[Euro 2013 - H ] En Slovénie

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
lope
All Star

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par lope »

J'ai malheureusement vu que le dernier quart et l'OT mais dans cette partie Collet a bien drivé son équipe. Je dis assez souvent que c'est pas le cas pour le reconnaitre là. Le seul bémol je dirais c'est le choix de ne pas faire faute sur la dernière défense de l'OT. Enfin bémol, moi je considère que c'est bien joué, mais je me rappelle de certains commentaires, fait par certains qui applaudissent des deux mains sur ces 3 dernières pages sur le choix de Popovich dans le game 6 des Finals NBA. Alors ça me fait bien marrer de ne voir personne le signaler quand ça marche.

Gros soulagement en tout cas, j'avais pas misé grand chose sur cette équipe après le début de l'Euro alors que j'avais été assez confiant après la prépa, heureux de voir que je me suis trompé !

Bon Pietrus m'a fait une petite dédicace à la fin. J'avais dis qu'il était moins bon, sur ce que j'ai vu il me l'a mis c'est comme ça ! Heureusement pour nous ! Très déçu de Batum par contre, forcément c'est dur de juger en n'ayant vu que la fin mais il a été quelconque voir aurait pu couter cher.
Après TP rien à dire, comme dit raph Diot a un vrai mental puisqu'il n'en est pas à son coup d'essai. Dommage pour les arbitres qui ne devaient pas être au courant et qui ont du s'en vouloir de l'avoir envoyé sur la ligne.
Content que les bleus leur soient rentré dedans physiquement, c'était ce qui avait manqué les fois d'avant.

Enfin j'ai pas mal critiqué le mental de cette équipe, visiblement ils ont quand même fait preuve de sacrée ressources pour remonter un tel écart. Les espagnols quand ils controlent le score après c'est quelque chose...peut-être aussi un peu de surconfiance de leur côté une fois l'écart dont on a su très bien profité.
Mon seul regret, c'est l'absence de gros plan sur la tronche de Rudy Fernandes à la fin du match, j'aurai bien voulu le voir, avoir une petite réaction ou quelque chose à chaud comme ça...Bon débarras

Je sais plus qui non plus a fait le commentaire stupide sur l'absence de Pau Gasol. Oui bien sur si Pau Gasol venait au relai de Marc ça nous changeait tout (vu que Xavier Rey...ben voilà). Fin bon si on va par là nous on envoyait Noah et Seraphin ça changeait aussi la vie (d'ailleurs il progresse bien lui de son côté cet été ?). On peut s'amuser à faire l'équipe des absents de chaque côté, ça va rien nous apporter ça n'a vraiment aucun intérêt.
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Demain sera un grand jour. Depuis le début, je pense que cet euro sera le bon pour nous. Et je le pense encore plus maintenant. La Lituanie, c'est faisable, à condition de jouer 40 min.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Matbelfort doit être content !! Vincent Collet a sorti la zone, en faite, il gardait cette arme pour le meilleur des moments...

Y'en a toujours sur le forum qui ne comprennent pas pourquoi Vincent Collet à sélectionné Diot dans les 12 ??? Et qui clame que Collet est un mauvais coach...Voir comme j'ai pu le lire parfois, que le problème de la France c'est Parker, et qu'avec Parker la France ne gagnera jamais rien...(certes la France n'a pas encore gagné) mais on peut d'or et déjà dire que ça fait bien longtemps (voir jamais qu'on a eu une EdF de basket qui enchaine les finales, ou quart ou demi) dans les grandes compétitions internationales...
guyroux
All Star

Message par guyroux »

eagledesert11 a écrit : Quelque part, cela me fait penser à B.Diaw qui même à 1/8 en 1ère mi-temps ne s'est pas caché en 2de, si cette génération ne prend pas ses responsabilités lorsque ça compte, qui va les prendre, mieux vaut un shoot râté qu'une balle perdue...
De façon générale, cette équipe de France a extrèmement bien défendu en 2de mi-temps et prolongation, on ose pas imaginer le sort de ses adversaires du 1er tour si cette défense avait été à l'oeuvre ; voir des espagnols cafouiller leur attaques en ne trouvant plus de positions (bonjour quelques beaux saucissons!), un M.Gasol bien cadenassé, ben ils sont comme tout le monde, ils doutent et comme quoi leur beau jeu disparait.
La seule chose à espérer pour les bleus, c'est de ne pas faire comme la Grèce en 2006 après leur demi contre les USA, mentalement ils avaient été absents contre la Roja, clairement comme l'équipe de France s'est mise trop de pression en 1ère mi-temps contre ces satanés espagnols.
Litunaie ou pas, le problème de cette équipe est clairement sa capacité à se mettre au niveau de l'évènement et puis bon! Toujours pas digéré la demi de 2003! :mrgreen:
Et l'arrogance française habituelle... On est tellement bons que si on perd, ce sera pas à cause d'un adversaire super fort en face... mais parce qu'on a que des bons à rien dans cette equipe. Valanciunas, Javtokas, Kalnietis, Kleiza, Maciulis, j'en passe et des meilleurs, invaincus depuis le 1er tour, bref, y a du niveau en face
Fin, visiteur a dit pareil en moins provocateur, desole du ton

Dommage, j'etais plutot d'accord avec tt le reste

Qt à la demi de 2003, c'est avant tout un vol arbitral, un casse, un scandale. Diaw, Parker et Abdul Wahad ont été ciblés de maniere honteuse par les arbitres, qu'on peut serieusement soupçonner soit de racisme soit de corruption, ct trop gros pour etre vrai
Modifié en dernier par guyroux le sam. 21 sept. 2013 13:51, modifié 1 fois.
guyroux
All Star

Message par guyroux »

visiteur a écrit :
guyroux a écrit : Enfin, Collet a compris et bravo à lui, coaching magistral et au delà de ça, il s'est enfin décidé à pas jouer à la Greque et ce depuis le debut de l'Euro
Il a enfin copié Coach K plutot que vouloir faire du Obradovic
Tu peux préciser ce que tu entends par copier Coach K?
Au Mondial 2010, auquel j'ai assisté, Coach K a mis Lamar Odom pivot, Rudy Gay et Iguodala poste 4 en defense, small ball en attaque, a fait jouer plusieurs arrieres ensemble, demandé de courir et arreté de ceder aux clichés du pivot lourd de 215 pour gagner en FIBA

Ca fait pas mal penser à Diaw et Pietrus, des mecs plus petits mais mobiles qui s'arrachent en defense et grattent des ballons. Avec Love de tps à autre comme grand comme Collet utilise Ajinça

C pas identique mais ça s'en inspire je trouve

Quant à Pietrus, Garbajosa a la TV espagnole, excellent consultant du reste, a dit "excellente nouvelle" quand il a demandé à sortir en fin de match, c'est dire le respect qu'il a suscité hier
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Ok capito
eddyscus
Rookie

Message par eddyscus »

Belzébuth a écrit :Tout de même... je viens de revoir les highlights, et on est vraiment passés tout près tout près du gros coup de bambou tellement c'était tendu du string !!!

Les 10 dernières secondes du temps réglementaire, on a bien de la chance que les Espagnols se ch... dessus car ils ont les cartes en main.
Un miracle qu'aucune faute n'ait été sifflée à ce moment, les arbitres n'ont pas voulu sceller le sort du match. On a bien de la chance de décrocher l'overtime.

Puis sur le tout dernier shoot en OT, Gasol trop crevé pour penser droit, et pour voir Chacho bien positionné à 8 mètres... Il restait 2 secondes à l'horloge !

Bref, on a quand même eu un peu de bol, juste ce qu'il faut !
Mais ce coup de pouce est aussi une conséquence de tout le travail défensif accompli, et c'est ça a pesé dans les moments chauds.

Re-bravo les gars =D>
Je me suis fait un peu la même remarque , mais on peu aussi siffler faute sur la dernière action de parker , et là le match est plié :wink:
Faudrait pas trop passer la chorale à la télé . C'est moche .
jerem9
All Star

Message par jerem9 »

Une victoire superbe avec une EDF qui a montré de belles vertues
Ma seule crainte c'est de se croire champion avant l'heure
Parker et les autres méritent tellement ce titre que ce serait terrible d'échouer encore une fois

Si on remporte ce titre j'espère que Parker sera enfin reconnu comme il se doit car pour c'est au moins l'un des plus sportifs français de tous les temps

J'espère que gelabale sera rétabli et qu'on va rentrer dans la Lituanie des de le début de match car en générale si on le fait douter et creuse l'écart dès le départ ça sent bon ....
Agé
All Star
Localisation : Latitude : 47.062 Longitude : -0.88 Altitude : 124 m

Message par Agé »

Top scoreurs EuroBasket
Joueur Points
1 - Nikos Galis 1030
2 - Tony Parker 984
3 - Dirk Nowitzki 983

47 points contre la Lituanie + la médaille d'Or ! TP tu peux le faire :D
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

guyroux a écrit :Et l'arrogance française habituelle... On est tellement bons que si on perd, ce sera pas à cause d'un adversaire super fort en face... mais parce qu'on a que des bons à rien dans cette equipe. Valanciunas, Javtokas, Kalnietis, Kleiza, Maciulis, j'en passe et des meilleurs, invaincus depuis le 1er tour, bref, y a du niveau en face
Fin, visiteur a dit pareil en moins provocateur, desole du ton

Dommage, j'etais plutot d'accord avec tt le reste

Qt à la demi de 2003, c'est avant tout un vol arbitral, un casse, un scandale. Diaw, Parker et Abdul Wahad ont été ciblés de maniere honteuse par les arbitres, qu'on peut serieusement soupçonner soit de racisme soit de corruption, ct trop gros pour etre vrai
Tu sembles avoir une réelle préoccupation avec des prises de positions que tu interprètes nécessairement négativement, comment ne pas le voir ainsi lorsque tantôt tu argumentes sur une éventuelle défaite française en raison de la qualité de l'opposition mais qu'accessoirement tu aies vu en 2003 une défaite sous le sceau du vol arbitral organisé sur l'autel du racisme et de la corruption (mazette!), tu reconnaitras que tu ne fais pas dans la demi mesure et la nuance.
Je ne m'offusque pas du ton dans la mesure où j'ai eu le loisir de te lire mais m'étonne que ton positionnement, à priori droit dans ses bottes, puisse évoluer au gré de l'interprétation que toi-même, tu fais des résultats finaux.
Car enfin dans ces considérations philosophico-éthiques, il n'y avait pas lieu de voir autre chose que le fait que la France était devenue compétitive (ce qu'elle n'était pas dans les années 80 et 90), ce qui ne voulait évidemment pas dire que les autres équipes n'avaient pas de qualités et que ces dernières ne rentraient jamais en ligne de compte dans les défaites françaises ; jusque là l'équipe de France a suffisamment été étrillée par les critiques pour croire ne serait ce qu'une seconde, que la majorité serait arrogante vis-à-vis de l'adversité, in fine puisque son pendant, l'exigence, te parait revêtir la même nature, que penser des propos du "principal intéréssé" qui n'a que la soif de l'or...

Avec plus de provocation, je dirais que T.Parker ne me semble pas avoir passé plus de 10 étés en équipe de France sans l'ambition de remporter le plus de titres, ni même s'emmerder à venir sans croire que lui et ses équipiers étaient tout à fait à la hauteur de l'adversité... :mrgreen:
matbelfort
All Star

Message par matbelfort »

@mathieuditp : oui très content que Collet ait pour la première fois varié les défenses, bien vu de l'avoir gardé secret depuis si longtemps

quel pu....... de match !! vivement demain
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

eagledesert11 a écrit :Tu sembles avoir une réelle préoccupation avec des prises de positions que tu interprètes nécessairement négativement, comment ne pas le voir ainsi lorsque tantôt tu argumentes sur une éventuelle défaite française en raison de la qualité de l'opposition mais qu'accessoirement tu aies vu en 2003 une défaite sous le sceau du vol arbitral organisé sur l'autel du racisme et de la corruption (mazette!), tu reconnaitras que tu ne fais pas dans la demi mesure et la nuance.
Et pourtant... Je trouve les positions de guyroux concernant le racisme, la xénophobie, etc… souvent excessives. Mais là… il n'a peut-être pas tord. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, les nationalismes exacerbés dans les Balkans, les pays Baltes et l'Europe de l'Est en général... Des terres de Basket bien représentée dans les instances officielles. Je me souviens parfaitement de propos de gens du basket français assez ecœurés de ce qu'ils avaient pu entendre au delà de nos frontières sur l'EdF. Et je ne te rappellerais pas un interview assez scandaleuse de Papaloukas sur les basketteurs français, ( en résumé et à demis-mots, "ces nègres sont costauds et sautent haut, mais sont trops cons pour gagner qoi que ce soit"). Bref, en 2003, je crois que ça aurait fait chier pas mal de monde qu'une "Equipe d'Afrique" soit championne d'Europe.
Et s'il y a une chose dont on peut être heureux, c'est qu'en 10 ans, les mentalités ont l'air d'avoir vraiment évolué dans le bon sens.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Hugues Marcel a écrit :
eagledesert11 a écrit :Tu sembles avoir une réelle préoccupation avec des prises de positions que tu interprètes nécessairement négativement, comment ne pas le voir ainsi lorsque tantôt tu argumentes sur une éventuelle défaite française en raison de la qualité de l'opposition mais qu'accessoirement tu aies vu en 2003 une défaite sous le sceau du vol arbitral organisé sur l'autel du racisme et de la corruption (mazette!), tu reconnaitras que tu ne fais pas dans la demi mesure et la nuance.
Et pourtant... Je trouve les positions de guyroux concernant le racisme, la xénophobie, etc… souvent excessives. Mais là… il n'a peut-être pas tord. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, les nationalismes exacerbés dans les Balkans, les pays Baltes et l'Europe de l'Est en général... Des terres de Basket bien représentée dans les instances officielles. Je me souviens parfaitement de propos de gens du basket français assez ecœurés de ce qu'ils avaient pu entendre au delà de nos frontières sur l'EdF. Et je ne te rappellerais pas un interview assez scandaleuse de Papaloukas sur les basketteurs français, ( en résumé et à demis-mots, "ces nègres sont costauds et sautent haut, mais sont trops cons pour gagner qoi que ce soit"). Bref, en 2003, je crois que ça aurait fait chier pas mal de monde qu'une "Equipe d'Afrique" soit championne d'Europe.
Et s'il y a une chose dont on peut être heureux, c'est qu'en 10 ans, les mentalités ont l'air d'avoir vraiment évolué dans le bon sens.
Il me semble que c'était Sireika, l'entraîneur lituanien, plutôt que Papaloukas.
Pour ce qui est de l'évolution des mentalités, mouais, j'ai des doutes. Dans les instances c'est probablement plus une acceptation des faits qu'autre chose, ainsi que le fait qu'elles soient contraintes et forcées par l'intérêt médiatique à présenter des joueurs NBA à succès dans les différentes compétitions et l'importance des médias français qui apportent, par leur taille, une manne financière non négligeable en termes de droits (quand bien même l'intérêt en France pour le basket est anecdotique).
Pour ce qui est de l'évolution de la mentalité du public, c'est là aussi nettement moins flagrant. Il suffit d'aller lire les commentaires dans les "lieux de discussion" internationaux pour deviner que ce n'est jamais bien loin, même si là aussi cela apparaît moins du fait de "l'habitude" et de la présence de nombreux PG US naturalisés en vitesse. Et certains pays comme la Lituanie et la Serbie n'ont pas répondu aux sirènes des naturalisations faciles, ce qui à titre personnel ne m'étonne pas du tout (et ils seront probablement les derniers à le faire).
Après faut faire gaffe à pas trop pointer du doigt à tort et à travers, d'autant plus que, même si c'était dans un aspect chauviniste et non raciste, on a pu entendre de la part de certains sélectionneurs français un anti-américanisme complètement déplacé et injustifiés accompagnés de propos extrêmement méprisants sur la culture américaine.
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

Mon propos n'avait pas vocation à contester argumentation de guy mais simplement à souligner l'aspect subjectif d'une perception, rien de plus. Lol
marietir
Sophomore

Message par marietir »

Est ce que quelqu'un a rappelé qu'il manquait trois joueurs majeurs a l'Espagne ( Pau gasol, ibaka, navarro) et qu'en conséquence il aurait été anormal de ne pas battre les espagnols qui ont perdu combien de matches dans cet euro? La véritable perf, c'est celle qui est attendue demain soir contre la Lituanie (rappel -14 il y a quelques jours). Le match contre l'Espagne valait par sa symbolique d'égos depuis 6 ans. Nos meilleurs ennemis mais pas une équipe fiable en 2013.
Répondre