[Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
Banguy
All Star
Messages : 1506
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004 12:05
Localisation : Grenoble
Contact :

[Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par Banguy »

Image

Dallas 57-25
Portland 48-34

Saison régulière : 2-2

Game 1 : samedi 16 avril, à Dallas, à 9.30 p.m. ET (3h30 du matin)
Game 2 : mardi 19 avril, à Dallas, à 9.30 p.m. ET (3h30 du matin)
Game 3 : jeudi 21 avril, à Portland, à 10.30 p.m. ET (4h30 du matin)
Game 4 : samedi 23 avril, à Portland, à 5 p.m. ET (23h)
Game 5* : lundi 25 avril, à Dallas
Game 6* : jeudi 28 avril, à Portland
Game 7* : samedi 30 avril, à Dallas

* Si nécéssaire
A la retraite !
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par raph »

1ere mi-temps qui se termine pour le 1er match entre les blazers et dallas. Pour le moment, dallas a un léger avantage, notamment grâce à une bonne adresse à 3 point (2 3 ptr chacun pour kidd et pour peja).

Batum bien défensivement, il check nowitski - au début (il se prend un 2 pt) mais depuis il s'est pas pris un panier sur la tête - et kidd -il l'avait bien calmé et ralenti -, y a juste eu un drive de matrix qu'il n'a pas suivi (mais personne n'est venu en aide).
Défensivement cela dit, les blazzers luttent, et pas seulement sur barea (comme prévu) vu que le porto ricain n'a pas joué énormément. Mc millan a pris un temps mort en fin de 2nd 1/4 temps, la défense à l'intérieure (près du cercle) devient un peu plus dure.
Wallace aucun point en 1ère mi-temps, matthews idem (et beaucoup de mauvais choix, + une défense pourrie malgré ses 2 fautes en début de match).
Batum 3 pts (un drive qui donne 2 lancers, il en rate 1 + un jumper pour son 1er shoot, 2 3 ptr ratés par contre le 1er était à rentrer il était bien ouvert).
lma et miller pas mal, en tout cas ils pèsent offensivement. Roy et rudy ont scoré mais n'ont pas shooté énormément. Gros match de camby cela dit pour le moment, au rebond comme en défense (quand lui et batum ont du sortir pour souffler ça s'est payé à chaque fois au score).

Côté dallas, nowitski avait pris 4 shoots assez tot (3/5 sur le 2 ptr qu'il score sur batum quand nico est rentré) mais son % avait baissé (et les to augmenté) quand batum s'est occupé de son cas (par intermittence). Là il est à un peu moins de 50% au shoot. La ligne arrière de dallas - barea et terry surtout - fait mal (comme je le craignais), ils sont trop rapides pour miller - matthews et il y a souvent des décalages dont bénéficient un peu trop facilement chandler et même haywood (5 rbs offensifs combinés, ça c'est à cause des aides que les big de portland doivent faire en grande partie). Kidd adroit en périphérie, pas forcément une bonne nouvelle vu qu'il est pas coutumier (enfin sauf face à portland...). peja fait du peja (3 ptr.. même si on l'a vu un peu dans la raquette, mais pas bien longtemps ^^) et matrix a eu un bon impact en rotation de nowitski.
Bonne défense intérieure de dallas, y a peu d'espace dans leur zone (s), les ailiers de portland drivent pourtant (en tout cas wallace, batum n'a pas l'air d'être très impliqué offensivement même s'il nous gratifie de son jeu sans ballon habituel, toujours marrant à voir comment il gonfle ses défenseurs, pas que ça vienne de lui cette fois), roy aussi (pour son 1er et seul panier pour le moment) mais ça reste un peu trop périphérique globalement à l'exception d'alridge et de miller. Quelques alley oops pour alridge cela dit, y en a même un que portland n'a pas joué en transition (et c'était miller qui jouait la contre attaque, wtf?) mais les autres joueurs sont bien couverts à ce niveau (dont nico, sigh, on lui interdit l'accès au cercle, vive le scouting...).

15 - 8 pour le banc des mavs en fin de 1ère mi-temps (au scoring).

Deuxième mi-temps dominé par les blazers mais nowitski et cuban, bref, dallas est un gros marché donc après une 1ère mi-temps avec 2 lancers à shooter, y fallu corriger ça et aider un nowitski bien pris (notamment par batum) histoire de lui assurer du scoring (ça fairait tache sinon).
A côté de ça, les lancers pour les blazers (qui doivent pourtant exploser les mavs pour les points dans la raquette) il peuvent toujours courir...
2 clutch 3 ptr pour nowitski et pour kidd cela dit, et quelques rebonds offensifs importants. Mais franchement c'est gerbant de voir les blazers dans la pénalité pour des fautes à deux balles là ou les play offs c'est censé devenir physique. Sans déconner... Kidd décisif dans ce match cela dit, dommage que nico ait du s'employer sur le trio terry - kidd - nowitski, mais surtout sur nowitski, il aurait fallu 3 nico ce soir...

Côté nico, il a déchiré à 3 points malheureusement (pas beaucoup d'open look, il colle son seul 3 pt à 40 sec de la fin sur la tronche de chandler) mais il a pesé défensivement et bien porté le bench au scoring. La TRES bonne nouvelle c'est qu'il a eu à poster terry sur une action, et il l'a fait en "enforcer". Il pond de bonnes passes également (une en contre attaque pour rudy pour un 2+1 après avoir fixé terry en dernier défenseur, une autre en alley oops pour alridge alors que stojakovic était venu pour le défendre - et switcher sur alridge donc, la 1ère en 1ère mitemps était pour miller et c'était la plus compliquée - passe avce rebond dans le trafic pour miller au poste). Il a un joli dunk qui sera dans le video recap sur un back door et caviar de roy (classique pour les deux). La relation roy-batum était là ce soir, dommage que nico n'ait pas pondu plus de 3 ptr roy l'a servi au moins 3 fois (4 je crois), mais il les a raté de peu à chaque fois (aucun air ball, loin de là, et des shoots qu'il a pourtant cherché à ajuster visiblement).
Grosse défense sur nowitski, et dure parfois (il lui attrape le bras pour éviter un dunk dans le 4ème), il faisait plaisir à voir défensivement.

Au niveau des bancs, beaubois était out sur blessure, mahinmi n'a pas joué. Côté blazers, mills/johnson x 2, barron n'ont pas vu le parquet.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8691
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par françois67 »

j'adore ils font une video entière sur nowitzki alors que le grand bonhomme du match a été Jason KIDD =D> #-o
ben&nuts
Franchise Player
Messages : 530
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:50
Localisation : à la neige ou sur les parquets

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par ben&nuts »

Même s'il a perdu en régularité, il a de super reste le papy à 38 ans..
Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

Image
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par raph »

Contrairement au 1er match, pas trop de souci d'arbitrage - juste de la générosité en fin de match sur le flopping de barea - cette fois mais dallas avait bien scouté les blazers (quasi plus aucun alley oops, toujours les mêmes systèmes pour libérer nowitski sur miller ou sur matthews notamment) et une fois encore kidd était adroit en périphérie (mêmle un de ses deux points c'est un 3 ptr, le pied était sur la ligne, il chope le lancer bonus) qui maintient son équipe à flot en 1ère mi-temps. Le match se joue là dessus pour moi, les blazers dominaient en 1ere mi-temps, mais le banc a été très décevant hormis batum.
En deuxième mi-temps dallas avait créé un 1er ecart dans le 3eme 1/4 temps, les blazers étaient revenus à -1 à la fin, mais le 4ème a confirmé la tendance. Incapacité à repousser nowitski en périphérie notamment, malgré le travail du trio alridge batum et wallace qui se sont tous fait poster dans le 4eme 1/4 temps.

Nico très décevant en deuxième mi-temps après une 1ère mi-temps correcte (il avait débuté le match par un 3 ptr raté, une balle perdue sur un jeu en transition cela dit). Il avait posté terry une nouvelle fois avec succès notamment, et si son 1er 3 ptr était chanceaux, le second était impec il semblait en confiance, avec en point d'orgues ue belle lecture d'une attaque de dallas qui lui vaut une interception et un dunk en contre attaque. D2fensivement il avait provoqué des stops et des to, notamment sur nowitski. Deuxième mi-temps à ne pas oublier pour lui par contre, il doit se la repasser histoire d'éviter les mêmes bourdes (notamment son retour ou il semble amorphe et ne lutte plus sur les écrans, il laisse stoja seul en périph une fois - même si c'est pas lui qui a le plus morflé sur peja vu qu'il était encore souvent sur dirk et un peu sur terry et kidd). Vers la fin du 4eme 1/4 temps, il était trop peu physique sur dirk, au point de tenter une interception quand l'allemand le joue au poste. Frustrant son match, surtotu qu'offensivement il était largué en deuxième mi-temps (trop souvent en périphérie, passif, de mauvais choix le pire étant une nouvelle passe lobée interceptée, il fait pas assez gaffe à ça )
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8691
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par françois67 »

Roy s'est lâché après le match, vu son temps de jeu le contraire m'aurait étonné^^ (cf BS)
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par raph »

Bof, depuis son retour de blessure, c'est le drame. Là y a quasi divorce entre lui et certains fans qui se sont bien lachés sur lui (vu ses perfs ça peut se comprendre aussi). un journaliste a eu le malheur (franchement pas très malin, mais j'imagine qu'ils doivent vendre leurs papiers là bas aussi) d'interpréter à sa sauce une de ses déclarations d'après match (comme quoi il était sur le point de chialer). Bref le fameux "drama" à la sauce ricaine dans toute sa splendeur...
Le pire c'est qu'hormis hier ou fait admettre que son passage n'était quand même pas transcendant (à la limite lors du 1er match il était plus présent quand bien même il était maladroit), ralentissant notamment beaucoup le jeu d'attaque (le fameux jeu en iso, ou le "iso roy" qui file des boutons à quelques uns dans l'oregon ^^).

Mais bon, il sert surtout de bouc émissaire, les blazers sont décevants, le banc également, et y a d'autres joueurs que roy qui sortent du banc (et je ne vise pas que nico). Rudy (en mode passoire encore hier), mills sont décevants. Et hier nico comme je l'ai dit s'est bien planqué en deuxième mi-temps (meme s'il a peu joué, mais s'il a peu joué c'est aussi et surtout parce qu'il a refusé des shoots, il ne prend qu'eun shoot à 3 pt sans convition en toute fin de match à 40 sec de la fin je crois, pendant la seconde mi-temps). A sa décharge, a chaque fois qu'il s'approche du cercle et qu'il fait son jeu sans ballon habituel il se fait accrocher, et comme c'est batum ben tu peux t'accrocher pour obtenir la faute (surtout que c'était souvent nowitski qui le défendait près du cercle, parfois c'est marion, bref, ça plaide pas pour lui).

Généralement les matchs à domicile sont propices au réveil de rudy, on verra. Mais pour le moment, c'est surtout lma qui tient la baraque, s'il devait se choper des fautes rapides, au secours. Pour ça que les blazers auraient GRAND besoin d'un roy au moins productif - offensivement, pour la défense je crois que c'est mort - pendant 20 mn. Y a un grand manque de percussion quand wallace est sur le banc meme si nico est au rendez vous pour ce qui est de poster terry sur les mismatchs, ça au moins ça fonctionne et il se fait violence pour le jouer. Mais c'est trop peu, surtout qu'il y a peu de relation intérieur/extérieur (bien moins que lors du premier match), en partie parce que le credo des blazers c'est de dominer dallas à l'intérieur et d'éviter le concours de jump shot (alors que je suis pas certain qu'ils le perdraient en fait, faudrait surtout qu'il blinde la défense extérieure et qu'ils arrêtent d'abuser des prises à 2 beaucoup trop lentes ou téléphonées).

Ptit coup de chapeau à carlisle malgré tout, son staff et lui ont bien bossé, je trouve que mc millan subit les rotations (surtout qu'il a un style très stéréotypé...), stojakovic étant utilisé quasi comme 6ème homme (oui, à la place de terry) pour profiter des errements défensifs des arrières des blazers (surtout miller/matthews, mais même nico était moyen en deuxième mitemps hier après son excellent 1er match). Barea lui exploite les rentrées de roy/rudy à fond au même titre que matthews se fait abuser par terry/nowitski assez régulièrement, et pour le moment y a pas grand monde comme joueur des blazers qui est vraiment inarrétable pour dallas. Lma était bien couvert hier, surtout par la paire chandler/haywood. Je pige pas que mc millan n'essaye pas de tirer partie de la nullité aux lancers d'haywood du reste, hier il a bien tiré 4 lancers, mais globalement on voit des prises à 2 stupides qui laissent des gars ouverts dans le périmètre quui sont bien plus dangeureux (et je ne vise pas kidd particulièrement).
Au risque de faire hurler les supporters, je serai mc millan en tout cas je lancerai roy bien plus tôt et comme 6ème homme, pas comme dernière roue du carrosse. C'est un des seuls extérieurs vraiment clutch, le laisser gamberger ça signifierait pour moi une sortie prématurée et fort décevante des blazers.
Et j'utiliserai bien davantage batum à l'arrière, ils ont besoin de lui pour son envergure et sa mobilité dans le périmètre, a fortiori vu que dallas a réglé une partie de ses soucis offensifs concernant sa match up avec dirk (quand les blazers jouent small ball, mais à mon avis c'est de l'histoire ancienne dans cette match up désormais), puisque dirk joue les enforcers et arrête de forcer le jump shot loin du cercle (et je vois pas trop comment les blazers arriveront à repousser dirk en périphérie, alors que c'est une des stratégies défensives à avoir contre eux). Matthews a fait de belles stats hier, mais il a bien trop joué. Une nouvelle fois en mode passoire en défense, du reste à force de le répéter sur les différents forums/blogs des blazers, ça commence à imprimer certains cerveaux qui fantasmaient un peu trop sur les capacités du bonhomme.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par raph »

Victoire méritée et logique des blazers ce soir tant ils ont dominé dallas quasi de bout en bout.

Terry les avait bien relancé en sortant du banc (avec de gros shoots pour lui mais surtout des pick n roll faciles entre lui et nowitski pendant un moment, matthews ayant bien morflé notamment tout au long du match).

Une des clé aura été de garder nowitski loin du cercle quasi la totalité du match, moralité il a eu relativement peu de lancers et peu de post up "faciles".

Matthews a apporté énormément au scoring (14/18 des premiers points des blazers, 22 à la fin de la 1ère mi-temps, 25 au final) mais il continue de souffrir défensivement sur la série. Il a débuté sur kidd pas trop mal (même s'il prend un 3 ptr sur la tête sur un mauvais switch) mais il était également sur terry et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était pas ça.
Globalement toujours le même problème avec l'association miller - matthews, il faut une grosse réussite au shoot pour le duo pour compenser ce que la défense encaisse. Même quand matthews s'en sort contre un opposant direct (meneur ou arrière) il se fait trop facilement poster par des adversaires de grande taille. Il a un peu réagit ce soir en envoyant sur la ligne nowitski durant le 4eme 1/4 temps alors que l'allemand allait le jouer à 4/5 m face au cercle.

En tout cas, roy redemption, le retour de roy, roy is back etc , on risque d'en bouffer en veux-tu en voilà. Perso ça me surprend pas (j'appelais de mes voeux qu'il joue davantage, et à l'aile...) c'était stupide de lire certains commentaires sur certains blogs des blazers. Evidemment qu'il a beaucoup perdu physiquement, mais il est loin d'être fini. Ce soir il a bien shooté et il a fait ce qu'il a pu défensivement en s'en sortant pas mal du reste, sachant qu'il a débuté à l'aile. Il s'est rapidement mis en confiance, et roy en confiance c'est quand même pas la même musique.
On pourra dire qu'il était meneur quand miller était sur le banc dans le 4ème 1/4 temps, mais ça n'a pas duré très longtemps.

Les blazers ont pilloné à l'intérieur en tout cas au début, chandler s'est pris rapidement 2 puis 3 fautes, la seconde cible privilégiée ayant été barea. Son flopping a marché une fois, pour la toute 1ère fois, mais ensuite c'était quasi scoring à chaque fois pour les blazers. Une autre cible étant évidemment le shaq de dallas, haywood.
En face, en dehors de nowitski qui était bien pris (notamment par batum durant le 3ème 1/4 et début du 4ème), et de terry, matrix réalise son meilleur match de la série et pas forcément pour le scoring. Il a été bon en défense et présent au rebond, pesant bien plus qu'un stojakovic rentrant dans le rang.

Concernant nico, match couci couça. Très bon en deuxième mi-temps défensivement, avec de bons switchs et de bons choix défensifs, une défense pot de colle sur nowitski sans flopping et en l'obligeant coute que coute à shooter un jumper pour le priver de l'accès au cercle. Il a peu défendu terry également, il était pas trop mal même si terry lui colle un 3 ptr à 7/8 m sur la tronche. En tout cas j'ai pas le souvenir d'un joueur lui ayant drivé sur la tête en seconde mi-temps.
Offensivement, il a eu un bon moment avec un curl enchainé avec un fade away après un 360° ( :shock: , purée il nous a fait quoi là...) invraisemblable (curieux de voir la vidéo) suivi d'un 3 ptr qui a creusé un écart important.
Au niveau des bémols de la soirée en attaque, il a deux fois l'occasion de poster et ça se traduit par une passe sur un cut de camby (ça c'était bien c'était la 2nd faute de chandler mais camby fait 0/2 aux lancers) et la seconde fois il envoie un saucisson sans conviction sur la planche qui évidmement ne rentre pas. En transition c'était pas ça non plus avec deux actions ou il doit aller dunker, la 1ère fois il se fait bloquer la seconde il ne conclut pas. La troisième fois, il provoque (ouf) la faute de nowitski et fait 2/2 aux lancers. Du reste, cette action le relance je pense, en fin de 2nd 1/4 temps. Avant ça il essayait mais il manquait vraiment de bol (s'il faut une preuve, devinez qui envoie haywood sur la ligne pour faire un 2/2 aux lancers... ça s'invente pas ^^).
westbrookanddurant
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 22:52

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par westbrookanddurant »

Je vois bien les Blazers gagnés cette série et c'est l'occasion pour notre Frenchie Nicolas Batum de se montrer plus en attaque. :wink:
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par raph »

Brandon Roy :mrgreen:

-23 à un moment dans le 3ème 1/4 temps, dallas qui rentre quasiment tout. Et à force de ne pas lacher, en revenant petit à petit, on a eu droit à une fin de match telle qu'on AIME ce sport.
Les grincheux pourront toujours se plaindre de certains coups de sifflets, ça ne changera rien aux gros shoots que les blazers (et roy en tête) ont du sortir pour revenir et souffler une victoire promise à dallas.

Petit match stat de nico, mais il a réalisé une bonne deuxième mi-temps en devant une nouvelle fois se coltiner du poste 4 (je pige pas que le coach des mav's n'ait pas essayé une seule fois d'envoyer chandler le poster..) et de dirk (mais pas avec une réussite si évidente que ça même si ce soir nico n'arrivait pas trop à le garder dans le périmètre). Pas super donc, mais il a fait beaucoup de sale travail notamment au rebond et sur les box out avec un furieux (chandler..) pour le contester. M'énerve par contre qu'il n'arrive pas à éteindre stojakovic, déjà du temps ou stoja jouait à NO il avait du mal contre lui (même s'il n'est pas souvent sur lui, m'fin ça fait deux fois sur les derniers matchs ou il ne surveille pas le serbe qui va se planquer derrière les écrans des "gros").

Le prochain match va valoir son pesant de cahuètes ^^. Même si les ref devraient largement avantager les mav's, dirk en tête (concours de lancers incoming). Avec un peu de bol on aura du grand roy, wallace et du grand rudy (enfin?). (Bon comme je suis pas faux c. , du très grand batum aussi pourquoi pas :twisted: )
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par ludo »

invraisemblable fin de match qand même!!...le match des playoffs pour l'instant même si il y eu beaucoup de maladresse...pas sur que roy réédite ce type d'exploit ....
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Western Conf 1st round] Mavs (3) - Blazers (6)

Message par raph »

Pas vu les deux derniers matchs qui coincident malheureusement avec deux perfs au scoring "pourries" de nico. Pour le match d'hier il se prend 4 fautes rapides (il joue 12 mn) et rate donc ses 3 shoots (il a 2 passes dés en positif).
Dommage qu'il finisse sur une fausse note et encore plus dommage que les blazers ne s'en sortent pas. Défensivement Portland souffre quand même beaucoup sur les pnr et notamment en grande partie en raison des carences du duo miller - matthews.
Blazers trop soft sur la série en tout cas, éternel problème avec cette équipe (cf houston, cf suns) et nico n'y est pas étranger (en tout cas il n'y change rien).

Concernant les mav's, sans l'avantage du terrain je pense qu'ils passaient rapidement à la trappe. En 1/2 finale, ils ne l'auront pas, et je vois franchement pas trop les lakers souffrir pour les battre (sans que ce soit facile pour autant, les lakers cette année sont quand même très dépendants de la domination du duo gasol-bynum sous les panneaux). Rien qu'odom devrait être un problème insurmontable pour eux vu leur banc ou les rotations à l'aile - peja et marion). Haywood aura probablement beaucoup de lancers à tirer sur la série :mrgreen:
Répondre