[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'ALM se fait peur mais l'emporte d'un souffle !

Message par Alexdu27 »

Cette équipe de Souffelweyersheim nous réussit bien. 5 victoires en autant de rencontres officielles en Pro B. Victoire acquise au finish hier soir et c'est celle que l'on savoure le plus. Car l'ALM s'est fait dominer dans ce match au regard des statistiques. Les alsaciens dominent le rebond (38 à 24), alors que c'est notre force depuis le début de la saison, beaucoup trop de ballons perdus (19) alors qu'en préparation l'équipe n'en perdait pas autant.
Les joueurs doivent régler la mire aux LF, c'est frustrant de manquer des points faciles. Ça passe pour ce match mais attention...
En ce qui concerne les bons points, une adresse à 3 points retrouvée (11/23), une marque bien répartie, Burton ne sort pas un grand match et cela ne nous empêche pas de l'emporter. Je pense qu'il a dû être bien tenu par la défense adverse.
Mathis Keita s'épanouit dans le système de Laurent Pluvy et cela fait plaisir.
L’ALM Evreux arrache la victoire

Dominé au rebond et dans l’intensité, Evreux a tout de même réussi à décrocher une difficile victoire à Souffelweyersheim (81-79). Un succès à savourer d’autant plus.

Image
Mathis Keita, MVP de la rencontre avec ses 18 points, a permis à Évreux d’empocher une victoire précieuse à Souffelweyersheim

L’ALM développe son jeu rapide, imprime son tempo et prend de suite l’avantage, chacun des joueurs du cinq de départ ébroïciens y allant de son panier (2-10). Jarryd Cole et Nianta Diarra tentent de remettre de l’ordre mais la défense souffelweyersheimoise est bien trop permissive. Mathis Keita et Évreux continuent de faire la course en tête avant que Stéphane Eberlin ne prenne un temps mort (9-17, 5e), histoire de réprimander vertement ses joueurs quant à leurs errements défensifs. Un gros passage de Matthew Gibson (10 points sur les 12 inscrits) et Souffel est à nouveau dans le match.

Les paniers entrent plus difficilement du côté de l’ALM, qui voit les Alsaciens revenir à leur hauteur à la fin du premier quart (25-26). Les joueurs du BCS continuent de hausser leur niveau défensif et ralentissent dès qu’ils le peuvent la progression d’Évreux en attaque.

« J’ai dix amours dans mon équipe »

Les Eurois sont à la peine et voient les Alsaciens passer devant à la 11e (31-29) et faire enfler l’écart par Gibson et Labanca. Reed continue d’abattre un gros travail mais Laurent Pluvy est, à son tour, contraint de stopper la rencontre (33-31, 13e). Les effets ne se font pas sentir. Les Souffelois dominent au rebond et empêchent les visiteurs de s’offrir des secondes chances (1 seul rebond offensif pour Évreux en première mi-temps). Gibson, Nianta Diarra et Labanca alimentent la marque tandis que Walker est le seul à trouver le chemin des paniers du côté d’Évreux (42-34, 16e). Laurent Pluvy arrête à nouveau le jeu. Mais les Alsaciens toujours efficaces en attaque et appliqués en défense basculent en tête à la mi-temps (46-38). Comme en début de match, Évreux prend le jeu à son compte au retour des vestiaires infligeant un 5-0 aux Alsaciens (46-43). Un tir primé de Labanca n’inverse pas la tendance, les hommes de l’Eure ont haussé le ton et, en deux temps vont revenir sur l’équipe bas-rhinoise sous l’impulsion de Reed, Drouault et Burton (53-46, puis 53-52, 27e). « J’ai dix amours dans mon équipe, souriait le coach de l’ALM,il faudrait qu’ils soient plus méchants. Ils réagissent mais seulement lorsqu’ils sont piqués. »

À l’entame du dernier quart, les deux formations peuvent prétendre à la victoire (63-60), et se rendent coup pour coup au sens propre comme au figuré (Reed est d’ailleurs éliminé à la 35e après avoir écopé d’une seconde antisportive). Des deux côtés, les artificiers font feu à longue distance mais les Bas-Rhinois continuent leur abattage dans la raquette et au rebond. À l’entame de la dernière minute, Drouault ne convertit qu’un seul de ses deux lancers mais permet à Évreux d’égaliser (79-79). Cissé rate ses deux lancers francs alors que Burton se force un passage jusqu’au cercle (79-81). Il reste 16’’5 à jouer et les Souffelois ont l’ultime possession mais vont cafouiller, laissant finalement la victoire à Évreux. « Ce soir on est très heureux d’avoir réussi à prendre le match après avoir été dominé comme on l’a été au rebond, avec un tel déficit dans les lancers francs (14 sur 26), soufflait le technicien de l’ALM. Heureusement qu’on joue bien au basket. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux doit savourer

En mal d’intensité et d’agressivité, les Ebroïciens ont empoché samedi soir à Souffelweyersheim un deuxième succès (81-79) qui a bien failli leur échapper.

Image
Laurent Pluvy, l’entraîneur de l’ALM Evreux, savoure la victoire des siens

Laurent Pluvy, un verre à la main, savoure autant le breuvage houblonné qui lui a été servi que la victoire arrachée dans la douleur par son équipe quelques heures plus tôt. La tension diminue peu à peu et le coach d’Evreux sourire aux lèvres apprécie. « C’est un miracle si on regarde l’évaluation, 94 à 76, on peut dire qu’ils nous ont dominés en termes d’envie, d’agressivité. A la mi-temps, je leur ai dit « bonne chance » pour aller chercher le match après avoir mis cette équipe de Souffel en confiance. Et ils sont allés le chercher, ça veut dire qu’on a des vraies ressources mentales. »

Pourtant la rencontre débute plutôt bien pour les Ebroïciens qui jouent vite et infligent un 10-2 à des Souffelois apathiques en défense. Mais après un temps mort de Stéphane Eberlin, l’entraîneur bas-rhinois, les Alsaciens vont hausser leur niveau défensif et mener la vie dure aux joueurs de l’ALM.

« On avait pour objectif de les laisser à 16 ou 17 points par quart, ce qu’on fait à partir du moment où on a été dans la bonne intensité, dans la bonne attitude. On a fait un début de match très très bon et après on n’y est plus, on prend l’eau. On encaisse 46 points en quinze minutes alors que sur les cinq premières on est là. J’avoue que je ne pensais pas qu’on ferait cette première mi-temps, qu’on encaisserait autant de points. A la rigueur j’imaginais ça sur la deuxième après un relâchement. Ce n’est pas dans nos standards on n’avait pas la bonne attitude et ils en ont profité, ils nous ont agressés. Ce n’est pas incompréhensible parce qu’aujourd’hui nous devons nous mettre dans une intensité de tous les instants et ne pas réagir après avoir été piqués. »

Dominés au rebond

Symptôme de ce manque d’agressivité et d’impact, le lourd déficit au rebond. Les Eurois ont en effet été largement dominés dans ce secteur du jeu par des Souffelois plus enthousiastes (40 contre 27). « C’est la première fois qu’on est dominé au rebond depuis le début de saison. On savait qu’ils étaient très performants dans ce domaine-là puisque j’avais mis ça en rouge dans mon briefing d’avant-match, lâche Laurent Pluvy. On avait dit attention ils vont se livrer sur le rebond offensif. Ça montre un déficit d’attitude et d’agressivité, ils nous ont été supérieurs notamment en première mi-temps. »

A 16’’5 de la fin de la rencontre, les Ebroïciens sont parvenus à reprendre l’avantage.

Le stratège d’Evreux a décidé de se passer de ses « grands » : « On les a perturbé en jouant small ball. Nous avons réussi à casser leur rythme d’attaque même si on a subi au rebond. La solution de jouer à quatre petits nous a permis de revenir en deuxième mi-temps. C’est vraiment la clé de notre retour. »

Si les Ebroïciens ont pu profiter d’un dimanche tranquille, il leur faut remettre le bleu de chauffe dès aujourd’hui et gommer les erreurs avant la réception de Poitiers. « A la maison je ne suis pas inquiet, on a un public formidable qui va nous pousser, se satisfait Laurent Pluvy. Mais il faudra éviter ce genre de trou défensif en termes d’intensité. »

Drake Reed et ses partenaires ont quatre jours pour gommer leurs imperfections et aller chercher un troisième succès de rang en championnat.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Qu'en pensez-vous ?

Image

candimax
Franchise Player

Message par candimax »

il est pas mal
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Réception de Poitiers

Message par Alexdu27 »

Malgré ses deux victoires, l’ALM Evreux a des progrès à faire

Laurent Pluvy et ses hommes ne sont pas aveuglés par leurs deux victoires initiales : ils savent leurs performances perfectibles et entendent poursuivre leur progression ce soir, face à Poitiers.

Image
Drake Reed et les Ebroïciens viseront la passe de trois, ce soir, face à une équipe de Poitiers qui, elle, n’a pas encore remporté le moindre match

Les victoires sur Saint-Quentin lors de la journée d’ouverture (72-68), puis à Souffelweyersheim samedi dernier (81-79), ne font pas grimper au rideau les Ebroïciens, bien conscients que pour le moment celui-ci n’est pas fait d’une étoffe suffisamment solide pour ne pas menacer de se fendre à tout instant. Voici ce qu’il leur faut améliorer pour s’installer durablement dans la moitié haute du classement.

En défense

Une histoire de réglages... Si l’ALM Evreux n’est pas subitement devenue une machine de guerre en défense, elle n’est plus cette équipe qui encaissait systématiquement 90, voire 100 points, en présaison. Pour faire main basse sur cinq de ses six derniers matches, il lui a fallu abaisser cette moyenne à 78, chose réussie grâce à la mise en place de certaines règles de base, de mieux en mieux assimilées au fil des semaines par les Ebroïciens. Pour les initiés, Pluvy insiste sur le fait « de ne pas donner de milieu sur les retards défensifs » (ne pas libérer le cœur de la raquette au moment de sortir sur les extérieurs adverses) et « ne rien donner côté balle » (contester les passes faciles entre adversaires proches). « Une fois qu’on aura parfaitement intégré ces détails, je pense qu’on passera vraiment un cap car, athlétiquement, on a ce qu’il faut pour être une très bonne équipe défensive », estime Mathis Keita, en pensant à ses copains Reed, Burton, ou encore Costentin.

... et de chutes de tension. Cette histoire de réglages, ce n’est pas forcément ce qui a posé le plus problème aux Ebroïciens à Souffel. Là où ils ont bien davantage flanché, c’est au niveau de l’énergie générale déployée, branchée sur « courant alternatif » aux dires de leur coach. « On a joué dur pendant 5 minutes (9-17, 5e), puis été absents pendant 15 (46-38 à la pause) et de nouveau dans le coup pendant 20. » D’après Pluvy, il ne s’agit pas « d’un problème d’individu, mais d’attitude collective ». « Pour trouver cette constance sur 40 minutes, il faut que les joueurs s’approprient le projet à bras-le-corps, développe-t-il. Aujourd’hui, ils sont tous très sérieux, investis. Mais ils le sont de façon presque trop studieuse, scolaire. J’aimerais qu’ils montrent un peu plus de vice, de méchanceté, d’arrogance. Dans l’idée : on a peur de personne ! Qu’ils prennent conscience qu’en faisant cause commune dans l’envie d’imposer à l’adversaire un engagement de tous les instants, on pourrait vraiment passer une très agréable saison, dont chacun tirera les dividendes à la fin. »

En attaque

Faire circuler la balle... Depuis le premier jour, le successeur de Rémy Valin encourage ses joueurs à « prendre des initiatives » (Niang) et « se faire plaisir » (Keita). Pour cela, il s’est attelé depuis maintenant trois mois à leur fournir un maximum d’éléments destinés à rendre le plus fluide possible leur jeu d’attaque. Dans l’idéal, Pluvy souhaiterait que celui-ci fonctionne en mode automatique, sans que ses joueurs n’aient de questions à se poser lorsque la sphère leur arrive entre les mains. En ce sens, l’entraîneur de l’ALM a apprécié ce qui lui a été donné à voir le week-end dernier. « C’était très intéressant dans la volonté de se passer le ballon. Si on a mis les tirs (11/23 à 3 pts, 48 %), c’est parce qu’on a su trouver des solutions qu’on n’avait pas forcément sur les précédents matches. Et à l’arrivée, on glisse quand même 81 points à une équipe réputée pour sa défense. »

... et ne pas réfléchir trop. Les basketteurs de l’ALM seraient-ils trop intelligents ? Trop « cérébraux » en tout cas, si on en croit leur coach : « Ils réfléchissent beaucoup, beaucoup trop. Je voudrais qu’ils se lâchent, au lieu de trop penser à la performance, le souci de ne pas faire d’erreur. C’est ça que d’avoir de jeunes joueurs, qui ont besoin de prouver des choses et sont parfois dans la retenue. Du coup, ça casse un peu le jeu. » Reconnaissant avoir été lui-même un « joueur cérébral », l’ancien meneur de l’ASVEL sait que « ce ne sont pas des choses simples à mettre en place ». « Nous ne sommes que début novembre, avec deux matches de championnat. Ce serait trop beau si, pop pop pop pop pop (sic), on arrivait déjà à obtenir exactement ce que l’on souhaite », observe le technicien, lequel compte sur « l’enchaînement des matches » pour voir son collectif « atteindre sa pleine mesure ». Pluvy sera bientôt servi : cinq rencontres sont au menu entre le 14 et le 27 novembre.

Sous les paniers

Déjà mieux

Pourvue cette semaine des deux tribunes mobiles qui lui manquaient, la salle Jean-Fourré fera ainsi un peu moins peine à voir dans une configuration qu’elle conservera au moins jusqu’à la fin de la saison.

Poitiers au point mort

Pensionnaire de Pro A de 2009 à 2013, encore finaliste de Pro B en 2014, le PB 86 est rentré dans le rang depuis. Douzième au printemps dernier, doté de la 12e masse salariale cette saison, le club de la Vienne a chuté d’entrée face à Charleville (70-78) et Bourg-en-Bresse (76-87).

Pinault doit muscler son jeu

« Il veut un mort de faim ? Il va en avoir un ! » Au lendemain de la victoire ramenée de Souffelweyersheim (79-81), dimanche dernier, Bastien Pinault n’a pu s’empêcher d’exprimer sa frustration par le biais de son compte Twitter. Déjà cantonné au banc contre Saint-Quentin, l’ancien Rochelais (22 ans) n’eut que cinq petites minutes à se mettre sous la semelle en Alsace (0/1 à 3 pts, 1 fte, -1 d’éval). Alors, énervé par sa situation, le petit gars du Sud-Ouest ? « Pas du tout, se défend-il aussitôt. C’est un ensemble de choses qui ont conduit à ce tweet, explique-t-il, sans trop vouloir rentrer dans les détails. Il n’y avait rien de véhément. D’autant que, question tweets, j’ai déjà donné à La Rochelle : j’avais écrit une petite connerie qui avait été reprise un peu partout. Alors désormais, je fais attention... (sourire) »

Le jeune homme a pris soin d’effacer depuis le message en question. Et se charge de dissiper l’idée d’un éventuel début de malaise avec son coach. « J’ai vu avec Laurent les axes sur lesquels travailler pour avoir plus de minutes, c’est-à-dire la dureté et l’intensité. Il veut que je mette plus d’impact au contact, que je sois plus dur au combat, ce qui est indispensable en Pro B. Après, niveau basket, je pense pouvoir m’exprimer, sans quoi il ne serait pas venu me chercher. À moi de lui prouver qu’il a eu raison. »

Pluvy confirme : si les qualités pures de l’arrière shooteur ne sont pas en cause, sa dimension athlétique n’est pour le moment pas au niveau. « À Souffel, sur les cinq minutes qu’il dispute, il se fait bouger, prendre au rebond, oublie de bumper... On ne peut pas se permettre dans un championnat aussi intense. Surtout que moi, j’ai six extérieurs sous la main. Il doit de se mettre au diapason des cinq autres. »

« Il n’y a eu que deux journées de jouées, l’équipe gagne, c’est le principal, tient à relativiser le joueur. Si à Noël, je ne joue toujours pas, alors je commencerai à réellement m’inquiéter. Mais pour le moment, je vais continuer à travailler, j’avais d’ailleurs fait une super semaine avant Souffel - ce que confirme son coach -, et tout faire pour gagner la confiance de Laurent. » Tel un mort de faim.

Paris Normandie

jiaw
All Star

Message par jiaw »

Tremblez !!!
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

victoire au forceps ce soir contre une équipe de pleureuses!!! guillard , on croirait gasol mais sans talent

bref, une salle déja bien fourni en ébullition, des nerfs d'acier (costentin et drouault), un pistolero(pinault), un indien (burton) toujours aussi precieux meme sur les prises a 2 il touve toujours la bonne solution, un metronome chef d'orchestre (walker) et un révolté (niang) qui retrouve de la gnac

un peu en dedans ce soir : keita qui force un peu trop de temps en temps, beye malgres sa bonne volonté, reed mais pour l'instant on a pas encore besoin qu'il flambe
guillaume86
All Star

Message par guillaume86 »

Pardon ?????!!! Une équipe de pleureuses ???
Respecter un peu nôtre équipe SVP !!! Et arrêtez de critiquer Pierre-Yves svp !!
Et aussi, il n'y a absolument pas faute de Jeff Greer à 4 secondes de la fin sur Drouault, il intercepte juste, je le répète il n'y a aucune faute...très mauvais arbitrage sur cette dernière action !!
Allez Poitiers !!!!
jiaw
All Star

Message par jiaw »

candimax a écrit :victoire au forceps ce soir contre une équipe de pleureuses!!! guillard , on croirait gasol mais sans talent
C'est extrêmement insultant dis-moi ça !
T'as qu'a dire Fernández tant que tu y es !
:mrgreen:
bboyeure
Sophomore

Message par bboyeure »

Et oui, malheureusement ce soir vous nous avez montré une image décevante niveau comportement. Candimax a raison, Guillard a pleuré toute la soirée. Pour moi sur la dernière action la faute est bien présente....mais on peut parlé de l'antisportive non siffler sur la contre attaque de Pinault si vous voulez?
jiaw
All Star

Message par jiaw »

Moi je n'ai rien montré du tout.
Je n'ai rien vu non plus, je n'étais pas au match. Je ne discuterai donc rien du tout.
J'attendrai le match retour ;)
Pierre-Yves discute beaucoup. Mais les autres non.
Parler d'une équipe de pleureuses, c'est faux, insultant et très peu fair play...
bboyeure
Sophomore

Message par bboyeure »

jiaw a écrit :Moi je n'ai rien montré du tout.
Je n'ai rien vu non plus, je n'étais pas au match. Je ne discuterai donc rien du tout.
Parler d'une équipe de pleureuses, c'est faux, insultant et très peu fair play...
Je n'ai pas parlé d'équipe de pleureuse dans mon poste ;-) Juste que oui, Guillard parle beaucoup, trop a mon gout.
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

wouah, on s'offusque pour si peu à poitiesr, le match d'hier a été pourri par les joueurs de poitiers, hier soir avec des simulations permanantes (guillard, harley) , des mauvais gestes (dorcey) et des attitudes déplacés (harley)et des contestatinons incessentes( guillard, harley,ekperigin, nelhomme, et l'assistant)

alors peut etre que d'habitude ils ne sont pas comme ca (guillard et harley j'en doute),

sinon pour votre équipe : les us furent dans l'ensemble dans le match, harley tres mauvais et les reste tres jeunes donc perfectibles, guillard c'est gasol mais sans talent
jiaw
All Star

Message par jiaw »

bboyeure a écrit :
jiaw a écrit :Moi je n'ai rien montré du tout.
Je n'ai pas parlé d'équipe de pleureuse dans mon poste ;-) Juste que oui, Guillard parle beaucoup, trop a mon gout.
Je n'ai pas parlé de toi non plus ;)
Et je suis d'accord. Contester les décisions c'est dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
C'est peut-être leur façon d'évacuer une légitime frustration.
candimax a écrit :wouah, on s'offusque pour si peu à poitiesr, le match d'hier a été pourri par les joueurs de poitiers, hier soir avec des simulations permanantes (guillard, harley) , des mauvais gestes (dorcey) et des attitudes déplacés (harley)et des contestatinons incessentes( guillard, harley,ekperigin, nelhomme, et l'assistant)

alors peut etre que d'habitude ils ne sont pas comme ca (guillard et harley j'en doute),

sinon pour votre équipe : les us furent dans l'ensemble dans le match, harley tres mauvais et les reste tres jeunes donc perfectibles, guillard c'est gasol mais sans talent
Je t'accorde Harley ;)
Je le pense très frustré par ses prestations. On attendait beaucoup de lui, peut-être trip de pression. Il ne joue pas libéré et râle beaucoup.
Ekpe j'en suis étonné, mais encore une fois n'ayant pas assisté au match, il serait bien malvenu de ma part de contredire quoi que ce soit.

Enfin, j'attends de voir un banc qui ne conteste pas les décisions arbitrales, et saurai m'incliner devant le flegme de l'équipe ebroïcienne lors de sa venue à Poitiers. :mrgreen: :P
jiaw
All Star

Message par jiaw »

Et si on s'offusque de la sorte c'est que compte tenu de nos résultats, on défend ce qui nous reste : un peu d'amour propre !
Verrouillé