[enkelt emne] Lenge leve Norge ! [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Plongeon
Hall Of Famer

Re: [enkelt emne] Lenge leve Norge !

Message par Plongeon »

je trouve qu'on devrait éliminer les écoles...y a internet google et wikipédia maintenant... :mrgreen:

en plus je vois pas l'intérêt de former des chômeurs... :mrgreen:

les entreprises aiment bien former leur staff, pour qu'ils soient "à l'image du groupe", et plus ils sont vieux plus c'est difficile...qu'ils s'occupent des gosses dès le CP, ça leur fera de la bonne chair à canon plus tard... :mrgreen:

avec moi y a pas de problèmes que des solutions...suffit de demander... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
guerriere
All Star
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

Moi j'aime mon boulot, on peut considérer que je suis secrétaire et quand je rentre chez et je repense à ma journée et il m'arrive de me réveiller dans la nuit à cause du boulot pourtant mon boulot cest rendre service au quotidien
Je suis sure que le boulot de prof est difficile mais comme bcp d'autre.
Mon homme est educateur dans un foyer d'urgence, je pense que son boulot est bien plus dur que le tient et le mien réuni mais jamais il ne se plaint..... pourtant il a affaire a des jeunes à problèmes et de tps en tps violents, ses chefs, la justice a qui il doit rendre des comptes. ....
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

boubou37 a écrit :
girv a écrit :je crois qu'on généralise à mort en fait... je ne connais personne qui ira engueuler l'enseignant parce qu'il a puni son gamin... je sais que ça existe, mais je n'en connais pas...
Tu as de la chance de ne pas en connaître, nous c'est de l'ordre du quotidien dans mon école.
girv a écrit :Mais en fait... vous voulez quoi ? qu'on vous envoie des fleurs ? qu'on vous distribue des bons points ? parce qu'au fond, c'est ça le manque de reconnaissance... non ?
Ah non merci pas besoin de fleurs, ni de bons points et encore moins de tous ces "cadeaux" qu'on nous offre le dernier jour d'école. J'ai toujours trouvé cette habitude très embarrassante. Et je ne fais pas ce métier pour cela. Quelques mots gentils seraient bien suffisants.
La reconnaissance ce n'est pas une quelconque "récompense" c'est juste le témoignage qu'on te fait confiance (qu'on arrête de remettre en cause tes pratiques). Heureusement cela existe encore mais concerne une minorité de personnes malheureusement.
girv a écrit :Je rapproche ça des étrennes faites aux éboueurs... mais bordel de merde, c'est leur métier de ramasser les poubelles... on va pas en plus leur filer du fric parce qu'ils font leur taf... si ????
Au même titre que les pompiers et les facteurs avec leurs calendriers, les concierges, etc.
girv a écrit : enfin bref... moi je dis que si ton métier te gonfle... bah tu fais autre chose. Si les enseignants sont malheureux, bah ils prennent une autre filière (c'est jamais trop tard)... et quand plus personne ne voudra enseigner, bah là...on se démerdera :mrgreen:
Mon métier ne me gonfle pas, ce sont les conditions d'exercice qui me gonflent. Je me vois bien à 54 ans me remettre sur le marché du travail. Et encore, perso. j'ai d'autres cordes à mon arc, j'ai fait autre chose qu'enseigner dans ma vie, mais changer de filière pour ceux qui sont restés toute leur vie dans des salles de cours. Oups ! Donc si, parfois c'est vraiment trop tard...
Il n'y a déjà plus grand monde qui ne veut enseigner. La pénurie commence à se faire sentir.
Nous avons eu en stage une "dame" qui n'était manifestement pas faite pour cela, elle avait les diplômes requis, les conseillers pédagogiques qui sont passés lui ont dit que son stage ne serait pas validé, qu'il fallait envisager une autre carrière. Résultat on apprend qu'elle a refait un stage dans une autre école. Et on présume qu'elle finira par devenir une collègue.
girv a écrit :Mais, à la base... tu fais un métier pour avoir une reconnaissance ?
Non je fais un métier pour :
1°) m'assurer des subsides pour vivre,
2°) pour avoir une occupation qui me plaît dans laquelle je puisse m'épanouir.
Je suis épanouie lorsque je vois mes élèves heureux. Lorsque je leur donne envie de revenir le lendemain. Lorsqu'ils sourient, lorsqu'ils sont fiers de parvenir à faire une tâche qui leur semblait difficile ou insurmontable auparavant. Lorsqu'ils me disent : "je sais le faire", "je suis grand maintenant", etc.

mais ce qui m'insupporte c'est la façon dont mon métier est perçu, évalué, par des personnes qui n'ont aucune idée de ce en quoi il consiste.

Quand j'étais secrétaire j'en ai pris des engueulades au téléphone, j'ai subi un harcèlement de la part d'un patron (dommage la loi n'était pas encore passée), .... mais une fois rentrée chez moi, c'était fini. (Sauf le harcèlement qui m'a bien pourri la vie durant un an). Mais tu poses tes dossiers, tu fermes l'ordi et tu reprends le lendemain.
Quand t'es prof. Ton esprit est toujours en éveil, toujours à l'affut. Tu bosses pendant les vacances, tu as l'impression de ne jamais t'arrêter. Enfin pour ce qui me concerne. C'est usant.
Alors entendre sans cesse : les profs sont privilégiés et fainéants grrrrrrr.
Voilà.
C'est ça le problème. Pas la peine d'aller plus loin.
A part les profs et quelques exceptions, personne n'a foutu les pieds au quotidien dans une école, un collège ou un lycée depuis qu'il en est sorti.
Aucune conscience donc des modifications.
Le problème également, c'est que ça touche à l'enseignement des enfants (jolie lapalissade mais il est important de le rappeler pour la suite). Par conséquent, pour chaque parent, quand le gamin n'y arrive pas, c'est pas parce qu'il n'a pas bossé ou simplement parce qu'il n'a pas les capacités mais parce que l'enseignant est mauvais. Ben ouais, on va quand même pas reconnaître que notre gosse est con à bouffer du foin. Du coup, on va vouloir lui expliquer comment faire (c'est très, très, très fréquent)
Du coup, y'a cette espèce de jugement de valeur sur le travail effectué qui se met en place, et là, a déraille.
Et ça, on peut le dire autant qu'on veut, ça n'existe pas dans les autres corps de métier. Quand un boulanger est mauvais, on se contente de dire qu'il est mauvais, on ne va pas lui expliquer comment il devrait faire. Quand un mec de la SNCF fait chier, on dit qu'il fait chier, on ne va pas lui apprendre comment conduire un train. etc.
S'il n'y avait que le côté engueulade, effectivement, ça serait comme dans tous les autres corps de métier... mais ce n'est pas le cas.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

moi mon gosse est con à bouffer du foin... :mrgreen:

sinon il est plus facile de changer de boulanger que de changer d'école... :wink:
Modifié en dernier par Plongeon le dim. 01 sept. 2013 18:08, modifié 1 fois.
caneton-ourson-saumon...

...i think kloug...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

joleric a écrit :Le respect, de manière générale, est une valeur qui disparaît de plus en plus...

Je bosse dans le commerce et je vois d'années en années le changement. Quand on m'interpelle, 9 personnes sur 10 ne disent même plus bonjour, quand ils daignent aussi de dire svp. Renseignement donné vendredi, un dame est même partie sans dire merci. Et ce n'est pas la première... Je ne parlerais même pas des marchandises laissées traînées ici ou là...

J'ai emménagé dans un immeuble flambant neuf. Quelques jours après, la porte d'entrée de cet immeuble était forcée. Bah oui, il faut un badge pour rentrer et on ne va pas perdre du temps à chercher à l'interphone...

C'est l'état d'esprit des gens qui se dégrade. On veut tout et tout de suite, on s'américanise en portant plainte pour un oui ou pour un nom...
Je n'aime plus trop cette société où tout va trop vite...
Une bonne façon de prendre les choses avec du recul, c'est de n'avoir aucune illusion ou espoir en ses congenères. On dit des gens qui pensent comme ça qu'ils sont cyniques, pour moi ils sont simplement plus lucides que la moyenne. Je préfère être agréablement surpris de temps en temps par des gens que constamment affligé par tous les autres :mrgreen:
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Plongeon a écrit :moi mon gosse est con à bouffer du foin... :mrgreen:

sinon il est plus facile de changer de boulanger que de changer d'école... :wink:
clairement.
C'est aussi là qu'est le problème, parce que des brebis galeuses, il y en a (assez peu en fait) et personne ne peut rien en faire, alors elles pourrissent des classes entières... et décrédibilisent l'ensemble de la profession.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

c'est pour ça qu'il ne faut jamais généraliser...sauf pour les chinois... :mrgreen:

et les gauchos... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...

...i think kloug...
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Tumunzahar a écrit : Voilà.
A part les profs et quelques exceptions, personne n'a foutu les pieds au quotidien dans une école, un collège ou un lycée depuis qu'il en est sorti.
Le problème également, c'est que ça touche à l'enseignement des enfants (jolie lapalissade mais il est important de le rappeler pour la suite). Par conséquent, pour chaque parent, quand le gamin n'y arrive pas, c'est pas parce qu'il n'a pas bossé ou simplement parce qu'il n'a pas les capacités mais parce que l'enseignant est mauvais. Ben ouais, on va quand même pas reconnaître que notre gosse est con à bouffer du foin. Du coup, on va vouloir lui expliquer comment faire (c'est très, très, très fréquent)
Du coup, y'a cette espèce de jugement de valeur sur le travail effectué qui se met en place, et là, a déraille.
Et ça, on peut le dire autant qu'on veut, ça n'existe pas dans les autres corps de métier. Quand un boulanger est mauvais, on se contente de dire qu'il est mauvais, on ne va pas lui expliquer comment il devrait faire. Quand un mec de la SNCF fait chier, on dit qu'il fait chier, on ne va pas lui apprendre comment conduire un train. etc.
S'il n'y avait que le côté engueulade, effectivement, ça serait comme dans tous les autres corps de métier... mais ce n'est pas le cas.
De la même manière, certains parents de gosses sportifs vont être persuadés que le coach est pas bon et va donc dire à son gamin quoi faire ou même aller voir le coach pour lui dire ce qu'il faut faire...
Des mecs qui pensent avoir la science infuse... y en a un paquet ! On peut ptet demander à Domenech ce qu'il en pense...

Des cons y en a partout... moi aussi y a le mec du marketing qui croit bon de me dire comment faire mon métier de comptable... c'est pas pour ça que je vais pleurer...

mais encore une fois, tous les parents ne sont pas comme ça...et je crois même que c'est une minorité qui est surprotecteur, infusé de la science et pète plus haut que son cul.
A mon avis, on fait un monde de quelques exceptions... alors oui ça fait chier ces cons qui te disent que tu fais mal ton taf, et que t'as plein de vacances, et que t'es surpayé et autres... mais faut savoir passer outre et faire son taf. Si t'es droit dans tes bottes, normalement, ça doit pas t'atteindre plus que ça... c'est chiant, mais y a pas de quoi en faire un débat de 3 pages sur BI :mrgreen:

@boubou : tous les ans t'as un parent qui vient te dire que tu fais pas ton taf correctement ???
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

bagouvic a écrit :Je préfère être agréablement surpris de temps en temps par des gens que constamment affligé par tous les autres :mrgreen:

je suis également dans ce même état d'esprit :wink:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

girv a écrit :
De la même manière, certains parents de gosses sportifs vont être persuadés que le coach est pas bon et va donc dire à son gamin quoi faire ou même aller voir le coach pour lui dire ce qu'il faut faire...
Des mecs qui pensent avoir la science infuse... y en a un paquet ! On peut ptet demander à Domenech ce qu'il en pense...

Des cons y en a partout... moi aussi y a le mec du marketing qui croit bon de me dire comment faire mon métier de comptable... c'est pas pour ça que je vais pleurer...

mais encore une fois, tous les parents ne sont pas comme ça...et je crois même que c'est une minorité qui est surprotecteur, infusé de la science et pète plus haut que son cul.
A mon avis, on fait un monde de quelques exceptions... alors oui ça fait chier ces cons qui te disent que tu fais mal ton taf, et que t'as plein de vacances, et que t'es surpayé et autres... mais faut savoir passer outre et faire son taf. Si t'es droit dans tes bottes, normalement, ça doit pas t'atteindre plus que ça... c'est chiant, mais y a pas de quoi en faire un débat de 3 pages sur BI :mrgreen:

@boubou : tous les ans t'as un parent qui vient te dire que tu fais pas ton taf correctement ???
Et à mon avis, ce qui était l'exception y'a encore 15 ans est en train de devenir la norme.
mais comme je le disais "à part les profs et quelques exceptions, personne n'a refoutu les pieds durablement dans un établissement scolaire depuis qu'il en est lui-même sorti".
Mais bon, qu'importe.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

joleric a écrit :
bagouvic a écrit :Je préfère être agréablement surpris de temps en temps par des gens que constamment affligé par tous les autres :mrgreen:

Pas moi, je trouve quelque chose de bien dans toutes les rencontres que j'ai pu faire...il suffit de chercher...des fois je cherche longtemps...:mrgreen:
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

girv a écrit :

S'il n'y en avait qu'un par an ce serait le pied ! Et t'inquiète je ne suis pas un cas particulier... Chaque prof de mon école subit ces critiques.

Tu vois Girv, c'est là un des pbl, on n'a pas le droit de se plaindre... faut encaisser et en plus faut la fermer !
Ce n'est pas une minorité de parents qui sont surprotecteurs, tu te trompes. J'ai enseigné dans des milieux très différents, des quartiers très favorisés, très défavorisés, ou dans l'entre-deux. Je pense avoir une expérience assez étendue.
Quand j'ai commencé on avait franchement 2 "cas" par classe et encore pas tous les ans. Depuis 18 ans il y a eu du changement le nombre de cas est passé à 6 ou 7 ou c'est systématique tous les ans.
Tiens une petite anecdote, une année en fin d'année, on faisait les répartitions pour l'année suivante. Cette année là, nouvelle dans l'école, je m'étais (comme par hasard) retrouvée avec 12 cas dans ma classe. Donc on fait la répartition. Il y avait 5 classes de CE2, j'avais un CE1. Donc je partage mes "cas" tu calcules 2 par classe dont 2 classes à 3 et les collègues en font autant, puis ont passe aux autres élèves. On relit à la fin la liste constituée pour chaque classe. Et là les autres instits disent, ah non, mais ce n'est pas possible, on ne peut pas mettre ces deux là ensemble dans une classe, et dans celle là, et puis alors ces 3 là non plus ensemble tu imagines ! Alors je souris, je les regarde toutes et je leur sors : ah bon ? pourtant moi ils étaient tous réunis dans ma classe, les 12 et ça ne semblait pas vous poser de problème...

Parce que l'intégration à tout prix, c'est bien beau dans les discours, mais faut le vivre ensuite dans le quotidien des classes. C'est super ça fait faire des économies à l'état qui n'a pas de place dans ses structures adaptées. C'est obligatoire donc on ne nous demande pas notre avis mais ensuite on nous laisse nous débrouiller avec les moyens du bord.

Et tout le monde est content, l'intégration est de plus en plus importante : les problèmes dans les classes itou !
Tu vois je change de boulot avec n'importe qui pour une journée. Moi c'est facile j'explique que celui que je remplace est absent pour la journée, j'essaie de gérer, je peux faire les photocopies, je peux répondre au téléphone, je peux faire des courriers, je peux même s'il le faut maçonner, enduire, peindre, scier du bois, vider des poubelles dans la benne, vendre sur un étal de marché... enfin faire pas mal de choses, en faire un minimum en fonction de mes capacités. N'empêche je serai toujours incapable de remplacer un médecin, une infirmière, un pilote.
Eh bien moi je demande à voir qui serait capable de prendre ma classe une journée ! Parce qu'avec les enfants tu peux pas "gérer", tu ne peux pas faire semblant et tu as intérêt à assurer.

C'est d'ailleurs marrant, j'aime à prendre pour mes sorties ceux qui râlent, ainsi ils appréhendent un peu plus la réalité des choses.
Il en est certaines que ça calme !

Mais bon j'ai pris bonne note que tu sembles agacée que je puisse me "plaindre"... Je te comprends parfaitement parce qu'avant de devenir prof, mais qu'est-ce qu'ils m'énervaient !!!
Alors je vais m'arrêter là parce qu'il y aurait tellement de sujets à aborder dans l'éducation ... que ce n'est pas 3 pages de BI que je pourrirais mais au moins 20 !

Et puis je vais continuer à préparer ma classe. :mrgreen:
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

joleric a écrit :

Ne jamais rien espérer des choses et des gens pour n'être jamais déçu...

Faut savoir le faire. :|
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
Plongeon
Hall Of Famer

Message par Plongeon »

bon j'arrive, je vais faire la rentrée avec toi...je peux emmener mon fusil? :mrgreen:
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Je suis pas agacée que TU te plaignes...

Je dis qu'au bout d'un moment faut arrêter de se plaindre.

Mais je vois que c'est toujours la même chose...dès qu'on dit ce qu'on pense, on est méchant.
Et je veux bien que tu prennes ma place une journée. J'ai pourtant pas un métier estimé "difficile". Peut-être penses-tu que mon métier se limite à faire des photocopies...va savoir.

Enfin bref...Virginie est méchante, les enseignants font ce qu'ils peuvent, les parents sont tous des connards.

Le jour où la France arrêtera de se plaindre, on aura fait un grand pas.

Sur ce, je vous souhaite un bon mois de septembre.
Modifié en dernier par girv le dim. 01 sept. 2013 21:40, modifié 1 fois.
Répondre