Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Olive
All Star

Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Olive »

1993athenes a écrit :Et puis pour former des intérieurs en France, il faudrait que ceux-ci restent mais dès que tu fais plus de 2m10, y'a un ricain qui te fait sentir une belle liasse de billets verts qui te met à l'abri du besoin jusqu'à la fin de tes jours même si tu joues pas! Alors tu parles qu'à 20 ans entre le fric rapide et construire ta carrière... ça se comprend remarque!
c'est le noeud du problème, la puissance financière de la NBA. Pour le prix de leur budget apéricube, ils peuvent se payer les meilleurs prospects européens, se les mettre sous le bras ou les balader d'une franchise à l'autre. On connait bien le crève-coeur à Cholet. Mike Gélabale ou Rodrigue Beaubois, ils ont perdu combien d'années là-bas ? Séraphin, Gobert, jouera, jouera pas ?

Mais je suis bien d'accord, quand on fait miroiter plusieurs M$ annuels à un jeune de 20 ans, y'a de quoi faire gamberger. Même quand on est pas sûr de jouer... Le problème est pas simple.

On pourrait imaginer la mise en place d'un buy-out vraiment dissuasif pour les espoirs ; le montant actuel que j'ai plus en tête est vraiment ridicule. On pourrait aussi imaginer un système de rétribution annuel pour les clubs formateurs, sur 2 ou 3 ans, par exemple un % sur le salaire du joueur. Ca me parait pas infaisable, après faut avoir la volonté de le faire.
Pour le retour de Mr. Green, le vrai, le rond.
tomtom49
All Star

Message par tomtom49 »

Il y a aussi que lorsque tu es un jeune joueur en France, c'est difficile d'avoir des tickets shoot pour progresser.
Dans l'hexagone, c'est encore trop vite: tu rates un shoot ou perd un ballon, tu sors!
De plus, pour rester sur le terrain, on te demande toujours avant toute chose de défendre, très bien, c'est important mais ce n''est pas toujours facile de rentrer à froid et d'être bon des deux côtés du terrain.
Enfin, j'ai l'impression qu'en France, on n'aime pas trop les jeunes joueurs qui aiment shooter et scorer.
1993athenes
Franchise Player

Message par 1993athenes »

Vous avez raison, rien n'est simple et on se fait tirer nos prospect pour quasi rien et pas sûr qu'à long terme, la France du basket s'y retrouve...
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

L'histoire de la quenelle de T.Parker fait avec Dieudonné est ressorti au Petit Journal ce soir, en gros ils le font passer pour un raciste... #-o
lope
All Star

Message par lope »

1993athenes a écrit :Y'a aussi une question de mental : Ajinça en est le parfait exemple comme l'a dit Maks : il rêvait d'être le nouveau Nowitski, le boulard, toujours la faute des autres, des prétentions incroyables (y'a 3-4 ans il voulait être un pilier de l'EdF et ne pas cirer le banc alors qu'il ne jouait pas en NBA, minimum 10 rebonds par match de retour en France quitte à dire que les statisticiens s'étaient trompés #-o ), des déclarations d'après finale perdue contre Nanterre d'une maladresse incroyable et puis j'ai l'impression qu'avec Collet, Strasbourg et l'EdF cet été il soit devenu raisonnable avec des rêves de NBA un peu laissés de côté : ça, ça me plait il va progresser comme ça et surement pas en cirant le banc comme Pétro, désolé!
Quand à Pape Sy, non il n'a pas le niveau NBA, déjà en proA il ne domine pas et des gars comme lui, les ricains ils en ont des tas! Un scout un jour a cru voir un nouveau Nowitski, dans le sens d'un gars inconnu qui va tout péter.... alors oui il a pris du volume, du shoot si tu veux ('fin c'est pas Dubuisson encore)
On va voir avec Gobert...

Et puis pour former des intérieurs en France, il faudrait que ceux-ci restent mais dès que tu fais plus de 2m10, y'a un ricain qui te fait sentir une belle liasse de billets verts qui te met à l'abri du besoin jusqu'à la fin de tes jours même si tu joues pas! Alors tu parles qu'à 20 ans entre le fric rapide et construire ta carrière... ça se comprend remarque!

Ça me rappelle un truc les scout ricains qui se plantent : je ne sais pas pas si c'était la faute du scout ou du gars qui a écris le nom du drafté mais lors de la draft ils n'ont pas appelé le bon joueur, ça devait être un Géorgien ou un joueur qui a un nom un peu compliqué et du coup y'a un gars qui a eu du bol, et du pognon! Non, ils s'y connaissent et sont sérieux là-bas.. je passerai sur le cas Weis, car je l'aime bien mais bon voilà : 2m15, les Knicks, etc.
Cela dit le gars en question joue en EL, il a pas termine en D4 géorgienne c'est pas un peintre non plus. Mais oui les scouts ricains se plantent aussi j'ai pas dis le contraire. Enfin les scouts ou les GM/presidents qui passent parfois au-dessus de leurs conseils par simple lubie (cf Kwame Brown, ancien n1 fraichement coupe...)
matthdu59
Sophomore

Message par matthdu59 »

L'article de présentation de la 14ème journée de Pro B sur le site de la LNB est une catastrophe.
Il y a des phrases mal formulé, on dit que le match Saint-Vallier/Orchies se joue dimanche et quelque plus ligne plus bas c'est écrit qu'il se joue samedi.

Bref la LNB c'est faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Le rugby qui veut rompre son contrat avec canal +, suivit bientôt par la hand :

http://handnews.fr/2013/tv-la-lnh-prete ... vec-canal/

Est ce qu'on peut dire que le basket va devenir la sport phare à court terme selon vous
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
dauf
All Star

Message par dauf »

Ce qu'on peut dire c'est que le basket c'est le seul sport dont les dirigeants sont suffisamment niais pour avoir signer une prolongation de contrat longue durée avec canal+ au moment de la création de Beinsport. Je le revois encore se vanter partout de son coup de maître.

Canal va pas faire du basket sa vitrine, pour eux ça a à peine plus de valeur qu'un rouleau de PQ. C'est le petit cadeau bonux que tu trouves dans ton baril de lessive, pour un abonnement à un bouquet canal acheté, un match de basket offert. Si ils avaient le moindre projet pour développer le basket, ils commenceraient par laisser le public basket y accéder librement.

Les mecs de Sport+ font de l'excellent boulot, mais les dirigeants de canal en ont rien à carrer du basket. C'était à Béral de leur mettre la pression mais il s'est jeté comme un bon chien sur le petit billet qu'ils lui ont jeté avec dédain.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Je veux pas verser dans l'anti qatari primaire (quoique... :mrgreen: ) mais pour ma part je me réjouis que le basket soit toujours sur canal. Et je dis pas ça parce que je veux pas voir de cameraman népalais ^^.
On verra à l'avenir, sachant que canal pourrait perdre le rugby, donc ça parait difficile d'extrapoler sur leur future stratégie marketing concernant les sports co. Et leur couverture est quand même très bonne, sans les pubs qui fleuriront à un moment ou à un autre enpagaille sur bwin (suffit de voir des streaming étrangers de basket ou autre, pour ma part la pub durant une partie en dehors de la mi-temps c'est juste inbuvable).

Concernant les droits tv de toute façon tant qu'on n'a pas de résultats européens probants avec des joueurs à CV dans au moins 3 ou 4 rosters, ainsi qu'une hiérarchie dans le championnat (ce qui n'empêchera jamais les poils à gratter), on en restera là. Toute proportion gardée, c'est un peu le cas du foot (enfin soccer) aux us, il commence à prendre de l'importance (bon, surtoutgrace à l'hispanisation du pays) avec des joueurs 'européens' (/read qui y font leur$ preuve$) de plus en plus jeunes et compétitifs qui y signent aux côtés de stars vieillissantes.
Dejà si de notre côté on récupérait des gros cv (avec la crise et les quotas désormais dans pas mal de grosses ligues européennes ça devient quand même plus facile) et qu'on arrivait à avoir des affiches traditionnelles dignes de la fin des années 90 (là même ou les medias nous revendent la sauce de pseudo affiches limoges-pau-asvel sachant que ça n'a absolument plus rien à voir...) les médias trouveraient des intérêts réels pour proposer un spectacle susceptible d'attirer du public familial (vu que droits tv = audience/parts de marché = pub = retombées commerciales des annonceurs).
Après, y a d'autres chantiers, mais on va pas revenir sur des pages de topic, la plupart ont été abordés ici.
dauf
All Star

Message par dauf »

C'est pas d'avoir signer avec canal que je leur reproche, c'est de ne pas s'être servis de l'arrivée d' un concurrent majeur pour négocier quelque chose de correct. La situation telle qu'elle était y a 3 ou 4 ans avec sport+ était idéale pour construire quelque chose sur la durée. L'offre était accessible, cohérente et les diffusions de très bonne qualité. Maintenant pour voir du basket faut prendre 3 bouquets différents, on va pas aller loin avec ça.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

dauf a écrit :C'est pas d'avoir signer avec canal que je leur reproche, c'est de ne pas s'être servis de l'arrivée d' un concurrent majeur pour négocier quelque chose de correct.
Encore fallait-il que le concurrent majeur ait montré au moins un petit intérêt pour la Pro A pour négocier. Ce qui n'était pas le cas, il me semble.
dauf a écrit :La situation telle qu'elle était y a 3 ou 4 ans avec sport+ était idéale pour construire quelque chose sur la durée. L'offre était accessible, cohérente et les diffusions de très bonne qualité. Maintenant pour voir du basket faut prendre 3 bouquets différents, on va pas aller loin avec ça.
Le basket a en effet l'énorme défaut de pouvoir présenter plusieurs compétitions intéressantes qui gèrent elles-même leurs droits de diffusions. C'est donc logique que l'offre basket soit ventilée sur plusieurs diffuseurs.
Mais aujourd'hui tu peux voir 30 matchs différents par semaine. De la NBA, de l'Euroleague, de l'Eurocoupe, de la NCAA, de la Pro A… mais sur des chaines différentes. c'est embêtant. Je comprends donc les nostalgiques de l'époque du match tous les 15 jours / 3 semaines, (dont un sur deux ou trois était amputé d'une mi-temps), sur l'antenne gratuite d'Antenne 2.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
dauf
All Star

Message par dauf »

Hugues Marcel a écrit :
dauf a écrit :C'est pas d'avoir signer avec canal que je leur reproche, c'est de ne pas s'être servis de l'arrivée d' un concurrent majeur pour négocier quelque chose de correct.
Encore fallait-il que le concurrent majeur ait montré au moins un petit intérêt pour la Pro A pour négocier. Ce qui n'était pas le cas, il me semble.
En mm temps, cette prolongation c'est faite début 2012, 3 mois avant le démarrage de bein sport, comme si on avait voulu être sûrs de ne surtout pas leur laisser une chance de faire une offre. Sachant que l'accord en cours avec canal+ couvrait encore la saison 2012/2013, on était pas à 3 mois près. Et même à la grande rigueur si on voulait pas se retrouver à poil, reconduire l'accord avec canal une année de plus, je veux bien, mais pourquoi jusqu'en 2017 ? Ca n'a aucun sens, c'est presque criminel comme décision.

La vérité, c'est que bein sport a recruté Monclar et acheter les droits de l'euroleague, bien sûr qu'ils auraient essayé de récupérer la pro A dans le même temps. Et du coup on aurait pu négocier quelque chose de sérieux,avec l'un ou avec l'autre, peu importe.
Amid
All Star

Message par Amid »

Après, les grilles de Bein sont complètement pleines. Pas sûr qu'ils auraient fait de la place pour la pro A
Aegis
Sophomore

Message par Aegis »

Y a Libé qui reprend les dépêches AFP donnant les résultats de Pro A sur son fil "dernière minute". Me semble que c'est le premier week end qu'ils font ça. Evidemment, ça va rien changer pour nous, mais c'est le signe que les médias prennent conscience de l'existence de ce sport ?

Amid a écrit :Après, les grilles de Bein sont complètement pleines. Pas sûr qu'ils auraient fait de la place pour la pro A
Elles étaient encore vides à l'époque. Les droits ont été renégociés entre l'achat des droits de la L1 par Al Jazeera et le lancement de Bein Sport.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Allez un p'tit coup de lobying. Ça changera pas la face du monde… juste un petit clic sur nos basketteux, (en sixième positions sur la liste).

http://www.europe1.fr/Infos/personnalite-annee-2013/
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Répondre