gaff a écrit :Alors Everybodythink, as tu eu la ligue et une position officielle de leur part ?
Bonjour à vous !
Je ne sais pas si les dirigeants de la Ligue ont statué sur le problème des accessions de PRF en PNF, mais certains bruits de couloir laissent à penser qu’ils pourraient « oublier » ou « éviter » ou « ignorer » le règlement.
Je viens donc compléter mon dernier message sur le sujet.
A) En fin de saison dernière, une situation semblable était envisageable en PRM : impossibilité, pour une équipe qualifiée sportivement, d’accéder.
J’avais donc posé la question au Comité Directeur de la Ligue.
Voici le résultat du vote (Extrait du PV de la réunion du Comité Directeur du 13 Avril 2012), résultat qui ne laisse aucun doute :
Règlement Particulier PRM
Problème en Poule B : On peut avoir à l’une des deux premières places (donnant droit à l’accession) une équipe ne pouvant accéder.
Le règlement actuel ne prévoit rien dans ce cas de figure. Renseignement pris auprès de la Sportive Fédérale, il s’avère que l’on propose l’accession au troisième de la même poule.
(NDR : c’était également mon avis)
Le ranking ne peut être utilisé puisqu’il est réservé aux situations de repêchage et relégation.
1) Quoi qu’il en soit, le Bureau Directeur et le Comité Directeur peuvent statuer.
Décision du Comité Directeur (12 voix POUR – 1 voix CONTRE - 2 ABSTENTIONS) :
S’en tenir strictement à la rédaction de l’Article 5 du Règlement Particulier PRM : Seuls le 1er et le 2ème peuvent accéder – Si nécessaire, repêchage en ERM.
2) Doit-on, dans le même temps, apporter une précision dans notre règlement ?
Décision du Comité Directeur (3 voix POUR – 10 voix CONTRE - 2 ABSTENTIONS) :
Aucune modification à apporter (la lecture restera la même).
B) Cette décision ayant été prise par l’ancien Comité Directeur, et des éléments nouveaux étant apparus, j’ai reposé la question lors de la première réunion du nouveau Comité Directeur (04 Juillet 2012).
Avec le préambule qui suit :
Règlements Sportifs Particuliers
Lors de la dernière réunion du Comité Directeur, il a été décidé d’appliquer « stricto sensu » le Règlement en PRM, c’est-à-dire de ne faire accéder en ERM que le 1er et le 2ème. Si l’un des deux ne peut accéder, priorité au repêchage en ERM.
Or, si on transpose cette situation en PNF/PRF, cela pose problème. Pourquoi ?
Exemple en cette fin de saison en PNF :
Aucune descente de NF3 = 0
Une accession en NF3 = -1
Une relégation OBLIGATOIRE en PRF = -1
Accessions de PRF = +2
Jusque là, tout va bien.
Mais, si une des deux équipes de tête de PRF ne peut pas, ou ne veut pas, accéder, que se passe-t-il ????
Nous aurons une PNF à 11 équipes.
Il faut donc aller à l’article 7 du Règlement PNF qui prévoit l’accession, dans ce cas, du 3ème.
Mais si, comme cette année, le 3ème de PRF ne peut pas accéder non plus, que faire ?
Réponse ci-dessous (Extrait du PV de la réunion du Comité Directeur du 04 Juillet 2012), qui confirme la priorité accordée au repêchage par rapport à une accession supplémentaire, tout en envisageant cette possibilité si le repêchage n’est pas accepté, mais en « seconde intention » :
Modification du Règlement Sportif Particulier de la division PNF
Après historique et explications, Michel BOTTON propose la Modification suivante de l’Article 7 :
Texte Actuel :
« En cas de refus, d'impossibilité, de non-engagement d'une équipe qualifiée, il sera fait appel à l'équipe la mieux classée de celles devant être reléguées, sauf s’il s’agit de l’équipe classée 12e. Celle-ci doit être obligatoirement rétrogradée et il sera alors fait appel à l’équipe classée 3e dans la division PRF. »
Proposition :
« En cas de refus, d'impossibilité, de non engagement d'une équipe qualifiée, il sera fait appel à l'équipe la mieux classée de celles devant être reléguées, sauf s’il s’agit d’une équipe classée 12e. Celle-ci doit être obligatoirement rétrogradée et il sera alors fait appel à l’équipe la mieux classée dans la division PRF et pouvant accéder. »
Proposition (2) :
Etendre cette modification de l’Article 7 du Règlement PNF aux divisions PNM et ERM (déjà prévu pour PRM et PRF).
Proposition adoptée à l’UNANIMITE
Je précise que les textes insérés ci-dessus ne sont pas confidentiels, mais officiels et publics.
Les procès-verbaux de ces réunions ont été (normalement) envoyés aux Clubs et devraient figurer sur le Site de la Ligue.
Je sais que la lecture de ce message pourra vous paraître fastidieuse et rébarbative, mais il me semble essentiel que les règlements en vigueur soient appliqués, quelle que soit la situation.
Pour conclure, il faut donc proposer, dans un premier temps, le repêchage à Dreux.
En cas de refus, l’accession supplémentaire sera proposée à l’équipe de PRF
la mieux classée et
pouvant accéder.
Si on commence à déroger aux règlements, je ne sais pas où on va ……………..
Par contre, je sais que c’est dangereux ………………..
Et là, c’est l’expérience qui parle ………………