Les joueurs doivent régler la mire aux LF, c'est frustrant de manquer des points faciles. Ça passe pour ce match mais attention...
En ce qui concerne les bons points, une adresse à 3 points retrouvée (11/23), une marque bien répartie, Burton ne sort pas un grand match et cela ne nous empêche pas de l'emporter. Je pense qu'il a dû être bien tenu par la défense adverse.
Mathis Keita s'épanouit dans le système de Laurent Pluvy et cela fait plaisir.
L’ALM Evreux arrache la victoire
Dominé au rebond et dans l’intensité, Evreux a tout de même réussi à décrocher une difficile victoire à Souffelweyersheim (81-79). Un succès à savourer d’autant plus.
Mathis Keita, MVP de la rencontre avec ses 18 points, a permis à Évreux d’empocher une victoire précieuse à Souffelweyersheim
L’ALM développe son jeu rapide, imprime son tempo et prend de suite l’avantage, chacun des joueurs du cinq de départ ébroïciens y allant de son panier (2-10). Jarryd Cole et Nianta Diarra tentent de remettre de l’ordre mais la défense souffelweyersheimoise est bien trop permissive. Mathis Keita et Évreux continuent de faire la course en tête avant que Stéphane Eberlin ne prenne un temps mort (9-17, 5e), histoire de réprimander vertement ses joueurs quant à leurs errements défensifs. Un gros passage de Matthew Gibson (10 points sur les 12 inscrits) et Souffel est à nouveau dans le match.
Les paniers entrent plus difficilement du côté de l’ALM, qui voit les Alsaciens revenir à leur hauteur à la fin du premier quart (25-26). Les joueurs du BCS continuent de hausser leur niveau défensif et ralentissent dès qu’ils le peuvent la progression d’Évreux en attaque.
« J’ai dix amours dans mon équipe »
Les Eurois sont à la peine et voient les Alsaciens passer devant à la 11e (31-29) et faire enfler l’écart par Gibson et Labanca. Reed continue d’abattre un gros travail mais Laurent Pluvy est, à son tour, contraint de stopper la rencontre (33-31, 13e). Les effets ne se font pas sentir. Les Souffelois dominent au rebond et empêchent les visiteurs de s’offrir des secondes chances (1 seul rebond offensif pour Évreux en première mi-temps). Gibson, Nianta Diarra et Labanca alimentent la marque tandis que Walker est le seul à trouver le chemin des paniers du côté d’Évreux (42-34, 16e). Laurent Pluvy arrête à nouveau le jeu. Mais les Alsaciens toujours efficaces en attaque et appliqués en défense basculent en tête à la mi-temps (46-38). Comme en début de match, Évreux prend le jeu à son compte au retour des vestiaires infligeant un 5-0 aux Alsaciens (46-43). Un tir primé de Labanca n’inverse pas la tendance, les hommes de l’Eure ont haussé le ton et, en deux temps vont revenir sur l’équipe bas-rhinoise sous l’impulsion de Reed, Drouault et Burton (53-46, puis 53-52, 27e). « J’ai dix amours dans mon équipe, souriait le coach de l’ALM,il faudrait qu’ils soient plus méchants. Ils réagissent mais seulement lorsqu’ils sont piqués. »
À l’entame du dernier quart, les deux formations peuvent prétendre à la victoire (63-60), et se rendent coup pour coup au sens propre comme au figuré (Reed est d’ailleurs éliminé à la 35e après avoir écopé d’une seconde antisportive). Des deux côtés, les artificiers font feu à longue distance mais les Bas-Rhinois continuent leur abattage dans la raquette et au rebond. À l’entame de la dernière minute, Drouault ne convertit qu’un seul de ses deux lancers mais permet à Évreux d’égaliser (79-79). Cissé rate ses deux lancers francs alors que Burton se force un passage jusqu’au cercle (79-81). Il reste 16’’5 à jouer et les Souffelois ont l’ultime possession mais vont cafouiller, laissant finalement la victoire à Évreux. « Ce soir on est très heureux d’avoir réussi à prendre le match après avoir été dominé comme on l’a été au rebond, avec un tel déficit dans les lancers francs (14 sur 26), soufflait le technicien de l’ALM. Heureusement qu’on joue bien au basket. »
Paris Normandie