tinytiger24 a écrit :Interview d'Antoine Michon sur la DL ! Quelqu'un peut il faire le resumé ?
DORDOGNE LIBRE.
Antoine Michon: « Ma priorité, elle est sportive »
• Le nouvel entraîneur de Boulazac a terminé sa saison, samedi, avec Aix-Maurienne.
• Il va désormais totalement s'atteler au recrutement du BBD.
• Pour lui, la base française et l'impact athlétique sont deux facteurs essentiels.
Julien COUTENCEAU
Dordogne Libre :
Quand est-ce que vous allez vous installer en Dordogne ?
Antoine Michon : « Aix vient tout juste de terminer les play-offs. Je vais rester en Savoie une semaine avant de venir 'en Dordogne, notamment pour trouver un appartement, afin d'être installé au 1er juillet. J'en profiterai pour voir le président et évoquer le recrutement. Après, je n'ai pas non plus besoin d'être présent 24 h sur 24. Avec le téléphone, Internet et des relations régulières avec les dirigeants, on peut avancer... »
D.L.:
Sur quels sentiments vous quittez Aix-Maurienne ?
A.M.: « J'y ai vécu trois années magnifiques et ça m'a ému que le public m'applaudisse lors du dernier match. Ça prouve qu'au-delà des résultats, il y a des émotions qui sont passées. Or, j'attache beaucoup d'importance aux relations humaines dans mon travail et dans ma vie. »
D.L. :
Justement, Boulazac, c'est le choix de l'ambition ?
A.M.: « Ma priorité, elle était sportive. Je voudrais arriver dans un club structuré avec des moyens financiers plus importants que ceux de Nantes et Aix. Je suis heureux d'avoir été choisi. J'ai quand même passé trois entretiens ! Maintenant, il faut amener le BBD là où ses moyens peuvent le laisser espérer dans le haut du tableau.»
D.L. :
Quelles sont vos premières priorités pour le BBD ?
A.M.: « Le recrutement est la première priorité. On a pris quelques contacts et posé des jalons mais il n'y a rien de concrétisé. »
« Salmon ? 11 n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas »
D.L. :
Aurélien Salmon fait-il partie de vos plans ?
A.M. : « Il y avait déjà eu une approche faîte par Sylvain [Ndlr : Lautié] et< les dirigeants. cela avait été mis en suspens le temps que le BBD trouve son coach. Je l'ai eu au téléphone et je l'ai rassuré car j'ai envie de le coacher. C'est un joueur capable de faire la différence, bien intégré. Il est en train de négocier contractuellement avec les dirigeants. Il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas... En plus, pour moi, la vie d'un groupe, elle vient de la base française : on n'a pas de résultat sans des leaders et des bons joueurs français. »
D.L.:
Cela tombe bien, vous en avez trois sous contrat, dont deux historiques avec Kerckhof et Dubiez en plus d'Houmounou que vous avez eu à Aix...
A.M. : « C'est très bien. Quand on est coach, il faut savoir s'appuyer sur des gens qui connaissent bien le club pour fédérer. Je les ai eus aussi. Ce sont des joueurs de valeur qui sortent d'une saison où ils ont été un peu en dedans et ils seront certainement revanchards. »
D.L.:
Par contre, vous allez devoir construire votre équipe sur ce socle...
A.M. : « Oui, on va forcément essayer de leur trouver des joueurs complémentaires. On va scruter le marché français avant de choisir les Américains car tout peut évoluer suivant les réponses des premiers... Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des qualités athlétiques indispensables à avoir pour évoluer en Pro B. L'impact physique, c'est un peu ce qui a manqué au BBD cette année. »
D.L. :
Quels vont être le profil des recrues ?
A.M. : « Il faut d'abord faire le tour des joueurs français. Mais il me faudra nécessairement un pivot américain dominant offensivement et qui a de l'impact en défense. Il faudra aussi un autre- intérieur de ce profil au poste 4. Ça peut, peut-être, se trouver en France mais la raquette peut être majoritairement américaine... Il faut également un arrière français d'impact, un ailier qui peut prêter main-forte en 4 qui sera peut-être Salmon. »
D.L.
Et au poste de meneur ?
A.M. : « Que ce soit à Nantes ou à Aix, j'ai toujours apprécié les meneurs français. Après, tout est une question d'équilibre entre des joueurs de drive et des shooteurs. Tout sera en fonction des opportunités du marché. Tant que ça ne se décante pas, il faut être patient. »
D.L. :
Le staff est-il établi définitivement ? Avec des missions définies ?
A.M. : « A priori oui. Je ne pense pas que Nicolas Meistelman [Ndlr- : il avait pris le relais de Lautié] soit 4 frustré qu'on travaille ensemble même s'il avait candidaté pour le poste. Je vais également rencontrer rapidement Pierre Sagot [NdIr : le préparateur physique], Thomas . Andrieux [Ndlr : chargé du centre de formation] et. Pierre Bonneau [Ndlr : le directeur commercial qui aura des missions élargies dans le domaine sportif]. L'essentiel, c'est d'avoir de l'unité pour amener club dans le haut de tableau. »
D.L. :
Vous êtes un entraîneur plutôt à vocation offensive. Est-ce que vous allez vouloir marquer le jeu de Boulazac de votre empreinte ?
A.M. : « On ne se refait pas... C'est une de mes qualités, je vais forcément m'appuyer dessus mais je vais aussi tenter d'améliorer mon coaching en insistant sur l'aspect défensif.Et, globalement, le plus important, c'est de construire un profil d'équipe qui corresponde au club. Je veux des joueurs de talent mais qui ont envie de mouiller le maillot. Cela fait peut-être vieux jeu de dire ça, mais dans les faits, c'est important. »
D.L. :
C'est le premier club d votre carrière où vous disposerez d'un budget conséquent Quelle serait l'erreur à ne pas commettre ?
A.M. : «Ce serait d'associer uniquement des joueurs vedettes, de joueurs à grosses statistiques le uns à côté des autres. Il faut aus, des joueurs capables de faire le sale boulot. Mais ce type d'élément est souvent prisé... »
D.L.:
Signer un an, n'est-ce pas un peu court pour mettre en place votre projet ?
A.M. : « Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. Quand je suis arrivé à Aix, c'était la même chose. Je n'ai pas envie d'accélérer le process. Dans mon esprit, le contrat est d'un an mais je viens pour plus longtemps. C'est aussi ce que j'ai ressenti dans le discours du président Auzou même si ce n'est pas écrit sur le papier. »