[VENDEE CHALLANS BASKET] 8 saisons de N1 sinon rien

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
ben.com8
Sophomore

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 8 saisons de N1 sinon rien

Message par ben.com8 »

Interview d'Olivier Le Minor demain... vous pouvez lui poser vos questions via la page facebook du club ! n'hésitez pas !!!

Sinon toutes ces marques de sympathie et de soutien pour les vidéos font bien plaisir ! :wink:
ça prouve bien qu'on ne fait pas ça pour rien ! On en est à plus de 1000 vues par vidéo et on espère bien s'améliorer encore !
Mouss111
Rookie

Message par Mouss111 »

lecapitainefracasse a écrit :
lucette44 a écrit :Pensez plutôt au collectif, le jeu collectif prime sur les individualités qui attire le ballon, le monopolise, fige le jeu d'attaque... L'exploit personnel se respecte mais pendant ce temps là, les autres joueurs sont des plôts ou des défenseurs !!

Le basket restera toujours un sport c......f, avec ou sans M James...
Vu le niveau moyen de Mathieu en 2de partie de saison, heureusement qu'il était là Juwann d'autant plus qu'il lui a servi quelques caviards pour remonter sa moyenne. Si Juwann s'en va et Mathieu reste, il faudra toujours recruter un intérieur très très costaud.
Même chose que le capitaine. Juwann ne vampirise pas tous les ballons pour faire gonfler ses stats; au contraire on a pu le voir plusieurs fois penser collectif plutôt que l'inverse. Il ne faut pas exagérer non plus un joueur qui monopolise toute l'attention des adversaires, en principe cela laisse aussi de la place à ses coéquipiers pour s'exprimer et se mettre en valeur au détriment du leader qui est empêcher de s'exprimer.
Je pense surtout cette saison que beaucoup dans notre effectif on été inconstant car tous on a un moment fait des performances de 1er ordre et là on ne disait que Juwann les étouffait. Juwann a par contre été lui très constant dans ses performances en + d'une attitude irréprochable.

Alors oui une équipe autour d'un mercenaire ricain qui se met en valeur au détriment de ses partenaires et qui prend toute la masse salariale ne serait pas une bonne chose mais je ne pense pas que ce soit le cas de Juwann. Et des miettes, c'est relatif aussi comment font tous les clubs de N1 avec des budgets moindres que nous pour rémunérer leurs joueurs. Si c'est cela, des clubs on des SMICARDS super talentueux!
pouletsdeschamps
Rookie

Message par pouletsdeschamps »

pour repondre a nacdoc, je ne comprends pas pourquoi tu veux echanger juwann, soit un poste 4 contre un poste 5. au contraire pour moi il faut un tres bon pivot pour nous assurer des rebonds et qui serait une aide precieuse à juwann. si nous voulons monter en prob et avoir du jeu leché a vrignaud et en dehors, il faut renforcer l'équipe et non la faire stagner en échangeant les uns contre les autres.

construisons une equipe pour monter plus haut avec les joueurs qui composent l'équipe actuelle et qui peuvent jouer au dessus, et juwann en fait parti, sans aucuns doutes.
pablo85
Sophomore

Message par pablo85 »

pouletsdeschamps a écrit :avec les joueurs qui composent l'équipe actuelle et qui peuvent jouer au dessus,

Si tu fais référence à l’équipe de l’année qui vient de se terminer, il va falloir se séparer d’un certain nombre de joueurs alors. Soyons honnêtes, combien de joueurs de l’effectif actuel auraient le niveau pour jouer en Pro B à l’automne 2012 ? Pas beaucoup à mon sens. Que le nouveau coach permette à des joueurs comme Geay ou Herard de retrouver le niveau qui était le leur il y a quelques années, ça serait déjà un bon début.
challandais
Sophomore

Message par challandais »

Corentin Sauzeau rejoint son ancien coéquipier Claude Jean-Pierre à Caen (N2)
jeanno1012
Rookie

Message par jeanno1012 »

julien geay .fabien herard.mathieu boutry .seb cherasse.regis boissie et sammy girma sont les 6 premiers joueurs challandais pour 2011/2012
picchu
Sophomore

Message par picchu »

mes premieres impressions sur olivier le minor sont plutot bonnes,il a bien compris que la communication était ultra importante (surtout a challans ). il a de l'experience ,s'exprime bien et met l'accent d'ores et déja sur la Défense.. et ça fait plaisir de voir geay et hérard rester;
et félicitations au gars du club pour la vidéo!
bulldud
Sophomore

Message par bulldud »

Les miennes aussi sont bonnes. il a l'air assez ouvert, communique bien et à lui une experience du coaching et une philosophie de jeu.
Vivement la suite.....
lecapitainefracasse
Franchise Player

Message par lecapitainefracasse »

picchu a écrit :mes premieres impressions sur olivier le minor sont plutot bonnes,il a bien compris que la communication était ultra importante (surtout a challans ). il a de l'experience ,s'exprime bien et met l'accent d'ores et déja sur la Défense.. et ça fait plaisir de voir geay et hérard rester;
et félicitations au gars du club pour la vidéo!
Moi aussi ça me fait plaisir de les voir rester. Ca me fait moins plaisir de voir Mathieu et Sammy. Mathieu parce qu'il a réellement décliné et que je ne le vois pas retrouver son niveau d'il y a 2 ans maintenant et Sammy parce que je ne l'ai pas encore vu bien jouer.
Allez Challans (et allez Les Sables mais moins)
poireau
Rookie

Message par poireau »

...oui et non cap'tain car il va y avoir un pilote dans l'avion et ça peut changer beaucoup de choses : sur la motivation, l'application, la rigueur, des repères (un schéma de jeu identifiable tant défensivement qu'offensivement)...et fait, pour en avoir discuté avec certains, les joueurs n'avaient plus de "cadre", ....comme pour les enfants, s'il n'y a pas de cadre, pas de repères, dur dur de bien les "élever"... :wink:
Mouss111
Rookie

Message par Mouss111 »

Une 1ère impression positive pour le discours. Maintenant le plus dur sera la traduction dans les actes et le jeu. Mais tout est possible. Les 5 joueurs conservés vont permettre une continuité et une base solide pour bâtir quelque chose. Moi je ne suis pas inquiet pour Samy et Mathieu. Pourquoi ?
Samy : dans une équipe de 10 joueurs, il faut des joueurs de banc, il faut des 9ème et 10ème homme. De + Samy si il a encore beaucoup a prouver, il a aussi un profil intéressant. Il est grand longiligne, il a un bon profil de N°3 (pas 4), différent de Fabien (bien que s'en rapprochant parfois). Contrairement à Corentin qui était trop collectif et parfois paralysé par la peur de mal faire et du coup ne tentait pas sa chance, Samy lui fonce et tente. Cette attitude est toujours positive.
Mathieu: Il me semblait inconcevable de couper la même saison Benjamin et Mathieu. Le VCB c'est eux aussi. Donc on garde Mathieu. Il va falloir que Mathieu retrouve la forme et se débarrasse des différents problèmes qui ont ruiné sa seconde partie de saison. Mais le conserver est positif. Sur les postes 4 et 5, c'est le dernier Challandais. On coupe Benjamin, Oyono, et quid de Juwann (Olivier Le Minor devrait prendre un billet d'avion pour aller aux USA pour montrer notre attachement et l'attachement du club; il faut pas attendre qu'il revienne en Europe avec peut être un contrat signé à la main d'un autre club).
Donc Mathieu n'a probablement plus le profil d'un pivot titulaire d'un club visant le haut de tableau de N1 mais il peut très bien apporter sa pierre à l'édifice. Sa connaissance du jeu, sa science du placement peut encore en partie compenser les qualités physiques qui diminuent. Tout dépendra des autres joueurs qui composeront aussi le secteur intérieur.

Donc à priori, je vois 2 axes de réflexion pour les recrutements:
- le secteur intérieur: il faut reconstruire ou simplement étoffer si Juwann reste.
- dénicher un extérieur redoutable à 3 points (poste 2/3 ou 3/4)

La question des étrangers va se poser aussi. On sait qu'on dispose d'une place pour un bosman avec le départ de Rob.

On voit aussi que certains clubs s'arment lourdement. Orchies (Malet, Gouez, Petrovic, Blunt); Blois qui prend le ricain de Brest (Staelens, coach ultra célèbre). Le VCB ne va pas devoir se louper, mais notre coach semble avoir une grande connaissance des joueurs... et donc des contacts ?

Allez Challans.
chicoland
All Star

Message par chicoland »

Mouss111 a écrit :Blois qui prend le ricain de Brest (Staelens, coach ultra célèbre).
Allez Challans.
l'américain de brest ... Staelens ?? !!
challandais
Sophomore

Message par challandais »

En effet, l'US de Brest était Roberts, qui ne va pas à Blois aux dernières nouvelles. :wink:

Comme vous, j'ai apprécié le discours d'Olivier Le Minor. Et dès qu'on met la défense en avant, j'en suis ravi :) Reste à voir la vérité du terrain.
Pour Mathieu, espérons qu'il retrouve toute sa condition physique car sur les 2 derniers mois, Manu Body ou pas, j'ai eu l'impression qu'il était bien diminué par ses soucis pulmonaires. Au printemps 2012, il aura 34 ans, il faudra que ses 2 collègues à l'interieur soient des joueurs majeurs.
Pour Sammy, bien sûr qu'on peut le garder... mais en 9e homme car je le trouve encore trop juste pour être la seule solution alternative sur le poste 3.
Pour le recrutement, histoire de lancer le débat et sans forcement avoir des noms à donner, et dans le cas (possible ? probable ?) que James ne soit plus challandais l'an prochain, je verrai bien 3 recrutements :
- un pivot
- un ailier fort
- un arriere-ailier

Avec évidement un ou deux étrangers sur ces 3 postes. Je pense que notre coach a son carnet d'adresses :)
Qu'en pensez vous ?
lsdro85
Franchise Player

Message par lsdro85 »

Opinion complètement partagée avec toi challandais et même avis sur les recrutements à effectuer. Dans un climat désormais serein, il y a de belles choses à faire, malgré les 10% de budget en moins.
lucette44
Rookie

Message par lucette44 »

si l accent est mis sur la defense il vaut mieux conserver Mathieu ... En attaque si ses coéquipiers lui redonnent le ballon il sera efficace.
Verrouillé