Bonjour à toutes et tous!
Je me permets d'intervenir sur ce forum afin de poser une question dont la réponse me tient à cœur.
Joueur en championnat senior départemental depuis déjà de nombreuses années (j'ai cessé de compter il y a bien longtemps…), je suis avant tout un joueur offensif avec, notamment, un petit péché mignon qui est le tir à trois points… Je suis donc assez souvent la cible des défenseurs adverses…
Malgré un caractère plutôt affable en général, je dois avouer m'agacer parfois car je subis régulièrement des fautes au moment de mes tirs : coups sur les mains, sur les poignets, parfois même un coup de genou mal placé… le basket peut être un sport assez physique, cela ne me gêne aucunement, mais ces fautes – en tous cas pour moi ce sont des fautes, mais je peux me tromper – sont rarement voir même jamais sifflées.
Je dois préciser que j'ai l'habitude – peut-être fâcheuse – de shooter en déséquilibre arrière, et parfois même en équilibre sur une jambe… c'est mon côté clown! Mais cela limite grandement les risques de contres!
Récemment, suite à la discussion entre l'un de mes coéquipiers et l'arbitre du match, ce dernier a expliqué qu'il ne sifflerait jamais une faute contre moi, car en shootant je sortais de mon cylindre et que donc, pour lui, le défenseur ne faisait pas faute sur moi… cela me paraît assez étrange, car si je suis sa logique, cela voudrait même dire que si le défenseur me tombe dessus au moment où je shoote, il ne sifflera pas une faute sur moi… Je ne veux absolument pas jeter la pierre à qui que ce soit, j'aimerai juste avoir d'autres avis éclairés.
Merci à celles et ceux qui auront pris la peine de lire mon long commentaire – pas trop ennuyeux j'espère – et de me donner un avis.
Faute ou pas faute?
Modérateur : Modérateurs Généralités
-
- Sophomore
Re: Faute ou pas faute?
C'est vrai qu'en ayant un shoot peu académique et non équilibré, il est difficile pour l'arbitre de voir un simple contact... Il ne peut pas voir si le déséquilibre ou ce qui parait anormal est causé par le shooteur ou par le défenseur. Il voulait dire, je pense, qu'il ne voit pas comment siffler ce genre de petites fautes vu qu'il aura systématiquement le doute... Et dans le doute, on s'abstient...
Par contre, si la faute est visible et grossière, je pense qu'il la prendra quand même... Pour ce qui est du cylindre, il en est question pour les fautes de corps, rien à voir pour les fautes de main (c'est le contact qui prévaut). Il ne faut pas tout mélanger...
PS : Je suis joueur et coach mais non arbitre officiel donc ce que je dis peut être soumis à critique bien sûr...
Par contre, si la faute est visible et grossière, je pense qu'il la prendra quand même... Pour ce qui est du cylindre, il en est question pour les fautes de corps, rien à voir pour les fautes de main (c'est le contact qui prévaut). Il ne faut pas tout mélanger...
PS : Je suis joueur et coach mais non arbitre officiel donc ce que je dis peut être soumis à critique bien sûr...
-
- Rookie
Re: Faute ou pas faute?
En tous cas, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.