[Histoire] Les Mayas, ancêtres du basket moderne ?

Modérateur : Modérateurs Basket Rétro

Pred BR
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : lun. 17 août 2015 21:30
Contact :

[Histoire] Les Mayas, ancêtres du basket moderne ?

Messagepar Pred BR » mer. 30 sept. 2015 15:02

:arrow: [Histoire] Les Mayas, ancêtres du basket moderne ?

Image

Le basket avait diverses origines (règles prises et adaptées d’autres sports). On y jouait de manières différentes mais les principes sont les mêmes. Sachant que Naismith était un religieux, on peut penser qu’il avait étudié les diverses religions notamment les plus anciennes.

Les Mayas de L’Amérique Centrale, dans le Yucatan pratiquaient un jeu : le pok-ta-pok, dédié au dieu Quetzoal Coat représenté par un serpent à plumes qui avait certaines analogies avec le basket. Ce jeu, que les Aztèques appelèrent ensuite le Tlatchtli, est un peu connu grâce aux codices.

Sur ces manuscrits coloriés, on a découvert que le pok-ta-pok se déroulait sur un terrain en forme de I majuscule tracé sur une surface rectangulaire de 10 à 15 mètres de largeur et de 30 à 60 mètres de longueur. Le tout entouré par des murs haut de 7 à 8 mètres. Deux lignes noires ou vertes partageaient le terrain dans le sens de la largeur et de la longueur et sur les murs deux disques troués de 35 à 60 cm de diamètre étaient fixés à 2,70 mètres du sol. D’abord en bois ensuite en pierre, ces disques étaient placés perpendiculairement au sol.

Le but était de faire passer une balle de 25 à 30 centimètres de diamètre à travers l’anneau de l’adversaire, question de vie ou de mort… En effet, il fallait passer la balle le premier dans l’anneau sachant que le capitaine de l’équipe perdante était sacrifiés aux dieux !

LE TERRAIN DE JEU DES MAYAS EN IMAGES



Article original de Basket Rétro : http://basketretro.com/2015/09/28/les-m ... t-moderne/

Retourner vers « Basket US »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité