Quand on est premiers et qu’on réalise les performances qui étaient les nôtres, on se doit, dans l’attitude, la volonté, de proposer autre chose. On a failli à ce niveau. Et on s’est fait châtier en encaissant 89 points par une équipe qui n’en marque généralement que 70. On aurait pu mettre 90 points que ça n’aurait rien changé, on aurait perdu quand même, parce qu’on n’avait pas le bon comportement. »

Un air de déjà entendu

Le genre de propos qui ressemblent à ceux déjà prononcés maintes fois ces dernières semaines par le coach. « C’est ce qu’on pointe du doigt depuis le mois d’août, abonde celui-ci. Je sais les carences du groupe, elles sont avant tout mentales, dans l’ambition, la détermination. Aujourd’hui, il y a un palier à passer à ce niveau-là. Ce n’est pas simple de trouver le levier pour les faire basculer. On n’a pas cet esprit de tueur. »

Individuellement, Burton (22 pts, 7 rbds, 23 d’éval), Keita (34 mn cohérentes à la mène) et Pinault (3 primés à des moments importants), auront été les seuls à ne pas décevoir. Walker (4 pts) s’est montré trop effacé, Drouault (6 d’éval) s’est réveillé trop tard, Reed (18 pts mais à 4/16) a perdu son shoot après un gros début de match, la paire Niang/Beye n’a pas fait de merveilles au poste 4 (12 pts/11 d’éval à eux deux), tandis que Costentin n’a pas eu son impact habituel en défense.

Le tout alors que de l’autre côté, le « petit » Cordinier s’est livré sans retenue face son ancien club (25 pts, 27 d’éval), participant activement au pilonnage extérieur de sa formation (13/33 à 3 pts, dont 4/7 pour le prospect de 19 ans). « Il a prouvé tout son talent et sa détermination à vouloir franchir les étapes. Je ne le connaissais pas, le garçon, mais ce soir, il nous écrase la gueule, bravo à lui », applaudit, fair-play, Laurent Pluvy, qui pourra toujours se consoler avec les compliments de son homologue Jean-Christophe Prat. « Cette équipe d’Évreux développe un basket que je n’avais pas vu la saison dernière en Pro B. Elle terminera dans le Top 6, sans aucun souci. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Quand Laurent Pluvy (Evreux) et Jean-Christophe Prat (Denain) refont l’arbitrage en Pro B

Image
« Aujourd’hui, je n’arrive même plus à être toujours derrière eux (les arbitres) », explique l’entraîneur de l’ALM Evreux, Laurent Pluvy

C’était vendredi soir dernier, après le match entre Denain et Evreux dans le Hainaut (89-81). Premier arrivé en salle de presse, Jean-Christophe Prat, le coach local, est d’abord apparu passablement furieux, balançant de colère son trousseau de clé contre un mur. « C’est scandaleux ce qui s’est passé ce soir ! J’ai deux joueurs qui sont à moitié dans le coma (Sidibe et Boutsiele). Au basket, on se contrôle. Je suis scandalisé ! Il y a trois actions qui méritent des antisportives et une qui mérite une disqualifiante. Je ne citerai pas le joueur (N.D.L.R. : il parlait en l’occurrence de l’Ebroïcien Drake Reed), il a pété un câble, ça arrive à tout le monde, mais les arbitres doivent nettoyer ça, c’est intolérable. Qu’ils fassent des erreurs, je veux bien, mais ça, sur un terrain, je ne veux pas en voir. Je ne tolère pas ! »

Entre-temps, son homologue Laurent Pluvy s’est installé à ses côtés, prêt à répondre à la presse. Revenu au calme - et par ailleurs charmant si on excepte cette entrée en matière vigoureuse -, Jean-Christophe Prat lui laisse poliment la parole. L’entraîneur de l’ALM commence par livrer sa vision du match, avant que la question de l’arbitrage ne revienne sur la table. S’ensuit un échange cordial entre les deux techniciens, qui en oublieraient presque la présence des médias. Cordial, et pas inintéressant.

Laurent Pluvy : « Sincèrement, je ne vois pas des fautes très méchantes. Il y a peut-être, sur un impact, à un moment, un peu d’indiscipline, mais il n’y a pas de volonté de faire mal à l’adversaire. »

Jean-Christophe Prat : « Je regarderai les images à la vidéo et je verrai si je me suis trompé. »

L.P. : « Il y en a une, notamment, où je suis juste en face, sur une situation de charge. Drake (Reed) est dans son élan, il y a faute sur lui avant, il le prend de plein fouet, bon... En plus, c’est un gaillard, quand même. Il n’y a pas volonté, à mon avis, de faire mal. »

J.C.-P. : « Il y a déjà un mauvais coup sur C.J. Jackson en première mi-temps. Un coup de coude qui est déjà... »

L.P. : « C’est plus, à mon avis, de l’indiscipline, que... »

J.C.-P. : « Je vais te donner mon avis : aujourd’hui, c’est ce que je dis aux arbitres, sur la Pro B, il faut nettoyer tous ces trucs-là. Et le problème, c’est qu’ils n’arrêtent pas de te dire : à trois arbitres, on y arriverait, mais à deux... »

L.P. : « Mais non, ce serait pareil ! »

J.C.-P. : « En Pro A, vous n’avez pas tout ça. Tous les slaps (une gifle, littéralement), les machins... En Pro A, on vous apprend à bien défendre avec les mains. Sauf que nous, on a des gamins qu’on prépare à la Pro A. Laurent a des gamins, j’ai des gamins. Et en Pro B... »

L.P : « C’est la particularité de la Pro B. Et c’est pour ça que, moi, en toute humilité, je ne voulais plus coacher dans cette division. Parce que c’est de la bagarre de rue, au départ. C’est vrai que tu en oublies... Moi, je ne parle pas technique avec les gars aux temps morts, je leur parle détermination, envie, volonté, engagement... Tu te limites à ça. Ça va un an, ça va deux ans, mais après, c’est difficile... »

J.C.-P. : « Ce qui est marrant, c’est que moi, pendant toute la saison, je leur dis à mes gamins : continuez à mettre les bras, ne slaper pas les ballons. Et, sur la saison dernière, on est l’équipe qui a commis le moins de fautes en Pro B. Par contre, Boulazac, toutes ces équipes qui slapaient les ballons, elles ont été cartonnées par les fautes à chaque fois ! Donc ça prouve, malheureusement, ou heureusement... Enfin bref, Laurent a raison : il faut que ça cesse en Pro B ! »

L.P. : « De toute façon, tu n’empêcheras pas... Moi, j’essaye de... L’attitude de Jean-Christophe (NDLR : se mettre les nerfs en pelote en raison de l’arbitrage), je l’ai vécue pendant six ans, je ne veux plus être comme lui. Je n’ai rien contre ça, mais je n’y arrive plus. »

J.C.-P. : « Tu as raison. Ce sont mes démons. J’essaye de les contenir, mais ça ne marche pas tout le temps, alors je prends des techniques... »

L.P. : « Moi, je ne veux plus être là-dedans. Car si tu reprends, tu deviens fou. Tu rentres chez toi, tes enfants se disent : mais il est barjot papa ? Qu’est-ce qu’il fait ? »

J.C.-P. : « Bienvenue dans mon monde ! Dis-moi quoi faire Laurent ? »

L.P. : « Je ne sais pas... Mais j’ai mis du temps, hein ! Au bout d’un moment, j’ai laissé faire. De toute façon, tu ne peux rien... C’est intéressant, car moi, aujourd’hui, je n’arrive même plus à être toujours derrière eux (les arbitres). Pour quoi faire ? Récupérer deux, trois fautes de temps en temps. Et à la fin, pfff... »

J.C.-P. : « C’est compliqué... »

L.P. : « Attention, moi, je ne leur en veux pas, c’est qu’on est juste pas dans la même démarche. Je discute souvent avec eux, parce que j’ai beaucoup d’amis arbitres, filles ou garçons d’ailleurs. Et ils t’expliquent que eux, ils veulent faire le moins d’erreurs possible. Ce que je comprends, mais en oubliant la cohérence. Moi, je leur dis : je m’en fous que vous fassiez des erreurs, mais je veux juste que si tu vois une charge d’un côté et que la situation se présente de l’autre côté derrière, et bah tu mets une charge parce que t’as sifflé une charge juste avant, même si elle n’est pas aussi nette que la précédente, même si elle n’existe pas à la limite. Même si tu te trompes les deux fois, à la rigueur. Déjà que nous, quand on revoit les situations à la vidéo, ça va tellement vite que même avec notre œil de basketteur, on ne sait pas s’il y a faute ou pas. Alors eux, avec leur œil d’arbitre, qui pour la plupart, ne sont pas d’anciens joueurs ou des gens impliqués dans le truc, c’est super dur ! Donc on leur dit : on accepte les erreurs, on veut juste que ce soit pareil des deux côtés. Mais non, eux sont dans la démarche de faire le moins d’erreurs possible. Donc on est forcément en conflit. »

J.-C.P. : « Ce sport-là, ça se joue à un panier, et nous, c’est notre job ! Tout a de l’importance. C’est ça qu’il faut qu’ils comprennent. Il n’y a pas de petits détails. Le coup de sifflet à +25 n’est pas le même que celui à -2 ? Eh bien si, c’est le même ! »

L.P. : « Moi, je ne parle pas aux joueurs de l’arbitrage. Et je vais éviter de leur en parler de la saison. Parce que de toute façon, c’est un casse-tête. Et tu te prends la courge, tu t’excites pour rien, tu perds de l’énergie... »

J.-C.P. : « Ouais... »

Paris Normandie

Carpetstar
All Star

Message par Carpetstar »

Demain Vichy Clermont, ça va être dur, très dur même car une très belle équipe sur le papier qui vient de taper Bourg...
Avec seulement 2 US en plus !
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
JAVFOREVER
All Star

Message par JAVFOREVER »

La JAVCM chez le leader Evreux

Vichy-Clermont ayant équilibré son ratio victoires-défaites en s’imposant devant Bourg, se déplace à Évreux. Pas simple.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/sport ... 91033.html
Fier d'être Vichyssois allez la JAV
jujuvichy
All Star

Message par jujuvichy »

Bonjour bonjour supporteur d'Evreux avez un autre moyen de voir le match hormis sur lnb ?? Merci de vos réponses et bonne chance pour ce soir moi je nous voit pas gagner chez vous ...
Une seule équipe !!! JAV !!! =D>
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Une semaine chargée !

Message par Alexdu27 »

Aucun autre moyen pour suivre le match...
Les Ebroïciens Babacar Niang et Pape Beye détaillent les ficelles du poste d’ailier fort

Babacar Niang et Pape Beye se partagent pour l’essentiel le poste 4 à l’ALM Evreux. Les deux intérieurs exposent les spécificités du rôle.

Image
Babacar Niang (21 mn) et Pape Beye (15 mn) se partagent le temps de jeu au poste 4, également occupé par Reed et Costentin

Faute d’avoir pu trouver son bonheur sur le marché, Laurent Pluvy a pris le pari de confier le poste d’ailier fort de son équipe à deux jeunes Français d’origine sénégalaise (24 et 26 ans) habitués à évoluer plus près du cercle, au poste 5 (pivot), ces dernières années. Un choix qui tient plutôt la route si on s’en tient aux résultats jusqu’alors, même si Babacar Niang et Pape Beye sont les premiers à reconnaître qu’ils ne sont pas toujours très à l’aise dans leur nouveau costume.

Ce poste 4 n’est pas totalement nouveau pour vous.

Pape Beye : « Non. J’ai été formé au poste 4 à Chalon-sur-Saône. J’y ai également débuté ma carrière pro à Clermont, puis à Châlons/Reims. Et c’est au cours de mes trois saisons là-bas que j’ai été décalé au poste 5, où je jouais la saison passée avec Aix/Maurienne. »

Babacar Niang : « Moi aussi, j’ai été formé en 4. Ce n’est que lors de ma quatrième et dernière année Espoirs au Mans que j’ai basculé au poste 5. J’y suis resté lors de mes deux premières saisons à Hyères/Toulon, puis à Evreux la saison dernière. Aujourd’hui encore, je ne me considère pas comme un 4 unique puisqu’il m’arrive de relayer Joe (Burton) au pivot. »

Où vous sentez-vous le plus à l’aise ?

B.N. : « Je pense que je suis plus efficace en 5. Je ne dis pas que je ne suis pas performant en 4, je m’y sens d’ailleurs de mieux en mieux, mais je peux apporter plus en 5. En Pro B, les 4 sont généralement petits et explosifs. Je ne suis pas suffisamment mobile pour être un vrai poste 4. Alors qu’en 5, même si je n’ai pas forcément l’avantage physique sur mon adversaire, je suis souvent plus mobile que lui et je peux shooter à 3, 4, 5 mètres, ce qui n’est pas donné à tous les pivots. Je peux aussi finir assez vite au cercle sur les pick and rôles (jeu avec écran). »

P.B. : « Comme Bab, j’ai des qualités qui peuvent embêter les pivots. La mobilité, la rapidité, la détente. Elles font moins la différence au poste 4, où 90 % des joueurs sont des anciens ailiers reconvertis. Après, peu importe où on joue, l’essentiel étant d’être sur le terrain. »

Est-ce un avantage ou un inconvénient pour l’ALM de ne pas disposer d’un ailier fort de métier ?

B.N. : « Au départ, les gens pouvaient être réticents, mais on voit au final que ça peut être une force. En plus de Pape et moi, Guillaume (Costentin) et Drake (Reed) peuvent aussi jouer en 4. Cela fait plusieurs profils différents. Ça peut perturber l’ailier fort adverse, qui doit tout le temps s’adapter : est-ce que celui-ci va shooter ou poster (appui sur l’adversaire, dos au panier) ? Est-ce qu’il va s’écarter ou aller au cercle ? Est-ce qu’il va aller au rebond ? »

Niang: « Je ne serai jamais un vrai 4, ni un vrai 5 »

Qu’est-ce qui fait un bon ailier fort selon vous ?

B.N. : « L’adresse, la capacité à se créer ses propres shoots, la qualité de passe. Je pense qu’il faut surtout être très adroit, car il y a beaucoup de situations en sortie d’écran où tu te retrouves écarté et, si jamais tu reçois la balle, il faut être capable de mettre dedans. »

P.B. : « Il faut aussi être capable de prendre des décisions très vite. Faire les bons choix : quand faut-il lâcher la balle ? Quand faut-il shooter ? Je sais que je dois progresser là-dessus. Tout comme dans la régularité de mes performances, ou encore commettre moins de fautes. »

B.N. : « Moi, il faut que je m’améliore dans le départ en dribble. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise dans le catch and shoot (prise de balle suivie d’un tir) que dans le dribble. Et puis il y a l’adresse, ça va, ça vient... »

Pensez-vous vous fixer à l’un des deux postes à l’avenir ?

B.N. : « Je ne serai jamais un vrai 4, ni un vrai 5 (sourire). Et il ne faut surtout pas que je cherche à me spécialiser. Si je veux aller plus haut, il faut que je devienne un vrai 4-5, capable de s’adapter en fonction des configurations. »

P.B. : « Moi, tant que j’aurai mes qualités athlétiques, je pense que je resterai plutôt au poste 5. Et, quand je commencerai à prendre de l’âge, je me décalerai sur le poste 4, plus dans le shoot. »

B.N. : « Ah ouais, Pape le shooteur ! » (rires partagés)

P.B. : « Ce n’est pas tant que je shoote plus que la saison dernière à Aix/Maurienne. Mais là-bas, dès que je shootais, tout le monde me regardait du style : on n’aime pas quant tu shootes ! Ici, Laurent (Pluvy) m’encourage à le faire. Je suis plus en confiance, donc plus adroit (3/8 à 3 points à ce jour). »

Sous les paniers

A Orchies le 24 janvier

Le match de la 5e journée opposant Orchies à l’ALM Evreux, prévu le 14 novembre mais reporté en raison des attentats de la veille, se jouera finalement le dimanche 24 janvier, à 17 h, à l’occasion d’un week-end de Coupe de France. Les deux clubs s’étaient initialement entendus sur le samedi 23, mais la Davo Pévèle Arena n’était pas disponible ce soir-là.

Sacrée semaine en vue !

Les Ebroïciens s’apprêtent à vivre une semaine peu banale, puisqu’agrémentée de trois rencontres à la maison. Face à Vichy/Clermont ce soir, Boulazac mardi (demi-finale aller de la Leaders Cup) et enfin Hyères/Toulon vendredi prochain. Une bonne occasion de relancer la machine après la défaite concédée la semaine dernière à Denain (89-81), la première réellement fâcheuse cette saison (les trois autres avaient été concédées en Coupe de France et en Leaders Cup). Ainsi lundi, Costentin et les siens ont eu droit à une séance vidéo un peu plus longue que d’habitude, en plus d’un premier bilan, comme Laurent Pluvy compte en faire régulièrement.

« Cela correspond à un mois de compétition, on en refera un à la trêve. Pour l’instant, c’est super positif, on produit un joli basket, on est là où on voulait être. Il faut s’y stabiliser désormais », ambitionne l’entraîneur, qui doit surtout lutter contre les sautes d’intensité de son équipe, même si celles-ci n’ont pas encore coûté trop cher à domicile, où la ferveur des tribunes transcende les Ebroïciens. « C’est vrai pour le moment, mais attention, car si on ne met pas la détermination et la discipline nécessaires, on va finir par se faire attraper aussi à la maison », prévient le coach, premier à savoir que Vichy/Clermont, l’adversaire du jour, où il a refermé sa carrière de joueur en 2006 (à la Jeanne-d’Arc de Vichy), a tout du « faux » promu. Le budget (2,3 M€, dont 778 000 € de masse salariale, 3e de la division) et les joueurs qui vont avec (Bronchard, Tsagarakis), malgré l’absence actuelle du pivot US Jarrod Jones (entorse du genou). Le club auvergnat vient d’ailleurs d’épingler Bourg-en-Bresse (84-66).

Paris Normandie

jujuvichy
All Star

Message par jujuvichy »

Merci de ta réponse bon match pour ce soir et si vous allez au match n'hésitez pas à nous faire des commentaires en direct ici
Une seule équipe !!! JAV !!! =D>
JAVFOREVER
All Star

Message par JAVFOREVER »

jujuvichy a écrit :Merci de ta réponse bon match pour ce soir et si vous allez au match n'hésitez pas à nous faire des commentaires en direct ici

Amis d'Evreux des commentaires sur votre belle victoire =D>

Résultats du match Evreux - Vichy-Clermont

http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resul ... y-Clermont
Fier d'être Vichyssois allez la JAV
Verrouillé