PLAY-OFF 2011/2012 - POULE E

Modérateur : Modérateurs LFB

rogersteph
All Star

Re: PLAY-OFF 2011/2012 - POULE E

Message par rogersteph »

A mon avis, il y a deux choses intolérables dans ce systême.

1) Dans tout Championnat (avec montée possible) le 1er doit être promu...c'est une injustice totale de lui faire disputer des phases finales où il remet en jeu la totalité de sa Saison . Une ou deux blessures ou absences et c'est toute une année de perdue (n'est-ce pas Lulu..?). Le principe de garder acquis les résultats obtenus peut paraitre juste mais ne l'est qu'en partie. Il s'apparente un peu à du Loto et peut aussi fausser la fin de Championnat quand on "peut choisir" avec qui on fait les Playoffs ou pas. Bref tout ce systême est à supprimer...

2) La FFBB gère plusieurs Championnats, masculins, féminins, de N1 à N3 (laissons de côté ProA et ProB...) et les formules d'attribution des titres, montées et descentes sont pratiquement toutes différentes. Pourquoi ne pas uniformiser tout ça..? Un peu de bon sens et de logique c'est peut être trop demander...? Le premier monte et joue le titre en Playoffs, les derniers descendent, et ensuite si on veut faire des barrages pour faire monter (et descendre d'en dessus bien sûr) une ou plusieurs équipes supplémentaires, pourquoi pas?

Je suis persuadé qu'on parle un peu dans le vide mais ça ne fait rien on persévère...
Modifié en dernier par rogersteph le lun. 16 avr. 2012 11:25, modifié 1 fois.
bahut
Sophomore

Message par bahut »

La lecture stricte du règlement est claire : c'est un championnat en 3 phases.
Si le forfait est général, toujours selon le règlement, le classement de la phase 1 devient le suivant :

Code : Tout sélectionner

1 - BASKET LANDES ESPOIRS       	  36
 2 - CA BRIVE CORREZE BASKET	       33
 3 - GARNACHE	                      31
 4 - ANGLET COTE BASQUE BASKET     	31
 5 - PUILBOREAU BBP	                30
 6 - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB 	30
 7 - STADE MONTOIS BASKET FEMININ     29
 8 - JSA BORDEAUX BASKET         	  29
 9 - TARBES GESPE BIGORRE ESPOIRS     29
10 - REZE BASKET 44 ESPOIRS     	   28
11 - ANGERS UNION FEMININE BASKET (2) 24
12 - CHOLET BASKET	                  0
et le classement de la poule E devient :

1 - CA BRIVE CORREZE BASKET	   7
2 - ISTRES SPORTS BC	          6
3 - STADE MARSEILLAIS UC	      6
4 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN BASKET 6
5 - GARNACHE	                  6
6 - ANGLET COTE BASQUE BASKET    5
Ce qui est très gênant pour la fédé, car tout est modifié ! (d'où une autre interprétation)
basu74
Rookie

Message par basu74 »

petite question ??

nécessiter pas a me corriger

il y a quelque année avant la création de la ligue 2
les poules étaient composées de plus d’équipes est les 1er montait
es que ce vieux fonctionnement vous convenaient ou es que lui aussi était pas super ou à améliorer??
car en se temps la je ne suivait pas vraiment le basket féminin

sinon mais c'est mon avis.... un fonctionnement sans play off n'impliquerai t'il pas des poules plus grosse avec plus de déplacement pour tous le monde alors que aujourd'hui seul 3 équipes de chaque poule effectue ces déplacements
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

bahut a écrit :La lecture stricte du règlement est claire : c'est un championnat en 3 phases.
Si le forfait est général, toujours selon le règlement, le classement de la phase 1 devient le suivant :

1 - BASKET LANDES ESPOIRS       	  36
 2 - CA BRIVE CORREZE BASKET	       33
 3 - GARNACHE	                      31
 4 - ANGLET COTE BASQUE BASKET     	31
 5 - PUILBOREAU BBP	                30
 6 - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB 	30
 7 - STADE MONTOIS BASKET FEMININ     29
 8 - JSA BORDEAUX BASKET         	  29
 9 - TARBES GESPE BIGORRE ESPOIRS     29
10 - REZE BASKET 44 ESPOIRS     	   28
12 - CHOLET BASKET	                  0

1 - CA BRIVE CORREZE BASKET	   7
2 - ISTRES SPORTS BC	          6
3 - STADE MARSEILLAIS UC	      6
5 - GARNACHE	                  6
6 - ANGLET COTE BASQUE BASKET    5
Ce qui est très gênant pour la fédé, car tout est modifié ! (d'où une autre interprétation)
Je me répète: tout est question d'interprétation et celle-ci en est une. Qui change beaucoup de choses avec la qualification de La Garnache pour les PO et le maintien de Gimont en NF2 me semble-t-il. Question subsidiaire: La Garnache a-t-elle vraiment envie de faire les P.O. ?
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

basu74 a écrit :petite question ??

es que ce vieux fonctionnement vous convenaient ou es que lui aussi était pas super ou à améliorer??

sinon mais c'est mon avis.... un fonctionnement sans play off n'impliquerai t'il pas des poules plus grosse avec plus de déplacement pour tous le monde alors que aujourd'hui seul 3 équipes de chaque poule effectue ces déplacements
A l'époque il y avait effectivement 14 équipes dans chaque poule de NF2, soit deux déplacements de plus mais relativement "régionaux". Rien à voir avec les 3 déplacements de PO qui pour Roquebrune représente environ 5600 Kms (enfin, c'était avant le forfait de Cholet) et pour Marseille et Istres environ 5.000 (et bien sûr autant pour les clubs de la poule B en sens inverse). Ce qui représente un budget de l'ordre de 10.000 Euros environ... Sans parler du déplacement pour la phase finale pour les deux premiers!
A l'époque toujours, le premier montait directement. Ce qui paraît logique. Mais, en rugby avec une formule P.O., rien ne dit que Clermont et Toulouse qui dominent le championnat remporteront le titre. Et personne n'a l'air de s'en plaindre.
L'inconvénient, c'est que s'il y a un club très fort dans une poule, le championnat est très rapidement "plié" et n'a plus guère d'intérêt.
Et puis il peut y avoir une disparité de niveau entre les poules que "gomment" les Play Off.
Bref, chaque formule a des avantages et des inconvénients. Le problème, c'est que la FFBB (enfin, je me comprends...) a mis en place un système bancal et très onéreux (voir aussi l'édifiant compte rendu d'un match publié par Bahut me semble-t-il dans un post voisin).
Personnellement, je ne serais pas hostile à des PO mais réunissant seulement les deux premiers de chaque poule qui s'affrontent en match aller-retour en formule croisée (1A contre 2B, 1B contre 2A, 1C contre 2D, 2C contre 1D). Les quatre vainqueurs montent en NF1 et se disputent le titre. Cela fait un seul déplacement (deux pour les 4 derniers réunis en un lieu unique) qui, même lointain, reste supportable pour les finances d'un club.
domino7
Rookie

Message par domino7 »

luluthefox a écrit :
basu74 a écrit :petite question ??

A l'époque il y avait effectivement 14 équipes dans chaque poule de NF2, soit deux déplacements de plus mais relativement "régionaux". Rien à voir avec les 3 déplacements de PO qui pour Roquebrune représente environ 5600 Kms (enfin, c'était avant le forfait de Cholet) et pour Marseille et Istres environ 5.000 (et bien sûr autant pour les clubs de la poule B en sens inverse). Ce qui représente un budget de l'ordre de 10.000 Euros environ... Sans parler du déplacement pour la phase finale pour les deux premiers!
A l'époque toujours, le premier montait directement. Ce qui paraît logique. Mais, en rugby avec une formule P.O., rien ne dit que Clermont et Toulouse qui dominent le championnat remporteront le titre. Et personne n'a l'air de s'en plaindre.
L'inconvénient, c'est que s'il y a un club très fort dans une poule, le championnat est très rapidement "plié" et n'a plus guère d'intérêt.
Et puis il peut y avoir une disparité de niveau entre les poules que "gomment" les Play Off.
Bref, chaque formule a des avantages et des inconvénients. Le problème, c'est que la FFBB (enfin, je me comprends...) a mis en place un système bancal et très onéreux (voir aussi l'édifiant compte rendu d'un match publié par Bahut me semble-t-il dans un post voisin).
Personnellement, je ne serais pas hostile à des PO mais réunissant seulement les deux premiers de chaque poule qui s'affrontent en match aller-retour en formule croisée (1A contre 2B, 1B contre 2A, 1C contre 2D, 2C contre 1D). Les quatre vainqueurs montent en NF1 et se disputent le titre. Cela fait un seul déplacement (deux pour les 4 derniers réunis en un lieu unique) qui, même lointain, reste supportable pour les finances d'un club.
Et surtout beaucoup plus lisible pour les clubs mais aussi pour les supporters !!
larfel19
Rookie

Message par larfel19 »

Oui, je serais aussi assez d'accord avec cette formule
domino7
Rookie

Message par domino7 »

on écrit à la fédé ??? :-)
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

Joli sens de l'humour!
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

En réponse à un mail du président de Brive adressé à tous les clubs de la poule E ainsi qu'à la commission sportive de la FFBB et notre bien-aimé Président, j'ai déjà eu l'occasion de dénoncer la formule actuelle des P.O. (et je ne suis pas le seul si j'en crois tous les forums).
Reste à convaincre LE Président! Et ça, c'est pas gagné! Car c'est qu'elle est têtue la bête! Et rétive. Pour les étrangères, il a fallu aller en justice et saisir la HALDE.
Là, pour les P.O. il ne peut être question de cela, simplement d'essayer de lui faire comprendre que, peut-être, je dis bien peut-être (restons zen) il se serait éventuellement trompé dans son appréciation (certainement lumineuse) de la situation et que le bon peuple auquel il attache, comme chacun sait, une importance extrême, pourrait souhaiter une évolution de la législation tendant à préserver une éthique sportive tout en tenant compte de la crise financière qui secoue notre pays, etc, etc...
basu74
Rookie

Message par basu74 »

Merci pour votre réponse luluthefox

je trouve vraiment pas mal votre idées pour les plays-off

j’espère que des personnes de la fédé navigue sur le forum
rogersteph
All Star

Message par rogersteph »

Si des gens de la Fédé "naviguent" sur le forum j'espère qu'ils ne s'inspireront pas du film d'hier soir sur France 2.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PEPPONNE 59
Rookie

Message par PEPPONNE 59 »

Si c'est un problème financier lié aux longs déplacements, Cholet peut très bien jouer les matchs de P-Oà domicile et être déclaré forfait général après les 2 ou 4èmes matchs de cette seconde phase.
De toute manière, je pense que la composition de la poule ne peut bouger, la première phase est terminée et les résultats validés.
Cholet sera déclarée forfait à lissue de ces P-O et sanctionnée par une rétrogradation en Région. Une équipe reléguée après la première phase sera repêchée au Ranking à l'issue de cette seconde phase. Aucune autre solution ne me semblerait plausible en l'état actuel des choses
luluthefox a écrit :
bahut a écrit :La lecture stricte du règlement est claire : c'est un championnat en 3 phases.

1 - BASKET LANDES ESPOIRS 36
2 - CA BRIVE CORREZE BASKET 33
3 - GARNACHE 31
4 - ANGLET COTE BASQUE BASKET 31
5 - PUILBOREAU BBP 30
6 - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB 30
7 - STADE MONTOIS BASKET FEMININ 29
8 - JSA BORDEAUX BASKET 29
9 - TARBES GESPE BIGORRE ESPOIRS 29
10 - REZE BASKET 44 ESPOIRS 28
12 - CHOLET BASKET 0

1 - CA BRIVE CORREZE BASKET 7
2 - ISTRES SPORTS BC 6
3 - STADE MARSEILLAIS UC 6
5 - GARNACHE 6
6 - ANGLET COTE BASQUE BASKET 5
Je me répète: tout est question d'interprétation et celle-ci en est une. Qui change beaucoup de choses avec la qualification de La Garnache pour les PO et le maintien de Gimont en NF2 me semble-t-il. Question subsidiaire: La Garnache a-t-elle vraiment envie de faire les P.O. ?
choletais
All Star

Message par choletais »

basu74 a écrit :Merci pour votre réponse luluthefox

je trouve vraiment pas mal votre idées pour les plays-off

j’espère que des personnes de la fédé navigue sur le forum
En effet, cette formule est pas mal,
d'ailleurs c'est la formule en NM2 et les clubs l'ont accepté depuis plusieurs saisons...(ça tombe bien la FFBB pense à une refonte des championnats masculins non?)
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

Notre bien-aimé Président l'avait annoncé pour la saison qui s'achève mais il a dû faire marche arrière. Une de plus!
Verrouillé