[CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2012-2013
Modérateur : Modérateurs LFB
-
everybodythink
- All Star
Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2012-2013
De retour de St Pierre des Corps où j'ai pu assister à une partie des 6 matches de la journée. Déjà un grand bravo aux dirigeants corpos pour l'organisation, malgré tout le fait que les 2 gymnases soient éloignés l'un de l'autre casse un peu le caractère festif de la manifestation et nous a obligé à naviguer d'un site à l'autre toute la journée.
D'un point de vue sportif, l'Open dès la 1ère journée de championnat ne permet pas de voir du basket flamboyant. On voit bien que les équipes ne sont pas prêtes collectivement et que certaines joueuses ne sont pas encore au top de leur forme. Moi qui était chargé avec d'autres personnes d'élire le meilleur 5 de la journée ainsi que la MVP, il a fallu un peu de creuser les méninges...
CEST/Amboise (54-50) : le seul match accroché de la journée, une équipe du CEST assez jeune renforcée par les arrivées d'Anne Jault et surtout de la très jeune Sania Abid (meilleure poste 3) en provenance de Monts. Les tourangelles ont su faire la différence collectivement en fin de match, et je pense qu'elles vont encore progresser tout au long de la saison quand on regarde l'âge des joueuses (17-20-22-22-24-17-28-16-19-21-23-22) selon le programme. Equipe à surveiller cette année et surtout parfaitement coachée par Jérôme Cortabitarte.
Joué/Saran (68-52) : là aussi de la jeunesse des 2 côtés, un basket plus rapide que le 1er match et une victoire logique des jocondiennes même si la réserve de Saran sera normalement plus compétitive que l'année dernière avec beaucoup d'anciennes cadettes nation. Mention spéciale à Charlotte Maufroy (meilleure poste 2) de l'ASJ, joueuse que j'ai découverte et qui possède une très belle panoplie dans ses fondamentaux. L'écart de 16 points se fait surtout en fin de match.
Bourges/Montargis (86-48) : la saison des montargeoises risque fort de ressembler à celle d'il y a 2 ans si elles étaient au complet ce dimanche (seulement 8 joueuses). Les berruyères étaient tout simplement au dessus dans tous les secteurs, mais aucune ne s'est vraiment mise en valeur pour figurer dans le meilleur 5, l'opposition n'était pas assez forte pour que les joueuses majeures soient vraiment sollicitées. On va dire que seul le CJM peut avoir une petite chance d'inquiéter St Pierre, encore que...
St Sulpice/Dreux (86-65) : victoire logique des sulpiciennes plus habituée à ce niveau que les promues drouaises. La meneuse de Dreux (meilleure poste 1) s'est pourtant bien demenée face à une équipe avec un vrai vécu collectif et un secteur intérieur performant (Julie Venault meilleure scoreuse de la journée avec 24 points, Audrey Vespier meilleure poste 5). St Sulpice me parait malgré tout un peu court au niveau des rotations pour inquiéter St Pierre, je les vois dans le top 4.
Olivet/Monts (35-59) : à vrai dire, je n'ai pas vu grand chose de ce match. C'est très jeune du côté d'Olivet (la plus "vieille" a 22 ans), et Monts présentait une équipe plus complète qui a logiquement pris l'avantage. On va dire qu'Olivet sera sûrement plus compétitive à domicile avec les renforts de NF3 car ça risque d'être compliqué à l'extérieur...
St Pierre/Boigny (63-41) : le match phare de la journée a eu du mal à démarrer, ce qui a permis à Boigny de rester au contact pendant une mi-temps. Et puis lorsque le rouleau compresseur corpos se met en route, les rotations plus nombreuses font la différence et l'écart en 2ème mi-temps est tout à fait logique lorsqu'on compare le potentiel des 2 équipes. Mention spéciale pour Sylvia Dupont (meilleure poste 4 et MVP) même si c'est difficile de retirer une individualité en particulier dans cette équipe. Personnellement, je vois St Pierre filer tout droit vers la NF3. La seule petite incertitude : comment le rocher va-t-il gérer le temps de jeu des 10 joueuses qui peuvent toutes jouer 30 minutes et scorer plus de 10 points chacunes ? Après Chartres en 2010, Monts en 2011, Olivet en 2012, St Pierre sera-t-elle la 4ème équipe de suite à faire un parcours parfait en PNF (22-0) ?
D'un point de vue sportif, l'Open dès la 1ère journée de championnat ne permet pas de voir du basket flamboyant. On voit bien que les équipes ne sont pas prêtes collectivement et que certaines joueuses ne sont pas encore au top de leur forme. Moi qui était chargé avec d'autres personnes d'élire le meilleur 5 de la journée ainsi que la MVP, il a fallu un peu de creuser les méninges...
CEST/Amboise (54-50) : le seul match accroché de la journée, une équipe du CEST assez jeune renforcée par les arrivées d'Anne Jault et surtout de la très jeune Sania Abid (meilleure poste 3) en provenance de Monts. Les tourangelles ont su faire la différence collectivement en fin de match, et je pense qu'elles vont encore progresser tout au long de la saison quand on regarde l'âge des joueuses (17-20-22-22-24-17-28-16-19-21-23-22) selon le programme. Equipe à surveiller cette année et surtout parfaitement coachée par Jérôme Cortabitarte.
Joué/Saran (68-52) : là aussi de la jeunesse des 2 côtés, un basket plus rapide que le 1er match et une victoire logique des jocondiennes même si la réserve de Saran sera normalement plus compétitive que l'année dernière avec beaucoup d'anciennes cadettes nation. Mention spéciale à Charlotte Maufroy (meilleure poste 2) de l'ASJ, joueuse que j'ai découverte et qui possède une très belle panoplie dans ses fondamentaux. L'écart de 16 points se fait surtout en fin de match.
Bourges/Montargis (86-48) : la saison des montargeoises risque fort de ressembler à celle d'il y a 2 ans si elles étaient au complet ce dimanche (seulement 8 joueuses). Les berruyères étaient tout simplement au dessus dans tous les secteurs, mais aucune ne s'est vraiment mise en valeur pour figurer dans le meilleur 5, l'opposition n'était pas assez forte pour que les joueuses majeures soient vraiment sollicitées. On va dire que seul le CJM peut avoir une petite chance d'inquiéter St Pierre, encore que...
St Sulpice/Dreux (86-65) : victoire logique des sulpiciennes plus habituée à ce niveau que les promues drouaises. La meneuse de Dreux (meilleure poste 1) s'est pourtant bien demenée face à une équipe avec un vrai vécu collectif et un secteur intérieur performant (Julie Venault meilleure scoreuse de la journée avec 24 points, Audrey Vespier meilleure poste 5). St Sulpice me parait malgré tout un peu court au niveau des rotations pour inquiéter St Pierre, je les vois dans le top 4.
Olivet/Monts (35-59) : à vrai dire, je n'ai pas vu grand chose de ce match. C'est très jeune du côté d'Olivet (la plus "vieille" a 22 ans), et Monts présentait une équipe plus complète qui a logiquement pris l'avantage. On va dire qu'Olivet sera sûrement plus compétitive à domicile avec les renforts de NF3 car ça risque d'être compliqué à l'extérieur...
St Pierre/Boigny (63-41) : le match phare de la journée a eu du mal à démarrer, ce qui a permis à Boigny de rester au contact pendant une mi-temps. Et puis lorsque le rouleau compresseur corpos se met en route, les rotations plus nombreuses font la différence et l'écart en 2ème mi-temps est tout à fait logique lorsqu'on compare le potentiel des 2 équipes. Mention spéciale pour Sylvia Dupont (meilleure poste 4 et MVP) même si c'est difficile de retirer une individualité en particulier dans cette équipe. Personnellement, je vois St Pierre filer tout droit vers la NF3. La seule petite incertitude : comment le rocher va-t-il gérer le temps de jeu des 10 joueuses qui peuvent toutes jouer 30 minutes et scorer plus de 10 points chacunes ? Après Chartres en 2010, Monts en 2011, Olivet en 2012, St Pierre sera-t-elle la 4ème équipe de suite à faire un parcours parfait en PNF (22-0) ?
[ number five forever ]
-
le rocher
- Sophomore
Bravo Everybodythink pour ce résumé complet de la journée! 
-
Krumm
- Sophomore
Un petit post pour cette belle journée de basket-ball. Bravo à l'organisation qui était à la hauteur. Les gens étaient souriants et accessibles.
Concernant la rencontre CJMBB - Montargis, pas grand chose à dire. Deux styles en opposition. Nous voulions jouer vite, nous avons joué vite mais pas toujours juste. Beaucoup de pertes de balles en surnombre offensif, mais cela reste le premier match de la saison contre une équipe qui rejoint le niveau PNF.
L'objectif offensif de marquer beaucoup de points est atteint, d'un point de vue défensif, il y a encore du boulot.
Et maintenant on peut dire que la saison est lancée !!!

Concernant la rencontre CJMBB - Montargis, pas grand chose à dire. Deux styles en opposition. Nous voulions jouer vite, nous avons joué vite mais pas toujours juste. Beaucoup de pertes de balles en surnombre offensif, mais cela reste le premier match de la saison contre une équipe qui rejoint le niveau PNF.
L'objectif offensif de marquer beaucoup de points est atteint, d'un point de vue défensif, il y a encore du boulot.
Et maintenant on peut dire que la saison est lancée !!!
-
nutz
- Hall Of Famer
Pour compléter vos posts, revue de presse dans la NR
NR du 37
Une belle journée féminine
NR du 41
Saint Sulpice / Dreux
NR du 37
Une belle journée féminine
NR du 41
Saint Sulpice / Dreux
-
nutz
- Hall Of Famer
seulement 41 pts encaissés par Saint Pierre...c'était combien déjà votre moyenne de pts encaissés l'an dernier ? moins de 45 non ?
Vous partez sur les mêmes bases comme tu l'as dit le rocher
et seulement 35 pts marqués par Olivet
Vous partez sur les mêmes bases comme tu l'as dit le rocher
et seulement 35 pts marqués par Olivet
-
double no
- All Star
Il me semble que Monts est monté avec un parcours de 20-2 avec 2 défaites contre... St Pierreeverybodythink a écrit : Après Chartres en 2010, Monts en 2011, Olivet en 2012, St Pierre sera-t-elle la 4ème équipe de suite à faire un parcours parfait en PNF (22-0) ?
En tout cas beau résumé
"Et merci qui...???"
-
everybodythink
- All Star
Je n'étais pas certain de ma stat concernant Monts, pour les autres oui. Tu as raison, Monts est monté avec un bilan de 20-2double no a écrit :Il me semble que Monts est monté avec un parcours de 20-2 avec 2 défaites contre... St Pierreeverybodythink a écrit : Après Chartres en 2010, Monts en 2011, Olivet en 2012, St Pierre sera-t-elle la 4ème équipe de suite à faire un parcours parfait en PNF (22-0) ?![]()
![]()
![]()
En tout cas beau résumé![]()
![]()
[ number five forever ]
-
nutz
- Hall Of Famer
Olivet n'avait pas fait un aller-retour en NF3 ces dernières années ?
Il me semble aussi que Le Poinçonnet était monté avec 1 seule défaite (lors de la 1ere phase contre Monts), à l'époque il y avait encore 2 phases
Bon pas d'autres commentaires sur cet Open ?
Je m'occupe des pronos...avec a priori aucun sans faute sur cette 1ere journée mais grâce aux jeux des écarts krumm serait le 1er MVP de la saison
Il me semble aussi que Le Poinçonnet était monté avec 1 seule défaite (lors de la 1ere phase contre Monts), à l'époque il y avait encore 2 phases
Bon pas d'autres commentaires sur cet Open ?
Je m'occupe des pronos...avec a priori aucun sans faute sur cette 1ere journée mais grâce aux jeux des écarts krumm serait le 1er MVP de la saison
-
nutz
- Hall Of Famer
Résultats de cette 1ère journée qui correspond donc également au classement général
Pas de sans faute, krumm est bien MVP
tandis que les risques pris par le tenant du titre zenzen n'ont pas été très concluants
1. krumm 30 pts
2. popeye7 27 pts
everybodythink 27 pts
dadou number 6 27 pts
bskt59 27 pts
6. double no 25 pts
le rocher 25 pts
retraité37 25 pts
berruyère#11 25 pts
10. ôteball 22 pts
11. nutz 20 pts
la rouky 20 pts
bouchon 20 pts
14. gaff 10 pts
15. zenzen 5 pts
Pas de sans faute, krumm est bien MVP
1. krumm 30 pts
2. popeye7 27 pts
everybodythink 27 pts
dadou number 6 27 pts
bskt59 27 pts
6. double no 25 pts
le rocher 25 pts
retraité37 25 pts
berruyère#11 25 pts
10. ôteball 22 pts
11. nutz 20 pts
la rouky 20 pts
bouchon 20 pts
14. gaff 10 pts
15. zenzen 5 pts
-
nutz
- Hall Of Famer
Programme de la 2eme journée
AMBOISE NAZELLES / OLIVET 2
MONTS 2 / SAINT PIERRE
MONTARGIS / CES TOURS
SARAN 2 / CJMBB 3
DREUX / JOCONDIEN
BOIGNY / SAINT-SULPICE
Match joker:
krumm
Pronos avant dimanche 07/10 13h15
AMBOISE NAZELLES / OLIVET 2
MONTS 2 / SAINT PIERRE
MONTARGIS / CES TOURS
SARAN 2 / CJMBB 3
DREUX / JOCONDIEN
BOIGNY / SAINT-SULPICE
Match joker:
krumm
Pronos avant dimanche 07/10 13h15
-
double no
- All Star
D12 AMBOISE NAZELLES / OLIVET 2 Amboise a les atouts pour s'imoser face à la jeune équipe d'Olivet...
E12 MONTS 2 / SAINT PIERRE Le banc et l'expérience de St Pierre feront la différence...
E12 MONTARGIS / CES TOURS Montargis encore trop juste pour s'imposer même à domicile...
E12 SARAN 2 / CJMBB 3 Bourges au physique...
D12 DREUX / JOCONDIEN La route est longue et Dreux va se refaire à domicile...
D12 BOIGNY / SAINT-SULPICE Allez les Boignaciennes...
E12 MONTS 2 / SAINT PIERRE Le banc et l'expérience de St Pierre feront la différence...
E12 MONTARGIS / CES TOURS Montargis encore trop juste pour s'imposer même à domicile...
E12 SARAN 2 / CJMBB 3 Bourges au physique...
D12 DREUX / JOCONDIEN La route est longue et Dreux va se refaire à domicile...
D12 BOIGNY / SAINT-SULPICE Allez les Boignaciennes...
"Et merci qui...???"
-
nutz
- Hall Of Famer
Si ça c'est pas un vrai supporterdouble no a écrit :D12 BOIGNY / SAINT-SULPICE Allez les Boignaciennes...
J'ai vu que Madame avait été "discrète" pour ce 1er match, tout du moins offensivement
-
retraité 37
- All Star
Amboise préfère les matchs a 15h30
car jouer a 10h après avoir fêté l'anniversaire d'une joueuse le samedi soir je comprend mieux la défaite
A voir sur TV Tours, également sur mon profil Facebook , un beau reportage sur l'open et avec une interview de le rocher
A voir sur TV Tours, également sur mon profil Facebook , un beau reportage sur l'open et avec une interview de le rocher
-
nutz
- Hall Of Famer
retraité 37 a écrit :A voir sur TV Tours, également sur mon profil Facebook , un beau reportage sur l'open et avec une interview de le rocher
Cliquer sur le journal des sports à droite puis à partir de 6'15
http://www.tvtours.fr/video.php?id=6598
-
retraité 37
- All Star
Je sait pas comment faire, je passe pas la journée sur le net moinutz a écrit :retraité 37 a écrit :A voir sur TV Tours, également sur mon profil Facebook , un beau reportage sur l'open et avec une interview de le rocherfaut mettre le lien retraité37
![]()
Cliquer sur le journal des sports à droite puis à partir de 6'15
http://www.tvtours.fr/video.php?id=6598