Retour sur le Vineuil/St Pierre de ce week-end
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un match rugueux, les corpos ayant parfaitement ciblé nos points forts pour les maitriser le mieux possible, souvent à la limite de la légalité mais non sanctionné par les directeurs de jeu donc bravo à eux. Nous limiter à 56 points à domicile, c'est vraiment une grosse performance.
Pourtant, nous avions pris une bonne avance dans le 2ème QT (29-18), mais les 3 paniers primés de forever pour permettre à St Pierre de revenir à -2 à la pause (31-29) sont pour moi le vrai tournant du match. Sur la fin, les corpos prennent 8 points d'avance mais Ben André nous sort 2 gros shoots à 3 points (pour une fois qu'il pouvait tirer) pour égaliser à 20 secondes du buzzer (56-56). Trichard ne tremble pas sur la ligne de LF pour reprendre 2 points d'avance alors qu'il reste 8 secondes à jouer et nous n'arrivons pas à marquer sur notre dernière possession.
A noter quelques décisions arbitrales lourdes de conséquence qui sont parfaitement limpides à la vidéo :
- dans le 2ème QT, forever tente une interception qui rebondit sur l'arbitre et sort en touche. Alors que c'est un jaune qui a touché en dernier le ballon sur le terrain, l'arbitre donne bizarrement la possession aux corpos qui nous plantent un panier à 3 points sur l'attaque suivante.
- dans le 4ème QT (reste moins de 3 minutes à jouer), John Chaignon marque un panier à 3 points juste avant le buzzer des 24 secondes. L'arbitre annonce clairement le tir à 3 points avec le signe réglementaire pendant la tentative puisque lorsque le ballon pénètre dans le panier, il arrête le jeu. Le coach adverse fait alors ce qu'il faut pour faire changer la décision des arbitres qui accordent finalement le panier à 2 points, alors qu'il est clairement à 3 points sur la vidéo.
- sur la dernière action, Trichard reçoit le ballon sous le cercle alors qu'il est dans la zone restrictive depuis plusieurs secondes. La faute sifflée sur lui est incontestable mais on peut dire qu'il a tiré avantage de sa position qui n'est pas sanctionnée. On connait la suite des événements...
En tout cas, félicitations à St Pierre pour cette victoire, forever m'a promis de m'apporter la preuve qu'ils avaient déjà gagné à Marcel Carné sur ces 5 dernières saisons (depuis que Vineuil est remonté en R1), personnellement je pense que c'était la 1ère fois dimanche dernier. Désolé pour le pot d'après-match, on fera un match amical de préparation en début de saison prochaine et on fera en sorte de mieux vous recevoir si vous voulez...
Maintenant, il faut tâcher de garder notre place sur le podium, c'est terminé pour la 1ère place mais il nous reste même une toute petite chance d'accrocher la 2ème place puisque le point average particulier entre Vineuil et St Pierre est égal (+2 à l'aller, -2 au retour). Même si je vois mal les corpos perdre 2 matches sur 3 d'ici la fin de la saison...