NF1 POULE A 2014-2015

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Patou
Hall Of Famer

Re: NF1 POULE A 2014-2015

Message par Patou »

NF1 : CULOZ 58 – LA TRONCHE-MEYLAN 56.
Au bout de la victoire !
Les Culoziennes semblaient avoir fait le plus dur à la pause. Elles durent pourtant attendre les deux dernières minutes de la rencontre pour s’imposer. Dans le final, l’adresse à longue distance de Chinal fut décisive.

Jessie De Colo, de la ligne des 6,25 m, donna dès le coup d’envoi un élément de réponse quant aux intentions de la formation visiteuse. Laure Coutaz se démenait pour mettre de l’intensité et répondre aux paniers faciles de Mendy et Mbaikoua. Lucille Chaboud s’imposait au rebond, n’oubliant pas aussi d’alimenter la marque (14-11, 8e ).

Les protégées de Yacine Aouadi trouvaient des solutions. Mais il devint évident que la rencontre serait serrée. Lucja Tomczak et Fatim Traore à distance portèrent le score à la pause à 32-24, le plus gros écart de la partie.

En première période, les locales avaient manqué d’agressivité en refusant d’attaquer le cercle. Pour preuve, aucun lancer franc à leur actif dans les 20 premières minutes.

Les Iséroises de Laurence Cayot comprirent ce message. Le retour des vestiaires fut ainsi difficile durant de trop longues minutes pour le CBC qui accumulait les pertes de balles et donnait de trop nombreuses occasions faciles à Mendy et Pottier à 3 points.

Tout était à refaire à la demi-heure. Les deux formations entamèrent le dernier acte sur un score de parité (42 à 42). Un mano a mano s’ensuivit dans lequel La Tronche se détachait grâce à Mbaikoua, imitée de belle manière par Alvès à la 47e minute de jeu au-delà de la ligne (52 à 56).

Liga Vente, plus agressive dans ces moments, limitait la casse sous le cercle. Mais le doute était présent dans le camp culozien à deux minutes de jeu.

Le très nombreux public se souleva quand Chinal adressa une passe décisive à Traoré qui ajusta de très loin (55-56). Tomczak et Chaboud, intraitables au rebond défensif, anéantissaient toute tentative iséroise. Dans la foulée, Laure Coutaz, au millimètre, offrait la balle à Chinal dont la main ne trembla pas pour le cinquième bonifié de la soirée (58 à 56).

Le verdict était cruel pour La Tronche. Mais il offrait à la formation bugiste une victoire ô combien précieuse tant le niveau de la poule semble relevé.

LES RÉACTIONS :
Yacine Aouadi Coach de Culoz
« Dans les premières secondes après le match, j’ai ressenti de la frustration car nous aurions pu faire beaucoup mieux, surtout dans la deuxième mi-temps. Puis, finalement, la satisfaction est là de par la victoire et l’objectif défensif que nous nous étions fixés dans la semaine en limitant le rendement de leurs meilleures joueuses De Colo, Mendy et Alves. »

Lucille Chaboud Capitaine de Culoz
« Je suis fière de l’équipe. Cette victoire nous permet de nous mettre sur de bons rails pour le début du championnat. »

http://www.culozbasketclub.fr/news/news ... _2014.html
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
threepointer
Sophomore

Message par threepointer »

Iom31 a écrit :Défaite de colomiers alors qu'elles avaient la balle â 24 secondes de la fin et + 1.
Cela ne confirme rien et encore moins cette histoire de gérer la préssion...
Elles l'ont tres bien gérer pendant toute la rencontre malgré la tres grosse agressivité défensive des locales.
Gros match des deux equipes avec juste un peu plus de réalisme et de maturité en fin de match pour montbrison.
C'est justement ce qu'on appelle gérer la pression (je cite :"réalisme et maturité en fin de match") d'ailleurs c'est justement ce qui est gênant pour une équipe rompue à la NF1 haut de tableau alors que Montbrison monte. Ce souci à l'extérieur est exactement ce qui a coûté les playoffs l'an dernier. Donc j'espère que Colomiers va devenir injouable par la suite...mais là c'est clairement décevant en menant tout le match.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

ASV / SAINTE SAVINE : 62 - 56
Points : J. Lafaurie 20, A. Thos 2, M. Limousin 12 , H. Roussignol 2, M. Pujos 4, C. Bouvier 3, A. Bonnet-Gros 7, J. Joseph 11, A. Lamontagne 0, A.L. Geisser 0.

PREMIER SUCCES A DOMICILE POUR NOS TIGRESSES FACE A UN ADVERSAIRE SANS COMPLEXE !!!
Dominées au score pendant 38 minutes par Sainte Savine qui a parfaitement su s'installer dans sa partie, les tigresses ont su renverser la tendance grâce à un retour canon dans les dix dernières minutes !!!

Pourtant, le match est équilibré sur les premières séquences de jeu. Les quelques erreurs défensives et les approximations offensives permettent à Sainte Savine de rejoindre le vestiaire avec une avance de 2 points. Déterminées pour enfin prendre l'ascendant après la mi-temps, les vertes laissent filer leur adversaire au tableau d'affichage. -18 à la fin du troisième 1/4 temps. La messe semble dite...

Sainte Savine pense que le plus gros est fait, mais ce sera sans compter sur l'extraordinaire volonté des protégées de Virginie Kevorkian qui ne se seront jamais avouées vaincues sur le match !!! Remonter un écart de 18 points sur 10 minutes relève de l'exploit, et elles l'ont fait !!!

L'équipe se révolte alors sur le terrain, le banc participe même à cette remontée folle et le public pousse enfin ! la pression défensive imposée à l'adversaire a permis aux partenaires d'Héloise Roussignol, capitaine dévoué et exemplaire, de voler de nombreux ballons. Jennifer Lafaurie, en chef d'orchestre, va enfin trouver la mire derrière les 6,25 m pour ramener son équipe au score. Aurélia Bonnet-Gros, qui faisait son retour sous les couleurs de l'ASV, a apporté toute son expérience et un courage sans faille. C'est alors que Marylie Limousin, sort de sa cachette pour enfiler les tirs à 3 points avec un sang-froid déconcertant (4/4 dans ce dernier 1/4).

Un grand bravo à ces tigresses qui ont montré déjà des valeurs de courage et d'abnégation. Il fallait y croire jusqu'au bout et elles l'ont fait ! Photos à suivre...

Rendez vous samedi prochain pour l'acte 2 de ce championnat avec la réception de Geispolsheim...

L'analyse de Virginie Kevorkian : "Après une préparation tronquée par quelques absences (Clémence Julien, Elodie Tadeuszak), l'équipe avait à cœur de ne pas râter sa rentrée dans son championnat. Après une entâme quelque peu timide et des choix incertains dans le jeu, nous avons laissé filer Sainte Savine dans un troisième 1/4 temps complètement râté. Avec ce manque d'efficacité offensive (pertes de balles, paniers manqués), il a fallu compenser cette inefficacité par le cœur et le courage ! La saison va être longue et ce groupe est en pleine construction, les contenus dans le jeu sont largement à améliorer mais le courage et l'envie déployée dans les derniers instants font déjà office de référence dans notre projet de jeu. Cela doit donner confiance à l'ensemble des joueuses que je félicite pour cette première sortie. Ce résultat vient valider les efforts accomplis. Il faut continuer ainsi en trouvant rapidement une exigence plus prononcée dans le jeu."

http://www.asvbf.fr/actualites/resultat ... k_end.html
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

threepointer a écrit : C'est justement ce qu'on appelle gérer la pression (je cite :"réalisme et maturité en fin de match") d'ailleurs c'est justement ce qui est gênant pour une équipe rompue à la NF1 haut de tableau alors que Montbrison monte. Ce souci à l'extérieur est exactement ce qui a coûté les play-offs l'an dernier. Donc j'espère que Colomiers va devenir injouable par la suite... mais là c'est clairement décevant en menant tout le match.
"Montbrison monte" pour la seconde fois consécutive (l'équipe évoluait encore en NF3 il y a 16 mois), MAIS la coach de cette équipe est rompue à la NF1 et aux divisions supérieures depuis des lustres et elle sait parfaitement inculquer à ses joueuses la gestion du "money time"...
BABA67
Sophomore

Message par BABA67 »

Compte rendu du match Gesipolsheim FC Lyon espoirs

http://www.cjs-geispolsheim.fr/nf1/arti ... resse.html
C.CL
Sophomore

Message par C.CL »

Plus un championnat est serré et semble-t-il ouvert, plus les points perdus à domicile ou/et gagnés à l’extérieur comptent double.

LA TRONCHE MEYLAN – MONTBRISON : Montbrison +1 :-k
Ces deux équipes ont fini à égalité après 40’ de jeu il y a une douzaine de jours (65-65), le BCMF s’imposant en prolongation.
Pour La Tronche : 1. Un groupe qui se connaît. 2. L’obligation de l’emporter après le revers à Culoz. Pour Montbrison : 1. De meilleures fins de rencontres sur les deux oppositions amicales. 2. Deux joueuses en plus par rapport au dernier match de préparation.

LYON ESPOIRS – CULOZ : Culoz +15
VILLEURBANNE – GEISPOLSHEIM : Villeurbanne +5
SAINTE SAVINE – CHENOVE : Chenôve +10
LE CREUSOT CHALON – ROQUEBRUNE : Le Creusot Chalon +15
COLOMIERS – STADE MARSEILLAIS : Colomiers +10
C.CL
Sophomore

Message par C.CL »

Patou a écrit :
threepointer a écrit : C'est justement ce qu'on appelle gérer la pression (je cite :"réalisme et maturité en fin de match") d'ailleurs c'est justement ce qui est gênant pour une équipe rompue à la NF1 haut de tableau alors que Montbrison monte. Ce souci à l'extérieur est exactement ce qui a coûté les play-offs l'an dernier. Donc j'espère que Colomiers va devenir injouable par la suite... mais là c'est clairement décevant en menant tout le match.
"Montbrison monte" pour la seconde fois consécutive (l'équipe évoluait encore en NF3 il y a 16 mois), MAIS la coach de cette équipe est rompue à la NF1 et aux divisions supérieures depuis des lustres et elle sait parfaitement inculquer à ses joueuses la gestion du "money time"...
Je pense effectivement que si Montbrison était bon à prendre, c'est davantage parce que certaines joueuses - et de fait l'équipe - se cherchent encore que pour un éventuel déficit de réalisme et de maturité lié au statut de promu [-X . Avec trois internationales A, deux joueuses qui ont évolué en LFB et LF2, deux anciennes espoirs d'Aix... la seule qui découvre le niveau c'est Camille Cabaton. Or ce fut celle qui marqua le plus de points :-" et réussis deux lancers décisifs à 3'' de la sirène. En revanche, le groupe devra être un cran au dessus pour espérer ramener 2 points de La Tronche Meylan, à commencer par les joueuses majeures qui tardent pour certaines à être au rendez-vous. :-k
BABA67
Sophomore

Message par BABA67 »

Alors les pronos ????

Je m'y colle

BC LA TRONCHE MEYLAN MONTBRISON FEMININES BC +5 - La Tronche aura a coeur de montrer un beau visage à domicile
SASP LYON BASKET FEMININ - ESPOIR CULOZ BC +10 - Culoz a de l'expérience
VILLEURBANNE GEISPOLSHEIM C.J.S. +1, je mise sur l'Alsace :wink:
SAINTE SAVINE BASKET BASKET CLUB DE CHENOVE +3 pour le domicile
CREUSOT ELAN CHALON FEMININ 71 ROQUEBRUNE CAP MARTIN BASKET +8 pour Creusot
U.S. COLOMIERS BASKET STADE MARSEILLAIS UC +17 pour Colomiers

Et ..... que le meilleur gagne ......... =D>
Fanchon
Franchise Player

Message par Fanchon »

C.CL
Sophomore

Message par C.CL »

Dans les rangs des spectateurs montbrisonnais (bien que le terme de spectacle semble en la circonstance inapproprié), la déception était double :cry: . D’abord la prestation du BCMF fut médiocre. Il n’y a guère d’autre qualificatif. Les quelques chiffres qui circulaient à l’issue de cette confrontation en témoignent :shock: : moins de 50% de réussite aux lancers, 30% dans la raquette, sans parler des shoots ouverts non pris… Dès lors, ne perdre que de cinq points démontre qu’il y avait largement de quoi s’imposer. Encore fallait-il faire preuve d’application dans les consignes et les systèmes, au lieu d’un nombrilisme dans le jeu fort peu efficace [-X .
Au terme d’un premier quart où les Foréziennes commirent l’erreur de répondre du tac au tac au prévisible enthousiasme offensif des locales, forcément plus à l’aise dans leur salle, au lieu de s’atteler à défendre rejoignant ainsi le banc sur une moyenne de 100 pts le match, les Bécémistes ont ensuite sombré collectivement par mauvais choix individuels. Les joueuses dites majeures ont failli. Et pourtant, comme on dit, il y avait largement la place (24-18, 9-7, 10-10, 15-18). La coach eut beau s’activer, chercher, multiplier les rotations, modifier ses directives, jamais sur son tableau de bord cinq voyants ne passèrent au vert en même temps.
Devant l’indigence du jeu produit, le groupe ne pourra échapper à la vidéo mais aussi et surtout, à une évidence à ce jour : là où les deux étrangères autorisées sont en principe recrutées pour tirer l’équipe vers le haut, celles du BCMF, égarées dans leur jeu, ont semblé hier soir des boulets. L’une a évolué comme un pivot du siècle dernier (les années 80), s’entêtant à penser faire la différence toute seule par sa seule masse athlétique ](*,) , l’autre a traversé le match comme une harpiste classique espérant se faire entendre dans un concert de heavy metal :-({|= . C’est à elles de s’intégrer dans le collectif et le niveau d’exigence requis, pas l’inverse. Et le BCMF ne pourra être performant et ambitieux sans elles
La défaite n’est pas inquiétante, c’est de loin la manière. Car face à des espoirs lyonnaises, vives et talentueuses, ça ne pardonnera pas davantage :-k .
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

Cette analyse est remarquable dans la forme, indigne sur le fond.
Parce que le basket est - d'abord - un jeu collectif, on n'a pas le droit d'"assassiner" ainsi deux joueuses. Le coach peut éventuellement le faire dans l'intimité d'un vestiaire, pas un bloggeur anonyme sur un forum. Et puis quoi, ce n'était jamais que le deuxième match, il faut sans doute créer un véritable groupe et non pas un assemblage de talents.
Après, les causes du mauvais match de ces deux joueuses peuvent être multiples. Ont-elles été "surévaluées" par un agent qui a réussi à bien les "vendre" à un club? Ont-elles trouvé leurs marques dans leur équipe? Sont-elles adaptées au jeu qu'on leur propose? Sont-elles trop au dessus de leurs partenaires qui auraient du mal à suivre? On pourrait multiplier les questions. Bien entendu je ne connais aucune des réponses. Mais je pense qu'un vrai supporteur - fut-il bloggeur anonyme - doit être avec son équipe dans les moments faibles comme il pavoise allègrement dans les moments forts.
C.CL
Sophomore

Message par C.CL »

luluthefox a écrit :Cette analyse est remarquable dans la forme, indigne sur le fond.
Parce que le basket est - d'abord - un jeu collectif, on n'a pas le droit d'"assassiner" ainsi deux joueuses. Le coach peut éventuellement le faire dans l'intimité d'un vestiaire, pas un bloggeur anonyme sur un forum. Et puis quoi, ce n'était jamais que le deuxième match, il faut sans doute créer un véritable groupe et non pas un assemblage de talents.
Après, les causes du mauvais match de ces deux joueuses peuvent être multiples. Ont-elles été "surévaluées" par un agent qui a réussi à bien les "vendre" à un club? Ont-elles trouvé leurs marques dans leur équipe? Sont-elles adaptées au jeu qu'on leur propose? Sont-elles trop au dessus de leurs partenaires qui auraient du mal à suivre? On pourrait multiplier les questions. Bien entendu je ne connais aucune des réponses. Mais je pense qu'un vrai supporteur - fut-il bloggeur anonyme - doit être avec son équipe dans les moments faibles comme il pavoise allègrement dans les moments forts.
Je ne suis pas un "vrai supporteur", juste un observateur qui fait occasionnellement des centaines de kilomètres pour voir jouer (et apprécie) cette équipe. Et qui certes n'en est nullement obligé.
Mais quelle analyse ou quel terme est "indigne" ? Parler d'"assassiner" (?) comme ce commentaire l'indique, me semble davantage exagéré et indigne que d'évoquer simplement, comme je l'ai fait, le jeu et les prestatations particulièrement décevantes de joueuses recrutées pour apporter un plus, tirer le groupe vers le haut, et qui - pour l'instant - sont (hélas) à côté du sujet. Je serai très heureux en tout cas si, dès samedi, elles me donnaient tort ou plutôt raison, à savoir si le déclic avait lieu et si elles contribuaient activement à la dynamique collective.
La critique est aisée, l'art est difficile j'en conviens. Probablement ai-je eu le tort d'écrire ce que je pense en ayant vu le match. Etait-ce nécessaire ? Est-ce utile ? Probablement pas. Je ne le ferai donc plus, promis !
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

C.CL a écrit :
luluthefox a écrit :Cette analyse est remarquable dans la forme, indigne sur le fond.
Je ne suis pas un "vrai supporteur", juste un observateur qui fait occasionnellement des centaines de kilomètres pour voir jouer (et apprécie) cette équipe. Et qui certes n'en est nullement obligé.
Mais quelle analyse ou quel terme est "indigne" ? Parler d'"assassiner" (?) comme ce commentaire l'indique, me semble davantage exagéré et indigne que d'évoquer simplement, comme je l'ai fait, le jeu et les prestatations particulièrement décevantes de joueuses recrutées pour apporter un plus, tirer le groupe vers le haut, et qui - pour l'instant - sont (hélas) à côté du sujet. Je serai très heureux en tout cas si, dès samedi, elles me donnaient tort ou plutôt raison, à savoir si le déclic avait lieu et si elles contribuaient activement à la dynamique collective.
La critique est aisée, l'art est difficile j'en conviens. Probablement ai-je eu le tort d'écrire ce que je pense en ayant vu le match. Etait-ce nécessaire ? Est-ce utile ? Probablement pas. Je ne le ferai donc plus, promis !
C.CL : Vous êtes plus qu'un simple observateur du BCMF... Cette analyse aurait suscité moins de contestation si vous l'aviez livrée sous votre véritable identité...
threepointer
Sophomore

Message par threepointer »

Bravo C.CL d'avoir apporté ton commentaire ;-) Le Forum est fait pour ça ! N'en déplaise à certain(e)s...Par ailleurs, le Forum n'est pas non plus Facebook donc les pseudos sont de mise !!!
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

threepointer a écrit :Bravo C.CL d'avoir apporté ton commentaire ;-) Le Forum est fait pour ça ! N'en déplaise à certain(e)s... Par ailleurs, le Forum n'est pas non plus Facebook donc les pseudos sont de mise !!!
Je ne crois pas avoir critiqué sur le fond le commentaire de C.CL... mais avoir seulement indiqué l'élément qui, à mon sens, s'imposait ici ! (NB : Les pseudos et les fakes sont légion sur FB !)
Verrouillé