[Euro 2015 - H ] En France !!

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star

Re: [Euro 2015 - H ] En France !!

Message par coutournant »

Il est usé le TP cette saison, son été de repos ne semble pas avoir eu l'effet escompté :o :shock:
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Son été de repos, il l'a plus ou moins passé en tournées/évènements promotionnels.
zorionak
Sophomore

Message par zorionak »

buisness is buisness :)
coutournant
All Star

Message par coutournant »

http://www.bebasket.fr/a/50814-une-pres ... -et-jaiteh

Les 24 :

Le groupe France 2015 :

Les meneurs :

Tony Parker (San Antonio Spurs, né en 1982, 149 sélections).
Thomas Heurtel (Anadolu Efes, né en 1989, 37 sélections).
Antoine Diot (Strasbourg, né en 1989, 59 sélections).
Léo Westermann (Limoges, né en 1992, 5 sélections).

Les extérieurs :

Nando De Colo (CSKA Moscou, né en 1987 111 sélections).
Fabien Causeur (Vitoria, né en 1989, 29 sélections).
Evan Fournier (Orlando Magic, né en 1992, 21 sélections).
Nicolas Batum (Portland TrailBlazers, né en 1988, 96 sélections).
Nobel Boungou-colo (Limoges, né en 1988, 2 sélections).
Mickaël Gelabale (Limoges, né en 1983, 123 sélections).
Edwin Jackson (Barcelone, né en 1989, 23 sélections).
Charles Kahudi (Le Mans, né en 1986, 62 sélections).
Jérémy Leloup (Strasbourg, né en 1987, 0 sélection).

Les intérieurs :

Boris Diaw (San Antonio Spurs, né en 1982, 192 sélections).
Florent Piétrus (Nancy, né en 1981, 194 sélections).
Adrien Moerman (Limoges, né en 1988, 1 sélection).
Mouhammadou Jaiteh (Nanterre, né en 1994, 0 sélection).
Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets, né en 1991, 37 sélections).
Kim Tillie (Vitoria, né en 1988, 15 sélections).
Ali Traoré (Strasbourg, né en 1985, 56 sélections).
Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans, né en 1988, 28 sélections).
Rudy Gobert (Utah Jazz, né en 1992, 21 sélections).
Ian Mahinmi (Indiana Pacers, né en 1986, 32 sélections).
Kevin Séraphin (Washington Wizards, né en 1989, 37 sélections).

Pas grand chose à redire sur cette sélection objectivement. Personnellement j'aurais préselectionné Benjamin Sene à la place de Westermann. D'une part je trouve que le Nancéen est meilleur que le Limougeaud, d'autre part selon moi Diot, Heurtel et Westermann ça fait beaucoup de meneurs registre Européen, certes doués mais peu athlétiques. Benjamin Sene est dans un style plus flashy, assez proche de TP et la succession à TP doit commencer à se préparer par les préselections.
max73aixmaurienne
All Star

Message par max73aixmaurienne »

coutournant a écrit :Il est usé le TP cette saison, son été de repos ne semble pas avoir eu l'effet escompté :o :shock:
Il a 32ans... Mais je suis sur qu'il se donnera à 200% cet été, c'est un guerrier
Et puis il y a pas mal de très bon meneur pré sélectionné donc on a pas à se faire de soucis il y aura des rotations de qualités
max73aixmaurienne
All Star

Message par max73aixmaurienne »

coutournant a écrit :Pas grand chose à redire sur cette sélection objectivement. Personnellement j'aurais préselectionné Benjamin Sene à la place de Westermann. D'une part je trouve que le Nancéen est meilleur que le Limougeaud, d'autre part selon moi Diot, Heurtel et Westermann ça fait beaucoup de meneurs registre Européen, certes doués mais peu athlétiques. Benjamin Sene est dans un style plus flashy, assez proche de TP et la succession à TP doit commencer à se préparer par les préselections.
On est d'accord
Globalement assez satisfait de cette liste, de voir qu'il y a autant de basketteurs talentueux français...
Simplement déçu de la non pré sélection de Beaubois, mais c'est compréhensible...
Firebat
All Star

Message par Firebat »

De toute façon, que ce soit Westermann ou Sene, aucun des deux ne peut prétendre décemment rivaliser avec le trio actuellement en place. Et au pire, en cas de blessure, il est assez probable que De Colo & Fournier prennent simplement le temps de jeu du blessé en meneur par séquences, et qu'un autre arrière soit appelé (Causeur, probablement), car cet euro à domicile et qualificatifs pour les JO est peu propice aux expérimentations. J'imagine que Westermann a été appelé plutôt que Sene car, à défaut, il a plusieurs saisons d'Euroligue à son actif à faire valoir.
Pour la non-sélection de Beaubois, c'est vrai que c'est un peu étonnant, mais j'imagine que c'est parce qu'il y a déjà beaucoup de joueurs très forts offensivement sur les postes 1 & 2, que De Colo et Fournier sont déjà là sur les profils "2 décalable en 1", et que son irrégularité et sa fragilité ne parlent pas vraiment en sa faveur. Sur le pur poste 2, il est en concurrence avec De Colo, Fournier, Causeur et Jackson. Difficile d'aller chercher une place même dans la présélection.

Franchement, c'est quand même cool d'avoir une vraie réserve de joueurs quand on sait d'où vient le basket français. Je sais que je me répète, mais il y a 20 ans de ça, l'EDF partait à l'euro 95 avec un poste 5 Butter/Domon. Et dans les faits, c'était souvent Thierry Gadou qui changeait de poste et était envoyé au charbon pendant que Bilba se tapait 35min par match en 4. En 2015, on va devoir laisser plusieurs pivots NBA à la maison, des ex-meilleurs marqueur/meilleurs marqueurs de pro A (Jackson, Traoré...) jouant ou ayant joué dans des gros clubs européens ne seront probablement pas sélectionné, des ex-NBA ayant évolué à un vrai niveau (Beaubois) ne font même pas partie de la pré-liste...
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

C'est vrai que Beaubois fait une bonne saison, mais un passé par la NBA n'est pas gage de présélection. Et puis, il fait de bonnes stats dans une équipe de milieu de tableau de Pro A, ça ne veut donc pas dire le top niveau européen.

Pour moi, il y a également Pape Sy dans le même cas et qui ne dépareillerait pas non plus. Mais notre réservoir de joueurs fait qu'ils ne se retrouvent pas dans la liste des 24.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

En meneur il faudra 3 joueurs. TP va avoir le temps de refaire du jus avec l'élimination des SAS, après c'est sûr qu'il lui faudrait une vraie période de repos pour récupérer et refaire un peu de foncier sans se disperser...Heurtel est un vrai meneur d'EL aujourd'hui, Diot est un polyvalent 1/2 qui a assuré par le passé en EdF que ce soit en 2013 ou 2014 donc pas de discussions si les 3 sont en forme. Westermann a un profil "européen" avec de l' expérience en EL si jamais il y a un blessé ça peu servir.

Finalement c'est sur les postes 2/3 qu'il y a le plus de suspense. Derrière De Colo et Batum c'est compliqué de savoir. Gélabale a l'avantage de son vécu mais fait une petite saison, Kahudi a progressé en attaque et reste une valeur sûre en défense, Causeur fait une très belle saison et a clairement passé un cap au niveau européen , reste son physique léger pour ce niveau là, Fournier a un très gros potentiel mais s'est blessé Jackson sera à mon avis hors course, trop compliqué pour lui au Barça quand tout le monde est là il aura du mal surtout que d'autres peuvent apporter la même chose que lui
Je verrais bien Gélabale rester dans le groupe s'il arrive à hausser le ton en prépa et peut être un duel Causeur/Fournier assez ouvert pour la dernière place.De toute façon on partira avec 7 extérieurs de façon classique à mon avis.

Dans la peinture le duo Bobo/Flo me semble indéboulonnable. Flo est en forme donc même si c'est dur pour Moerman il n' arrivera pas à lui piquer la place. Gobert et Ajinça ont assuré lors des 2 dernières compétitions et sont plutôt dans la phase ascendante de leur carrière. Reste une place. Lauvergne peut couvrir 2 postes en 4 et 5, c'est précieux. Ce n 'est pas vraiment le cas de Séraphin ou Traoré qui sont des pivots dans leur jeu même si de taille moyenne à ce niveau. Bref je vois Joffrey y aller avec les 4 indiscutables si tout va bien.

Finalement sauf bouleversement ou pépin le groupe devrait ressembler à un mix de 2013 et 2014 les 2 compétitions de référence pour l'EdF ce qui somme toute est assez logique.
zorionak
Sophomore

Message par zorionak »

ton analyse est bonne , maintenant pourquoi se priver d'un joueur comme causeur , qui tient un role important dans grand championnat ( autre chose que la proA ) et qui a fait une bonne saison en euroligue avec un top 16 comme chaque année avec le baskonia , tu évoques son physique "léger pour ce niveau" c'est un championnat d'europe , les meme qu'ils jouent en ACB ou en EL. 40% 3pts 60% 2pts en championnat pour lui cette saison en liga endesa.
Decolo joue régulièrement meneur au cska pourquoi ne pourrait-il pas le faire en edf ?
parker heurtel decolo causeur batum fournier kahudi voila ma ligne extérieure
avec l'argument de collet " on ne prend pas les meilleurs " c'est trés flou
pietrus diaw lauvergne gobert ajinca , pour les postes intérieurs
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Pour Causeur le fait est qu'il présente un profil assez proche de celui de DeColo à mon sens donc dans les moins il y a le manque de physique et de défense qui fait qu'un autre profil peut séduire Collet. En fait je n' évoque pas forcément mes préférences ou mes critères mais j' essaie de deviner les choix que fera le sélectionneur.
Pour moi sur sa saison Causeur "mériterait" une place reste à savoir si ça fait la meilleure sélection en terme de complémentarité. Clairement il a passé un cap cette année même si Vitoria est un petit cran en dessous de non niveau d'avant.

Pour De Colo je l'aime bien en meneur mais il y a déjà un peu embouteillage à ce poste si TP est en forme, sa défense n' est pas royale sur ce poste (bon elle vaut celle de Téodosic mais est ce bien la bonne comparaison :mrgreen: ). En plus il est tout aussi fort en poste 2 là où il y a globalement moins de monde en EdF.

Il ne faut pas oublier que l'EdF vit depuis un moment sur une défense athlétique donc la sélection tiendra compte de cet aspect. La différence avec l'EL est un niveau physique/athlétique à mon sens encore plus élevé du fait de la présence des NBAers lors d'un Euro.Les Russes vont avoir si tout le monde est là une équipe particulièrement équipée en taille et volume physico/athlétique.

Kahudi reste limité en adresse à 3 points, c'est un peu dommage car son jeu a pris du volume dans le contexte proA. Reste le cas Gélabale, je pense qu'il a encore le temps de montrer qu'il peut revenir à un meilleur niveau avec les play-offs et le stage.

A l'intérieur Flo est le capitaine de défense donc je ne le vois manquer le rdv. de voir une paire Gobert Ajinça au pivot. J'espère surtout que tout le monde sera là.
ludo
All Star

Message par ludo »

"Il peut jouer en meneur mais ne mène rien, à part lui-même"...ouch...collet sur beaubois... :shock:
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

En même temps quand on voit ce que demande Collet à un meneur il est clair que ça ne correspond pas au style de jeu de Beaubois.Après il y a eu des excuses la formulation étant certes un peu brutale :mrgreen:
En tout cas on comprend mieux en voyant les play offs pourquoi Beaubois n'y est pas.

Le groupe a du potentiel , je pense que Gélabale est en train de monter en régime et pourrait une fois de plus régler le sort de la concurrence. Kahudi est lui blessé souhaitons qu'il revienne à temps pour jouer sa chance...
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Moerman forfait pour l'euro. Donc c'est déjà le "problème" du choix au poste 4 de réglé par défaut, même s'il y avait peu de chances de le voir sélectionné.
KOuzy
Sophomore

Message par KOuzy »

Petit prono pour la liste des 17 et des 12 (5 en gras ), Vincent Collet annoncera son choix jeudi à 14h30.

Tony Parker (San Antonio Spurs, né en 1982, 149 sélections).
Thomas Heurtel (Anadolu Efes, né en 1989, 37 sélections).
Antoine Diot (Strasbourg, né en 1989, 59 sélections).
Nando De Colo (CSKA Moscou, né en 1987 111 sélections).
Fabien Causeur (Vitoria, né en 1989, 29 sélections).
Evan Fournier (Orlando Magic, né en 1992, 21 sélections).
Nicolas Batum (Portland TrailBlazers, né en 1988, 96 sélections).
Mickaël Gelabale (Limoges, né en 1983, 123 sélections)
Jérémy Leloup (Strasbourg, né en 1987, 0 sélection).
Boris Diaw (San Antonio Spurs, né en 1982, 192 sélections).
Florent Piétrus (Nancy, né en 1981, 194 sélections).
Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets, né en 1991, 37 sélections).
Kim Tillie (Vitoria, né en 1988, 15 sélections).
Ali Traoré (Strasbourg, né en 1985, 56 sélections).
Rudy Gobert (Utah Jazz, né en 1992, 21 sélections).
Ian Mahinmi (Indiana Pacers, né en 1986, 32 sélections).
Kevin Séraphin (Washington Wizards, né en 1989, 37 sélections).
Répondre