Salut.
Samedi, le match des équipes en forme avait lieu salle du Coudray. Avec 1 victoire sur les 4 derniers matches, les dynamiques des deux équipes sont magnifiques.
Afin de couper court aux hurlements scandalisés de Mapoule, le récit de l’avant match et des premières minutes m’a été fait par Poul, je n’invente pas.
De nôtre côté, nous nous présentons à 9 dont un joueur avec une cheville dans le sac. Celui-ci déclarera forfait après l’échauffement. Le 10e joueur, c’est moi mais au coup d’envoi je suis en train de courir dans la gare de Nantes.
Coté communards, Cloatre arrive à la salle en béquilles…avant de s’échauffer avec ses collègues ! Belle intox de Mapoule
Le début de match est équilibré. Les jaunes défendent en indiv' alors que les bleus se servent de la zone tout terrain pour ralentir les attaques adverses et éviter toute euphorie offensive comme cela avait été le cas l’année passée. Cela se traduit par plusieurs pertes de balles de chaque côté. En arrivant à la salle, je constate l’égalité parfaite entre les deux formations (12-12, 5’). Les jaunes trouvent un peu d’adresse de loin, par le 10 et le 9. On reste au contact par du jeu rapide et des 1 contre 1. Sur la dernière possession, les locaux gère bien la balle pour trouver le 9 à trois points qui leur donne 3 pts d’avance après 10 min. (17-14)
A la reprise, l’ALPCM fait un petit break (22-16) avant de prendre un trou d’air conséquent qui nous envoie à +10 (22-32 après 6’). Défensivement on tient bien sur zone afin de préserver un effectif déjà réduit. On rate même plusieurs interceptions sur des passes transversales sur jeu placé des jaunes. La défense haute les empêche de passer du jeu rapide. De notre côté, ce match marque le retour de rythme et de prises de risques offensifs qui entrainent quelques pertes de balles mais cela reste efficace. A la mi-temps, nous sommes devant de 8 points (31-39)
A la reprise, on s’attend à une grosse réaction des jaunes qui reviennent effectivement dans la partie petit à petit. De notre côté, on marque un peu le pas en attaque sur 2 ou 3 possessions. L’écart se réduit un peu. Après 5 minutes en 2e, j’ai la bonne idée de me tordre le genou, ce qui m’envoie sur le banc pour les 15 dernières minutes. On mène au score en gardant toujours 3 ou 4 points d’avance. On est meilleur dans les duels et il faut ca pour répondre aux tirs des locaux. A 1 minute de la fin, on perd encore un joueur sur une grosse entorse. On bascule quand même en tête à +3 (57-54 qqch dans le genre)
Du coup on attaque les dix dernières minutes avec 3 blessés, un faux cadet et un vrai cadet sur le banc. L’ALPCM recolle à 63 partout. Poul nous envoie un three qui fait du bien pour reprendre un peu d’air. 63-66 puis 66-70. On récupère une balle en défense, contre attaque et on rate le lay-up mais le panneau a semble-t-il été touché par le défenseur donc panier accordé. (65-71) Il reste 3’ à jouer. L’ALPCM score 2 fois de suite par l’intermédiaire du 11 sur des aides mal venues. De notre côté on assure le minimum syndical pour garder au moins 4 points d’avance. (69-73).Sur les dernières possessions, on arrive à bien défendre et le tir pris par les jaunes ne rentre pas. Pour le reste, quelques LF et un three de dernière minute gonfle la note.
Score final : 69-79
Olalala qu’elle fait du bien celle-là ! Elle compense la défaite de la semaine précédente. Un état d’esprit irréprochable et de meilleures initiatives offensives nous auront permis d’être bien des deux côtés du terrain. Cette victoire aura quand même un prix puisqu’on se retrouve avec 3 joueurs out avant d’aller jouer la Roche en coupe ce dimanche.
Merci à Mapoule pour la timbale d’après match et bon courage aux jaunes pour la fin de saison malgré un début 2011 difficile.
Bonne trêve à tous car au-delà de la coupe, St Rogatien se présentera pour nous taper dès le 12 mars !
Tchô
La cohérence de l'ensemble vaut mieux que la virtuosité du détail.